Outrée suite à un cadeau pour mon fils.... (long)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
gamabé

Outrée suite à un cadeau pour mon fils.... (long)

Message par gamabé »

Bonjour, je suis nouvelle mais vous lis depuis un certain temps. Mais voici mon 1er post.
Il y a une année, nous avons fait la connaissance de la nouvelle petite amie d’une bonne connaissance de mon mari. Elle est divorcée avec un enfant. Depuis, nous nous sommes revus, mais seulement 2x, car nous n’habitons pas la même région. On s’entend bien, elle est sympa et son enfant aussi, mais on ne se connaît que très peu en fait. Quelques temps après cette première rencontre, pour les 2ans de notre fils, nous avons reçu un cadeau de sa part, alors nous avons fait de même pour l’anniv de son enfant (né aussi en novembre). Puis de même à Noël (aux deux occasions, il s’agissait d’un livre et d’un jeu). Pour les 3ans de notre fils, nous avons à nouveau reçu un cadeau, des habits qui pouvaient être échangés, si nécessaire. Il s'agissait d'un ensemble super chou mais contenant de l’acryl et notre fils ne supporte pas l’acryl. Hier mon mari est allé dans la boutique à Lausanne pour faire l’échange. Il a pris une superbe chemise et 2 sweat-shirts. Du coup, comme il avait encore du temps pour faire les mags, il a acheté un ensemble dans une autre boutique, ainsi qu’un livre dans une librairie pour l’anniv de son enfant à elle. A son retour, je lui ai demandé pourquoi il avait autant acheté pour un enfant que nous ne connaissons qu’à peine et il m’a répondu que ça correspondait plus ou moins au cadeau fait pour notre fils. Je lui ai dit, c’est-à-dire, et lorsqu’il m’a annoncé le prix, j’ai bien cru tomber… 200 CHF !!!!! Cela signifie que la nouvelle chemise de mon fils coûte 100 CHF !!!! En plus, notre fils s’en moque car un garçon de 3ans n’a pas encore beaucoup d’intérêt pour les fringues. Et moi, je suis outrée car je ne me suis jamais achetée une chemise à ce prix-là ! Comment peut-on faire ce genre de cadeau à un enfant que l’on connaît à peine. Du coup, j’en ai mal dormi et me demande si on va devoir pour Noël et les anniv à venir faire de même ? Je viens d'un grande famille et chez nous, les cadeaux n'ont jamais une telle valeur, c'est le geste qui compte. Donc, pour ma dizaine de neveux et nièces, je n’ai jamais fait de tels cadeaux ! Quelle serait votre réaction, trouvez-vous que j’exagères ?
Merci de m'avoir écouté.

Gamabé, maman d'un adorable bonhomme de 3 ans.

Chipoune

Hello Je ne trouve pas que

Message par Chipoune »

Hello

Je ne trouve pas que tu exagères. Je n'aurais moi non plus pas l'idée d'offrir de tels cadeaux à un enfant. La question que je me pose est :
Etes-vous obligés d'offrir un cadeau de la même valeur ?
Pour ma part, j'offre les cadeaux selon notre façon de vivre et de penser sans me soucier de savoir si untel a offert un cadeau à 50 ou 100.-. Rien ne t'empêche de lui faire un cadeau que tu juges "normal" selon TON système de valeurs.
Ou alors, parles-en à cette amie en lui demandant pourquoi elle offre de tels cadeaux ?

Tickybee Ticker
mamnini

Nous avons vécu un peu

Message par mamnini »

Nous avons vécu un peu pareille, mon papa est remarié et sa nouvelle femme a 4 petits enfants...on fait Noël chez eux depuis 3 ans mais on ne voit ses enfants qu'à Noël donc pas évident de faire un cadeau...Donc la 1ères année je me suis ruinée en jouet pour 4 enfant alors qu'eu n'ont eu 1kdo à faire, bon ok (ils ont largement les moyens)c'était un gros et cher....alors l'année suivante le dilemme, il faudrait faire de "Gros" kdo??? et puis je me suis dit que non, nous n'avons pas les même facilités financières et on les connait à peine alors je fais de jolis cadeaux sans me ruiner et sans comparer avec ce qu'ils font eux ..c'est peut-être égoiste mais je préfère gâter mes enfants..
Je te comprends et sur que tu n'exagères pas...mais il ne faut pas te sentir obligée de faire des cadeaux de la même valeur !!! et puis les enfants s'en fichent de la somme qu'on dépense !!

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

fraisedesbois

Je trouve aussi le prix

Message par fraisedesbois »

Je trouve aussi le prix exhorbitant mais je n'en voudrais pas à quelqu'un faisant un cadeau d'une telle valeur, c'est parti d'un bon sentiment! Personnellement je lui dirai que tu as appris le prix des vêtements en faisant l'échange et que tu es gênée et surprise qu'elle ait voulu dépenser autant pour un enfant de 3 ans. Dis-lui que c'est bien trop et que dans le futur un petit quelque chose suffira. Voilà, c'est mon avis.

Lilypie Premier anniversaire Ticker
nano6

je suis d'accord avec

Message par nano6 »

je suis d'accord avec fraisesdesbois que tu peux lui dire que tu es gênée.
Sinon ben si elle a les moyens d'offrir de tels cadeaux, c'est son problème à elle! Toi tu offres des cadeaux selon tes moyens et tes envies ! comme dis plus haut aussi, c'est l'intention qui compte et non pas le montant du cadeau! je trouve que tu ne devrais pas lui rendre la pareil (même montant) car un cadeau, s'est "donné" et non pas "donné pour recevoir".

Bisous

Essai BB1 depuis fin octobre 2005
tigger

Si elle l'offre de bon

Message par tigger »

Si elle l'offre de bon coeur , pas de problème!? elle a peut-être de gros moyens?? mais si c'est pour se faire "bien voir"...bof!! tu n'as pas à offrir des kdos chers pour cette raison , c'est l'intention qui compte!de plus quand on voit comme les enfants grandissent viiiite , je trouve que c'est un peu du gachis de payer si cher pour un habit...enfin,c'est mon avis ;)
moi j'ai un peu le problème inverse je vais le mettre dans un autre post! biz
Gaia

oui je suis d'accord

Message par Gaia »

moi personnellement je vais être marraine d'ci une semaine.. comme je n'ai pas d'enfants et que c'est ma première filleule j'ai un peu tendance a faire des folies.. mais c'est différent. j'achète déjà pour quand elle sera plus grande (si c'est un fille.. ça je le sais pas encore lol..).. Maintenant c'est vari que de la part d'une amie qu'on ne connaît pas forcément ça peu être gênant.. Mais n'ai pas de remors.. tu sais les enfants ne se rendent pas comptent de la valeur.. Moi j'avais acheté un petit traine n bois qui fonctionnent avec des piles au filleul de mon copain.. c'est pas très cher et ça dur dans le temps.. Ben la marraine s'est ramenée avec le monstre circuit pour les voitures.. et bien laisse moi te dire que mon petit train a eu plus de succès!! Comme quoi.. et puis c'est vrai qu'un prix pareil pour une chemise que tu ne mettra pas souvent parce qu'il grandit vite c'est pas génial. Les enfants ont encore la chose de savoir aprécier les chose simples.. une chose est sûr. le prix du cadeau ça êne plus les parents que les enfants.. les enfants s'en foutent du moment qu'ils en ont un!!

Alors fait des cadeaux dans tes moyens.. personne ne t'en voudra.. et si vraiment lle est de ce genre ben tu verras elle t'offrira moins cher à l'avenir!!
N-D

Pas les mêmes valeurs...

Message par N-D »

Non, tu n'exagères pas. C'est juste que cette femme n'a pas les mêmes valeurs que toi... ni moi!

C'est sur qu'une chemise à 100CHF pour un ptit bout, ça fait hérissé les cheveux sur la tête!

Et puis comme tu l'as dit c'est l'intention qui compte. Donc si elle a un tant soit peu de jugeotte, elle comprendra que vous n'avez ni les memes moyens, ni les memes valeurs!

baby development

stifou

coucou, je te comprends tout

Message par stifou »

coucou,

je te comprends tout à fait, et je suis également du même avis que saperlipopette.

Peut-être que pour elle ce n'est rien du tout.

Je te donne l'exemple des employeurs de ma belle-mère, ils nous offraient toujours des trucs hors de prix pour notre puce (des Baby-Dior et compagnie....) franchement nous étions super mal à l'aise car nous ne pouvions pas offrir de telles choses à leur fils... et nous leur avons expliqué.

Ils ne l'ont pas mal pris du tout, au contraire... maintenant s'ils achètent quelque chose, c'est du Baby Gap, mais ils achètent 3 fois plus qu'avant... alors finalement cela revient au même !

Ils sont vraiment super gentils et c'est parce qu'ils ont envie de nous faire plaisir.

Tu devrais juste lui expliquer, je suis sûre qu'elle comprendra !

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006
musette

tout est relatif. Peut-être

Message par musette »

tout est relatif. Peut-être qu'elle a les moyens de t'offrir ça et si elle y tient, ça ne regarde qu'elle. Comme tu le dis toi-même, ce qui compte, c'est le geste, mais ça ne veut pas dire que tu dois lui rendre la pareille.
Parfois, un petit cadeau bien choisi et offert avec amour fait beaucoup plus d'effet qu'un truc hyper cher que l'on offre juste pour l'étiquette.
Musette
Lilypie Expecting a baby Ticker
poupon

alors moi quand je fait un

Message par poupon »

alors moi quand je fait un cadeau je ne regarde pas le prix c'est ce qu il me fait plaisir par contre je ne vais pas courrir dans les mag. pour vite controler les prix!
j'ai ma belle soeur qui n'es jamais contente avec les cadeau qu'elle recoit pour ces enfants alors je n'ai jamais de plaisir l'important c'est de faire un cadeau et non pas le prix et le recevooir avec autant de plaisir que la personne a eu a le faire
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Attendre un bébé Tickera>href="http://lilypie.com">Lilypie Deuxième Ticker
Spaniella

C'est vrai que s'est

Message par Spaniella »

C'est vrai que s'est embarassant lorsqu'on reçoit un cadeau honnéreux et qu'on a pas les moyens de faire pareil...
Une amie nous a offert un beau cadeau pour la naissance de notre fils, j'étais toute mal à l'aise lorsque son second est né, pour finir je lui ai offert selon nos moyens et elle était toute contente du petit habit et je me suis rendue compte qu'elle s'en fichait de combien j'avais mis, peut-être aussi parce qu'elle a les moyens de s'offrir pleins de choses alors elle ne regarde pas là dessus.

Sinon j'essaie d'acheter un peu plus mais au solde.

Spaniella
Lilypie Deuxième Ticker
Daisypath Ticker
Répondre