Garde d'enfants sans être maman de jour agréée, qu'en est-il de la loi?

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
greentea

Garde d'enfants sans être maman de jour agréée, qu'en est-il de la loi?

Message par greentea »

Voila ,je viens de m'engager à garder un petit de 18 mois pour 1,5 jours par semaine et sur le long terme. Je ne suis pas agréée et ne souhaite pas l'être. La maman est au courant et c'est ok pour elle mais est-ce que je risque vraiment quelque chose ou il suffit de dire que je garde occasionellement le fils de ma voisine pour dépanner?
Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne.
Chris74
Maxou78

D'après ce que je sais,

Message par Maxou78 »

D'après ce que je sais, vaut mieux dire que tu le garde occasionnellement et que tu n'es pas rémunérée. En tout cas ne pas le crier sur les toit. Je crois que tu peux être amendable ! Sinon, tu n'es pas assurée en cas d'accident du petit. Ma maman garde mon fils et un autre petit de 6 ans et elle n'est pas déclarée. Donc elle reste discrète.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Mel77

Sur Vaud c'est amendable et

Message par Mel77 »

Sur Vaud c'est amendable et coûte très cher. Je suis maman de jour et même pour deux matins j'ai du déclarer. Bon je suis protégée et les parents aussi

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Melanie, maman de Camille (04.03.03)et Mathéo (09.12.04)
greentea

Oups, c'est un peu

Message par greentea »

Oups, c'est un peu éxagérer tout, non? bientôt il faudra une attestation du SPJ pour avoir le droit de faire des enfants!!! Merci du renseignement, je vais faire ma petite souris et personne ne verra rien. ALors, chut...
Je précise que je pratique les mêmes tarifs et que je suis nurse, donc plutôt plus que capable de garder des enfants...
Chris74
maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie 5th Birthday Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Ethana

Coucou, Ma belle-maman est

Message par Ethana »

Coucou,

Ma belle-maman est maman de jour non agréée depuis quelques années et n'a jamais eu de problème. Après ça peut poser problème si les parents veulent déclarer leurs frais de garde aux impôts, mais si ce n'est pas le cas, je vois pas trop ce que tu risques.

Si un jour on te poses la question tu n'as qu'a dire que tu dépannes une amie de temps en temps.

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Répondre