marre marre marre

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
turlututu

marre marre marre

Message par turlututu »

Ma puce de 17 mois ne mange rien, sauf du biberon*
210ml le matin, ne veut rien d'autre (exceptionnellement un peu d'oeuf ou un yaourt)
vers 10h30, 100ml environ
vers 12h30, certains jours 50-60g de nourriture**, et biberon 100ml
vers 16h, des fois un peu de fruit, banane, poire ou un petit suisse, sinon biberon 130-160ml
vers 18h30, 50-60g de nourriture
dodo vers 19h avec un biberon de 210ml

elle dit souvent "miam miam", mais refuse la plupart du temps tout ce que lui propose (sauf le biberon)

*le biberon c'est du Bimbosan + céréales (1/2 Bio7 mélangées avec 1/2 Bio-Hirsana car elle est toujours un peu constipée). Je mets 2 mesurettes pour 100ml, 3 pour 160ml, 4 pour 210ml.

**nourriture: ça dépend des périodes. Jusqu'à il y a 2 semaines c'était des petits pots (1 pot de 200g = 3-4 repas). maintenant je lui propose ce que je fais pour moi (adapté pour elle, genre pâtes au beurre, purée patate, jambon, poulet, carottes...).

Avant je lui donnait à manger sur sa chaise, avec un jouet, elle ouvrait la bouche presque automatiquement. Maintenant elle tourne la tête. Elle veut manger seule avec ma fourchette, dans mon assiette (jamais dans la sienne, avec sa fourchette et cuillère). Et évidemment tout finit par terre, et très peu dans la bouche.

Ca me rend misérable. Je lutte pour ne pas faire de ses repas un enjeu, mais je n'y arrive pas toujours. Je me fais du soucis pas tant pour la quantité, car on me répète assez souvent qu'un enfant ne se laissera pas mourir de faim (à 17 mois, elle pèse 8.5kg...). Mais la qualité: ne risque-telle pas des carences en vitamines ou minéraux à force de boire que du lait?

Des idées svp, des conseils, ou alors juste des gentilles paroles de mamans qui sont passées par là et qui ont survécu??

lik

hello,alors perso sa ne

Message par lik »

hello,
alors perso sa ne m'est pas arrivé mais tu devrai lui enlever 2 biberons, celui de 10h30 et celui de 16h, tu peu remplacer les produitd laitier par du fromage, ou yog. et à midi le repas complet, elle aura surement plus faim, car pas de biberon depuis le matin, et à 16h, une collation fruit, ou purée de fruit, ou justement le yog. mais pas de bib. et le repas 18h30, la faim lui viendra, après le dernier biberon au moment du coucher, celui de la sieste tu peux aussi garder. essaie de faire comme sa,
j'ai ma nièce il lui donne trop de lait, donc la journée au repas principaux, elle n'a pas faim mais après entre 2 elle grignotte, très mauvais.
pesonnellement j'essaierai dèjà comme sa et après suite à sa, faut voir comment elle réagit.
courage
jo06

En te lisant je me demande

Message par jo06 »

En te lisant je me demande déjà ce qu'en dit ton pédiatre ou au CMS, si tu y vas, pour avoir leur avis.
Je pense comme lik que si elle boit trop de lait ça la cale beaucoup trop et elle ne mange pas bcp aux repas. En plus c'est peut-être aussi plus facile de boire un biberon que faire des efforts pour manger?
Après je me pose la question sur les céréales, ça cale aussi pas mal? Même si je sais que les laits Bimbosan sont fait pour rajouter des céréales.
Aussi une question. assaisonne-tu ses aliments?
Et comment se passe les repas? Elle mange toute seule ou vous manger avec elle? Laisse la peut-être manger toute seule, pendant que vous mangez, elle va peut-être en mettre partout mais essayez de manger seule!
As tu été contrôler que tout va bien au niveau de sa gorge? Qu'elle peut avaler des aliments sans difficultés?
Voilà quelques pistes.
turlututu

merci pour vos commentaires

Message par turlututu »

merci pour vos commentaires les filles

juste pour illustrer mon propos, voici une situation classique: 18h, je prépare à manger, elle me colle aux jambes en répétant "miam miam". Je lui sers son assiette, elle mange 3 petits pois, et me dit "finiiiii". Je lui propose de lui donner moi, pour être plus efficace, elle en reprend volontiers 3 puis me dit "finiiii". je la laisse encore un moment à table pour voir, puis elle manifeste le besoin de descendre de sa chaise. Une fois en bas elle me dit "miam miam". Je lui dit "t'as pas fini?" elle veut venir sur mes genoux je lui propose encore un petit pois elle dit "miam miam" et puis "nooooooooooonnnn". A 19h, au lit, elle me descend 210ml de biberon. C'est caricatural, mais c'est ça à chaque repas, yc les goûters de 10h et 16h, ou là c'est pas un plat cuisiné mais un petit pot ou un fruit ou ou ou...

j'ai l'intention d'aborder la question avec le pédiatre pour voir ce qu'il dit

en attendant, je tiens à préciser que les biberons je ne les fais jamais d'office, je lui propose toujours autre chose à manger/boire d'abord.

LN23

... oui mais elle sait qu'il

Message par LN23 »

... oui mais elle sait qu'il y aura un bib après quand même LOL

et puis je pense qu'elle est en mesure de comprendre qu'une fois qu'elle est à table, c'est pour manger, et que si elle veut redescendre, on prend l'assiette et il n'y a rien d'autre (et pas de retour à table non plus).
Ca suppose évidemment de s'y tenir LOL

Dis-toi qu'il lui faudra peut-être quelques repas pour s'en rendre compte et que c'est pas ça qui va provoquer des carences. Quand elle aura compris, si elle garde ces quantités, c'est qu'elle a pas forcément besoin de +.

bonne suite,
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
laulotte1

Coucou! Notre fils de 17

Message par laulotte1 »

Coucou!
Notre fils de 17 mois ne mange parfois presque rien, surtout si ça ne lui plaît pas trop..il a de la peine avec les légumes ces temps...je lui propose un fruit pour le dessert. Et c'est tout! Je te promet qu'au prochain repas il a super faim et il mange même du choux fleur!!! Pour les 4 h je lui donne des fruits, un biscuit, mais je ne le laisse pas manger des biscuits pour compenser son dîner qu'il n'a pas voulu.
Sinon il boit son biberon le matin et le soir avant d'aller au lit.
Payam

Coucou, oui je pense comme

Message par Payam »

Coucou,

oui je pense comme les copinautes, ta fille sait très bien que si elle mange pas elle aura son biberon... donc a toi de lui prouver le contraire. ;o)

Essaies ce qu'a dit lik, ça me parait très bien et logique en plus, mais c'est clair que c'est plus facile de voir les choses d'un oeil extérieur, je veux dire que pour nous ça parait logique mais que toi tu t'es enfermée là dedans sans t'en rendre compte... parce que tu te faisais du souci pour elle, tu avais peur qu'elle manque. Ils nous en font voir de toutes les couleurs ces petits diablotins ein?!

Euh encore une chose, jo06 soulève un point important aussi, être sûr que rien de physiologique ne l'empêche de manger.

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

calendrier grossesse
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Porcinette

Chez nous Louis et Azénor

Message par Porcinette »

Chez nous Louis et Azénor n'ont jamais eu de difficultés à manger du solide, mais il faut dire qu'ils n'ont pas eu trop le choix. Depuis bien longtemps maintenant ils ont un bib de 330ml le matin, et un petit le soir après le souper. Mais j'ai progressivement augmenté le solide pour diminuer le lait, et les soirs où ils chipotent dans leur assiette, je ne leur donne pas plus de lait pour autant, même s'ils ont encore faim, pour qu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas se nourrir uniquement de lait si le reste ne leur convient pas ce jour-là.
D'autre part, le pédiatre m'avait prévenue aussi vers leur premier anniversaire qu'on entrait dans une période où la nourriture les intéresserait moins, et qu'en quantité ils mangeraient moins qu'avant, que c'était normal.

Essaie peut-être d'enlever déjà les deux bib de 10h et de 16h, et de remplacer par un yoghurt, un fruit, du fromage...et ensuite aux repas, de diminuer la portion de lait. Si elle ne mange pas et qu'à la fin du biberon elle en veut encore, tu lui proposes ce qu'elle n'a pas voulu manger, pour qu'elle comprenne. Faut pas la laisser crever de faim non plus on est d'accord, mais gentiment diminuer ces portions de lait, je suis sûre qu'elle aura plus faim qu'avant.

Lilypie - Personal pictureLilypie
titresor

Coucou

Message par titresor »

Alors je n'ai pas lu tous les commentaires mais je te donne mon avis et point de vue: ne t'inquiète pas.

Depuis que le mien est né on m'a stressée avec son poids pendant 18 mois, quand j'allais chez le pédiatre j'avais chaque fois le droit à des commentaires... Sauf que je ne vais pas non plus gaver mon fils comme une oie ! A force de courage et "'endurance" face au pédiatre j'ai pu avoir enfin une conclusion logique: mon fils à l'œsophage très serré ce qui fait que les morceaux sont quelques fois pénibles et que par conséquent il n'est pas différent ni de "mauvaise foi" à table mais c'est juste qu'il avance à son rythme!

J'en avais aussi marre que le pédiatre me disse sans cesse faites attention à la courbe du poids il est à la limite! Oui sauf que c'est leur limite! Par exemple en France ce n'est pas les même courbes qu'ici, la preuve au niveau de la taille!!!! (Suisse 2ans =92 et France 3 ans =94!!!) Bref la dernière fois je l'ai gentillement remis à sa place en lui disant que dans ses normes mon fils était quasi anorexique mais que dans mon pays il avait une courbe poids / taille idéale!!!!

Il ne faut pas te prendre la tête, sincèrement si tu vois que ta puce va bien, qu'elle à du peps et qu'elle ne se rue pas sur la nourriture alors c'est qu'elle est rassasiée et qu'elle à eu ce qu'il lui faut...

La seule chose que dernièrement on à changé dans le cadre alimentaire c'est qu'on à pris un complément de chez Nestlé. En fait c'est un carré de chocolat blanc, je lui en donne 1 par jour et il y à 13 vitamines et compléments. C'est toujours sa de compensé.

Sinon une journée ordinaire ici c'est:
10h 2 petits suisses + fruit
12h soupe de minimum 5 légumes avec viande blanche / bœuf ou poisson . Mixé bien sur!
15h fruits ou pain au lait cela dépend de sa demande
16h30 petits suisse, compote et fruits s'il demande ou alors biscuits
18h un fruit ou un pain au lait
20h le mix maison (lol = 1 cuillère à soupe diluée dans un peu d'eau + semoule ou céréales)

Bien sur dès qu'il demande à goûter quelque chose je lui donne volontiers mais je ne le force pas... Et sa marche il réclame des bâtonnets de carottes par moment ou des céréales pour les grands le matin :-)

Bref ne te prend surtout pas la tête et vis chaque instant comme il vient.. ET surtout désolée pour le pavé ;-)

Katia, maman d'un tit trésor né le 5 février 2007
jo06

J'allais répondre la même

Message par jo06 »

J'allais répondre la même chose!!

J'ai l'impression que c'est devenu un jeu pour elle. Et en plus elle sait qu'après viendra quelque chose qu'elle aime bien (le bib) et puis plus facile en plus et peut-être qui l'a fait rester encore un peu bébé (mais là je psychologie et c'est peut-être pas du tout ça, alors oublie...)
Effectivement moi je ferais plus de bib aux repas, que matin et soir. Si elle mange pas, tant pis elle mangera au repas suivant. ça prendra peut-être quelques jours pour qu'elle comprenne et accepte c'est important de tenir parce qu'elle a pris cet habitude et les habitudes ont peut les changer mais ça prend du temps. Quant aux carences, demande au pédiatre des vitamines au cas où. Si tu as soucis que cela décale trop les heures de repas tu peux essayer d'instaurer des petites collation entre les repas, si elle réclame plus vite?

Bonne suite
turlututu

coucou titrésor, je crois

Message par turlututu »

coucou titrésor,

je crois que je vais suivre ton conseil, et ne pas paniquer
c'est simple, elle ne mange pas, elle picore.
hier, j'ai compté, pour le repas du soir elle a mangé exactement 12 coquillettes de pâtes au beurre.
et depuis 2 semaines c'est de nouveau le biberon qui prime. elle ne veut même plus être à table avec nous.
alors moi j'ai ni envie de la faire crever de faim pour qu'elle craque sur autre chose, ni envie de me battre (dans ma tête) à chaque repas...
elle sautille elle joue elle babille alors...

Barbarose

et si tu mets dela soupe

Message par Barbarose »

et si tu mets dela soupe dans le bib?
Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
titresor

autre chose qui marche par ici

Message par titresor »

bon ta puce est encore petite mais ici sa marche assez bien de le mettre à côté de moi pour préparer les repas! Il touille avec la cuillère dans le saladier, il aide à mettre dans l'eau, à faire tourner l'essoreuse à salade... à écraser la banane... Bref, sa l'amuse et après il sait que c'est lui qui à fait! Dans tous les cas essaye de rester zen, c'est pas une partie de plaisir tous les jours je le sais bien mais chaque jour à une petite victoire et même si le lendemain est pire ce n'est que pour s'améliorer....

Tite astuce supplémentaire: Prends-la en photo quand elle mange seule ET bien! Cela la motivera peut être de refaire pareil!

Katia, maman d'un tit trésor né le 5 février 2007
PERLEA
turlututu

rien de fait si dans le

Message par turlututu »

rien de fait
si dans le biberon il y a autre chose que du lait elle le refuse!
il n'y a plus que les pâtes au beurre (à coup de 12 cornettes à la fois ;-) )
Répondre