questions construction maison (pas rapport bb)

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
IsaP

questions construction maison (pas rapport bb)

Message par IsaP »

Comme tous parents je pense, nous rêvons d'avoir une maison dans quelques années. Alors je me demandais comment ça se passe pour faire construire?

Comment cherche-t-on un terrain, où trouver des annonce? Une fois le terrain trouvé, a-t-on un délai maxi pr construire? Combien de m2 de surface habitable serait idéal pour une famille de 3 voir 4 enfants? Combien de pièces? Quelle taille pour un jardin avec angins de jeux et piscine? Comment choisir les bons matériaux? Qui faut-il enguager pour les plans et tout le reste de A à Z? Comment savoir si le terrain est bien ou si on nous vend un mauvais terrain de construction? Qui nous aide à appliquer les normes de securité? Comment estimer le coût final de la maison?

Toutes vos infos et connaissances m'intéressent et si vous avez d'autres infos qui ne font pas partie de mes questions, ça m'intéresse aussi.

Bisous.
PetitLucas

re: questions construction maison (pas rapport bb)

Message par PetitLucas »

bonjour,

je travaille dans le financement immobilier.Si tu veux acheter un terrain tu peux regarder sous www.immostreet.ch ils sont rare en ce moment..sache que pour acheter un terrain il faut 50% de fonds propre et tu as 2ans pour avoir un projet de constuction. mieux vaut choisir des entreprises generale de renom, ( evite les riques de faillite) www.villvert.ch / www.bautec.ch / www.arta.ch

Sinon,chaque commune possede un coefficient de constuction. par ex 0.3 signifie quesi tu achetes 600m2 tu peux constuire 600 *0.3 , soit 180 m2.

Je te conseille d'acheter un projet avec le terrain, pour 3 enfants
180m2, avec des chambres de 12m2. prevoir 10% de plus que le prix indiqué pour les surpises... ca arrive toujours. Dans ce cas tu auras besoins que de 20% des fonds propres. Idealement 80m2 au sol

si tu as d'qutres questions, suis là

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
PetitLucas

Message par PetitLucas »

Ah oui, pour le terrain, tu dois mettre un clause dans l acte de vente, " sous reserve de l'acceptation du permis de constuire" au cas ou la commune refuse ton projet. Et tu dois faire unee tude du terrain avant del'acheter.

Maman de Lucas, né le 25 février 2004
pompomgirl

Message par pompomgirl »

Hello,
Tout d'abord je te conseille de prendre contact avec un architecte et non une de ses maisons qui proposent des maisons clé en mains (il manque souvent dans leur devis divers frais, comme le notaire et compagnie et je parle en connaissance de cause, donc ça évite des mauvaises surprises). Donc appelle un architecte et demande lui si le devis et gratuit, en principe il l'est mais renseigne toi bien avant. Ensuite une fois sur place, c'est lui qui te montrera des idées pour une maison et regardera avec toi niveau budget ce que vous pouvez vous permettre. Regarde déjà jusqu'à combien tu peux emprunter avec le salaire que tu as, sur les sites des banques tu peux simuler un plan de financement. Ensuite il faut que tu amènes le 20% des fonds propres. Au niveau des terrains, regarde déjà quelle ville ou village te plaît et voit directement avec les communes pour qu'il t'indique les parcelles libres et le prix. Si tu commences dans tes démarches, sâche qu'il faut une année de bla bla et de décision avant que le projet commence mais vaut mieux bien y réfléchir que d'y aller tête baissée. Voilà si tu as d'autres questions n'hésitent pas.
IsaP

Message par IsaP »

Merci pour vos réponses, c'est super gentil. En fait, on a pas encore assez pour mettre les fonds propre, mais d'ici 5 à 10 ans, selon la maison qu'on veut, on espère avoir une maison. Le truc, c'est qu'on aimerait déjà se faire un "plan" de ce à quoi ressemblerait la maison, si on veut 2 étages ou qu'un rez, une cave habitable ou non et donc, savoir ce qui est permis ou non et quel type de matériel utiliser. A partir de ça, on va petit à petit imaginer le prix du matériel, voir si on peut économiser sur le choix des sols par exemple ou comme ça et imaginer le coût en fonction de la taille, etc. etc.

On a donc besoin de savoir aussi le prix des matériaux, combien coûterais une piscine comme veut mon z'hom (intérieur et partiellement extérieur avec baie vitrée), etc.

On veut prendre déjà des initiatives pr que qd on auraa les sous, on ai déjà bien réfléchit en long et en large et en travers à tout, lol.

Isabelle, 23 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php
pompomgirl

Message par pompomgirl »

il me semble qu'une piscine sans baie vitré coûte dans les 25'000.00 ! et pour ce qui est de calculer le prix total d'une maison, laissez tomber (ne vous vexez pas ! Mais on avait aussi essayer de le faire... alors voilà) , faut déjà être dans la construction pour se rendre compte de tous ce qu'il faut...
yalou

Message par yalou »

Salut,

Je ne connais pas l'âge de ton mari mais il peut demander un retrait anticipé de son 2ème pilier. Il faut avoir min. 20'000.--. (et étant donné que ce n'est pas sûr qu'un jour on puisse recevoir une rente, autant en profiter maintent !)
Pour ça, il suffit d'écrire à la caisse de retraite où il cotise. Par contre, pour toi si tu bosses, tu n'auras pas suffisamment puisqu'on ne capitalise que depuis 25 ans.

Si tu veux aller te promener ces prochains jours, il y a un salon de l'habitat qui ouvre ses portes le 9 mars jusqu'au 12. Bon, pour toi, ce n'est pas la porte à côté (Bienne) et vu les routes, c'est pas gagné ! ;-)

Bref, je te mets le lien au cas où tu serais intéressée !
http://www.biel-seeland.ch/f/kongresse/?id=58&fid=34
biz

Yalou

IsaP

Message par IsaP »

Etant une ancienne biennoise, j'aime bien retourner de temps en temps dans la région. Vais voir pour y aller qd-même.

Sinon, moi je bosse pas. Je suis maman au foyer.

Bon, on est pas mega pressé, juste envie de déjà envisager quel genre de maison on aimerait, etc et chercher dans quelle village on se sentirait bien, etc.

Isabelle, 23 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php
pompomgirl

Message par pompomgirl »

attention , il est souvent moins intéressant de retirer son 2ème pilier (à cause des frais). De plus le 2ème pilier est assuré à la retraite ce qu'il ne l'est pas pour l'AVS ! Donc j'éviterais cette solution (nous en avions parler avec un conseiller car nous pensions le faire également). Par contre ce qui est intéressant c'est de faire un 3ème pilier qui est déductible à 100% aux impôts ! environ 6000.00 (si vous travaillez les 2, vous pouvez déduire plus de 12'000.00 par année !!!! ça vaut vraiment la peine) et on peut retirer le capital uniquement pour la constrution d'une maison ou alors on touche le capital à la retraite ! à méditer....
Saby

Message par Saby »

Hello,

Concernant le message de Pompomgirl, je peux t'apporter les précisions suivante: le max que tu peux déduires des impôts avec un 3ème pilier c'est CHF 6'192.- mais ce montant augmente env. tous les 2 ans d'env. 100-150.- c'est les impôts qui décident et c'est une loi fédérale.

En fait, ce qui serait intéressant pour vous c'est de faire justement un 3ème pilier, qui n'est rien d'autre qu'une assurance vie, que tu commences maintenant afin qu'elle prenne de la valeur d'ici que tu te décides à construire. Si tu as besoin du financement d'une banque ou d'une assurance, elles acceptent les bras ouverts ces assurances comme garantie, cela te permets d'être plus tranquille quand à la possibilité de prêt hypothécaire futur.

Voilà, je me suis permise de vous faire part de mes connaissances, les assurances vie c'est mon truc à moi.

Saby
Répondre