Laisser pleurer bébé!

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Ance

Laisser pleurer bébé!

Message par Ance »

La sage-femme m'a dit qu'il fallait laisser pleurer les bébés tous les jours(plutôt le soir) une bonne demi-heure,elle m'a dit que c'était leurs phases d'expression,les mettre couché sur le ventre sur notre avant-bras.
Mais c'est trop dur et long une demi-heure,ça me fais trop mal au coeur de l'entendre pleurer comme-ça!

Les laissez-vous pleurer?Si oui,comment faites-vous pour ne pas avoir mal au coeur pour nos ptits bouts?
Rana75

re: Laisser pleurer bébé!

Message par Rana75 »

Bonjour !

Je sais que c'est difficile !

C'était pareil pour moi quand mon lutin était plus petit.

Mais elle a raison, dans le sens que c'est le seul moyen d'expression et à part lui assurer de ton amour et de ta présence (d'où le fait de le prendre dans les bras) il n'y a malheureusement rien à faire.

Il y des bébés où ça dure une heure d'autre 3 heures, ça dépend, mais ça passera !

Courage et n'hésite pas à prendre ton bébé et si vraiment tu n'arrive pas fait le porter par ton mari ou compagnon, si on est trop nerveuse les bébés le ressentent et ne se calme pas.

Courage tu verra ça passera, je comprends bien que ça fend le coeur de voir son petit bout de chou pleurer, mais quand on est convaincue que c'est "juste" pour s'exprimer et bien on est un peu plus tranquille.

Bisous !
Ance

Message par Ance »

Le seul truc que j'ai trouvé:c'est d'aller prendre une douche ou de faire à manger,à ce moment là.
C'est pas que je nerveuse quand je le laisse pleurer,mais je font en larmes aussi.
Myria

Message par Myria »

Hello Ance!

Ah ça m'énerve ces sage-femmes qui ont des théories toutes faites! Au début, mon bébé ne pleurait que très rarement, parce que lorsqu'il pleurait je m'occupais de lui, et si je ne comprenais pas son pleur je le prenais dans mes bras, je lui parlais ou je lui chantais des chansons, il finissait par se calmer gentiment. Une sage-femme qui était venue à domicile pour l'allaitement m'avait dit que si mon bébé ne pleurait pas c'est parce que je l'empêchais de s'exprimer et que je devais le laisser pleurer. Me sentant culpabilisée, dès le lendemain, j'ai laissé mon bébé pleurer. Résultat, il s'est mis a pleurer de plus en plus, du matin au soir et je n'arrivais plus à le calmer. Et je me retrouvais dans un état! J'avais l'impression de faire tout de travers et ses pleurs me donnaient envie de pleurer aussi. J'ai finalement décidé de suivre mon instinct et de m'occuper de lui comme au début, et petit à petit, tout est rentré dans l'ordre. Mais ça a pris du temps parce qu'on a découvert qu'il souffrait de reflux gastro-oesophagien, qui le faisait pleurer souvent (et alors là, la position couché sur le ventre sur lavant-bras, c'était pas du tout indiqué!). Je pense qu'une sage-femme n'a pas à dire un truc pareil, et je pense que nous, en tant que mères, nous pouvons suivre notre instinct. Chaque bébé est différent et nous sommes les mieux placées pour savoir comment réagir. A quoi celà sert-il de laisser pleurer son bébé si c'est pour que l'on se retrouve complètement sur les nerfs ou complètement attristées et que cela se répercute ensuite sur notre bébé? Certes, le pleur est un moyen d'expression pour le bébé, et parfois il a besoin d'évacuer le stress de la journée en pleurant, mais ça ne veut pas dire que l'on doive systématiquement laisser pleurer le bébé une demi heure par jour, cela veut plutôt dire qu'il ne faut pas s'inquiéter si on n'arrive pas à le calmer et qu'il ne faut pas à tout prix vouloir le faire taire.

Bon courage en tout cas, c'est vrai que c'est hyper dur d'entendre pleurer son propre bébé!

Myria
lily-01

Message par lily-01 »

Moi je suis totalement contre le fait de laisser pleurer un bébé.Ils ne le font pas par caprice.Ils ont passé 9 mois jour et nuit en toi et on doit exiger d'eux qu'à qqes semaines ils se débrouille tout seul ?! Je suis partisante de la théorie qui dit qu'un enfant qui trouve rapidement une réponse à ses pleurs et apprend plus vite à se gérer seul, car il sait qu'en cas de besoin qqun répond à son attente.De plus il prend confiance en lui car il apprend très vite que son système de communcation est entendu, alors que ceux qu'on laisse pleurer vont se sentir nul pour communiquer et se renfermer ou au contraire en faire 2 fois plus pour qu'on les écoute.
Je ne pense pas non plus qu'ils vont s'habituer: dans ce cas c'est pareil pour nous et nos hommes: pas trop de câlins on va s'habituer et en demander toujours plus :-)
C'est vrai que dans ses grandes crises vers 8 semaines, rien ne calmait mon fils.Il hurlait durant 2 heures.Mais il les a toujours faites dans mes bras avec le réconfort de sa mère et en 2 semaines c'était régler.Aucun soucis non plus la nuit, même si je ne l'ai jamais laissé pleurer plus de 2 minutes.Il dort depuis ses 2 mois de 19h30 à 7h.
Je te conseille le site suivant:http://maternage.free.fr/
On adhère ou pas, moi j'adore !
Bonne chance et surtout suis ton instinct
DauphinQuiRit

Message par DauphinQuiRit »

Je suis d'accord avec les deux réponses que je viens de lire (Miria et Lily). Pourtant je pense que la sage femme ne dit pas qu'il faut laisser pleurer bébé seul puisqu'elle te recommande de le prendre dans les bras. Enfin c'est ce que j'ai compris. Bébé a besoin de pleurer, oui, et on ne peut souvent rien y faire. Si on dit "laisser pleurer bébé seul" en évoquant les poumons qui doivent se faire (foutaise !) ou les caprices, je ne suis pas d'accord. Par contre si on dit qu'il ne sert à rien d'essayer de le distraire, qu'il a BESOIN de pleurer, là je pense que c'est vrai. Une copine parle de "debriefing", de défoulement. Mais là je crois que nos bras aimants et notre attention est cruciale. Porter, caresser, parler doucement, chanter... sans pour autant en rajouter à l'excitation du bébé.

J'ai lu à quelque part que nous aussi avons besoin d'une épaule aimante quand nous sommes mal. Cela ne supprime pas le chagrin, cela ne nous calme pas à tous les coups, mais c'est déjà un don fabuleux.

Voilà. Bon courage. Ma fille pleurait énormément les premiers jours en fin de journée et maintenant elle est gaie, éveillée, ouverte au monde. Ton enfant comprend que tu es là pour lui et c'est ça de gagné pour l'avenir. Et pour les pleurs de la maman... Laisse-les aller, ça fait du bien. Ils seront compensés par beaucoup de bonheur, je te le promets.

Bonne soirée !

DauphinQuiRit
jamu77

Message par jamu77 »

salut,
Je suis de l'avis de DauphinQuiRit. Le prendre dans ses bras et le laisser pleurer s'il a besoin. Mon aînée avait besoin de pleurer une heure en soirée il n'y avait rien à faire pour qu'elle arrête. Nous étions là, elle le sentait et ça na pas durer longtemps ( enfin, quand elle pleurait oui !!! )

jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
sabetnic

Message par sabetnic »

Ben moi la puerricultrice m'a dit de ne jamais la laisser pleurer plus de 5 minutes, c'est complétement inutile. A toi de voir.

Samantha
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Sabrina maman de l'adorable Samantha
Kakine

Message par Kakine »

Je suis assez d'accord avec les filles. Un bébé a besoin d'amour et de câlins et ne fait pas de caprices lorsqu'il est tout petit (jusqu'à 6 mois). Toutefois, j'ai constaté avec ma puce au fur et à mesure qu'elle avait besoin de pleurer une dizaine de minutes le soir avant de s'endormir. Alors, on la laissé pleurer 10 minutes max 15 et si elle n'était pas endormie on allait voir ce qui n'allait pas. Maintenant, elle a 10 mois et parfois elle s'endort sans broncher et d'autres elle hurle à la mort et s'endort. J'espère avoir pu un peu d'aider. Kakine
maman de
TATIANA
Lilypie Baby Ticker
andromede

Message par andromede »

Coucou

Je suis égalemetn pour les laisser pleurer. ils ont besoin d'évacuer le stress de la journée. Matt lui peut pleurer jusqu'à 1h au début, maintenant c'est à peine 10 min et il dort. Mais il est vrai que c'est très dure, mais on doit etre forte, c'est pour leur bien, et en plus ca forment leur petits poumons.

Courage et à bientot

Maman de 2 bouchons de novembre (2002-2004)
lily-01

Message par lily-01 »

Euh non, ça forme pas leurs poumons !
Extrait du site maternage.fr
Pleurer n'est pas "bon pour les poumons du bébé". Un des exemples les plus ridicules du folklore médical est le dicton "laissez le pleurer, c'est bon pour ses poumons". A la fin des années 70, la recherche a montré que les bébés qu'on laissait pleurer avaient des rythmes cardiaques qui atteignaient des niveaux inquiétants et baissaient le taux d'oxygène dans leur sang. Quand les pleurs de ces bébés étaient calmés, leur système cardiovasculaire retournait rapidement à la normale, montrant à quel point les bébés reconnaissaient rapidement l'état de bien-être au niveau physiologique. Si les pleurs du bébé ne sont pas calmés, il est dans une détresse aussi bien physiologique que psychologique
ptitdoudou

Message par ptitdoudou »

Bonjour Ance,

Pour les pleurs du soir, après voir expérimenté tout, le laisser pleurer ou le prendre. J’ai suivi mon instinct maternelle.. La seule façon de le calmer ou mieux, de l’accompagner, car la plus part du temps il n’y a rien à faire qu’attendre.. C’était de m’enfermer avec lui sur mon lit, avec une lumière douce et le laisser se débattre et se décharger en lui faisant des câlins. Parfois il finissait même par s’endormir. Ça durait environ une heure. Plus je le rassurait moins ça durait. Alors qu’en le laissant pleurer et allant voir tous les 5 ou 10 minutes comme on m’avait recommandé, après demi heure je le trouvait dans un tel état de énervement qu’il me fallait plus d’une heure pour le calmer par la suite…. Alors voilà,. Je crois qu’un bb pleure pour quelque chose et qu’il faut l’écouter car il n’a pas d’autre moyen de te le dire… Eux aussi sont effrayés quand ils pleurent beaucoup. Alors, pour rien au monde je laisserai un enfant effrayé sans réconfort.

Anteka

Message par Anteka »

tout a fait d'accord avec ilu ...de meme !
magaly.

Message par magaly. »

Perso, je n'ai jamais laisser pleurer ma puce. On m'a toujours dit qu'un bébé ne pleure pas pour rien. Maintenant, elle a 4 mois et demi et ça nous fait presque bizarre quand elle pleure parce qu'on n'a pas l'habitude.
Je n'ai donc jamais connu les pleurs du soir.

Sophie M

Message par Sophie M »

Hello!

J'ai parfois essayé de laissé pleurer ma fille. J'hésitais à la reprendre dans mes bras pour ne pas lui donner de "mauvaises habitudes"... et bien après 15 minutes, c'est moi qui pleurait!! Je détestais ça!

Au final, j'ai compris que quand elle pleurait, c'est que quelque chose n'allait pas et qu'il fallait que j'essaie de la soulager ou, s'il je ne pouvais rien faire, au moins que je sois présente à ses côtés. Petit à petit, j'ai fini par mieux comprendre ce qui n'allait pas. C'était soit des gaz, soit sa couche qui avait débordé, soit de la fatigue,...

Et pour les pleurs du soir, je la prenait dans le noir assise dans le lit dos au mur et je la laissait s'endormir contre moi avec sa lolette. Ca prenait 20-30 minutes... et ça n'a duré que 10 jours puis elle s'est re-mise à s'endormir toute seule comme une grande dans son moïse.

Vas-y au feeling, ça marche bien mieux que tous les conseils qu'on peut te donner... chaque bébé est différent!!!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

marcy322

Message par marcy322 »

Je suis un peu différentes de vous car moi je laisse pleurer mon bébé!! Et oui on ne peut pas constamment les porter!! Comment faites vous pour faire le ménage, à manger, etc. sans jamais laisser pleurer vos petits. Vous ratez un repas parce que le petit pleure et qu'il faut être avec lui??? Je vais paraître un peu cruelle!!!
On est parti en vacances chez mes beaux-parents et à chaque fois que Mateo avait un semblant de pleure ils le prenaient dans les bras. Et bien ça a été bien néfaste pour le petit. On est revenu depuis bientôt un mois et il a encore quelques caprices. Mais je lui explique que maman fait son dîner et qu'elle va venir vers lui dès qu'elle peut.
Si les bébés sont propres ont mangé, ne sont pas malades, je ne voit pas d'inconvénient de les laisser pleurer un moment. ça n'a rien à voir avec les poumons, mais il ne faut pas les habituer à tout avoir tout de suite!!!
Voilà mon avis. Désolée pour celles qui doivent me trouver méchantes!!!
Marcela maman de Mateo(17.10.2004)
Répondre