peur de l'accouchement

Besoin de conseils pour prendre soin de votre tout-petit ? Ce forum est là pour échanger sur l’alimentation, l’hygiène, le sommeil et la santé de votre bébé. Que vous ayez des questions sur l’allaitement, le bain, les premières maladies ou le rythme de sommeil, ce forum est fait pour vous !
Répondre
susymarisa

peur de l'accouchement

Message par susymarisa »

Bonsoir mamans!
Mon terme est prevu pour le 19 mars et si avant j'avais tres peur de l'accouchement,la j'angoisse enormement!!!
Je me reveille la nuit pour aller au toilette et je n'arrive plus a me rendormir,je pleure sans arret,ensuite j'ai mal a la poitrine,je tremble,impossible de me calmer.J'ai meme repris la cigarrette,enfin je ne pense qu'a ca!!!
Quand j'avais 10 ans ma maman a acouche de mon ptit frere a la maison et me rappelle de l'avoir entendu crier et j'ai vu aussi la tete sortir.Depuis je me suis dit que ne voulais j'amais d'enfants et si j'en aurais un jour ce serais une cesariene.Mais quand je suis tombé enceinte j'aitait tellement heureuse que j'ai changé d'avie...et voila que maintenant je fais des crises d'angoisse tout les jours...
J'ai demandé a la sage femme une peridurale et elle m'a dit que je l'aurais,mais j'ai tres peur qu'une fois a la maternité ils attendent trop longtemps pour me la donner,ou quelle ne marche pas...enfin je me pose plein de questions et je continue a avoir afreusement peur.

Merci de me dire ce que vous en pensée
houba

re: peur de l'accouchement

Message par houba »

Coucou !

essaie d'être sereine... tu seras entourée par des gens compétents qui vont t'aider, te soutenir, te rassurer, et puis pense que ce jour là tu vas rencontrer ton bébé, tu verras c'est tellement magique ....
Le truc c'est que chaques accouchement est différents donc n'essaie pas d'avoir 10'000 avis et conseils... Mai une chose est sûr.... ce jour là... tu seras la plus heureuse des mamans ;-)

Courage

houba... maman d'une petite coquine née le 29 octobre 2004
fbe

Message par fbe »

hello
Je vous ai envoyé un mp
Prune23

Message par Prune23 »

Hello,

Je comprends tes angoisses. Lors de ma grossesse, j'en ai eu également et le fait de parler de tout ça avec ma gynécologue a été super bénéfique.
Elle a été beaucoup plus prévenante et a vraiment tout fait pour me mettre à l'aise et me rassurer.
Et, tu sais, ton bébé ressent tes émotions... S'il sent que tu es sereine, ce sera plus facile pour tous les deux....
L'accouchement est un cap important, mais maintenant quand je repense au mien, je ne me souviens que de l'émotion immense que j'ai ressentie car c'était très fort et tellement merveilleux. Le reste n'a pas d'importance.
Essaie de ne penser qu'à la seule chose qui est vraiment essentielle : ton bébé... Toutes ces étapes ne font que renforcer l'amour que tu vas éprouver pour ce petit bout.

Je suis de tout coeur avec toi.

Prune23
Lilypie Baby Ticker
dodie75

Message par dodie75 »

Hello!

Comme les autres mamans je crois que c'est normal de flipper!
Mais si tu fais des attaques de panique tu as peut-être besoin de soutient psy?
Et c'est dommage pour la clope!On croit que ca détend mais ca augmente la tension et la fréquence cardiaque donc effet inverse. bon c'est un ancien reflexe qui revient mais qui ne résous pas les angoisses non??

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005,toujours allaitée...
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
lalilou

Message par lalilou »

Hello!

Je vais aussi essayer de te rassurer...J'ai également accouché en mars, mais l'année passée...

bref, je suis tombée enceinte et hyper heurse d'attends un petit bout qui était prévu pour le 10 mai 2005.

Comme j'étais une flippée de l'accouchement par voie basse, j'ai totu de suite fait en sorte de programmer une césarienne à la mat, et avec LE professeur de l'obstétrique pour être sûre et certaine que tout se passerait bien.

Bref, il était exclu pour moi d'accoucher sans césarienne.
La date a donc été fixée au 20 avril 2005.

Début mars l'année passée, ma gygy me dit que mon col était un peu mou et que je risquait fort d'accoucher un peu plus vite que prévu.

En rigolant, je lui ai dit que si BB venait avant le 20 avril, je tenterai la voie basse...Ben il m'a peut-être entendu ce coquin, et il est né le 30 mars sans aucun problème du à sa légère prématurité!

J'ai commencé à perdre les eaux goutte à goutte dès 5 h00 du matin. Au réveil d emonmari je luis ai dit que fallait peut-être appelé la mat car je pensais que BB allait arriver, tout ça dans une sérénité totale et surtout sans douleur.

Bref, la mat m'a dit de me doucher, de prendre un petit dej et de venir gentiment.

On est arrivé à la mat en même temps que le professeur de l'obstétrique qui devait me faire la césareinne 3 semaines plus tard.

Il m'a proposé d'essayer par voie basse, j'ai accepté et je suis la femme la plus comblée de la tere!

J'ai eu un accouchement merveilleux, pas de douleurs de contractions (enfin un minimum mais rien de violent), une péri qui m'a un peu fait mal à la pause et que je n'ai pas utilisée (on m'avait mis un pouche si je voulais l'utiliser) et vraiment une sensation trop génial et grandiose de faire naitre mon petit. C'est une chose merveilleuse de sentir son BB niatre et je remercie tous les jours le ciel d'avoir finalement accoucher par voie basse! C'est une sensation unique et il faut la vivre!

Bref, tout ça pour te dire que plus angoissée que moi tu trouvais pas et que finalement tout a été magique!!!

PLein de courage et de bonnes ondes pour ton accouchement et sois sereine, pense à ton BB et à le faire naitre, pour le reste, il y a des gens qualifiés autour de toi, c'est leur affaire.

Bisous

Laly

Palomitas

Message par Palomitas »

Je suis sure que derrière cette grosse angoisse se cache la grande envie que bébé sorte et tu puisse l'avoir enfin dans tes bras!!! Essaie plutot de penser a sa, sa donne pas envie d'accoucher vite, là!!! Moi entout cas c'est ce qui m'a encouragé!!! Pense bien que le moment de la poussée ne va pas durer longtemps, tu auras mal des contractions, certes, mais au bout d'un moment tu t'y habitues. lol! La péri ne sera pas là avant 3 cm, et sa parait long... donc pas de soucis. Par contre, il faut que tu sois prete a tout, ne te fait pas une image parfaite de ce que tu aimerais comme accouchement, car on sait jamais! (forceps, césa...) Moi g eu un forceps au dernier moment, et mon accouchement était trop cool! si c t a refaire je voudrai exactement pareil... lol !!
Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
Sisi75

Message par Sisi75 »

Alors je me vois à fond dans le récit de lalilou, c'est incroyable.

je suis tombée enceinte, j'étais super heureuse mais sur la fin de grossesse j'ai commencé à angoisser à mort pour l'accouchement... aller savoir pourquoi ?? bref, c'était l'horreur j'en pleurais tellement j'avais peur, et j'en ai parlé à mon gynéco en le suppliant de me faire une césarienne (mon terme était prévu le 8 février 2005) il accepte car me dit que dans mon "état" les accouchements sont souvent plus longs du à l'angoisse et à la peur.

Bref, rendez-vous est pris pour le 1er févrirer et en sortant de chez le gynéco je dis à mon mari que si par hasard bébé décide de se pointer avant j'accoucherai normalement. est-ce que bébé m'a entendu ou non, mais quoi qu'il en soit le 27 janvier au soir j'ai commencé à avoir des contractions et perdu du sang, suis allée à la maternité, le travail n'avait encore pas commencé mais suis restée la bas car je voulais pas rentrer à la maison... Le travail à donc vraiment commencé le matin à 8h j'étais encore pas dilatée, 8h45 toucher j'était déjà à 2cm et là tout s'est accéléré 1h15 après j'étais à 6 cm et à 12h j'était dilatée totalement, à 12h45 j'ai commencé à pousser et à 13h30 mon fils était posé sur moi ! Accouchement éclair comme ils m'ont dit à la mat surtout que c'est mon 1er bébé !

Alors tout ça pour dire NO STRESS, c'est un moment MERVEILLEUX, la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie et je remercie le ciel tous les jours d'avoir fait que j'ai eu la chance d'éviter cette césarienne et d'accoucher par voie basse !

Tu verras, c'est beau, émouvant... bref aucuns mots ne peut décrire ce moment !

Bisous et toute bonne fin de grossesse et désolée d'avoir été aussi longue.

Sisi
Maman d'un petit coquin né le 28 janvier 2005

susymarisa

Message par susymarisa »

Bonsoir les filles!
D'abord j'aimerais vous remercier a toutes pour vous messages rassurants,ca me touche vraiment beaucoup.GRAND MERCI.
je suis aller voir la sage femme conseillere et je lui ai parlé de mon angoisse.Je lui ai demandé si je peux faire une cesariene,elle m'a dit que oui et depuis que je sais que je peux,je me sent beaucoup mieux.Mais dans mon entourage les gens voient ca un peux bizarre de demander une cesariene par peur...j'ai deja pensé a dire que le bebe n'avais pas la tete em bas pour que les gens ne m'empoisonent pas avec leurs reflections...enfin je vie un dernier mois de grossesse tres dur psycologiquement!
Si vous pourriez me dire comment se passe une cesariene...
Grand merci encore pour votre tendresse!
julyane35

Message par julyane35 »

Bonsoir susymarisa,

Je comprends ton angoisse et surtout qu'elle a fait remonter des souvenirs que tu avais enfouis quelque part. Maintenant c'est bientôt ton tour d'être maman et tu as très peur.

Il faut que tu parviennes à t'apaiser pour toi et pour cet enfant que tu attends, dis toi bien qu'il ressent absolument tout ce que toi tu ressens. La grossesse est un grand bouleversement et chacune d'entre nous la vit de façon différente. Tu as surtout besoin d'être rassurée et de retrouver ta sérénité.

C'est bien que tu aies pu parler avec la sage femme de tes angoisses et que vous ayez parlé de la césarienne. Peut-être que cette alternative te permettra de calmer toutes ces angoisses qui te rongent et qui t'empêchent d'avoir un fin de grossesse harmonieuse..

COurage et surtout reste ZEN...

Si tu le souhaites, c'est avec plaisir que je corresponds avec toi en MP.

Amitiés et gros bisous.

Julyane

babies
baby
Susu

Message par Susu »

Hello Susymaria,
ne raconte pas d'histoires à ton entourage. Ce n'est pas le mensonge qui va t'aider à être plus sereine.
Pour ma part je vis l'inverse, le terme était pour le 6 mars et finalement comme notre petite puce est en siège et que la version n'a pas marché, elle va entrer dans notre vie par césarienne le 21 février. Nous ne l'avons pas choisi, c'est ainsi, c'est la vie.
Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais pense bien que le personnel qui sera a tes côtés est qualifié, c'est leur métier, ils savent parfaitement ce qu'ils font !!!
Concernant la douleur, tout est aujourd'hui fait pour que l'on soit assistées au mieux pendant un accouchement. Il faut parler, demander et exprimer ses angoisses et maux. ( Merci aux nombreuses explications données durant les cours de préparation à l'accouchement ).
Je me réjouissais de la venue au monde de ma fille par voie basse, notre corps est fait pour cela et cela doit être absolument unique et magique comme expérience. Malheureusement, il a fallu s'y résoudre, ce ne sera pour cette fois....
Je pourrais donc te parler de ma césarienne dans 1 semaine......
En attendant, essaie de bien respirer et de te relaxer au maximum.
A+

Répondre