Intervenir ou pas?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
piri

Intervenir ou pas?

Message par piri »

Doit-on intervenir pour proteger son enfant des "attaques" d'autres enfants plus grands? Je m'explique: ma fille de 21 mois est très pacifique, si elle voit d'autres enfants elle croit naïvement qu'ils sont tous comme elle. Et bien non, par exemple: à la piscine, un enfant plus âgé l'a brusquement poussé sur le bord de la piscine des petits, si on n'étaient pas intervenus elle serait tombé dans l'eau. Au parc, des enfants ont commencé à se moquer d'elle et ne la laissaient pas monter sur le tobboggan. Que feriez vous à notre place? Je me dis que ça lui ferait du bien d'apprendre à se défendre, surtout que dans le monde "réel" papa et maman ne seront pas toujours là, mais je me demande si elle n'est pas trop petite. Elle va chez une maman de jour où elle est avec d'autres enfants plus grands, elle a donc l'habitude du contact avec les autres (sans compter qu'on a bcp d'amis avec enfants et qu'on voyage bcp), on ne peut pas dire qu'on la "surprotège", mais ces petits accidents me font réfléchir. Avez-vous des conseils à me donner? Merci bcp!
Cherokee

re: Intervenir ou pas?

Message par Cherokee »

Kikou Piri,

J'ai souri en lisant ton post, car ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier à la piscine quand j'ai vu mon fils de 20 mois rouler les épaules et crier en "insultant" copieusement un garçon plus âgé que lui, qui lui cherchait des noises. Mais en même temps, ça me faisait mal de voir que mon bébé était déjà obligé de se défendre contre la méchanceté humaine. Si jeune...

Ma politique personnelle, c'est que quand il s'agit de méchanceté gratuite, s'il n'y a pas de danger immédiat, je laisse mon fils se défendre, puis je fais quand-même comprendre à l'enfant perturbateur qu'il a une conduite inacceptable envers un enfant plus petit que lui et démuni. Parce qu'il doit le savoir ou se le faire dire par un adulte.

Beaucoup d'enfants aujourd'hui n'ont plus de limites, et un pédopsychiatre m'a conseillé de bien faire comprendre aux enfants (les perturbateurs et les victimes) ce qui est bien et ce qui est mal. Mais tant que l'enfant est petit, il doit aussi savoir qu'il peut compter sur son papa et sa maman pour le protéger, pour assurer sa sécurité.

Voilà, c'est mon point de vue. Biz,

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
Sophie M

Message par Sophie M »

Bonjour!

Je ne suis pas encore une pro "ès" éducation (ma fille a 6 semaines!) mais je peux te parler de ma propre expérience d'enfant pacifique et naïve... J'étais comme ta fille (et je le suis encore parfois). Je n'ai jamais compris pourquoi certains étaient méchants contre moi ou contre les autres. Du coup, je n'ai jamais su me défendre et je peux te dire qu'à l'école, j'en ai pris plein la figure! On devient vite le "bouc émissaire" quand les autres se rendent compte qu'on ne sait pas réagir.

Bref, même si on a envie que nos petits restent innocents et heureux le plus longtemps possible, je pense qu'il faut leur expliquer qu'il y a des gens méchants, que c'est triste mais qu'il ne faut pas se laisser faire (si ce n'est physiquement, au moins dans la tête) et qu'ils valent cent mille fois mieux qu'eux.

Et surtout, ne pas oublier de le répéter dès qu'une occasion se présente, parce que les gens comme moi (encore à 26 ans) ont tendance à oublier très vite que tout le monde n'est pas bien intentionné!

Heureuse maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

supernana

Message par supernana »

Salut Piri,

Et ben moi j'interviens. Si un plus grand embête mon fils, je fais comprendre au plus grand que cela ne se fait pas.

Ex : l'autre jour, j'avais un neveu un peu plus grand à la maison. Il a dit à mon fils que c'étais un bébé parcequ'il ne va pas jouer tout seul dehors. T'es un bébé, t'es un bébé... (vous voyez le genre...). Donc je suis allée mettre les choses au clair.

Et dans le cas inverse si mon fils embête un petit (en fait quasi-jamais)là aussi j'interviens.

Par contre, si les deux enfants sont du même âge et/ou que ça ne va pas trop loin. Je laisse faire tout en surveillant du coin de l'oeil...

Cela dit je ne sais pas si je fais bien. Selon mon mari, je suis trop mère-poule.

Voilà pour moi.
Supernana, maman de Zakaria (30.07.2001)
Tarah

Message par Tarah »

coucou,

Je déteste quand mes enfants sont confrontés à ces situations.... mais malheureusement un jour ils irons à l'école et je ne serais plus là pour tout voir, tout savoir et ils devront se débrouiller tout seuls!
POur le moment, je laisse mes enfants se débrouiller un peu, mais dès que ça commence à taper, pousser, hurler dessus, j'interviens en disant à mes enfants que les autres ne veulent pas jouer avec, que c'est pas gentil d'être comme ça car on blesse les personnes, alors faut pas faire la même chose...... et quand je parle à mes enfants de cette manière, ceux qui ont "été brutal" m'écoute et ensuite me pose des questions..... et je leur explique qu'ils sont grands et qu'il doivent faire attention aux plus petits!
Je me permet aussi de léeur demander si ils aimerait qu'on leur fasse la même chose qu'ils viennent de faire et leur réponse c'est non!

Après tout ça la majorité des fois c'est plus calme, mais y a toujours des échecs!!!! :-(

J'oubliais, quand c'est mes enfants qui sont en tort j'interviens aussi!

Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!

cecile_h

Message par cecile_h »

hello,

je pense que ta fille est effectivement un peu jeune pour se "défendre" toute seule, pour ma fille, qui a 3 ans, je la laisse se débrouiller, meme si c'est pas toujours facile, mais j'intervient dès que il y a un risque pour sa santé ou celle des autres en lui expliquant les dangers.

http://www.cecilephoto.woueb.ch

Répondre