allaitement et boulot

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
winddancer

allaitement et boulot

Message par winddancer »

Hello, je recommence le boulot dans deux mois et j'aimerai savoir s'il y a une loi qui nous permet de s'absenter pour allaiter (j'habite sur mon lieu de travail).

et si c'est juste qu'on a droit à 98 jours de congé mat?

si vous connaissez un lien ou un site qui répond à ces 2 questions ou déjà l'une des 2.. merci!!
breaca

Je t'écris ce que j'ai dans ma brochure

Message par breaca »

commandée auprès de travail suisse:

En tant que mère qui allaite, vos droits liés au travail pendant la première année de vie de votre enfant sont les suivantes:
- Vous ne devez pas faire d'heures supplémentaires
- L'entreprise doit mettre à votre disposition un lieu de repos approprié où vous pouvez vous étendre
-En cas de travaux dangereux et pénibles, si aucune mesure de protection appropriée ne peut être prise et que l'entreprise ne peut vous procurer aucun emploi équivalent et sans risque vous pouvez rester chez vous en touchant 80% de votre salaire

Allaiter compte comme temps de travail:
Vous pouvez allaiter votre enfant dans l'entreprise ou à l'extérieure. Le temps nécessaire ne doit pas être compensé ni rattrapé. Il ne peut pas non plus être déduit d'autres périodes de repos.

Si vous allaitez dans votre entreprise, le temps de l'allaitement vaut comme temps de travail. Si vous allaitez à la maison la moitié du temps est comptabilisée comme temps de travail.

Voilà, si jamais la brochure est commandable sur travail suisse.ch.

Et bonne chance, moi je recommence lundi premier février...
breaca

oh et pour la deuxième question

Message par breaca »

Je vais pas tout recopier car je suis nulle en dactylo mais en gros: En tant que travailleuse vous avez droit à un congé mat payé de 14 semaines (98 jours) au moins depuis le jour de l'accouchement.

Après il y a des conditions, comme d'avoir été assurée à l'AVS durant les 9 mois précédents l'accouchement, travaillé au moins 5 mois avant accouchement, grossesse ayanr duré au moins 23 semaines. On touche 80% du salaire, si vous le souhaitez vous pouvez rester 16 sem. après l'accouchement mais ces 2 sem supplémentaires ne sont pas obligatoirement payées.

Après c'est pas noté dans la brochure mais normalement ces 2 sem supplémentaires sont payées si on allaite et que l'on a une "ordonnance" de la gynéco ou du pédiatre. C'est étrange que ça ne soit pas noté...
Jumeaux pour juin

@ breaca, Ou as-tu trouvé

Message par Jumeaux pour juin »

@ breaca,

Ou as-tu trouvé l'info que les 2 semaines supp seraient payée si tu fournis un certificat d'allaitement? Est-ce que je pourrai être payée rértroactivement?

Sinon, aucun employeur ne peut forcer une mère allaitante de reprendre le travail avant les 6 mois de l'enfant (mais dans ce cas, c'est du non payé).

Jumeaux pour Juin

Lilypie
Nanie23

Sur le terrain

Message par Nanie23 »

Il y a la loi et le terrain.
J'ai un connaissance qui était enseignante qui a pour des raisons de problèmes de garde (exceptionnels) a pris son enfant sur son lieu de travail et l'a allaité.
Les enfants n'ont pas été choqué, mais les parents ont fait trouvé ça inadmissible qu'elle fasse ça durant les leçons et que leurs enfants n'étaient alors plus le centre d'intérêt (on peut être d'accord ou pas, là n'est pas la question). Mais ma connaissance n'a pas voulu envenimer la situation et se mettre tout le monde à dos. Alors elle n'a plus repris son enfant avec elle.
Après ça dépend de ton travail et de l'environnement, si tu as un bon contact avec ton patron pose lui carrément la question. C'est ce qu'avait fait ma connaissance et son patron l'a toujours soutenue. Voilà c'est un peu long je suis désolée, j'espère que ça t'as un peu aidé.
Bon dimanche
breaca

vi je me reconnecte

Message par breaca »

Excuse-moi je viens de parler avec mon mari, et c'est sûrement plutôt en fonction des conventions collectives cet arrangement allaitement. Je suis désolée si je t'ai fait une fausse joie! En fait j'ai eu 2 semaines de plus avec un certificat d'allaitement signé par le pédiatre de mon fils, je bosse dans la vente et ça doit être dans la convention collective de ma boîte! Vraiment désolée, il semblerait que dans certains endroits ce soit même un mois! Y en a qui ont vraiment du bol :-D
Etoile cannelle

La loi sur le travail dit

Message par Etoile cannelle »

La loi sur le travail dit qu'aucun employeur ne peut forcer une femme allaitante à reprendre le travail avant le UN AN de l'enfant, pas 6 mois. Une amie a utilisé cet article dernièrement, pour faire valoir ses droits auprès de son employeur.
Il ne me semble pas que les conventions collectives enlèvent ce droit-là, non?
Etoile cannelle

Site avec questions correspondantes

Message par Etoile cannelle »

Sur ce lien, tu trouves des questions/réponses sur les femmes qui allaitent et le travail:
http://www.ebg.admin.ch/faq/00145/index.html?lang=fr
winddancer

merci à toutes

Message par winddancer »

oui breaca, à mon ancien boulot on avait droit à 4 mois de congé mat, 5 si on allaite.. sympa! je trouve qu'on devrait avoir droit à 6 mois car allaiter est tellement important et franchement moins facile que donner un biberon!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
Répondre