Pénibles conditions de travail

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Cumulus

Pénibles conditions de travail

Message par Cumulus »

Salut,

Coup de gueule ! Là ou je travaille, il a fait et il fait jusqu'à 34°, le bureau n'est pas climatisé et il n'y a pas d'air, juste des ventilateurs qui brassent la chaleur (maux de tête en +)

Savez-vous s'il existe-t-il une loi qui protège les employés contre ce genre de conditions ? On nous répond qu'il ne faut pas nous plaindre à moins de 40°, je trouve cela vraiment inadmissible et suis impuissante.

Je suis à 100 % et à 24 semaines de grossesse. J'en ai marre. Je me lève le matin et rien que de penser à ma place de travail, j'en ai mal à l'estomac et la chaleur n'aide pas, elle me gonfle le ventre et me rend agressive pour un rien.
Simtonic

re: Pénibles conditions de travail

Message par Simtonic »

Salut Cumulus,
Dans mon bureau il fait 39°C, je compatis...
La Loi sur le travail dit que toute femme enceinte est en droit de refuser des conditions de travail pénibles et dangereuses(art. 35 LT), elle est en droit de quitter à tout moment son lieu de travail, l'employeur est tenu de lui aménager les conditions de travail, etc. etc... Seul problème, ça ne dit rien du paiement du salaire. En tous cas, ce qui est sûr, c'est que tu es en droit de refuser de faire des heures supp' et que ta journée ne doit en tous cas pas excéder 9h. Sur le site du seco tu trouves un "aide mémoire relatif à la protection des travailleuses en cas de maternité" qui t'indique tous ces articles. (si tu trouves pas donne moi ton e-mail je peux t'envoyer ça en pdf)
Ceci dit, moi je me suis renseignée à l'inspection cantonale du travail, puis je me suis pointée vers mon patron et lui ai dit "la juriste de l'inspection cantonale du travail m'a dit que en tant que femme enceinte, je ne dois en tous cas pas faire de travaux pénibles ni d'heures supp', donc je ne prendrai plus le train pour aller voir les clients en Suisse allemande à partir de maintenant".
J'ai aussi rediscuté avec la gynécologue et ai pu obtenir un mi-temps (mais j'avais des contractions à la 23ème semaine!! à cause du stress et des conditions de travail harassantes). Mais quand tu es en arrêt de travail, suivant ton contrat, ils risquent de te diminuer ton salaire selon l'échelle de Berne, attention !
Bon courage, scotche toi au ventilo...
Simtonic

Vermicelle est en route!
Lilypie Baby Ticker

Cumulus

Message par Cumulus »

Je te remercie pour ces indications. Les patrons sont tous les mêmes. Chez nous, il a son bureau fermé et agréablement climatisé. Du coup, il préfère t'appeler pour que tu aille chercher un truc vers lui plutôt que ce soit lui qui sorte de son bureau et vienne chez moi ! Car il dit que c'est étouffant et il me demande toujours "mais comment vous faites?"

Ces remarques m'énervent. Je ne fais pas une minute supplémentaire le soir !

Bon courage !

Cumulus, 25 ans et enfin enceinte...
Petit garçon devrait arriver le 7 novembre 2005
jamu77

Message par jamu77 »

Bonsoir,
Je ne travaille plus depuis plusieurs années, mais je viens de voir un article comme quoi il existe une brochure à 3.- : "Etre enceinte au travail. Vos droit sur vote lieu de travail" disponible par tel : 031/370 21 11 ou info@travail.suisse.ch.
Alors si ça peut aider !

jamu77, maman de Jo 19.07.2000, Lo 19.05.2002, et So 12.08.2004
Cumulus

Message par Cumulus »

Salut Jamu77 !
Merci beaucoup pour l'indication

Je vais me renseigner, je veux pas me laisser faire. Je trouve déjà que cela va trop loin dans l'attitude du patron alors je dis STOP

Cumulus, 25 ans et enfin enceinte...
Petit garçon devrait arriver le 7 novembre 2005
Mouli

Message par Mouli »

Hello
La température maximale pour le travail d'une femme enceinte et de 28° et minimum 15°. Suite à l'article paru dans la presse la semaine dernière, voici le site internet ou tu peux télécharger la brochure.
http://www.travailsuisse.ch/411.0.html
A+

Lilypie Baby Ticker
Cumulus

Message par Cumulus »

Je te remercie pour ta réponse, je note.

Bonne suite

Cumulus, 25 ans
BB pour novembre 2005
nisette

Message par nisette »

Ceci ne sont que des recommandations... qui ne peuvent pas être appliquées à la lettre... Pour ma part j'exerce un travail qui se passe aussi partiellement à l'extérieur, et ce n'est pas pour autant que j'ai refusé de le faire dans les 3 premiers mois de l'année, sous prétexte qu'il faisait moins de 15 degrés dehors, qu'il ventait, pleuvait à verses ou neigeait... J'ai travaillé à 100% jusqu'au début de la 33ème semaine et j'ai continué mon boulot en plein air, bien que certains jours de mai et juin il a fait très chaud, jusqu'à près de 50 degrés en plein soleil... d'ailleurs même dans les bureaux on atteignait pas loin de 30 degrés, avec une climatisation inefficace et aucune fenêtre qui puisse être ouverte pour essayer de faire des courants d'air...
J'ai effectivement lu cette brochure sur les conditions de la femme enceinte au travail... c'est très instructif, mais quant à vouloir tout mettre en pratique, et bien ça ne peut vraiment s'appliquer entièrement que dans bien peu de professions...
C'est évidemment bien dommage, mais on sait bien qu'ici en Suisse, rien n'est entrepris pour améliorer le domaine social, particulièrement pour concilier vie professionnelle et vie familiale...

bonne journée
Denise

Bébé 1
Lilypie Baby Ticker

Répondre