Chômage et garde bébé

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Vic13

Chômage et garde bébé

Message par Vic13 »

Bonjour a toutes ! je suis nouvelle et je me suis dit que j'allais venir poser ma question ici, vu que je ne trouve pas de réponse à ma question sur internet..

Je suis actuellement au chômage depuis la fin de mon congé maternité ( fin février) , j'ai un petit garçon de 6 mois . J'ai une amie maman de jour qui s'occupera de mon bébé le jour où je trouverais du travail.

J'ai dit a mon conseiller que je devais récupérer le petit le soir au plus tard à 19h00 et que le samedi je ne pouvais travailler que 2x par mois étant donné que mon mari travail un week-end sur 2 jusqu'au samedi et que le maman de jour ne peut le prendre qu e la semaine comme les crèches. Il travail aussi une semaine sur 2 jusqu'à 22h donc il n'y a que moi qui puisse le récupérer chez sa maman de jour et je n' ai pas de voiture donc la aussi ca pose problème, le lieu de travail ne doit pas être trop éloigné de la maman de jour.
Pour ces raisons j'ai du refuser des offres d'emploi ces derniers temps . Et ce qu'on m'a aussi proposer c'était un 50% à l'année, donc des semaines à 100%, j'ai aussi refuser pour cela.. Car ca n'irait pas avec la maman de jour, qui peut le garder 3 jours max. Et pour moi non plus ca ne m'irait pas, je ne me voit pas laisser mon bébé toute une semaine, il est encore trop petit je trouve, il a besoin de sa maman.

Est-ce que le chômage peut me pénaliser par ce que j'ai refuser ces emploi ? ( Je précise que ces emploi sont dans la vente et que ce n'es pas mon domaine). De plus,j'avais noter dans mon inscritption au chômage que je chercher un travail à 50% , 21h par semaines. Et peuvent-ils me demandé de changer de maman de jour ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Dana79

Tout ce que je peux te dire

Message par Dana79 »

Tout ce que je peux te dire c'est qu'ils sont vraiment stricts, je ne sais pas où tu es, mais sur Vaud, tu dois avoir une garde assurée quand tu t'inscrit au chômage. J'en avais pas quand je suis allée m'inscrire et j'ai dû me dépêcher de trouver une solution au cas où, car j'ai reçu une lettre de Lausanne, qui me disait que si je n'avais pas de garde, je pourrais être pénalisée au niveau des indemnisations. Car on est sensé pouvoir accepter un job dans l'heure, ou des cours ici ou là.

Donc oui, ils peuvent te pénaliser pour avoir refusé un job qu'eux t'assignent. Par contre, si tu es inscrite dans une agence de placement, et que celle-ci te trouve un job, tu vas à un entretien mais ce qui s'ensuit ne te plaît pas, tu peux refuser sans problème. Le problème est donc bien de refuser un job trouvé par eux. Et cela peut aller jusqu'à 3 mois (sauf erreur de ma part).

Par contre, je ne sais pas s'ils peuvent exiger que tu change de maman de jour, là je ne peux pas t'aider, désolée...

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

seve vs

Je me suis aussi retrouvée

Message par seve vs »

Je me suis aussi retrouvée au chômage après mon congé mat. Pour pouvoir toucher les indemnités je devais impérativement avoir un moyen de garde. Et la dessus ils ne rentrent pas en matière. Donc oui tu peux être être pénalisée, ils peuvent même suspendre ton chomage.
Moi on m'a toujours placée du jour au lendemain et si je n'y allait pas je ne touchais pas mes indemnités. Je me suis retrouvée dans un atelier de menuiserie alors que je cherche un Job dans la vente.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Vic13

Merci à toute les deux ! je

Message par Vic13 »

Merci à toute les deux ! je me suis peut-être mal exprimé dans mon message, car j'ai un moyen de garde, j'ai une maman de jours mais elle fait les mêmes horaire qu'une crèche donc seulement la semaine et de 6h45 à 19h00 .. Et je n'ai pas eu les places de travail car je pouvais travailler seulement 2 samedi par mois ( les jours ou mon mari a congé ) et eux voulait quelqu'un qui puisse travailler 3 samedi par mois et quelqu'un de très flexible ( des semaines à 100%, d'autres à 50% ca varie dans l'année) et mois quand je me suis inscrite au chômage j'ai demandé un 50% au mois. Je trouve que les employeur ne s'adapte pas assez au mère de famille, surtout dans la vente.

Ca me stress un peu par rapport au chômage, par ce que c'est difficile à trouver un travail quand on a un bébé, qu' il faut pour aller le chercher à temps chez la maman de jour, et en plus quand on a pas de voiture..
Répondre