ma fille 18 mois tape son petit frère

Pour tout le reste
babour

ma fille 18 mois tape son petit frère

Message par babour »

Bonjour à toutes,

Ma fille a 18 mois 1/2 et a un petit frère de 2 mois 1/2. Elle l'adore et veut tout le temps lui faire des bisous mais dès que je tourne le dos elle veut le taper. Elle l'a déjà fait d'ailleurs et elle tape toujours sur la tête. Je dois vraiment faire attention avec elle. Pourtant c'est une fille calme et adorable mais je ne sais pas si elle est jalouse et que la venue de son petit frère la perturbe (moi qui croyais que la jalousie se manifesterait bien plus tard).
Je fais très très attention à ce qu'il n'y ait pas de jalousie entre eux. Je m'occupe énormément d'elle et passe mes journées à jouer avec elle, l'enmener dans des endroits chouette pour qu'elle joue etc.... Je délaisse presque le petit !

Je ne sais pas si je me fais des idées sur la jalousie ou si c'est uniquement un phase qu'elle traverse !

Si l'un d'entre vous avez vécu ça, pouvez-vous me dire comment avez-vous réagit ? Parfois elle me pousse à bout avec ses réactions envers son petit frère surtout lorsqu'il est posé dans le relax. J'ai envie de lui foutre une baffe mais je sais que ce n'est pas la solution (je l'ai déjà fait à quelques reprises et après je m'en veux) Maintenant je la regarde dans les yeux, lui explique qu'elle dois être douce avec son petit frère et la puni en la mettant un moment au lit. Est-ce une bonne solution ?

A vrai dire je suis un peu perdue, que faire pour bien faire ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Salutations à vous toutes
Babour

lily-01

re: ma fille 18 mois tape son petit frère

Message par lily-01 »

Ecoute je ne suis pas dans cette situation, mais j'ai lu dernièrement un livre de Dolto qui abordait ce sujet. Je te le conseille vivement ! En gros elle explique que la jalousie entre l'aîné et le second est inévitable et normal. Qu'il ne sert à rien de gronder le plus grand, mais au contraire qu'il faut le valoriser et lui expliquer que l'on se réjouit que le petit sache faire autant de chose que lui car actuellement il ne sait rien faire et n'est pas très intéressant. Et il y a toute une explication sur comment réagir quand le plus grand tape le petit, mais j'ai pas tout retenu car je me sentais pas vraiment concernée ;-) Bref ça peut valoir la peine pour toi de lire un de ces bouquins ( perso j'en ai lu plusieurs et j'ai préféré celui écrit par E.Antier qui rééxplique Dolto mais est plus actuel )Moi je les prends à la bibliothèque c'est moins cher.

Lily 27 ans, maman d'un amour de p'tit gars né le 27 février 2005

mar64

Message par mar64 »

Ta réaction est toute à fait appropriée, J'éviterai par contre d'utiliser le lit comme punition, un tabouret dans un coin est largement suffisant, avec un minuteur dans ta main pour établir le temps de réflexion. Malheureusement à 18 mois on ne peut pas faire des miracles, les longues explications sur le danger de certains gestes risquent fort de n'être pas compris. Surveillance extrême et patience peuvent être une solution. Quant à la jalousie, et bien ce n'est pas une règle, mais c'est clair que pour un enfant ce n'est pas évident de comprendre qu'il n'est pas au centre de l'univers et qu'il doit partager son éspace avec les autres. En tous les cas, aucun enfant ne meurt de jalousie !
babour

Message par babour »

Merci les filles pour vos explications.....
Donc je vais appliquer vos conseils :
1) acheter le boutin dolto
2) punition sur un tabouret dans un coin

Je mets ça en pratique dès aujourd'hui et vous redonne des news

Merci
A tout vite
Babour
marissa69

Message par marissa69 »

Bonjour,
Je suis aussi d'avis de ne pas la punir en la mettant au lit car elle risque de penser que le lit est synonyme de punition, même si c'est pour aller se coucher le soir. Tu risques d'en faire une petite nana qui voudra plus aller dormir.
En tous cas courage.
Marissa
pilimili

Message par pilimili »

hello,
je peux te racconter un peu mon expérience,
j'ai deux filles, avec 18 mois de différence , et les deux premiers mois , la grande voulait aussi tapper la petite.
Comme tu dis, elles commençait avec un petit calin sur la tete et ensuite la tappait!
et ben, nous avons beaucoup parlé, rien. Nous l'avons mise au coin, contre le mur, rien.
Ce qui a donné bon résultat:
quand elle venait avec l'intention de faire un"câlin", nous lui dissions, "d'accord, tu veux faire un calin à ta petite soeur? nous allons te montrer comme on fait un calin. Et nous la mettions sur le grand canapé, nous prenions la plus petite, et la mettions sur les genous de la grand soeur, et lui demandions de la serrer contre elle, et là, de lui faire un bisous, et elle restait avec la petite un bon petit moment, (sous sourveillance de papa ou maman), ensuite, elle toute seule demande de la laisser partir jouer.
Cela a donné de bons résultats;
voila pour mon expérience,
bisous,
pilimili, maman de deux puces addorables,
Répondre