frein de la langue trop court - qui a connu ça?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
Melanie78

frein de la langue trop court - qui a connu ça?

Message par Melanie78 »

Depuis sa naissance ma fille de 4 mois a le bout de la langue en forme de langue de serpent... Lors du controle des 4 mois la Pediatre m'a dit que c'etait son frein qui etait court, mais qu'il ne fallait rien faire maintenant, et qu'ils ne faisaient plus ça au cabinet car risque d'hemorragie... J'ai parle de cela a une logopediste qui a dit que selon le longueur, s'il était vraiment court mieux valait le couper maintenant pour éviter des problèmes de langage et de déglutition plus tard... Perso je pense aussi que si on le fait quand elle est petite elle ne s'en souviendra pas plus tard et ce serait mieux... Mais ma Pediatre avait vraiment l'air de dire qu'il fallait attendre qu'elle parle et voir si elle avait des soucis de prononciation a ce moment la... Quelles sont vos expériences? Si vous avez du couper le frein, ou l'avez-vous fait? Hôpital? Pediatre? A quel âge? Comment cela se passe-t-il? Merci d'avance de partager vos expériences et avis. ;-)
darkie

Mon petit 2ème avait

Message par darkie »

Mon petit 2ème avait également le frein trop court. Mon pédiatre le lui a coupé au cabinet, ça a duré... rien de rien, c'est fait en un petit coup de bistouri ! Il était tout petit, un peu comme ta fille je crois. Un frein trop court peut également poser des problèmes pour têter par exemple. Autant régler le problème le plus tôt possible !

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Aspirine

Coucou ! Je n'ai pas vécu

Message par Aspirine »

Coucou !

Je n'ai pas vécu ça personnellement, mais la marraine de mon fils a eu la même chose avec sa fille.

Sur conseil de son pédiatre (mais c'est vrai qu'elle me disait aussi que la logopédiste lui donnait aussi un avis contraire), elle n'a rien fait jusqu'à ses 3 ans et à ce moment, elle l'a faite opérer dans une clinique. Sa puce n'est restée qu'une nuit à l'hôpital et tout s'est merveilleusement déroulé. Elle n'a pas été traumatisée, n'a pas souffert. Elle a d'ailleurs reçu un "diplôme" de parfaite petite patiente dont elle est très fière lol La seule chose quand elle est sortie, c'est qu'elle devait faire attention à ce qu'elle mangeait pendant une semaine pour que les aliments n'aillent pas se "coincer" dans la cicatrice (si je me souviens bien).

Je me souviens que mon amie racontait qu'alors que sa puce était à peine sortie de l'anesthésie générale et était encore un peu dans les vapes, elle se plaignait d'avoir mal au ... genou lol

Bref, je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais tout s'était très bien déroulé.

Bisous

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
hrnv

on a le lui a coupé à une

Message par hrnv »

on a le lui a coupé à une semaine de vie, il a peine couiné il n' y avait même pas une goutte de sang. On m'avait dit à l'époque que le risque serait qu'il zozoterait plus tard car sa langue était trop courte en plus il ne prenait pas bien le sein.... Pour nous ça été fait à l'hopital, dans le cabinet du pédiatre.
Aujourd'hui il n'arrête pas de parler et ne semble pas avoir de souci de prononciation
Dalylou

Hello, Ma fille avait

Message par Dalylou »

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker
Hello,
Ma fille avait aussi le frein de la langue trop court. C'est à sa naissance que le pédiatre de la maternité l'a remarqué. Il m'a dit qu'il pouvait le couper de suite ou alors fallait attendre qu'elle soit plus grande et fallait faire une anesthésie. Résultat il a pris un "ciseau" et l'a coupé de suite. Ca a duré 2 secondes, ma fille a chouiné un peu et terminé. Elle n'a pas saigné. Franchement c'était un truc tout simple. Perso je le ferai maintenant car comme tu dis elle est petite et ne se rappellera pas, plutôt que d'attendre de voir si elle aura des soucis d'élocution.
Tout de bon
caro1009

Hello, Alors ma fille avait

Message par caro1009 »

Hello,
Alors ma fille avait également le frein trop court, mais ça s est vu bien plus tard, je ne me rapelle plus vraiment quel âge elle avait mais plus de 4 ans sûr. ça s'est fait à l'hôpital. Le problème c'est que si on fait rien il peut y avoir des problèmes de language et également de dents, mon dentiste m avait expliqué que souvent nous passons notre langue sur les dents et enlevons ainsi des saletés, elle ne pouvait pas le faire, elle pouvait pas tirer la langue bon pratique dans un sens ;-). Enfin tout s est très bien passé et après une journée elle rentrait.

Cliquez et votez pour le no7 merci!
Cliquez et visitez mon blog

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
pinkgirl82

Ma petite avait la même

Message par pinkgirl82 »

Ma petite avait la même chose et le pédiatre lui a coupé au contrôle des 1 mois,il m'a dit qu'elle pourrait avoir des problèmes d'élocution plus tard! Effectivement c'est très rapide à faire,elle a un peu saigné mais après un gros calin par maman tout était oublié!!!

Melanie78

Merci de partager vos

Message par Melanie78 »

Merci de partager vos expériences... Croyez-vous que je peux attendre le rv des 6 mois ou dois- je prendre un 2eme avis d'un autre Pediatre? Je ne veux pas "forcer" ma Pediatre a le faire...

Hebergement gratuit d image et photoHebergement gratuit d image et photo

Clémence, le nouvel amour de ma vie, née le 11 décembre 2008 à  31 semaines

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Melanie78

Merci de partager vos

Message par Melanie78 »

Doublon
Melanie78

Merci de partager vos

Message par Melanie78 »

Doublon
Meliha

Coucou Mélanie78... Comme

Message par Meliha »

Coucou Mélanie78...
Comme tu sais ma fille l'a aussi le frein...au controle des 2 mois elle voulait aussi attendre plus tard...mais j'ai eu deja 2 fois les crevasses et j'ai appelé, selon la secretaire effectivement ça peux etre du au frein mais elle ne voulait rien faire...ce pour ça que je vais la demander de le lui couper au controle de 4 mois...et si elle essaie de me dissuader je lui dirait que je consulterai un autre pédiatre...en plus si plus tard ils sont obligé de lui faire un anesthesie générale pour le faire..ben je suis pas d'accord...meme si ça cause pas de problème d'élocution pk prendre des risques...En plus je me rend bien compte qu'elle a pas mal de peine a prendre le sein...elle doit s'y prendre a plusieurs reprises pour bien le choppper...mdr
je te dirais si jamais au controle dans 1 mois et demi

Petu

Hello Mon fils a aussi un

Message par Petu »

Hello
Mon fils a aussi un frein, ma sage-femme l'a remarqué lorsqu'il avait quelques jours. Il avait de la peine à prendre le sein, alors elle m'a tout de suite envoyée chez l'ORL, car dans le canton de Neuchâtel, les pédiatres ne veulent plus couper les freins. C'est un ORL, qui est à l'aise avec les enfants, qui le fait. J'ai du attendre quelques temps avant d'avoir un rendez-vous et entre-temps mon fils a commencé à bien téter. Lors du rendez-vous, L'ORL l'a bien contrôlé, il m'a tout bien expliqué et était d'avis que son frein n'était pas génant, car peu prononcé. Il ne pensait pas que cela poserait un problème plus tard. A part peut-être à l'adolescence pour embrasser les filles...!! Mais il m'a laissé le choix de décider. Si j'avais voulu le faire, il l'aurait coupé.

Ensuite, au contrôle des 2 mois, mon pédiatre était du même avis que l'ORL. Donc je suis confiante et j'espère que tout ira bien. Je pense avoir pris la bonne décision.

Si tu as de la peine à prendre une décision, car ta pédiatre te met dans le doute (elle n'a pas l'air de se sentir à l'aise pour le faire, ce qui ne peut être que stressant pour toi), peut-être serait-il mieux pour toi et ta puce d'avoir un 2ème avis. Et si tu as besoin de temps pour réfléchir, laisse-le toi, c'est important. Et rien ne presse, comme témoignent d'autres mamans qui l'ont fait faire plus tard.

Petu
Mytis

J'ai connu la même chose

Message par Mytis »

Mon fils est né avec le frein trop court. Le pédiatre de l'hôpital l'a coupé à 4 jours de vie, pas de sang, pas de larmes.

Cela ne le gênait pas pour têter mais le pédiatre m'avait dit que cela risquait de poser problème pour l'acquisition du langage alors c'est ce qui m'a décid. Je ne regrette pas vu que cela a été fait rapidement et sans douleur pour mon fils.

bebis

je suis désolé mais je peux vous demandé

Message par bebis »

ce que c'est ça. Et comment est qu'il coupe j'en ai jamais entendu parlé. Merci désolé suis trop inculte hihih

lunasole

Alors pour info, il y a 28

Message par lunasole »

Alors pour info, il y a 28 ans, j'ai eu ce problème lorsque je suis née. Le pédiatre m'a coupé le frein et si ça peut vous rassurer, je n'ai jamais eu de problème de langage (au contraire j'ai travaillé pour la radio)pas de zeuzeutement rien...

J'ai remercié ma mère d'avoir pris cette décision! Franchement zeuzeuter toute sa vie, c'est pas très sympa.

@BEBIS: C'est la petite peau qui retient le dessous de la langue.
Sayan

Même histoire !

Message par Sayan »

Hello, j'ai eu la même histoire que toi et d'autres copinautes. Ma pédiatre a coupé le frein de mon lulu, je crois qu'il avait 2 mois, ça a pris 2 secondes et il a rien senti même pas chouiner, effectivement elle me disait qu'il avait un risque de zozoter et d'avoir la peine à déglutir. Aujourd'hui, tout baigne et il parle très bien. Si tu vveux un autre avis pédiatrique, je te donne le numéro de ma pédiatre par mp, si tu n'est pas trop loin géographiquement. Bises
greentea

J'ai l'exemple de mon

Message par greentea »

J'ai l'exemple de mon filleul a qui on a détécté un frein de langue trop court à l'âge de... 9 ans!!! Après 6 ans de logopédie, de gros problème de language c'est finalement l'hygiéniste dentaire qui a fait cette découverte! Donc, je te conseille de le faire assez vite.
Bisous
Chris74
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Répondre