Témoignage d'un accouchement raté

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
cat80

Témoignage d'un accouchement raté

Message par cat80 »

Mon 2ème bébé est né voilà maintenant 9 semaines, mais je n'ai toujours pas digéré cet accouchement, alors il faut que je vide mon sac comme on dit lol

J'ai donc accouché 2 fois: une fois avec forceps à vif après une provocation pour raisons médicales, c'était horrible, et une fois par césarienne sous rachi-anesthésie après encore une fois une provocation pour raisons médicales.
Et bien à choisir, si je devais recommencer, je prendrais la première option!
Malgré le fait que je suis restée traumatisée par ce 1er accouchement, je ne voudrais vraiment pas revivre de césarienne! L'anesthésie m'a laissé cette horrible impression de vivre mon autopsie en directe et j'ai vraiment eu l'impression que l'on m'avait "volé" mon accouchement (même si c'était pour raisons médicales et que les médecins n'ont fait que leur travail, merci!).
J'ai eu mon bébé sur moi pendant 10 minutes (trop froid dans la salle d'opération pour le garder plus longtemps) et après il avait disparu de ma vue...je me suis sentie totalement vide et désespérée! J'ai dû attendre en salle de réveil où je faisais tout pour que les effets de cette saleté d'anesthésie s'estompent au plus vite, pour que je puisse rentrer en chambre et retrouver enfin mon bébé! Et après une attente qui m'a semblée interminable (mais qui n'a duré en vérité qu'environ 1h-1h15), je suis enfin arrivée dans la chambre, mais là: PAS DE BEBE!!! J'ai eu de nouveau un sentiment de vide, de désespoir, comme si c'était la fin, je me demandais où il était tout en ne voulant pas céder à la panique (du genre est-ce qu'il lui est arrivé quelque chose???). J'ai dû sonner une sage-femme pour que le papa m'amène enfin notre bébé, 2 heures après qu'il soit né (ça peut paraître court, mais pour moi c'était infernalement long). Là j'ai enfin pu le mettre au sein et j'ai voulu tout oublier, vivre juste le moment présent et ne pas me souvenir de cet affreux accouchement.

Même si de toute façon je n'avais pas le choix, le bébé était trop gros pour moi et je n'aurai pas pu le sortir autrement, malgré tout, ce sentiment d'avoir tout raté ne me quitte pas!

Alors franchement si je devais accoucher encore une fois, ce serait par voie basse, même si c'est par forceps! (en espérant que le bébé ne soit pas en siège ou de nouveau trop gros, malheureusement on a pas forcément le choix de son accouchement lol).

Je respecte les femmes qui accouchent par choix par césarienne et je suis très heureuse de savoir que beaucoup le vivent très bien! :), mais personnellement je ne souhaite jamais repasser par là. Peut-être que c'est parce que j'avais déjà accouché par voie basse, mais ça m'a vraiment donné l'impression d'avoir loupé quelque chose, entre le moment où j'étais enceinte et le moment où j'avais enfin mon bébé dans les bras...il me manque décidément quelque chose...

Voilà pour mon témoignage de césarienne que j'ai donc très mal vécue après un accouchement traumatisant par voie basse lui aussi très mal vécu, mais que j'aurais quand même préféré cent fois à celui-là... J'ai eu une impression de distance les premiers instants en chambre avec mon bébé, comme si tout était irréel, même si ce n'était pas sous anesthésie générale et que je l'ai entendu et vu tout de suite. Malgré tout, tout va bien avec mon petit bout! Je l'aime tellement, nous sommes très attachés l'un à l'autre, il n'y a rien de plus beau et c'est le principal! :)

Je vous souhaite à toutes le plus beau des accouchements, quelque soit la manière que vous aurez choisie (ou pas lol)! :)

Voilà fallait que je le dise lol

Biz :)

cat, 25 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et de Noah né le 06.06.2006.

baby

baby development
mamjali

Waou!

Message par mamjali »

Waou!
Ben si pour moi l'accouchement de ma p'tite puce a été un des plus beau jour de ma vie, je te souhaite d'oublier au plus vite les tiens, pour profiter pleinement du résultat: tes deux boubous.
Tout de bon à toi
Mamjali

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
kitty2003

Eh ben!

Message par kitty2003 »

Eh ben... pas cool l'accouchement! C'est vrai que c'est dommage pour toi que tes deux accouchements ai été difficiles mais comme dit mamjali heureusement qu'il y a le plus beau des résultats pour te faire oublier tout ca! Personnellement je n'espère pas accoucher par césarienne non plus! Je suis a un mois du terme, bébé est déjà retourné mais on ne sait jamais donc je croise les doigts pour que tout se passe naturellement par voie basse!

Enfin courage pour oublier tout ca et profite a fond de tes deux amours!

kitty

Lilypie Attendre un bébé Ticker
mimine75

holala

Message par mimine75 »

Bonne continuation à toi et aux tiens... Toutes ces expériences négatives finissent par s'estomper et ne laisser que les souvenirs positifs (il y en a surement des petits) : le premier regard avec ton bébé, la première mise au sein, la découverte de ce petit être merveilleux que tu as fabriqué toi même pendant 9 mois,... et plein d'autres qu'il te reste à découvrir maintenant.
C'est bien que tu aies pu dire ces émotions et que tu essayes de passer à autre chose, c'est important de tirer un trait, d'avancer après la difficulté, malgré elle...
je te souhaite le meilleur :)
fanni_79

J'ai aussi eu un accouchement râté

Message par fanni_79 »

Vu que mon bébé était soit disant un gros format (entre 4 et 4.5 kg), ma gynéco et le médecin chargé de mon accouchement ont décidé de me provoquer 10 jours avec le terme prévu.

D'un côté, j'étais soulagée d'arriver au bout de ma grossesse, car j'étais énorme (rétention d'eau) et ces grosses chaleurs m'épuisaient. Toutefois, je redoutais cette provocation, car j'avais lu qu'aller contre la nature n'est jamais tant bon et très douloureux.

Je suis donc entrée à l'hôpital le mercredi soir et ils ont commencé à me mettre une ovule le jeudi à 3h du mat, puis toutes les 3 heures. Jusqu'à 9 heures, j'ai rien senti. Passé 9 heures, l'horreur a commencé. Des contractions toutes les minutes m'empêchaient de récupérer entre chaque. Elles étaient très fortes. Quand ils ont contrôlé l'ouverture du col à 12h, la sage-femme m'a fait une fausse joie et m'annoncant une ouverture à 3 cm. En fait, mon col n'était pas encore effacé. Elle m'a fait une piqure pour calmer un peu la douleur, car c'était trop tôt pour faire la péri. A 14h30, j'ai perdu les eaux et on m'a mis en salle d'accouchement et l'anesthésite m'a posé la péri.

J'ai enfin pu souffler un peu. Là, l'attente a commencé. Les heures passaient et le col ne se dilatait pas. A 18h, j'étais à 1 cm. A 21h, j'étais à 2 cm et la sage-femme me disait à chaque fois qu'elle était généreuse en arrondissant à la hausse.

Bref, à 21h, on m'a annoncé qu'ils allaient faire une césarienne. Je n'ai pas pu contenir mes larmes. Dégoutée d'avoir fait tout ce chemin pour rien. De plus, je préssentais la césarienne depuis le début. On est trois générations de femme dans ma famille à accoucher tous nos enfants par césarienne. Ma mère ne dilait pas non plus pour les trois enfants.

La césarienne a été mon plus gros traumatisme. Ils ont augmenté la dose de péri, ont préparé tout leur matériel, m'ont fait les tests de sensibilité et ont commencé. Cela a été les 5 premières minutes, puis j'ai senti de violentes douleurs. Ils poussaient sur mon ventre et je sentais comme si tout ce petit monde sautait à pieds joints sur mon ventre. Je suis pas vraiement douillette, mais là j'ai signalé que j'avais très mal. Je hurlais de douleur.

Ils n'ont pas tout de suite pris en compte ma douleur, ils ont dit à mon mari que certaines femmes ne supportaient pas la sensation de sentir qu'on les touchent. Mon mari leur a clairement répondu que si je hurlais comme ça c'est que je souffrais et que je n'étais pas sensible au touché. Ils ont enfin mis une dose supplémentaire qui m'a complétement chouté. Quand ils ont sorti le bébé, j'arrivais à peine le voir tellement mes yeux étaient lourds et en remontant de la salle de réveil, j'avais plus assez de force pour le mettre au sein.

Pendant 3 jours, mon fils n'a rien voulu avaler et il a perdu beaucoup de poids. Je sais qu'ils perdent toujours un peu, mais là c'était énorme. Je n'ai pas arrêté de culpabiliser du fait que je n'avais pas réussi à le mettre au sein à sa naissance.

On m'a dit qu'on oublie les mauvais côtés de l'accouchement avec le temps. J'ai été tellement choqué par cette journée que pour le moment il est impensable d'avoir un autre enfant. Physiquement et psychologiquement, j'ai de la peine à m'en remettre.
cat80

Merci à toutes! Je

Message par cat80 »

Merci à toutes!

Je n'arrête pas de pleurer à chaque fois que je repense à tout ça, mais effectivement il me reste les plus beaux des souvenirs: ces moments merveilleux avec mes bébés. Et j'espère que j'arriverai à laisser derrière moi ces souvenirs d'accouchements définitivement.

Le truc c'est que je n'arrive pas à exprimer ces sentiments au papa et je crois que j'ai besoin qu'il le sache pour qu'il puisse comprendre ce que je resens, juste pour pouvoir aller de l'avant ensemble, ce sera peut-être plus facile à oublier si je ne suis pas seule face à ça. Mais le problème c'est que lui reste détaché, il préfère faire comme si de rien était même s'il voit bien que ça ne va pas. Je ne sais pas comment lui expliquer parce que dès que j'essaie, il me répond toujours: "que veux-tu que j'y fasse, c'est passé on ne peut rien y faire", ce qui est vrai mais bon...je n'arrive pas à faire semblant que tout va comme je l'aurai souhaité.

Encore merci!
Biz à toutes! :)

baby

baby development
Cherieibou

Je pense que j ai eu ma dose

Message par Cherieibou »

Je pense que j ai eu ma dose de cesarienne aujourd'hui. J en ai pleure tout en pensant a moi car pour mon gygy 90%
j en aurai une .
Lilypie Expecting a baby Ticker

Lilypie 3rd Birthday Ticker
cat80

Le début de ton histoire

Message par cat80 »

Le début de ton histoire est exactement ce que j'ai vécu, provocation, ovules sur ovules, contractions tellement fortes et tellement rapprochées que je n'avais non plus pas le temps de récupérer, col qui ne s'ouvre pas (malgré qu'au 1er accouchement il s'était très bien ouvert) et après 22 heures inutiles: césarienne. Je me suis aussi dit "tout ça pour rien", je tentais désespérément d'attendre qelques minutes de plus en espérant vainement que ces contractions allaient enfin servir à quelque chose, que peut-être j'allais quand même vivre ce moment, que je redoutais, mais que j'attendais avec tant d'espoir...et puis non, je n'ai plus eu le choix.
Ensuite la morphine qui obscure mes premiers souvenirs avec bébé, heureusement le papa a fait une photo de la première mise au sein, ce qui me permet de ne pas oublier le peu dont je me souviens.

Dans ma chambre il y avait aussi une femme qui avait eu une césarienne sous péridurale, elle aussi a tout senti, je me suis dit que finalement j'avais eu de la chance, je n'avais au moins pas souffert pendant la césarienne.

La culpabilité, c'est exactement ce que je resens, je me sens coupable de ne pas avoir mis au monde mon bébé et maintenant d'avoir dû arrêter l'allaitement au bout de seulement 2 mois à cause d'un état de fatigue extrême.

Je ne sais pas quel âge à ton bébé, mais j'espère que tu pourras t'en remettre plus vite que moi et que vous pourrez recommencer, que cet horrible souvenir ne te prive pas d'un autre petit bout qui sera ton plus grand bonheur (avec le premier évidemment ;))

Biz et de tout coeur avec toi!

baby

baby development
dodie75

Salut! Je ne pense pas qu'on

Message par dodie75 »

Salut!

Je ne pense pas qu'on puisse oublier un accouchement pareil "comme ça "et juste profiter des bébés...Je crois que,un peu comme une FC ou autre événement traumatisant qu'il faut que tu en parles encore et encore mais peut-être pas à ton mari.Que tu pleure aussi pour évacuer ce sentiment d'échec.
Essaie de voir avec qui tu te sens en confiance, qui t'écoute et ne donne pas (trop)de conseils!
Tu peux aussi prendre des Fleurs de Bach comme Star of Béthleem par rapport à ce traumatisme.
Je trouve qu'il y a beaucoup pour les mamans avant la naissance mais une fois bébé là et sain pffff pas grand chose sauf certaines sages-femmes à dispostions!

Moi j'ai accouché en maison de naissance "comme je voulais" et j'ai encore repensé à mon acc pendant des mois, en me disant que ça était bien, ça moins, que j'avais pas pleuré à la vue du bébé,trop crié...pas ci, ça...donc même en temps "normal "cette épreuve initiatique n'est pas toujours facile à digerer.

plein de courage...

Dodie maman d'une poussinette du 15 mars 2005... et d'un brin de vie parti en mai 2006
Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker
Lilypie Expecting a baby Ticker
mumu83

Franchement je peux que vous

Message par mumu83 »

Franchement je peux que vous plaindre...
Mais vous souhaiter beaucoup de bonheur pour la suite!
J'espère fort que mon accouchement ira bien...
Cat fait peut-être lire ton post et peut-être aussi les réponses dont celle de stephanie!ça pourra peut-être l'aider à te comprendre car à ce que tu dis il n'a pas trop l'air d'un grand soutient!
Vive tout les beau moments avec nos bb et purée que je m'en rejouis!!!

Tickybee Ticker
cat80

Merci à toutes, je pense

Message par cat80 »

Merci à toutes, je pense que je vais continuer à en parler, même si je n'ai pas l'impression que ça serve à grand chose. Mais comme me le conseille Dodie, je vais essayer de trouver aussi quelqu'un d'autre que mon homme à qui je pourrai en parler, car j'ai plutôt le sentiment de le gonfler avec ça. Je pense aussi que je vais lui demander de lire le témoignage de Stéphanie_79 et peut-être que comme ça il verra que je ne suis pas forcément la seule et que personnellement je n'exagère pas mon sentiment de frustration, voire de honte.

Biz et encore merci à toutes! :)

baby

baby development
Pan76

Hello Cat80! J'ai pas

Message par Pan76 »

Hello Cat80!
J'ai pas beaucoup de temps, mais juste un petit mot pour te dire que je pense bien à toi car j'imagine à quel point ça doit être difficile. Je sais qu'il y a des sages-femmes qui font des suivis post-accouchements difficiles à digérer... sur le site internet de l'association des sages-femmes il y a la liste des sages-femmes avec leurs spécialités.
Bises bises et bises,
Pan

Lilypie 1st Birthday Ticker
greentea

Je comprend tout à fait ce

Message par greentea »

Je comprend tout à fait ce que tu as vécu, voila donc mon témoignage:
Césarienne en 2000, programmée pour siège car je suis petite (1m50) et trop de risque par voies basses. Je suis restée sur ma faim et aussi l'impression qu'on m'avait volé mon accouchement.
En 2003, accouchement par voies basses dans des conditions difficiles. 24 heures de faux travail, lavement qui provoque le vrai travail mais ca n'avance pas car bébé est bien trop haut (sur la symphise). 12 heures de travail avant de demander une péridurale, j'étais à 2-3cm!!! ca traîne, ca traîne, il est environ 19heures. Le travail se fait gentiment mais à 2 heures du mat', j'ai de nouveau très mal et je demande de rajouter de la péri, on m'en met plus de gouttes, sans résultat. Alors j'ai droit à une grosse dose en direct. C'était sans compter mon faible poids et ma petite taille, je me retrouve endormie jusqu'aux épaules, peine à respirer, douleurs terribles dans la nuque et aux 2 muscles qui relient les épaules, je vomis et dors, bébé ne supporte plus le traitement par contre je ne sens strictment plus rien côté contractions... c'est la grosse panique dans la salle d'acc. l'assistant et la sage-femme ne comprennent rien et mon mari pète un plomb en voyant le bordel. Gygy arrive (merci au Dr. Rytz) et sort le forceps qui me fait paniqué mais me libère de cette situation complétement folle. Je n'ai rien senti, mais bon. 1 heure pour recoudre l'épisio... et retour en chambre.
Là, autre problème. Je ne tiens pas debout, je tourne dés que mon pied est en bas du lit. Prise de sang car je n'ai pas eu d'hémorragie, et la mon hémoglobine est à 62, la moitié de la normale et on sait pas pourquoi. Je passe mon samedi à subir des examens, l'assistant est sûr que j'ai une hémorragie interne, donc écho vaginale(sympa avec une épisio), etc... rien...
Au final, il pense qu'on m'a injecté trop de liquide en perfusion pendant l'accouchement et que mon sang est trop dilué.
J'ai eu droit à 7 essais de pose de perfusion pour injecter du fer, sans succès. 3 phlébites au bras, 4 hématomes et pas de fer...
Je sors au bout de 3 jours en tenant à peine debout, merci à mon homme pour son soutien pendant la semaine qui a suivi!!!
Et bien malgré tout, j'ai préféré ca à la césarienne, au moins j'ai été l'actrice de mon accouchement et non pas la spectatrice.
Mon mari est moins sur, il a paniqué complétement et ca se comprend.
J'ai été longue mais tu vois, on est sur la même longueur d'onde, j'ai aussi de la peine à comprendre qu'on puisse avoir une césarienne par confort, mais c'est chacun son avis.
chris74
maman de
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

cat80

Quelle avanture! C'est un

Message par cat80 »

Quelle aventure! C'est un peu un mélange de mon 1er et de mon 2ème accouchement! Mais oui, malgré toutes les souffrances d'un accouchement catastrophique par voie basse, au moins j'ai eu le bonheur d'avoir mis au monde mon bébé et mon corps l'a beaucoup mieux vécu.

Mais je sais que certaines femmes préfèrent une césarienne à un accouchement, même sans problème, par voie basse. Certaines ne comprennent pas non plus comment on peut préférer un acc. catastrophique par VB à une césarienne qui se passe très bien...je dois avouer que je ne comprenais pas tout à fait non plus avant d'être passée par là...je me demandais comment j'allais réagir si par hasard je devais passer par une césarienne et je craignais de me sentir très mal après...ben malheureusement mes présentiments étaient justes...enfin on est pas toutes pareilles, chaqu'une peut vivre un "même" accouchement d'une manière totalement différente!

Biz et merci beaucoup pour ton témoignage! :)

baby

baby development
Spaniella

Dans un sens je suis un peu

Message par Spaniella »

Dans un sens je suis un peu rassurée de lire que je ne suis pas la seule à avoir très mal vécu la césarienne ! De lire tous vos témoignages j'en ai la boule au ventre... Et j'ai envie de vous raconter le mien :

41 semaines + 2, j'en peux plus on me provoque car malgré toutes les contractions que j'ai, le travail ne commence pas, j'arrive à l'hôpital à 8h00 en pleure car j'ai une immense sinusite (un peu angoissée aussi), traitement : dafalgan 1000 tous les 4h (bof pour la douleur pas top), 1e ovule à 10h00, comme je contractais depuis 1 mois pas trop de problème je sens les premières à 12h00, cool s'est une bonne nouvelle, 14h00 monitoring j'ai de belles contractions mais pour le moment ça ne bouge pas, 16h recontrôle car beaucoup de contraction ça ne bouge toujours pas mais impossible de remettre un ovule étant donné que je contracte déjà, j'ai un peu moins mal aux sinus je me lève donc pour aller me promener et mon mari arrive fin de journée de travail (oui oui M. ne voulait pas prendre congé il préférait venir lorsque le travail aurait commencé, grrrrr ces hommes) 19h je prends un bain histoire d'aider mais toujours rien, j'étais dépitée de souffrir et rien qui ne se faisait même pas le col effacé, 23h toujours rien mais on me perce la poche des eaux, mais bébé appuie dessus elle ne peut pas se vider, ahaha s'est là que je commence vraiment rigoler, le médecin ne veut pas me descendre en salle d'accouchement tant que je ne dilate pas, ben voyons s'est lui qui souffre ça se voit... Mais j'ai le droit à UNE dose de morphine synthétique, je serre les dents et attends étant donné que je peux en avoir qu'une. Pour finir à 01h30 je la demande, les fameuses contractions minutes comme je les appelles j'EN PEUX PLUS, même pas le temps de respirer, parfois la première n'a pas le temps de redescendre qu'un seconde commence, après je plane pendant 1h30 et hop ça recommence de plus belle mais rien ne bouge... Je vous jure que s'est très dur de souffrir lorsqu'il n'y a rien qui se fait, j'en pouvais plus à 4h30 je fais venir le médecin et réclame la césarienne, bon ok madame on va vous descendre en salle d'accouchement pour une péridurale et on va aider les contractions en intraveineuse, s'est pas trop tôt ! Pour couronner le toute l'anéstsite à du s'y reprendre à 3x pour la péri fonctionne, oui oui trois fois avec les contractions minutes s'est le top !!! 05h30 le nirvana.
Bon Monsieur a l'autorisation des infirmières de rentrer je suis pas prête d'accoucher, il part à 6h00.
Et à 7h00 le cauchemar commence, je part dans les vapes bébé commence à tachycarder s'est l'émeute je me retrouve avec les 2 services autour de moi les pieds en auteur avec un masque à oxygène et bébé qui va pas fort. Ils arrivent à le stabiliser mais s'est pas top et depuis se moment là j'ai un apprentie SF, une SF, une assistante médecin et le chef de clinique qui me tourne autour et me contrôle à tout bout de champ... Le rêve... BB est mal positionné, ils ne savent pas s'il va bien et je commence à avoir de la température, ils sont tout le temps en train de chuchoter, grrr je vois bien que ça ne va pas mais on ne me dit rien et à 09h30 Madame on va vous faire une césarienne, Mon mari, mon mari??? On l'a appelé s'il arrive à temps il pourra être présent, super moi qui est une phobie des opérations, j'angoisse à mort... Heureusement il est arrivé et 15 min plus tard notre petit mec était dehors mais comme dis plus haut la grande frustrations s'est que je l'ai vu que 10 malheureuse petites secondes même pas minutes... Et plus rien pendant 1h30, les 1h30 les plus longue de ma vie.
Sur le moment je me suis dis que s'était une bonne chose la césarienne car physiquement j'en pouvais plus, surtout que ça ne bougeait pas... Mais je m'en suis très mal remise presque un an... Et lorsque je lis les témoignages t'accouchement pas voie basse j'ai toujours un regret et j'espère que pour le 2e je pourrais accoucher par voie basse... J’ai l’intention d’avoir une deuxième mais pour le moment je ne me sens pas prête à recommencer 9 mois d’hormones et un accouchement…

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Snake Charm

Ouaou, ça laisse sans

Message par Snake Charm »

Ouaou, ça laisse sans voix...

Avant de tomber enceinte, je n'ai jamais envisagé d'accoucher un jour par VB. Pour moi, il était clair dans ma tête que je choisirai le 0 douleur, et n'arrivait pas à comprendre pourquoi tant de femmes souhaitaient souffrir si la médecine nous offrait la possibilité de tout faire facilement et rapidement. Je me demandais si elles n'étaient pas un peu maso.

Maintenant que bébé est là, en moi, que je le sens bouger, qu'il fait partie de mon corps et ne quitte pas mon esprit une minute, ma vision des choses a totalement changé. Maintenant, je n'ai pas seulement compris toutes ces femmes, maintenant... JE SAIS.

....Et j'espère plus que tout au monde accoucher par VB, même si je dois souffir de longues heures. Je ne peux pas l'expliquer, c'est comme ça.

Donc cat80, et toutes celles qui ont souffert, je te soutiens moralement. Une femme qui n'a pas eu de bébé ne peut pas comprendre, et un homme, encore moins, même s'il peut s'en faire une idée ou partager cette opinion. C'est trop instinctif, trop dans les tripes.

Tickybee Ticker

Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
Répondre