Gros souci de sommeil avec mon garçon de 2ans

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
marcy322

Gros souci de sommeil avec mon garçon de 2ans

Message par marcy322 »

Je m'excuse à l'avance pour la tartine et remercie celles qui auront le courage de me lire jusqu'à la fin.
Là je suis vraiment à bout avec le sommeil de notre garçon. J'ai déjà poster à ce sujet mais là cela devient vraiment inquiétant.
Cela fait maintenant 3mois que Mateo fait un cirque pas possible pour aller se coucher que ce soit l'après-midi pour la sieste ou le soir.
Depuis le mois de mai il dort dans un lit junior avec une barrière de sécurité. Nous voulions le préparer assez à l'avance car sa petite soeur est née en octobre. Tout c'est super bien passé. Il a adoré et s'endormait à peine on le couchait. D'ailleurs les gens étaient très étonnés car il s'endormait partout sans aucun problème et ça depuis sa naissance.
Au mois de juillet ma belle-soeur est venue en vacances chez nous pour 3semaines. Alors elle a dormi dans le lit de Mateo et lui dans son berceau, auquel on avait enlevé des barrières. Et pour ne pas déranger mademoiselle le matin on a mis mateo dans notre chambre. Mais voilà suite à des soucis de grossesse nous n'avons pas pu partir en vacances et du coup ramener ma belle-soeur. Ce qui a fait qu'elle est restée jusqu'à fin aout. Donc mateo a dormi 2mois dans notre chambre. Après son départ nous avons mis mateo dans sa chambre et le calvaire a commencé. Cela fait depuis le 21 aout qu'on le couche et qu'il se relève. Cela peut durer plus de 2h jusqu'à ce qu'il s'endorme. En plus depui le mois de septembre le berceau était près dans notre chambre pour l'arrivée de Melina et il voulait toujours se coucher là.
Maintenant ça fait 1mois que la petite est née et le cirque continue. Je sais qu'il a eu pas mal de changements ces derniers mois, mais là nous sommes vraiment à bout avec mon mari. On a essayé toutes les méthodes qui nous passaient par la tête. Il a le doudou, la veilleuse, et la musique. On a essayé de lui crier dessus, la fessée, le marchandage, les calins, tout rien n'y fait. Il se relève à chaque fois, ouvre la porte et dès qu'on arrive il jette sa lolette et court se coucher. Et si on attend avant de venir il attendra aussi. J'ai aussi donné des fleurs de bach sans résultat. J'en ai parlé à ma pédiatre qui m'a simplement dit de mettre une barrière devant sa porte. Mon mari ne veut pas il trouve ça cruel. Mais moi je ne vois pas quelle autre solution on pourrait envisager. Aussi je lui ai dit que si ça continue je voulais consulter un psychologue pour enfant et lui ai monté dans ses grands airs. Que le petit n'a pas besoin d'aller chez le psy, qu'il va tout à fait bien. Je ne dis pas le contraire, mais si nous n'arrivons pas à faire face, l'aide extérieure peut nous faire que du bien. Peut-être n'arrivons-nous pas à trouver la raison de son souci de sommeil.
En tout cas je suis vraiment épuisée. Je redoute même le moment du coucher et ça m'attriste. J'ai l'impression d'être une mauvaise maman qui n'arrive pas à comprendre son enfant.
Est-ce que l'une d'entre vous à déjà vécu cela dans de telles proportions? Que me conseillez-vous.
Encore désolée d'avoir été aussi longue.
marcy322

Mateo 17.10.2004 Melina

Message par marcy322 »

Image Hosted by ImageShack.us Mateo 17.10.2004

Image Hosted by ImageShack.us Melina 09.10.2006
Ale2

je compatis et je comprends!

Message par Ale2 »

le mien est né le 9 sept 2004 et on a eu le meme problème: pour faire bref il a aussi dormi avec nous une période et cela a compliqué son retour en chambre seul..rien n'y faisait je sais.ils s'endormait uniquement épuisé au milieu de la nuit.
Une chose nous a sauvé: le mettre dans la chambre avec sa grande soeur (18 mois de plus que lui)...en plus je lui avais acheté la petite veilleuse étoile jaune de chez TOMY: une pure merveille, ça les calme, ça les occupe et ils la font fonctionner autant de fois qu'ils veulent tous seuls. plus ou moins 30 fch ..L'investissment de ma vie.
Mntd ils font les fous avant de s'endormir car ils sont très proches en age mais au mons ils sont dans leurs lits, sereins. Moi je pense que tu dois lui parler et je lui proposerait de dormir avec sa soeur. même si elle très petite et qu'elle hurle pour la tétée ça ne devrait pas le déranger, croît moi. Surtout pas de barrière car il est jaloux de sa soeur, dans sa tête elle aurait pris sa place dans votre coeur et dans votre chambre..il n'a pas compris q il a été mis la à cause de la belle soeur pour lui vous l'avez remplacé avec Melina..surtout pas de barrière le pauvre petit!
explique lui, propose lui de partager la chambre avec Melina à la condition qu'il soit gentil avec elle, responsabilise-le, et surtout rassure le c'est tjrs le petit chéri de ses parents! Ensemble prenez le temps de déplacer les lits, les affaires de sa soeur, de les mettre à côté des siennes et le tour est joué à mon avis.Les deux enfants seront à la même place, et non pas un avec les parents et l'autre pas, surtout après avoir été avec vous...c'est trop dur pour lui.
et gros bisous à Mateo!
ale
sabetnic

Ma puéricultrice m'avait

Message par sabetnic »

Ma puéricultrice m'avait conseillé d'expliquer à ma puce que maintenant elle était grande et qu'elle devait comprendre que le petit devait dormir près de nous. Puis de la laisser pleurer mais d'aller la voir toute les demi-heures en lui disant qu'ele devait rester au lit et que quoi qu'elle fasse on ne la sotirait pas de là avant que ce soit l'heure. C'est dur mais au bout de 3 jours c'était ok

Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Sabrina l'heureuse maman de 2 petits trésor et l'épouse d'un 3ème trésor
Orel

Désolée pour la tartine...

Message par Orel »

Salut Marcy!
Tu peux essayer qlqe chose que la psy de ma demi-soeur avait fait faire à sa maman car c'étais aussi le cirque.
Tu peux établir un planning ou un contrat, comme tu préfères avec Mateo sur une semaine.
Tu dessines 1 case par jour et tu lui explique que lundi mardi et mercredi il pourra dormir avec vous mais à une condition c'est que jeudi il devra retourner dans son lit dans sa chambre, et chaque jour tu lui dis qu'il ne reste plus que 2 jours, puis 1 etc et tu le prépares psychologiquement au fait qu'il va se retrouver seul. Et chaque jour tu barres la case ou il a dormi avec vous et tu lui montres combien de case il reste.
Tu peux aussi lui dire que Melina ne va pas définitivement dormir avec vous. En fait,tu n'as pas une chambre pr mette melina autre que la vôtre? Peut-être que juste ça ça irait déjà mieux.
Voilà, pour ma soeur le planning avait marché, c'était vraiment le compromis qui l'avait rassurée et en plus elle n'avait pas de frère et soeur donc même pas de quoi jalouser.
Dis lui aussi que tu l'aimes fort et que ton coeur a assez de place pour les 2. Mais c'est clair qu'il ne comprend pas pourquoi il a dormi 2 mois avec vous et d'un coup plus...en plus Melina entre 2, il y a de quoi le déstabiliser.
Prends du temps, dessines avec lui et ptetre que ça ira mieux, Je ne peux pas plus t'aider!
Bizzz et bon courage!
Orèl

www.creationphoto.ch

Image hébérgée par hiboox.com

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
marcy322

Merci les filles. Je vois

Message par marcy322 »

Merci les filles.
Je vois que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé, c'est déjà ça...
Le laisser dans son lit je voudrais bien, mais il ne pleure pas il descend du lit et ouvre la porte. Qu'il reste dans son lit même sans dormir serait un luxe!!!
Pour Melina nous allons la mettre dans sa chambre, mais nous déménageons au mois d'avril...
L'idée du planning est une excellente idée. Mais est-ce qu'il n'est pas trop petit pour comprendre??? Ce que nous le laissons faire c'est que le matin quand il se lève il a le droit de venir boire son biberon dans notre lit.
Je suis vraiment désespérée. Et après avec mon mari on se dispute et le petit ressent ça aussi.

Coccinellette

hello

Message par Coccinellette »

je t'ai envoyé un MP !
selma1009

Je trouve l'idée d'Alé

Message par selma1009 »

Je trouve l'idée d'Alé absolument juste, humaine et chaleureuse..ton petit gars se sent exclu et a besoin de rejoindre le trio qu'il formait encore peu avec ses parents..la barrière devant sa porte est la réponse la plus terrible à sa quête silencieuse...je crois que la seule chose qui peut vous sortir de cette impasse est de mettre mélina dans sa chambre..je suis convaincue que les nuits ou elle pleurera trop, il sera super content de vous voir venir la prendre vers vous et sera rassuré en même temps parce qu'il comprendre alors que c'est pour la calmer et non pour la cocoller plus que lui...bonne chance à vous et gros bec à mattéo que je trouve touchant et trés trés sensible.
marcy322

Mais le problème c'est que

Message par marcy322 »

Mais le problème c'est que ça dure déjà 2mois avant la naissance de Melina. Si cela avait été depuis sa naissance j'aurais compris que c'était cela. Je pense que ça le perturbe un peu aussi, mais je pense pas que ce soit la seule raison. Pour la barrière devant sa porte, comme me le conseille la pédiatre, on ne va pas le faire car mon mari ne veut pas. La barrière qu'il a est une barrière de sécurité sur son lit pour pas qu'il tombe.
Jeudi je vais peser la petite chez la puéricultrice, je vais aussi lui en parler voir ce qu'elle en pense.

selma1009

Marcy j'avais bien compris

Message par selma1009 »

Marcy j'avais bien compris que cela durait depuis bien avant l'arrivée de sa soeur...à mon avis, lorque ta belle soeur était là et qu'il s'est retrouvé dans votre chambre, il a un peu régréssé affectivement en retrouvant ce qu'il avait vécu quelques mois auparavant: Le coccooning des premiers jours et même si dans la réalité votre comportement à son égard n'avait pas changé, DANS SA REALITE, il y avait les ingrédients pour une régression...cette phase ayant duré plus que prévu, je pense que quelque part il a bloqué une maturation qui était en route et se retrouve dans une situation qui se complique par l'arrivée de sa petite soeur...il se sent doublement exclu...c'est pourquoi je parlais d'impasse tout à l'heure...peut être que ce qui peut aider à en sortir c'est de dénouer les noeuds l'un aprés l'autre...le mettre dans sa petite tête au même pied d'égalité avec sa soeur en la mettant dans sa chambre et partager du temps avec lui..seul, avec son papa, avec sa maman....à mon avis, son sentiment de perte est important d'oû ces manifestations de présence mais à distance...un enfant capricieux aurait envahi votre chambre sans crier gare...lui, il ouvre la porte et attends!
marcy322

Merci beaucoup Selma pour

Message par marcy322 »

Merci beaucoup Selma pour tes explications. tu as une faç très douce de parler, enfin d'écrire. Moi aussi je pense que le début du problème se trouve dans le fait qu'il ait dormi trop longtemps dans notre chambre. Et le fait qu'il y ait la petite maintenant n'arrange pas les choses.
Hier soir il a fait le cirque denouveau pendant 2heures avant de s'endormir. Mais une fois qu'il dort il ne se réveille pas de toute la nuit. Cette fois-ci on a essayé de rester tranquille. Je lui ai expliquer que melina dormait dans notre chambre parce qu'elle n'a pas la chance d'avoir une chambre pour elle toute seule comme lui. Et que quand on irait dans la nouvelle maison elle aurait une chambre. ça n'a pas marché mais maintenant on va le lui repeter.
Pour ce qui est de passer du temps rien qu'avec lui on essaye au maximum. L'autre jour nous avons acheter de la pâte à modeler et on faisons avec lui quand sa soeur dort. Il aime bien. Ou nous le faisons participer aux activités de la maison, faire les gateaux par exemple.

Mrrr

Peut-être que ton fils

Message par Mrrr »

Peut-être que ton fils souhaite que sa porte reste ouverte? Quand j'étais petite, je demandais qu'on laisse ma porte ouverte avec la lumière dans le couloir. Mes parents ont essayé de mettre une veilleuse, en fermant la porte, mais ça n'a pas marché La lumière me rassurait, mais aussi les bruits de la maison. Vous pourriez peut-être essayer ça?
Tu lui expliques que si il veut, vous laissez la porte entr'ouverte (à peine). Comme ça il entendra vos bruits et aura un peu de lumière. Tu lui expliques aussi que quand vous irez vous coucher, vous éteindrez la lumière, pour qu'il ne s'inquiète pas s'il se réveille la nuit.

Tu peux peut-être aussi lui expliquer pourquoi Melina dort dans votre chambre: elle pleure beaucoup et tu ne veux pas qu'elle le réveille, ce n'est qu'un petit bébé incapable de se débrouiller toute seule (alors que lui est déjà grand), quand elle sera assez grande elle aura aussi la chance d'avoir sa propre chambre, etc...

Je ne sais pas si tout ça t'aide, mais je vous souhaite bon courage et beaucoup, beaucoup de patience!

Lilypie Deuxième Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
marcy322

Merci pour ton conseil. on a

Message par marcy322 »

Merci pour ton conseil. on a déjà essayé mais il en profite encore plus pour se relever. Par contre on a pas essayé la tactique du contrat. On va voir si il comprend.
Alors voilà le résultat de cette après-midi...Je suis allée à la pharmacie et on m'a conseillé des granules homéopathique... on verra ce que ça donne. Il faut les donner au coucher. Comme mateo ADORE les bonbons, il a été tout content de les prendre. Mais bon...je l'ai couché à 13h45 et cela fait tout juste 5mins que je suis retournée encore pour le recoucher. Donc plus de 1h à se relever.

Répondre