J'ai donc accouché 2 fois: une fois avec forceps à vif après une provocation pour raisons médicales, c'était horrible, et une fois par césarienne sous rachi-anesthésie après encore une fois une provocation pour raisons médicales.
Et bien à choisir, si je devais recommencer, je prendrais la première option!
Malgré le fait que je suis restée traumatisée par ce 1er accouchement, je ne voudrais vraiment pas revivre de césarienne! L'anesthésie m'a laissé cette horrible impression de vivre mon autopsie en directe et j'ai vraiment eu l'impression que l'on m'avait "volé" mon accouchement (même si c'était pour raisons médicales et que les médecins n'ont fait que leur travail, merci!).
J'ai eu mon bébé sur moi pendant 10 minutes (trop froid dans la salle d'opération pour le garder plus longtemps) et après il avait disparu de ma vue...je me suis sentie totalement vide et désespérée! J'ai dû attendre en salle de réveil où je faisais tout pour que les effets de cette saleté d'anesthésie s'estompent au plus vite, pour que je puisse rentrer en chambre et retrouver enfin mon bébé! Et après une attente qui m'a semblée interminable (mais qui n'a duré en vérité qu'environ 1h-1h15), je suis enfin arrivée dans la chambre, mais là: PAS DE BEBE!!! J'ai eu de nouveau un sentiment de vide, de désespoir, comme si c'était la fin, je me demandais où il était tout en ne voulant pas céder à la panique (du genre est-ce qu'il lui est arrivé quelque chose???). J'ai dû sonner une sage-femme pour que le papa m'amène enfin notre bébé, 2 heures après qu'il soit né (ça peut paraître court, mais pour moi c'était infernalement long). Là j'ai enfin pu le mettre au sein et j'ai voulu tout oublier, vivre juste le moment présent et ne pas me souvenir de cet affreux accouchement.
Même si de toute façon je n'avais pas le choix, le bébé était trop gros pour moi et je n'aurai pas pu le sortir autrement, malgré tout, ce sentiment d'avoir tout raté ne me quitte pas!
Alors franchement si je devais accoucher encore une fois, ce serait par voie basse, même si c'est par forceps! (en espérant que le bébé ne soit pas en siège ou de nouveau trop gros, malheureusement on a pas forcément le choix de son accouchement lol).
Je respecte les femmes qui accouchent par choix par césarienne et je suis très heureuse de savoir que beaucoup le vivent très bien! :), mais personnellement je ne souhaite jamais repasser par là. Peut-être que c'est parce que j'avais déjà accouché par voie basse, mais ça m'a vraiment donné l'impression d'avoir loupé quelque chose, entre le moment où j'étais enceinte et le moment où j'avais enfin mon bébé dans les bras...il me manque décidément quelque chose...
Voilà pour mon témoignage de césarienne que j'ai donc très mal vécue après un accouchement traumatisant par voie basse lui aussi très mal vécu, mais que j'aurais quand même préféré cent fois à celui-là... J'ai eu une impression de distance les premiers instants en chambre avec mon bébé, comme si tout était irréel, même si ce n'était pas sous anesthésie générale et que je l'ai entendu et vu tout de suite. Malgré tout, tout va bien avec mon petit bout! Je l'aime tellement, nous sommes très attachés l'un à l'autre, il n'y a rien de plus beau et c'est le principal! :)
Je vous souhaite à toutes le plus beau des accouchements, quelque soit la manière que vous aurez choisie (ou pas lol)! :)
Voilà fallait que je le dise lol
Biz :)
cat, 25 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et de Noah né le 06.06.2006.