grossesse et contrat de travail

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
delph1

grossesse et contrat de travail

Message par delph1 »

Voici une situation ambiguë et que feriez-vous à ma place?
Nous sommes parents d'une petite puce de bientôt une année, et nous désirons commencer les essais pour bébé 2 en septembre. Petit problème! C'est que j'ai un contrat de travail à durée fixe jusqu'à la fin de l'année, et que probablement, en novembre, on me ferait un contrat de durée indéterminée.

Donc admettons que je tombe enceinte dès le premier essai, que faire? L'annoncer à l'employeur, avec un gros risque qu'il ne refasse pas mon contrat, ou l'annoncer après la signature du contrat, lorsque je serai à environs 3 mois de grossesse? Mais à ce moment, l'employeur va se sentir pièger et trahi!!!
Je sais bien que selon la loi, l'employeur n'a pas le droit de demander si on est enceinte, ou on pense le devenir, et qu'il n'a pas le droit de refuser une femme enceinte au travail!
Mais bon, de nos jours ils sont assez rusés pour nous arnaquer.

Alors que feriez-vous? Vous attendriez novembre-décembre pour commencer les essais?
andromede

re: grossesse et contrat de travail

Message par andromede »

Hello

Moi j'attendrai novembre et après ca vient quand ca vient... tu n'es pas censé le savoir tout de suite et le contrat sera signé et quand il te demanderont si tu veux une deuxième tu leur dira simplement que tu ne penses pas en resté à 1 et qu'un jour au l'autre vous déciderai d'en avoir un deuxième dans un avenir proche ou lointain... que tu n'en sais rien pour l'instant... et si le contrat est signé attends les 3 mois et annonce leur que tu es enceinte et que tu ne l'avais pas prémédité....

Courage

Maman de 2 bouchons de novembre (2002-2004)
Lilypie Baby Ticker

merichan

Message par merichan »

Salut,

Personnellement j'attendrais novembre-décembre avant de commencer les essais, histoire d'éviter le petit problème de timing si ça marchait tout de suite.

Retarder de 2 mois c'est bien peu de chose pour vivre des essais voire un début de grossesse plus paisible.

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
supernana

Message par supernana »

Hello,

D'accord avec Mérichan. Attends un peu, comme ça c'est plus sûr.

Tout de bon
Supernana
Mel77

Message par Mel77 »

Bonjour Delph1,
Je t'écris car en fait c'est exactement ce qui m'est arrivé.
Début 2004 j'ai arrêté la pillule pour mon deuxième et là on a dit que l'on verrait bien quand ça arriverait. Entre temps je cherchais un autre emploi car là ou j'étais c'était galère. J'ai trouvé qqch de nouveau et qui me convenait parfaitement. MAIS voilà...j'avais déjà signé quand j'ai appris que j'étais enceinte. J'ai tout de suite tél au Prud'homme pour savoir que faire...Alors soit tu dis rien mais ça risque d'envenimer les choses avec ton employeur ou tu joues franc jeux. Moi j'ai choisit la deuxième version. J'ai demandé un RV de suite pour expliquer la situation...j'ai bien préciser que je comprenais leur réaction si il ne voulait pas me garder...Mais je suis toujours à mon poste et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes supérieurs. Avec ma cheffe on a juste pas annoncer de suite à mes collègues ma grossesse et maintenant on me demande quand je fais le troisième :-).
Bref je crois bien que ça dépend de ton futur chef.
Melanie, maman de Camille (04.03.2003)et Mathéo (09.12.04)
Répondre