Quel matériel pour le début de l'allaitement?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
heureuseamour

Quel matériel pour le début de l'allaitement?

Message par heureuseamour »

Je suis une décembrette et je souhaite allaiter mon bébé mais je n'ai aucune idée de ce que j'aurai besoin exactement pour commencer d'allaiter, voici ce que dont j'imagine avoir besoin:

- un tire lait, mais lequel automatique, manuel, faut-il en louer un avant d'acheter pour le tester?
- combien de biberons
- un stérilisateur
- des "compresses" pour les pertes de lait (avez-vous un conseil spécial genre lavable ou pas, autocollantes etc?)
- une crème pour le soins des seins?

D'autres choses?

Savez-vous si nous recevons des conseils pour l'allaitement automatiquement à la maternité ou faut-il prendre contact et avec qui avant?

Merci d'avance pour votre aide!
heureuseamour

(Pas de sujet)

calendrier grossesse
guata

Normalement, tout est fourni

Message par guata »

Normalement, tout est fourni à la mat lors de ton séjour.

Je voulais aussi allaiter bébé et j'avais juste acheter des compresses. Quand tu sors de la mat, le gynéco te fait une ordonnance de toute manière.

En sortant de la mat, j'ai dû acheter des biberons (j'en ai pris 2) et du lait en poudre en pharmacie car j'avais dû faire un allaitement mixte...
Je stérilisais les bib dans l'eau bouillante. J'ai par la suite eu besoin d'un tire-lait pendant une semaine et je suis allée en pharmacie à ce moment-là.

La crème pour les seins..j'ai encore les échantillons de purelan qu'on m'a donné à la mat (j'en mets pas beaucoup)..

voilààà

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31.12.08
Terme prévu le 1er septembre 2009
Chloe1242

Alors comme t'a dit guata,

Message par Chloe1242 »

Alors comme t'a dit guata, les compresses pas besoin d'acheté tu auras une ordonnance et la mienne d'assurance me rembourse.
Ensuite le tire lait moi c'est une copine qui m'a passé le sien, un électrique, essai de voir si ta pharmacie t'en loue, j'en ai eu quelques fois l'utilité mais sans plus, mais après ça dépend des mamans.
Pour les biberons, j'en avais acheté avant mais en fait ma puce ne les aimait pas, super!, et en fait j'ai trouvé des biberon qui sont spécialement conçu pour els mamans qui allaitent, les bébés allaités ont plus de facilité avec ( en tout cas toutes mes copines qui ont allaité et qui avait des propoblème a passé au biberon ont adorés ceux là) je parle des Mam. Franchement ils sont TOP, et ils sont jolis et pas trop cher, tu les trouves au Capitol et dans la plupart des pharmacies mnt.
Pour les soins des seins, aussi échantillons.
Stérilisateur, ma voisine avait acheté le Avent pour son fils et elle me l'a prété ensuite et franchement moi j'ai trouvé utile. T'utilise quasi pas d'eau (90ml...) et c'est stérilisé en moins de deux minutes :)
Après t'auras tjs des personne qui te diront qu'il suffit de mettre dans une casserole et bouillir mais ça prend plus de temps, tu utilises plus d'eau et franchement moi ça m'énerverais de rester vigilante a cause d'une casserole...

Pour le nombre de biberons, je tourne avec deux grands et deux petits.

Voilà :D

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Daisypath Anniversary tickers

Gaia

compresse

Message par Gaia »

et moi j'ai le coussin d'allaitement.. j'avais dormi avec qques jours car je n'aime pas l'odeur du neuf.. Autrement tu n'a spas besoin de grand chose.. au début les bibs c'est surtout au cas ou donc pas besoin d'en avoir bcp.. et le tire lait je te dirais d'attendre.. et au cas ou tu vas en louer un dans une pharmacie..

ça te reviendra bien moins cher si pour une raison ou une autre tu devais stopper l'allaitement..

Maman d'un petit crapoussin né le 26.11.2007
GNE le 18 août 2009
Curetage le 27 août 2009
TG+ le 28.09
FC le 03.10

Chloe1242

Ah oui le coussin

Message par Chloe1242 »

Ah oui le coussin d'allaitement, avec une fourre lavable !! car il recrache souvent juste après la tété et ça tombe, bien évidement, sur le coussin d'allaitement et après qu'est ce que ça PUE!! mdr

Daisypath Anniversary tickers

heureuseamour

Super merci beaucoup pour

Super merci beaucoup pour vos réponses!

Mon gygy ne fait pas les accouchements dans la maternité où je vais aller, il ne va que dans des cliniques privées... et pour tout ce qui ce passe à la maternité je ne suis pas très au courant donc merci d'avoir éclairé un peu ;-)

calendrier grossesse
Amber77

On m'a tout donné à l'hôpital...

Message par Amber77 »

Hello,

On m'a donné des compresses, du Purelan (graisse) pour les bouts des seins, on m'a donné en location un tire-lait électrique (que j'ai rendu après quelques jours car la location coûtait 3,50 CHF par jour - j'ai ensuite préféré acheter un tire-lait manuel) et on m'a donné aussi une tétine en silicone car j'avais de la peine au début à allaiter. Donc j'ai tout reçu de l'hôpital, ce qui est pas mal car j'avais aucune idée si j'arriverai à allaiter ou non.

Avec le tire-lait manuel AVENT, il y a deux bouteilles avec tétines pour nouveaux-nés. Maintenant je viens de m'acheter une bouteille plus grande avec une tétine pour un mois. J'ai pas encore acheté de stérilisateur car je ne l'utilise pas beaucoup, je me suis rendu compte que ça stimulait pas mal les seins, et du coup j'avais trop de lait, ce qui me faisait mal. J'ai pas encore beaucoup d'expérience mais j'avais surtout utilisé le tire-lait pour me rassurer quand à la quantité que j'avais dans les seins - ce qui n'est pas forcément représentatif en fin de compte. Au bout d'un moment, tu prends confiance en toi quand tu vois comment le bébé prend du poids.

La seule chose que j'avais acheté à l'avance et que j'adore (personnellement) c'est l'huile d'allaitement de Weleda. Franchement le premier mois a été dur pour moi, j'avais vraiment mal aux seins, peut-être que mes seins sont plus sensibles que d'autres... et cette huile me fait un bien fou juste après d'avoir allaité. Je mettais la graisse pour les bouts et l'huile pour les seins...

Ah, encore un truc. Je ne sais pas si c'est pareil dans la maternité où tu seras, mais dans la mienne, ils jettent tout. Les bouteilles du tire-lait électrique n'étaient pas récupérées et j'avais pas compris tout de suite qu'elles partaient à la poubelle. C'est quand j'ai demandé que la sage-femme m'a demandé si je voulais les garder et les stériliser à la maison (5 minutes dans de l'eau bouillante). Donc si j'avais su plus vite, j'en aurais gardé plus! Bon, c'est finalement pas le même système que le tire-lait manuel donc pas de regret.
ptiboo21

moi je te conseille d'avoir

Message par ptiboo21 »

moi je te conseille d'avoir accouché pour savoir, juste le coussin d'allaitement c'est bien de l'avoir avant agréable et confortable pour dormir en fin de grossesse....pour le tire lait tu n'en as pas forcément besoin, et comme dis plus haut: crème pour mamelon, teterelle(embout en plastique pour protéger le mamelon)et compresse sont fournies à l'hopital...voilà tout de bon pour toi!!!
Misstika

C'est marrant je ne m'étais

Message par Misstika »

C'est marrant je ne m'étais pas posé la question je crois !

Le coussin d'allaitement je l'avais aussi avant et je dormais avec en fin de grossesse, c'est agréable pour se caser. Je le met aussi à ma puce qui se tient un peu assis quand elle joue ;o) Au début ma puce était très légère alors je l'utilisais pas beaucoup pour l'allaiter, maintenant, c'est une autre affaire et c'est bien pratique.

J'avais également 2 soutient-gorges d'allaitement que j'ai pris à la maternité.
Pour les biberons, je te conseils d'en avoir 1 ou 2 au cas où chez toi mais n'en achète pas trop, les bébés sont quelques fois très pénibles, c'est dommage de trop investir avant son arrivée ;o)

Pour ce qui est des crèmes ou autres pour les seins, j'ai également découvert tout ça à la maternité et avec ma sage-femme à domicile ! Je n'avais rien avant (et pour l'instant j'ai beaucoup de chance, j'en ai pas eu beaucoup besoin).

Pour le tire-lait, de toute façon attends que ton allaitement soit bien installé, tu auras tout le temps de demander conseil à une sage-femme !

---

heureuseamour

Merci pour toutes vos

Merci pour toutes vos réponses!

calendrier grossesse
Répondre