Les aliments à eviter pendant l'allaitement...

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Mela24

Les aliments à eviter pendant l'allaitement...

Message par Mela24 »

Désolée je suis un peu chiante avec mes questions sur l'allaitement mais je débute ;-)
Pourriez-vous me dire ce qu'il faut eviter de manger pendant l'allaitemen ??
merciiii
V.

Mange ce que tu veux...

Message par V. »

Mange ce que tu veux, et vois si ton bébé réagit. C'est tout.

Evite quand même le café et l'alcool, et si tu en bois un peu alors de préférence juste après la tétée, pour avoir le temps d'éliminer avant la suivante.

Bon allaitement! ;-)
melow

petit conseil

Message par melow »

je te conseille quand même d'éviter les choses "flatulentes", ça peut quand même lui donner des coliques, et franchement, c'est ni cool pour ton bout de chou, ni pour toi car, en gén, ça hurle un bon moment dans ces cas-là....

donc à proscrire, choux (tous, choux-fleur, brocoli, choux rouges, romanesco...), concombres, poireaux, et je sais plus trop quoi d'autre...

bon allaitement
ostrale

Salut, mon bébé a eu pas

Message par ostrale »

Salut,
mon bébé a eu pas mal de coliques au début. Perso, on m'avait déconseillé de manger les produits qui donnent des flatulences (comme melow). Après tu peux quand même en manger tout en observant les réactions de ton bébé.
Pour Gabriel, j'ai fini par proscrire (avec le conseil d'une puéricultrice), les laitages (au lait de vache), les plats trop épicés et les légumes non cuits comme les salades. Mais bon, je suis sure que ton bébé n'aura rien...

Sinon, on m'a dit d'éviter la menthe et le persil qui baissent la production de lait.

Bon allaitement!

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
bluelyly

liste

Message par bluelyly »

Une copinaute avait écrit ceci (voir plus bas), sachant que c'était une sf qui le lui avait dit.

Concernant les aliments qui peuvent donner des flatulences, effectivement ils sont normalement à éviter, mais tu peux essayer en petites quantités et voir si ton bébé réagit. La sf m'avait dit que c'est 8h après avoir mangé qqch que ça "rentre" dans le lait.

"Voici une petite liste de produits galactofuges (qui freine la lactation) et galactogène (qui favorise la lactation)

GALACTOFUGES (qui freine la lactation)

En usage externe :

Cataplasme feuille cuites d’ache mélangées à des feuilles de pervenche et de menthe.
Cataplasme de feuilles fraîches pliées d’aulne, cerfeuil, lampsane, menthe, mercuriale, morgeline, persil, séneçon

En usage interne :

Décoction de mercuriale 30gr. De feuilles fraîches par litre d’eau froide. Amener à ébullition, laisser bouillir 5 min. passer. 4 tasses par jour

Infusion de sauge. 20gr. Feuilles séchées par litre d’eau bouillante. 3 tasses par jour.

Plantes galactofuges :

Lierre
Lierre terrestre
Menthe
Mercuriale
Persil (en infusion surtout, toxique en grande quantité)
Pervenche
Sauge
Cerfeuil
Jus de carottes à jeun

GALACTOGENE (qui favorise la lactation)

Usage externe :

Cataplasme de feuilles fraîches pliées de ricin
Massage avec huile de massage Weleda sur la poitrine et sur les avant-bras

Usage interne :

Lentilles cuites
Topinambours cuits
Aneth odorant 50gr. De grains par litre d’eau bouillante 3 tasses par jour
Infusion d'Anis vert, carvi et cumin 50 gr. De graines par litre d’eau bouillante, couvrir, laisser infuser 10 min, prendre une tasse après les repas.
Basilic 50 gr. De feuilles par litre d’eau bouillante 1 tasse après les repas
Infusion de fenouil sauvage 30 gr. De graines par litre d’eau bouillante, couvrir laisser infuser 10 min 4 tasses par jour, loin des repas
Infusion de galega 20 gr. De la plante fleurie séchée par litre d’eau bouillante 3 tasses par jour
Infusion de malt (orge germé) 15gr. Pour une tasse, eau NON bouillante, laisser 10min au bain marie, passer, 2 tasses par jour
Infusion de verveine officinale 30 gr. Sommités fleuries séchées pour 1 litre d’eau bouillante 4 tasses par jour

Plantes galactogènes :

Anis (graine)
Aneth (graine et feuille)
Basilic (feuille)
Cumin (graine)
Fenouil (plante entière et graine)
Galega (sommité de la plante, le galactogyl en contient)
Ortie (feuille)
Verveine (feuille)
Carotte (graine)
Dattes
Chicorée
Bière sans alcool
Amandes"

Image Hosted by ImageShack.usLilypie 1er anniversaire Ticker
LaCigogne

Y'a aussi la sauge à

Message par LaCigogne »

Y'a aussi la sauge à éviter car même effet que menthe et persil...
Gloucette

Pareil! Et les aliments

Message par Gloucette »

Pareil! Et les aliments passent dans le lait deja apres 30 min a 1h!

Mes ventes sur Ricardo

zooz

Tout dépend du bébé...

Message par zooz »

Pour la plus grande, j'ai vraiment mangé de tout, jusqu'au plats épicés et même des papets vaudois... Pour la petite, aïe, une autre histoire, elle était supère fragile. Un petit bout de de vacherin Mont d'Or et 10 minutes après la cata.... Les produits acides aussi, même les tomates, elle ne supportait pas. Attention aussi avec le thé de fenouil, 1 thermos par jour maxi car si on abuse, ça donne des coliques aussi. Si non, la pédiatre m'avait conseillé la camomille et le tilleul en tisane. Maintenant, elle a 6 mois et je me fais à nouveau plaisir !!! Si tu as d'autre question n'hésite pas !
bluelyly

Correction

Message par bluelyly »

Je corrige le fait que les aliments (ou plutôt leurs molécules) passent dans le lait dans les 4h env. après les avoir ingérés. En fait c'est le temps de la digestion. On avale les aliments, les nutriments passent dans le sang et transitent vers le sein. Maintenant il y a des exceptions pour le sucre, qui passe plus rapidement et pour l'alcool aussi qui passe en pic après 1h (conseillé de donner le sein plus de 3h après avoir bu de l'alcool).
Répondre