Coucou,
Un petit message qui s'adresse principalement aux mamans qui sont aussi nounous ! Après le congé maternité je ne retourne pas directement au travail, par contre être maman de jour m'intéresse, car ça me permettrait d'arrondir un peu les fins de mois et travailler tout en pouvant être avec mon enfant.
Est-ce une bonne idée ? Est-ce que les mamans de jour doivent être agréées et si oui où ? Combien demande-t-on aux parents pour garder leurs enfants ? Y a-t-il beaucoup de demandes de garde ?
Voilà, merci mille fois pour vos réponses :-)
Etre maman de jour
Moi aussi, donc je le met de
Moi aussi, donc je le met de coté :-)
---------------------------------------------------
Essai BB1 depuis juin 2009
Novembre 2009 GNE gemellaire à 7sa+5
avec curetage
Essai BB1 depuis juin 2009
Novembre 2009 GNE gemellaire à 7sa+5
avec curetage
Si vous êtes sur Vaud, il
Si vous êtes sur Vaud, il est obligatoire d'ête agréée. Il suffit de prendre contact auprès du réseau qui gère votre région. La coordinatrice vous demandera un extrait de casier judiciaire (1 par personne adulte), elle viendra faire une visite de votre appartement ou maison et suite à cela, elle vous donnera une autorisation provisoire d'accueillir des enfants (elle peut aussi vous demander des petits aménagements intérieurs). Dès qu'une séance de cours est organisée dans votre région, vous serez obligées d'y participer.
Avec votre inscription dans un réseau, ça vous permet de cotiser à l'AVS, d'être assurée contre les accidents et de ne pas avoir de relation d'argent avec les parents. Le réseau est également un soutien dans votre job de MDJ.
Voila pour Vaud, le règlement varie d'un canton à l'autre.
Concernant le salaire, toujours sur Vaud, les parents paient en fonction du salaire et la MDJ reçoit environ 5.-/heure net. Les repas sont payés en plus. Les vacances sont comprises dans les 5.-. SI vous êtes malades et que vous ne pouvez acceuillir d'enfants, vous êtes également payées.
Les listes d'attente d'enfants sont longues et vous trouverez très facilement des enfants à garder.
C'est également vous qui fixez les jours auquels vous voulez travailler, les âges des enfants accueillis. A savoir, que vous avez droit à 5 enfants maximum avec les vôtres et certainement moins pendant la période d'autorisation provisoire.
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
et
Avec votre inscription dans un réseau, ça vous permet de cotiser à l'AVS, d'être assurée contre les accidents et de ne pas avoir de relation d'argent avec les parents. Le réseau est également un soutien dans votre job de MDJ.
Voila pour Vaud, le règlement varie d'un canton à l'autre.
Concernant le salaire, toujours sur Vaud, les parents paient en fonction du salaire et la MDJ reçoit environ 5.-/heure net. Les repas sont payés en plus. Les vacances sont comprises dans les 5.-. SI vous êtes malades et que vous ne pouvez acceuillir d'enfants, vous êtes également payées.
Les listes d'attente d'enfants sont longues et vous trouverez très facilement des enfants à garder.
C'est également vous qui fixez les jours auquels vous voulez travailler, les âges des enfants accueillis. A savoir, que vous avez droit à 5 enfants maximum avec les vôtres et certainement moins pendant la période d'autorisation provisoire.
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
et
ca depend tellement des
ca depend tellement des cantons, tu es de quel canton ???
sur geneve
tu dois telephoner a l'office de la jeunesse
evaluation des lieux de placement, rue des granges 7, 1204 geneve, tel. 022.546.10.60
pour une seance d'information qui te donnera toutes les réponses a tes questions
http://www.ge.ch/structures_accueil/familles_journee.asp
Etapes pour devenir familles d'accueil
Assister à une séance d'information dans les bureaux de l'ELP
Signer une requête pour l'ouverture du dossier: des renseignements seront récoltés auprès de différents services, tels que l'Office cantonal de la population, la Police et les services sociaux.
Participer à un entretien dans les bureaux de l'ELP
Recevoir à domicile une chargée d'évaluation
Passer une visite médicale
pendant les 2 premieres année tu peux garder 2 enfants maximum
pas besoin d'etre maman
20 h. de cours obligatoire
tu peux demander 5.- de l'heure
des 2011 il y aura beaucoup de changement,
les mamans de jours cotiseront pour l'avs, l'assurance maternité, assurance accident et toucherons net 6.80chf de l'heures, elles seront reliées à des associations qui preterons tout le materiel necessaire aux enfants gardés et feront le lien entre les parents de l'enfant et la maman de jour
.
liste associations
http://www.ge.ch/structures_accueil/pdf/associations_faccj.pdf
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience l'acceptation de notre dossier d'adoption par la Colombie.
.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
sur geneve
tu dois telephoner a l'office de la jeunesse
evaluation des lieux de placement, rue des granges 7, 1204 geneve, tel. 022.546.10.60
pour une seance d'information qui te donnera toutes les réponses a tes questions
http://www.ge.ch/structures_accueil/familles_journee.asp
Etapes pour devenir familles d'accueil
Assister à une séance d'information dans les bureaux de l'ELP
Signer une requête pour l'ouverture du dossier: des renseignements seront récoltés auprès de différents services, tels que l'Office cantonal de la population, la Police et les services sociaux.
Participer à un entretien dans les bureaux de l'ELP
Recevoir à domicile une chargée d'évaluation
Passer une visite médicale
pendant les 2 premieres année tu peux garder 2 enfants maximum
pas besoin d'etre maman
20 h. de cours obligatoire
tu peux demander 5.- de l'heure
des 2011 il y aura beaucoup de changement,
les mamans de jours cotiseront pour l'avs, l'assurance maternité, assurance accident et toucherons net 6.80chf de l'heures, elles seront reliées à des associations qui preterons tout le materiel necessaire aux enfants gardés et feront le lien entre les parents de l'enfant et la maman de jour
.
liste associations
http://www.ge.ch/structures_accueil/pdf/associations_faccj.pdf
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience l'acceptation de notre dossier d'adoption par la Colombie.
.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR