quand le travail coûte plus qu'il ne rapporte...
quand le travail coûte plus qu'il ne rapporte...
je vous fais part d'une prochaine conférence dont le thème va sûrement intéressé plusieurs d'entre vous
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes vous invite à découvrir les
résultats de la partie vaudoise d’une recherche :
Quand le travail coûte plus qu’il ne rapporte.
Impact de la fiscalité et des frais de crèche
sur l’activité professionnelle des femmes
Jeudi 26 mars 2009 de 16 h. à 18 h.
Palais de Rumine - Salle du Sénat
Lausanne
Que reste-t-il du deuxième revenu d’une famille lorsque les frais de crèche et les
impôts ont été payés ?
Voilà ce qu’a souhaité savoir la Conférence romande de l’égalité, et ceci pour chaque
canton romand. Elle a donc mandaté la professeure Monika Bütler de l’Université de
Saint-Gall pour effectuer cette recherche. Il est notamment apparu que, dans certaines
configurations - en particulier celles des femmes mariées avec deux enfants - les frais
de garde cumulés aux impôts peuvent entraîner une perte financière pour les 4ème et
5ème jours de travail. Ces mères de famille ont alors peu d'intérêt financier direct à
travailler à plus de 60%.
De tels résultats soulèvent de nombreuses questions en termes de politique familiale,
de politique économique et de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Nous feront l’honneur de participer à la présentation de l’étude :
Mme Nicky Le Feuvre, Professeure de sociologie du travail (Université de Lausanne)
Me Yves Noël, Professeur de droit fiscal (Université de Lausanne) et membre de la
Commission fédérale d’experts sur l’imposition individuelle (2004)
L’entrée est libre. Un apéritif a lieu à l'issue de la conférence.
Merci de signaler votre présence à info.befh@vd.ch - 021 316 61 24
Le moyen de transport public le plus proche est le Métro M2, arrêt Riponne.
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes vous invite à découvrir les
résultats de la partie vaudoise d’une recherche :
Quand le travail coûte plus qu’il ne rapporte.
Impact de la fiscalité et des frais de crèche
sur l’activité professionnelle des femmes
Jeudi 26 mars 2009 de 16 h. à 18 h.
Palais de Rumine - Salle du Sénat
Lausanne
Que reste-t-il du deuxième revenu d’une famille lorsque les frais de crèche et les
impôts ont été payés ?
Voilà ce qu’a souhaité savoir la Conférence romande de l’égalité, et ceci pour chaque
canton romand. Elle a donc mandaté la professeure Monika Bütler de l’Université de
Saint-Gall pour effectuer cette recherche. Il est notamment apparu que, dans certaines
configurations - en particulier celles des femmes mariées avec deux enfants - les frais
de garde cumulés aux impôts peuvent entraîner une perte financière pour les 4ème et
5ème jours de travail. Ces mères de famille ont alors peu d'intérêt financier direct à
travailler à plus de 60%.
De tels résultats soulèvent de nombreuses questions en termes de politique familiale,
de politique économique et de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Nous feront l’honneur de participer à la présentation de l’étude :
Mme Nicky Le Feuvre, Professeure de sociologie du travail (Université de Lausanne)
Me Yves Noël, Professeur de droit fiscal (Université de Lausanne) et membre de la
Commission fédérale d’experts sur l’imposition individuelle (2004)
L’entrée est libre. Un apéritif a lieu à l'issue de la conférence.
Merci de signaler votre présence à info.befh@vd.ch - 021 316 61 24
Le moyen de transport public le plus proche est le Métro M2, arrêt Riponne.
très intéressant!
Malheureusement l'horaire me semble plus adapté aux mamans/papas qui ne travaillent pas!
Dommage!
Dommage!
Où est-ce qu'on peut
Où est-ce qu'on peut trouver les détails de cette conférence, je n'ai pas pu y aller mais ça m'intéresse.
Merci
Merci
-
Que reste-t-il du 2e salaire
Que reste-t-il du 2e salaire une fois impôts et frais de garde déduits ? Chez nous c bien simple on a fait le calcul, résultat si je continuais de bosser on PERDAIT de l'argent !!! C quand même fou !!! Grosse économie aussi comme je ne bosse plus on n'a plus besoin que d'une voiture et je suis ravie quand même car je profite un max de mon ptit loup, c'est l essentiel !!!

Hello merci beaucoup ;-)
Hello
merci beaucoup ;-)
merci beaucoup ;-)
Intéressant! Je vais aller
Intéressant! Je vais aller voir le dossier complet