Mon fils a du mal à parler
Mon fils a du mal à parler
J'ai un gros souci avec mon fils qui a avoir 3 ans ce mois-ci. Il a énormément de mal à s'exprimer. A l'école, c'est pareil, la maitresse ne le comprends pas et les enfants le mettent un peu de coté,pas en classe mais à la récré.
A la maison, j'essaie de lui faire répéter des mots. Les S,C,Ch, N et autres lettres, ils ne les prononcent pour ainsi dire pas. quand on lui demande de répéter, soit il essaie, soit il me dit non et il va faire autre chose.
Depuis peu, il va voir une psy ; elle m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
Je pense qu'il aurait besoin d'un orthophoniste. En plus de cela, il a du mal à se concentrer sur ce qu'il fait, il passe d'une chose à l'autre toutes les 5 mn.
Que faire ? Y-a-til quelqu'un sur ce forum à qui ce problème est arrivé. Merci.
re: Mon fils a du mal à parler
Ton enfant est encore jeune et il va certainement rattraper le retard, essaie de le soutenir.
Sheila maman de Nathan né le 06.09.2002
re: Mon fils a du mal à parler
Je dois retourner voir la psy jeudi 4 car elle veut le voir seul. Je vais lui en reparlerSon pédiatre que j'avais vu il y a 4 mois, m'avait parlé justement d'aller voir un ortophoniste s'il n'y avait pas d'amélioration d'ici ses 3 ans. Mon ami me dit que je flippe de trop mais c'est vrai que cela m'inquiète.
C'est vrai qu'il est encore jeune. C'est sa première rentrée scolaire. D'après sa maitresse, c'est le seul qui ne parle pas ou peu et c'est sans doute pour cela que les autres enfants le laisse un peu de coté. En classe, pas de problème mais à la récré, il joue seul. Ca m'attriste un peu mais apparemment, il n'a pas l'air d'en souffrir, d'après son attitude. Il est toujours aussi joyeux et remuant qu'avant la rentrée.
Merci encore et bonne journée
... ma fille aussi.
Je suis dans le même cas que le tien sauf que ma fille de 3ans n'est pas encore scolarisée.
Mon pédiatre ne s'affole pas mais m'a conseillé de faire une évaluation orthophoniste pour avoir un avis de spécialiste (séance agendée le 12 mars).
Mon pédiatre ne m'a, par contre, jamais proposé un psy et je pense pas qu'à cet âge, ça soit bien nécessaire (à moins que l'enfant aie eu un trouble grave et profond).
Si tu veux, je t'enverrais le résultat de cette séance ?
Papa avant tout...
... ma fille aussi.
Il est vrai que sans dramatiser; s'il y a un problème ("orthophonique") à dépister, plus tôt il le sera, plus rapide il sera traité.
Dès que j'ai des news, je compléterais ce Post pour vous en tenir informé.
Papa avant tout...
... ma fille aussi.
Je veux bien que tu me tiennes au courant.
En ce qui concerne la psy, au départ c'était à propos de son manque de concentration sur ce qu'il fait. Il passe d'une chose à l'autre toutes les 5 minutes, aussi bien chez nous qu'à l'école.
Mon pédiatre, quand je l'ai vu la dernière fois, m'en a parlé et m'a dit que l'on verrait au moment de la visite des 3 ans (31 mars)
Mais comme je vais chez la psy jeudi, je lui demanderais conseil pour l'ortophoniste et ensuite je prendrais RDV. Je ne pense pas qu'il faille un papier quelconque pour se rendre chez un ortophoniste.
A bientot
Agnès
... ma fille aussi.
C'est surtout par rapport au retard de language et la difficulté de dire certaines syllabes (pas de ch) il dit cocolat au lieu de chocolat, il dit lute au lieu de lune. On a beaucoup de mal à comprendre ce qu'il dit, c'est du charabia, on décèle quelques mots par ci par là.
Comme je disais à chest, jeudi, je vais voir la psy et lui parler pour faire un bilan chez un ortophoniste.
Je vous tiens au courant.
Merci encore
A bientot
Agnès