pas assez de lait le soir?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
justemaman

pas assez de lait le soir?

Message par justemaman »

alors j'allaite ma puce qui a 2 ^1/2 semaines exclusiement au seins.
tou se passe assez bien, elle tete bien, mais le soir, elle cherche à teter tous le temps, au début on c est dit elle cherche du réconfort, ou notre présence, mais hier soir, apres de nombreuse heure de hurlement, on c est demandé si je n avais pas assez de lait le soir?
est ce possible, pourtant je fais tout pour avoir du lait( j mange équilibré, boit bien, tisane et co)?
darkiss

Ici je me demande pareil

Message par darkiss »

Ici je me demande pareil mais pour la journée la nuit ca se passe bien quant enfin il dort et se reveille pour manger il mange bien et je peux le remettre au lit sans soucis par contre la journée il est tout le long avec moi et dort pas grand chose (aujourd hui depuis 7h30 il a du dormir max 2h dont une heure d'affilee)mais il reclame regulierement a manger je dois lui donner le sein au moins toute les 1h30 :S
Du coup je suis un peu perdue la nuit il mange toute les 3h30 4h :)
Je me joind a toi pour avoir une reponse de qqun qui s'y connait

Pat70

le soir = + de fatigue,

Message par Pat70 »

le soir = + de fatigue, c'est possible que tu aies moins, c'était comme ça pour moi aussi. de plus, à presque 3 semaines, il y a le 1er pic de croissance

mets-là + souvent au sein le soir, ça devrait stimuler pour les prochains jours

tout de bon à toi

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009

FC le 7 juin 08
nouveau TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 08

---
pour toute info sur la Suisse Romande http://www.suissesromands.ch (en cours de construction, forum ouvert)
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Eclipse

coucou

Message par Eclipse »

Alors moi j'allaite mon fils depuis trois semaines demain et avant la nuit il n'arrêtait pas d'hurler alors j'ai tél. à mon futur pédiatre pour lui poser la question et lundi il m'a fait venir entre deux rdv et m'a dit qu'il avait faim ! Donc il a un complément biberon maintenant en plus du sein. Nous sommes retournés mercredi pour voir et il a pris en deux jours 200gr. !!!
Mais bon je sais pas si c'est pareil pour toi car mon fils avait la jaunisse et la il l'a encore très légérement car le sein maternel l'entretien donc il s'endort au sein...

Ca vaut la peine de poser la question à ton pédiatre ;-) vaut mieux être sûr.

Tiens nous au courant.

Bisous.
ptit-bout

Coucou !!

Message par ptit-bout »

Coucou !!

Je viens de comprendre que tu as accouché ! félicitation c'est une merveilleuse nouvelle :) Bienvenue à ta petite puce

pour ton soucis, j'ai connu la même chose, enfin d'après ta description je dirais qu'il s'agit de ce que l'on appelle les tétées groupées peut-être liées à une poussée de croissance, ca peut durer de qqes jours à 2 semaines et on peut croire ne pas avoir assez de lait, mais en fait ces tétées permettent au lait de se modifer en fonction de la croissance de ton enfant. C'est pourquoi allaiter à la demande est au début fatiguant mais correspond exactement au besoin de ton enfant. Le maître mot : lui faire confiance.

je t'invite à te renseigner sur le sujet car là j'ai un peu trop résumé à mon goût.
Je te copie-paste juste ici ce que j'ai trouvé vite fait maintenant :

Tétées groupées.
Durant les premiers mois de vie, bébé peut réclamer le sein continuellement durant des heures (surtout en fin de journée). Il s'agit des tétées groupées.
»» Prévention : Aucune.
»» Solution : Donner le sein et se souvenir que ça fini par passer! laughing2.gif Prévoir une sieste en fin dans l'après-midi et un souper tôt si bébé fait des tétées groupées en soirée. Le peau à peau avec papa peut parfois donner une pause à maman qui se sent démunie devant ce bébé qui se transforme pendant quelques heures en petit être insatiable et indécis. Le bain, la balançoire, une promenade en poussette ou en porte-bébé peuvent parfois aider.

--------

Il arrive que les bébés veuillent être allaités plus souvent, pendant des périodes très courtes. C’est ce qu’on appelle les tétées groupées, qui se produisent surtout en soirée. Il se peut que votre bébé vive alors une poussée de croissance. Ces poussées de croissance ont généralement lieu aux alentours de 2 semaines, de 4 à 6 semaines, de 3 mois et de 6 mois. Laissez votre bébé établir le rythme des boires.

--------

et si vraiment tu as un doute sur ta production de lait, la lecture des dossiers de la LLL de cette page http://www.lllfrance.org/allaitement-information/manque-lait.htm#
pourrait te rassurer ;)

Bises
pomme17

coucou, Louise à longtemps

Message par pomme17 »

coucou, Louise à longtemps fait des tétées en rafales le soir, alors je lui donnait tant qu'elle demandait. Pour un allaitement réussi, c'est l'idéal de faire à la demande, c'est assez contraignant.
J'espère que tout va aller, il faut quelques semaines pour que l'allaitement se mette en place.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Image hébergée par servimg.com

marmotte1

Coucou

Message par marmotte1 »

J'ai un avis différent des autres copinautes.Moi ce qui me rassure ce sont les chiffres.Un bébé de cet âge doit prendre 160 ml/kg/jour.Concrètement s'il pèse 4 Kg ( 4*160=640ml ceci divisé par le nombre de tétée.640/5=130 ml par tétée). Avec une balance à la maison(si tu demandes une ordonnance à ton pédiatre et suivant le type d'assurance que tu as, tu peux l'avoir gratuitement à la pharmacie en location)Tu pèse ton bébé avant et après chaque repas ainsi tu sais s'il mange suffisamment ou pas.Je souhaite préciser que ce sont des valeurs indicatives.Les enfants sont comme nous,il y a des jours oú il ont plus faim que d'autres...
En ce qui concerne le nombre de tétées j'ai réglé mon bébé pour qu'il mange aux 4h le jour et dorme la nuit.C'est difficile les deux premiers jours puis cela se fait tout seul.Chez nous il mange à 7-11-15-19-23. De 23 à 7 dodo.Voilà ma recette.Ne voulant pas être jugée je redis que les enfants sont comme nous tous différents.Bonne journée et bon courage.
justemaman

merci de toute vos

Message par justemaman »

merci de toute vos réponses, sa m donne une idée.
nous faison déja un allaitement à la demande.
merci ptitbout pour ta réponse complète... on avait pensé au pics de croissance...
Eclipse, j espère vraiment ne pas avoir à donner du lait en poudre, car apres mon accouchement loupé et difficile à digerer je tiens à mon allaitement exclusif au néné.... mais merci pour ta réponse.
merci de vos réponses à toute, et darkiss j espère que tu trouvera réponse...

mam'ange d'une petite Emma, décédée in-utéro en pleine grossesse et née au ciel le 27.07.07

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Mon ange nous a donné le plus beau des cadeaux de noel: une tite soeur...

tortue2

Salut! Félicitation pour ta

Message par tortue2 »

Salut!
Félicitation pour ta puce!
Je voulais te dire que c'est tout à fait normal! Ma fille surtout au début passait sa soirée au sein. Au début je ne savais pas trop si il fallait ou pas laisser et puis en fin de compte je la laissait et elle s'endormait paisiblement! Aujourd'hui ça lui arrive de faire ça des fois mais c'est pas très souvent! ça va passé je te rassure! N'oublions pas aussi que un enfant qui demande le sein ne le demande pas seulement dans le but de manger mais aussi d'être rassuré! Le soir quant elle fait ça tu la met au sein tu t'installe confortablement et tu regardes un bon filme avec ton cher et tendre! Et dès qu'elle a terminé tu la met au lit! Je crois que le plus important c'est d'écouter son bb! Après il se sentira rassuré! Bon courage pour ton allaitement!

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Breastfeeding Ticker
ptit-bout

Je comprends que les

Message par ptit-bout »

Je comprends que les chiffres puissent rassurer, même si personnellement je ne suis pas du tout pour le controle du poids systématique sauf problème médical, car dans la plupart des cas, cela mène au sevrage prématuré et injustifié, assaisonné d'un manque de confiance en soi-même pour la maman. C'est super que chez toi ça ne se soit pas passé comme cela ! :)

Mais je veux juste dire que si l'enfant ne prend pas de poids, ce n'est pas dû en général par un manque de lait, et qu'il faut surtout faire confiance à son enfant et s'armer de patience et de soutien.

justemaman

merci tortue... ben j

Message par justemaman »

merci tortue...
ben j aimerais bien lui donner et regader un film, mais au bout d un moment j ai vraiment mal au téton, et j ai un peu soucis que sa me fasse des crvasses... mais merci de ta réponse...

mam'ange d'une petite Emma, décédée in-utéro en pleine grossesse et née au ciel le 27.07.07

Eclipse

et bien moi aussi je faisais à la demande avant...

Message par Eclipse »

comme ils me l'ont dit à la mat. soit toutes les 3heures soit avant si il veut avant...

Et il a commencé le soir à vouloir tout le temps, chaque 5minutes ;-) il hurlait et dormait plus la nuit...

Lundi j'ai tél. au pédiatre et il m'a dit qu'il avait faim comme j'ai dit ;-)

Il m'a dit comme il s'endort au sein et bien complément biberon, car il doit prendre 90 grammes par tétée.

Et le pédiatre a aussi dit chaque 3 heures et pas avant pour qu'on soit sûr qu'il mange bien quand il le doit pas qu'il machouille le sein...
Maintenant qu'il a grossit il peut faire 5h la nuit mais si il demande avant et que c'est en tous cas dans les 3h et bien je lui donne, et le jour toutes les 3heures toujours.

Et maintenant il dort mieux ;-)

Je suis navrée de voir que ton accouchement a été loupé je ne le savais pas...
Mais pour avoir de meilleurs conseils j'appelerai quand même mon pédiatre pour le bien de ta puce ;-) ce qui est important c'est qu'elle grossisse quand même...

Pour la balance à la maison sages femmes et pédiatres me l'ont déconseillé ils disent qu'après on vit plus on fait et pense qu'à ça !
Ils m'ont dit que si je voulais le peser je pouvais aller chez eux quand je voulais.

J'espère que tout va bien aller.

Bisous.
tortue2

Je suis d'accord avec toi

Message par tortue2 »

Je suis d'accord avec toi ptit bou!
C'est dommage comme le corps médical soit aussi mal renseigné!

Lilypie Breastfeeding Ticker
ptit-bout

Désolée de m'incruster

Message par ptit-bout »

Désolée de m'incruster encore,
mais j'aimerais juste dire que ton enfant ne dort pas "mieux", mais "différemment" !

En effet, un enfant allaité au sein, mixte ou au biberon ne passera pas ses nuits de la même façon, car les rythmes de sommeil et digestif sont différents.
Et oui ton enfant avait faim, et l'allaitement à le demande c'est justement de donner le sein à la demande, et lors des pics de croissance il est normal que le bébé réclame énormément, pour les raisons citées plus haut (changement de lait, stimulation de lactation,...)

Mais évidemment l'important est que tes décisions vous conviennent !
Je souhaite juste souligner que ton pédiatre ne doit pas être formé spécifiquement pro-allaitement, car les conseils qu'il t'a donné ne me paraissent pas aller dans ce sens.
Mais je me répète, si cela t'a convenu, tant mieux :)

Bises
ptit-bout

Alors si tu as mal, fais

Message par ptit-bout »

Alors si tu as mal, fais attention à tjrs être bien positionnée, et n'hésite pas à repositionner la bouche de ta fille, et fais des pauses, masse tes tétons régulièrement avec l'onguent en petit pot noir, aussi avant de dormir et le reste de la journée, fait des bains de lait à tes tétons, ça aide bcp, préserve bien tes tétons.
Si vraiment tu en as assez, n'hésite pas à laisser ta fille à ton chéri un moment, il peut par exemple la porter en écharpe ou sur son avant bras, (ventre contre avant bras), le temps que tu te reposes et reprennes ton courage. C'est nous ça marchait bien.

Et sache que c'est normal de péter un câble :), ces soirées-là sont dures et longues. Mais je te rassure vraiment, après ce n'est plus comme cela.

Bises
darkiss

Je dois avouer que je me

Message par darkiss »

Je dois avouer que je me perds dans tout ca!
Deja que mon ti monstre lui ne reclame pas plus le soir au contraire c'est la ou il reclame toute les 3h30 sans soucis c'est la journée quant il est reveillé qu'il aimerait etre toute les 30min a 1h au sein et je dois bien avouer qu'il mange mais qu'il passe quand meme plus de temps a tetouiller qu'autre chose.
Alors je veux bien croir que ca le ressure d'etre en contacte avec moi et de manger c'est peut etre juste de ca don il a besoin!
Par contre je ne comprend pas ce que cela change dans le rythme de sommeil (ou qualité je ne sais comment l'exprimer) qu'un bb mange au bib en mixte ou soit nourrit au sein ???
Apres faut il vraiment a chaque fois attendre 3h avant de nourrir un petit? Meme si il a faim avant? Car je veux bien le laisser pleurer au couché pour qu'il apprenne a faire la differance entre le jour et la nuit mais je ne veux pas le laisser avec un ti creux la journée!
Qui pourrait m'en dire un peu plus sur tout ca??????????????? Mici
J'espere Justemaman que tu es moins perdue que moi du coup lol

ptit-bout

coucou darkiss :)

Message par ptit-bout »

coucou darkiss :)

Alors personnellement je te dirais : oublie cette histoire des 3h, surtout si ça t'embrouille.
Tu peux procéder à l'allaitement à la demande, c'est à dire que l'important c'est d'être à l'écoute de ton enfant, s'il veut téter, propose-lui le sein. Ne le réveille pas pour téter, et s'il ne te fait pas de fiesta le soir, tant mieux ;)
Il est considéré comme normal dans l'allaitement à la demande de donner le sein même 30x par jour ! C'est dire :)
Nous on était dans la 20ene de fois durant les 2 premiers mois (sans compter les tétées de nuit), c'est seulement au 3eme mois que c'est descendu à 12 tétées... J'ai bien fait connaissance avec le fauteuil les 2 premiers mois ;)
Chez certains enfants ça descend carrément à 4-6 tétées. Ca dépend vraiment de l'enfant.

Pour répondre aussi à ta question par rapport au fait que le sommeil se modifie en fonction du type de lait.
En fait, sans aller dans les détails, le lait maternel est un lait léger et qui se digère vite, ce qui n'est pas le cas du lait de vache par exemple. Les vaches ont d'ailleurs plusieurs estomacs, leur lait est donc fait pour les petits veaux qui ont aussi plusieurs estomacs, et non pour l'humain. C'est pourquoi le petit d'homme quand il prend du lait non maternel, arrive à un rythme différent de digestion,.. et donc de sommeil (le lait n'est pas digéré vite, donc le bébé ne se réveille pas pour manger).

un petit texte de le LLL tiré du dossier sur la fréquence des tétée que je t'invite à lire, c'est très bien expliqué :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/44-frequence.htm
---
La composition du lait

Certaines femelles mammifères, telles les lionnes et plusieurs espèces de biches, laissent leurs petits dans des nids ou des terriers, et ne reviennent les voir que toutes les 6 à 12 heures. Elles font partie des espèces "à caches". Leur lait est très riche en graisses et en protéines, et permet aux petits d'être rassasiés pour de longues périodes.
En comparaison, le lait de femme, moins "concentré" et moins riche en calories, suppose un écart entre les tétées variant entre 20 mn et 2 heures. Il se digère aussi très vite, notamment en raison de son faible taux de caséine. D'un point de vue anthropologique, cela suggère que l'espèce humaine a évolué sur des rythmes d'alimentation où les petits restaient en contact étroit avec leur mère, et pouvaient téter n'importe quand, de jour (portage dans un porte-bébé style hamac) comme de nuit (sommeil partagé) (3).
----

J'espère avoir pu t'éclairer
Bises
justemaman

merci ptitbou de ses

Message par justemaman »

merci ptitbou de ses explication, et j espère darkiss que tu comprends....

Gnondpom

Moi ce que j'ai entendu

Message par Gnondpom »

Moi ce que j'ai entendu c'est qu'il ne faudrait si possible pas leur donner à moins de 2 heures d'intervalle (entre les débuts de tétée) car c'est le temps de la digestion, il faut éviter que leur système digestif soit sollicité trop souvent.

C'est vrai que c'est difficile de faire la différence entre la faim et le besoin de contact, personnellement j'ai encore beaucoup de mal :-) ! Mais ce que je fais c'est que j'essaie de tenir les 2 heures, sauf si vraiment ma puce est inconsolable. Avant de lui donner à manger je la prends dans mes bras, ou lui propose de téter mon petit doigt (l'ongle contre sa langue, pour ne pas lui faire mal au palais). Souvent ça suffit à la rassurer et la calmer, et du coup elle peut même s'endormir.

Par contre pas de souci, si elle a vraiment faim elle me le fait comprendre, elle recrache le doigt ou continue à hurler. Dans ce cas je lui donne sa tétée, c'est quand même à la demande et je ne vois pas l'intérêt de faire attendre un bébé qui a vraiment faim. Mais si c'est juste pour tétouiller le petit doigt s'abîme moins que les mamelons et en plus le papa peut être mis à contribution aussi !

Bon courage à toutes les deux en tout cas !

Pat70

il me semble que les

Message par Pat70 »

il me semble que les chiffres que tu donnes sont pour le lait artificiel (les /6 =)

mais effectivement comme tu dis tous les enfants sont différents, et en fait, si on sait bien écouter ils nous montrent bien la faim et la satiété, qui ne seront donc pas pareil d'un enfant à l'autre.

A+

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007
Enceinte de BB2 : DPA 17 avril 2009

FC le 7 juin 08
nouveau TG ++ le jour de l'anniversaire d'Elias 7 août 08

---
pour toute info sur la Suisse Romande http://www.suissesromands.ch (en cours de construction, forum ouvert)
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Répondre