Côtes de bettes

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
Répondre
maman_fifi

Côtes de bettes

Message par maman_fifi »

Comment préparez-vous vos côtes de bettes ??? Gratin ou à l'eau, ou autre ???
spirou

alors moi, c'est soit en

Message par spirou »

alors moi, c'est soit en gratin, ou juste cuit au bouillon avec une sauce béchamel....

Maman de 2 p'tits mecs :
click to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textné le 12 mars 2004 - click to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own textclick to generate your own text né le 26 octobre 2007
greentea

Ici, soit à la sauce

Message par greentea »

Ici, soit à la sauce béchamel passée au four avec de la chapelure dessus, soit avec de la sauce tomate.
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
ptiboo21

gratin ou béchamel ou sauce

Message par ptiboo21 »

gratin ou béchamel ou sauce tomate
jennyflor

Moi c'est en gratin avec des

Message par jennyflor »

Moi c'est en gratin avec des ptits lardons pour le gout (c'est vrai que c'est assez fade les cotes de betes)... miam

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Feu vert de chéri pour commencer essais BB2 dès avril 2010....
On est impatients !
dom55

soit en gratin

Message par dom55 »

ou à la provençale faire revenir ail oigon émincé dans huile d'olive mettre les côttes bette préalablement blanchies avec des morceaux de tomates salez poivrez mettre des herbes de provence à votre goût déglacer avec une tombée de vin blanc y rajouté une tombée d'eau laisser mijoter 15 à 20 min. à feu doux couvert et servir
LN23

galette de bettes (ancien post)

Message par LN23 »

va voir ici plein d'autres recettes : http://www.bebe.ch/drupal/node/160797#comment-1041778
notamment la délicieuse "galette de bettes" de ma cousine ;)

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
LN23

pas fades, les bettes !!!

Message par LN23 »

alors là, j'espère que le post ne va pas partir en tourbillon, mais il y a là sujet à polémique comme on sait si bien les faire sur ce site !

C'est pas fade les côtes de bettes !
As-tu déjà essayé de goûter la côte crue ? ou le jus de cuisson (non assaisonné) ?
c'est salé, y a même pas besoin d'y rajouter du sel !

Ceci dit, je suis d'accord avec toi que les lardons se marient TRES bien avec les bettes!

triple :-D
LN
jennyflor

moi je trouve un peu fade ma

Message par jennyflor »

moi je trouve un peu fade ma fois ! c'est comme ca. d'autres touveront pas fade du tout !!

oui c'est ce que je préfère avec les lardons ! d'ailleurs je vais en faire tiens !!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Feu vert de chéri pour commencer essais BB2 dès avril 2010....
On est impatients !
Jeez

en gratin, avec un coulis de

Message par Jeez »

en gratin, avec un coulis de tomate, juste cuite a l'eau avec un peu de beurre et fromage, y'a tellement de variante.....j'aime aussi en lasagne, bref j'adore ce legume et je varie beaucoup

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience l'acceptation de notre dossier d'adoption par la Colombie.
.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR
LN23

tiens, en lasagne ... tu

Message par LN23 »

tiens, en lasagne ... tu m'intéresses ;)
tu fais ça comment ?
merci
LN
Jeez

j'avais trouvé ca a

Message par Jeez »

j'avais trouvé ca a l'époque maintenant je fais des variantes

Préparation : 35 min
Cuisson : 20 à 25 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 300 g de pâtes à lasagnes fraiches

Garniture:
- 1 kg de bettes
- 120 g de beurre
- 250 g de viande hachée
- 100 g de parmesan râpé
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon
- 250 ml de bouillon de poule
- muscade
- sel poivre

Béchamel:
- 500 ml de lait
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- sel

Préparation :

Laver les bettes. Séparer les côtes du vert des feuilles. Faire cuire les côtes 15 min dans l'eau bouillante salée. Faire cuire séparément le vert ds feuilles 5 min (conservez l'eau des côtes!).Egouttez soigneusement et découper en fines lamelles.

Faire rissoler les bettes dans 80 g de beurre, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade.

Peler l'oignon et l'émincer. Laver les poivrons et les couper en deux.

Oter les graines et couper en fines lamelles.

Faire chauffer le reste de beurre. Y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter les poivrons et laisser cuire 5 min. Ajouter la viande hachée, le bouillon et laisser cuire 15-20 min.

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, incorporer la farine et laisser légèrement blondir tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Verser le lait froid d'un coup et faire chauffer le tout jusqu'aux premiers bouillons sans cesser de remuer.

Disposer une couche de béchamel dans un plat rectangulaire allant au four. Continuer en formant une couche de pâtes à lasagnes, une couche de viande, une couche de bettes. Répétez ces opérations jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de béchamel. Parsemer généreusement de parmesan.

Faire gratiner les lasagnes 20-25 min environ à four préchauffé à 200°C (thermostat6/7). Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Bon appétit!

Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience l'acceptation de notre dossier d'adoption par la Colombie.
.
mon blog photos
Jeez

une autre variante Lasagnes

Message par Jeez »

une autre variante

Lasagnes de bettes

Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :
- 1 gros oignon
- 1 boîte de tomates pelées
- 600 g de viande de boeuf hachée
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 50 cl de lait
- 10 belles côtes de bettes (pour un grand plat)
- sel, poivre
- huile d'olive
- 1/2 morceau de sucre
- gruyère râpé (facultatif)

Préparation :

Emincer l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Une fois les oignons translucides, faire revenir la viande hachée. Ajouter les tomates pelées coupées en petits morceaux.

Saler et poivrer légèrement, ajouter le 1/2 morceau de sucre. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Préparer les côtes de bettes : bien les laver et enlever les parties abimées.

Préparer une béchamel : faire fondre le beure, ajouter la farine et remuer à l'aide d'un fouet. Ça doit faire des petites boules

Verser le lait petit à petit tout en remuant. Cette sauce doit-être de consistance assez épaisse.

Garnir le fond d'un plat d'une couche de côtes de bettes. Verser la sauce tomate dessus. Remettre une couche de côtes de bettes, recouvrir de la béchamel.

Terminer par une couche de côte de bettes. On peut éventuellement recouvrir de gruyère râpé.

Mettre le plat au four, à 180°C (thermostat 6) pendant une trentaine de minutes.

Bon appétit !

.
.
mon blog photos
Jeez

Tarte aux bettes, au thon et

Message par Jeez »

Tarte aux bettes, au thon et à la feta

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 300 g de côtes de bettes
- 1 poignée de ciboulette
- 10 cl de crème fraîche
- environ 150 g de féta (1/2 plaque)
- 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 pâte feuilletée
- 1 boîte de thon

Préparation :

Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les côte de bettes coupées en morceaux pendant une dizaine de minutes.

Battre l'oeuf entier dans un saladier, ajouter sel, poivre, ciboulette, la crème et le lait.

Disposer la pâte dans un plat à tarte, y mettre le thon émietté, les bettes, la féta coupée en cubes. Puis verser le mélange à base d'oeuf.

Enfourner 30 mn, à 200 degrés.

.
.
mon blog photos
Jeez

tarte bette et

Message par Jeez »

tarte bette et saumon

6pers
1 rouleau de pate brisee
1 botte de bette
500g de filet de saumon
20cl de creme
2 oeufs
60g de fromage rape
sel poivre

lavez les bettes et prélevez les feuille verte, ( gardez les cotes pour une autre recette)
cuisez les 10min.
rincez le saumon, decoupez le en petits morceaux. mélangez les oeufs battus avec la creme. ajoutez du sel et du poivre.
chauffez le four a 200degre, garnissez une tourtiere de pate brisee avec son papier de cuisson. repartissez le saumon et les blettes, nappez de creme aux oeufs. cuisez 45min.. a mi-cuisson, parsemez de fromage rapé et laissez gratinez. servez chaud.

.
.
mon blog photos
Jeez

http://www.paperblog.fr/13494

Message par Jeez »

http://www.paperblog.fr/1349411/lasagnes-au-saumon-epinards-et-feuilles-de-blettes/

.
.
mon blog photos
lagounette

Simplement cuire les côtes

Message par lagounette »

Simplement cuire les côtes de bettes en morceaux dans une casserole avec de la crème, beaucoup de basilic haché, sel,poivre.
Un délice!
Répondre