hyperactivité, quand?

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
lililili

hyperactivité, quand?

Message par lililili »

A quel âge, ou à combien de mois peut-on remarquer l'hyperactivité chez les enfants?
julyane35

Bonsoir, Etant maman d'un

Message par julyane35 »

Bonsoir,

Etant maman d'un enfant hyperactif de 13 ans 1/2, je pense que je peux te donner quelques infos sur ce sujet.

Avant l'âge de 5 ans, on ne peut pas parler d'hyperactivité. C'est généralement à l'entrée en maternelle que l'on commence à se poser des questions et c'est à cet âge-là que l'on peut envisager cette problématique, et consulter un neuro-pédiatre qui, après tout une série de tests neurologiques et comportementaux, sera à même de poser ce diagnostic.

Avant cet âge-là, il faut prendre en considération que certains de nos chérubins sont plus vifs que d'autres, ne tiennent pas en place parce qu'ils ont soif d'apprendre et de tout voir.
Ils sont parfois turbulents voire même casse-cou pour certains, sans forcément que cela soit de l'hyperactivité.

Si tu le souhaites, je me tiens à dispo, écris moi à julieaddor@hotmail.com et je c'est avec plaisir que je répondrai au mieux à tes questions

Bonne soirée

Amitiés

Juylane

Je ne connais pas l'âge de ton enfants, mais

babies
baby
julyane35

zut, j'ai oublié d'effacer

Message par julyane35 »

zut, j'ai oublié d'effacer la dernière ligne...

babies
baby
lililili

En fait, ce n'est pas pour

Message par lililili »

En fait, ce n'est pas pour mon petit gars que je pose cette question. C'est juste que je connais une petite fille de 12 ans qui est hyperactive et prend des médicaments. Sa maman m'a dit l'autre jour, qu'elle l'avait remarqué depuis sa naissance car sa fille n'a jamais dormi, ni jour ni nuit. Elle faisait des petites siestes très courtes. Jusqu'à ce qu'elle grandisse et que le médecin lui annonce qu'elle est hyperactive. Donc je me demandais si ça commencait de cette manière ou si le manque de sommeil n'avait rien à voir avec l'hyperactivité. (Surtout que je sais que certains enfants ne dormaent pas beaucoup)
julyane35

Il y a beaucoup de facteurs

Message par julyane35 »

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte en ce qui concerne l'hyperactivité.
C'est vrai qu'il y a des enfants qui ne dorment pas ou très peu étant petits et qui ne sont pas diagnostiqués hyperactifs, parce que tous les critères liés à ce syndrome ne sont pas remplis. Par contre il y a en a d'autres chez qui le diagnostic sera posé vers l'âge de 5 ans et qui étaient des petits dormeurs.

Il faut juste faire attention de ne pas généraliser et lorsque son mimi dort peu ou mal, de suite penser qu'il est deviendra hyperactif.
Parfois on a trop tendance à faire un amalgame, parce que le Syndrome de TDHA (trouble de l'hyperactivité avec déficit d'attention) bien que mieux accepté en 2007 qu'en 1999, reste encore un sujet assez "tabou" et encore mal perçu par une grand nombre de personnes.

Il faut avoir soi-même un enfant qui présente ce trouble, ou connâitre un enfant dans ce cas-là, pour savoir ce que vivent les parents au quotidien.

Si la maman de cette fillette souhaite parler avec une autre maman qui a un enfant présentant le TDHA, tu peux lui transmettre mon adresse e-mail et ça me ferait plaisir de correspondre avec quelqu'un qui vit cela jour après jour.

julieaddor@hotmail.com

Je te souhaite une belle journée ainsi qu'un magnifique week-end

Julyane (maman de Romain 13 ans 1/2 et Maxence 3 ans)

babies
baby
julyane35

Je ne pense pas qu'il y ait

Message par julyane35 »

Je ne pense pas qu'il y ait des causes et je ne pense pas non plus que l'on puisse éviter à nos enfants de devenir hyperactifs.

Il y a beaucoup d'études médicales et scientifiques qui ont été entreprises depuis plusieurs années. Les unes sont tout à fait plausibles, par contre certaines sont assez contradictoires voire même pertinentes. Ce qui en ressort en général, c'est un défaut de synthèse de certaines hormones du cerveau ainsi que d'un trouble développementale de certaines structures du cerveau.

Pour en savoir plus, un lien intéressant:

http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol16/n6/pdf/14-16.pdf

Je pense que le plus important, c'est de ne pas généraliser les problèmes de comportements de nos t'its bouts. Ce n'est pas parce que notre enfant est vif, turbulent, ne tient pas en place, qu'il faut tout de suite imaginer qu'il est hyperactif.

Comme je l'ai dit plus haut, étant maman d'un "vrai" hyperactif, je continuerai à dire haut et fort que tous les enfants "vifs" ne sont ou ne seront pas forcément hyperactifs.

Je me tiens à dispo pour d'autres renseignements.

Bonne journée

Juylane

babies
baby
orianne12

Hello

Message par orianne12 »

Me suis permise de t'adresser un mail...

CAT maman de

lililili

merci pour tes réponses, je

Message par lililili »

merci pour tes réponses, je donnerai ton adresse email à mon amie
Salutations
natouille2

Je t'ai envoyé un

Message par natouille2 »

Je t'ai envoyé un e-mail
merci
a href="http://lilypie.com">Lilypie 1er anniversaire Ticker
[url=http://imageshack.us][img=http://img204.imageshack.us/img204/9130/kif3395dx0.jpg][/url]
jamu77

hello, On ne devient pas

Message par jamu77 »

hello,

On ne devient pas hyperactifs, c'est un problème de connections dans le cerveau.
Même si un enfant est repéré comme hyperactif tôt, cela ne sert à rien de le traiter avant la primaire. C'est à ce moment là que l'enfant a vraiment besoin de pouvoir se concentrer.

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
Répondre