Combien coute un accouchement en MDN???
-
Combien coute un accouchement en MDN???
Je n'ai que l'assurance de base. Je suis suivie par une SF et c'est elle qui m'accouchera en MDN à la Grange rouge ou Lunaissance...
J'ai envoyé une lettre à mon assurance pour demander si c'était pris en charge et il me réponde qu'il faut que la SF soit reconnue, apparemment celle de la Grange rouge oui mais pas celle de Lunaissance... J'y comprends rien car ma SF est reconnue mais ce n'est pas la propriétaire de la Grange rouge donc je sais plus :-(
Les frais "médicaux", donc la SF lors de l'accouchement, les éventuels médecins, etc. ça c'est pris en charge.
De plus il faut payer la "location" de la salle d'accouchement.
Alors combien ça coute cette fameuse location? Y a-t-il d'autres frais? Je précise que ça sera en ambulatoire...
Merci pour votre aide ;-)
J'ai envoyé une lettre à mon assurance pour demander si c'était pris en charge et il me réponde qu'il faut que la SF soit reconnue, apparemment celle de la Grange rouge oui mais pas celle de Lunaissance... J'y comprends rien car ma SF est reconnue mais ce n'est pas la propriétaire de la Grange rouge donc je sais plus :-(
Les frais "médicaux", donc la SF lors de l'accouchement, les éventuels médecins, etc. ça c'est pris en charge.
De plus il faut payer la "location" de la salle d'accouchement.
Alors combien ça coute cette fameuse location? Y a-t-il d'autres frais? Je précise que ça sera en ambulatoire...
Merci pour votre aide ;-)
hello...
je ne peux pas répondre précisement à toutes tes questions car j'ai accouché à l'hôpital mais le courrier que j'avais reçu de mon assurance (Assura) précisait que je pouvais accoucher soit en MDN ou à l'hôp et ceci avec mon assurance de base. Normalement tous les frais sont remboursés que se soit gynéco ou sage femme reconnue. En ce qui concerne la location de la salle alors là jamais entendu ça!!!
je te souhaite pleins de belles choses et surtout une belle nouvelle année!
je te souhaite pleins de belles choses et surtout une belle nouvelle année!
Concernant les frais de
Concernant les frais de location, j'ai dû payer 400frs. ils étaient dans la facture globale de la sage-femme.
Je pense que ton assurance ne paiera que 100frs de la préparation à l'accouchement faite avec la sage-femme. les frais de contrôle seront pris en charge comme frais de grossesse.
Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu.
Je pense que ton assurance ne paiera que 100frs de la préparation à l'accouchement faite avec la sage-femme. les frais de contrôle seront pris en charge comme frais de grossesse.
Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu.
-
-
franchement, si la SF n'est pas reconnue
Moi j'éviterais. Il vaut mieux que la personne soit certifiée et qualifiée, vu qu'en maison de naissance, tu laisse ta vie et celle de ton bébé entre ses mains. Sinon, il me semble que tout accouchement supervisé soit à l'hôpital en maison de naissance ou a domicile est remboursé. Même si quelque chose se passe mal et qu'il faut être transporté en ambulance à l'hôpital! Assure-toi de la qualification de ta sage femme avant de lui confier ton accouchement! Pour ma part j''ai accouché 2X à l'hôpital, et tout s'est bien déroulé.
Bon courage
Bon courage
Mon assurance de base a tout
Mon assurance de base a tout remboursé sauf les frais de location qui eux ont été pris en charge par mon assurance 1/2 privé (c'était aussi 400.- je crois). Rien eu d'autre a payer. C'était en ambulatoire. Par contre c'était à Aquila.
Poussinette de mai 2008, allaité 19mois, en couche lavable, cododotée et portée en écharpe avec amour
Poussinette de mai 2008, allaité 19mois, en couche lavable, cododotée et portée en écharpe avec amour
-
alors ici à Givisiez à la
alors ici à Givisiez à la mdn du petit prince, c est entre 400et 600frs( j m souviens plus tre sbien) mais ma sf ma parlé que ces frais de location de salle allait etre pris en charge par la lamal tout bientot( j peux pas te dire quand j m souviens plus) mais des fois ta complémentaire peut prendre un bout à charge...
mam'ange d'une petite Emma, décédée in-utéro et née au ciel le 27.07.07,
maman d'un rayon de soleil d'aout née le 11.08.08
en attente d'un 3ème rayon de soleil du printemps
Conseillère en portage dans le canton de Fribourg
maman conseillère en couches lavables
-
maman-ours: ma sage-femme
maman-ours: ma sage-femme est reconnue, elle a son propre cabinet. Mais pour accoucher en MDN c'est le nom de la SF propriétaire de la MDN qui fait foi, voilà ce qui explique cela.
Sugar: ok merci pour l'info je vais voir combien c'est pour la grange rouge mais surement à peu près pareil. je n'ai pas de complémentaire, j'ai été refusée partout :-(
justemaman: tu es sure que ces frais allait être bientôt en charge? en tous cas les personnes de mon assurance que j'ai eu au téléphone ne m'en ont pas parlé...
Sugar: ok merci pour l'info je vais voir combien c'est pour la grange rouge mais surement à peu près pareil. je n'ai pas de complémentaire, j'ai été refusée partout :-(
justemaman: tu es sure que ces frais allait être bientôt en charge? en tous cas les personnes de mon assurance que j'ai eu au téléphone ne m'en ont pas parlé...
-
alors c est se que ma sf a
alors c est se que ma sf a dis, écoute vais lui reposé la question des que je la vois...
alors ici la facture était
alors ici la facture était comme suit:
accouchement: 500.-
la nuit supplémentaire: 200.-
J'attend tjs sur la réponse de mon assurance de base (Assura) pour me rembourser ces frais.
J'avais reçu une lettre de ma sf qui dit que les assurances de base devraient tout rembourser. Et s'ils ne me remboursent pas, je sens que je vais être très très énervée!!!
Voici la lettre:
Le Parlement national a décidé en 2007 d'admettre les maisons de naissance au nombre des prestataires de soins hospitaliers dans la loi sur l'assurance-maladie (LAMal). La volonté politique s'est donc exprimée en faveur d'une couverture de la prestation des maisons de naissance par l'assurance de base. Les caisses-maladie ne sont pas censées aller à l’encontre de cette volonté.
Le coût d'un accouchement en maison de naissance n'est pas supérieur à celui d'u accouchement à l'hôpital; selon l'association des assureurs-maladie santésuisse et la caisse¬maladie citée dans le journal NU du 04/02/09, voici les montants facturés par les hôpitaux :
Accouchement par voie naturelle, division commune d'un hôpital publie: CHF 2'200.- (part nette de la caisse-maladie, s'y ajoutent encore les contributions cantonales)
Césarienne, division commune d'un hôpital public: CHF 3'950.- (part nette de la caisse-maladie, s'y ajoutent encore les contributions cantonales)
Accouchement par voie naturelle, division privée d'un hôpital public: CHF 8'000.- à 12'000.- (séjour de 4 jours)
Césarienne, division privée d'un hôpital public: CHF 11'000.- à 14'000.- (séjour de 7 jours)
Accouchement par voie naturelle, hôpital privé : CHF 5'700.-
Césarienne, hôpital privé: CHF 9'300.-
Généralement, dans la santé publique, le principe prévaut selon lequel l'assurance de base doit prendre en charge le coût total de l'accouchement. On ne devrait pas demander à une femme de participer aux frais de sa maternité.
La nouvelle LAMal est entrée en vigueur dès le 1er janvier 2009, assortie cependant d'une phase de transition jusqu'au 1er janvier 2012. L'association faîtière des maisons de naissance, l'IGGH-CH, travaille actuellement à la mise en place d'une nouvelle structure tarifaire conjointement avec santésuisse et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), en application de cette révision de la loi. Durant cette phase de transition, les caisses-maladie devraient trouver une solution favorable aux intérêts des femmes, sachant que la situation sera bientôt régularisée.
Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)
Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)
"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
Je suis une future monitrice de portage (aspb.ch) dans le Jura, je commence ma formation en 2010.
accouchement: 500.-
la nuit supplémentaire: 200.-
J'attend tjs sur la réponse de mon assurance de base (Assura) pour me rembourser ces frais.
J'avais reçu une lettre de ma sf qui dit que les assurances de base devraient tout rembourser. Et s'ils ne me remboursent pas, je sens que je vais être très très énervée!!!
Voici la lettre:
Le Parlement national a décidé en 2007 d'admettre les maisons de naissance au nombre des prestataires de soins hospitaliers dans la loi sur l'assurance-maladie (LAMal). La volonté politique s'est donc exprimée en faveur d'une couverture de la prestation des maisons de naissance par l'assurance de base. Les caisses-maladie ne sont pas censées aller à l’encontre de cette volonté.
Le coût d'un accouchement en maison de naissance n'est pas supérieur à celui d'u accouchement à l'hôpital; selon l'association des assureurs-maladie santésuisse et la caisse¬maladie citée dans le journal NU du 04/02/09, voici les montants facturés par les hôpitaux :
Accouchement par voie naturelle, division commune d'un hôpital publie: CHF 2'200.- (part nette de la caisse-maladie, s'y ajoutent encore les contributions cantonales)
Césarienne, division commune d'un hôpital public: CHF 3'950.- (part nette de la caisse-maladie, s'y ajoutent encore les contributions cantonales)
Accouchement par voie naturelle, division privée d'un hôpital public: CHF 8'000.- à 12'000.- (séjour de 4 jours)
Césarienne, division privée d'un hôpital public: CHF 11'000.- à 14'000.- (séjour de 7 jours)
Accouchement par voie naturelle, hôpital privé : CHF 5'700.-
Césarienne, hôpital privé: CHF 9'300.-
Généralement, dans la santé publique, le principe prévaut selon lequel l'assurance de base doit prendre en charge le coût total de l'accouchement. On ne devrait pas demander à une femme de participer aux frais de sa maternité.
La nouvelle LAMal est entrée en vigueur dès le 1er janvier 2009, assortie cependant d'une phase de transition jusqu'au 1er janvier 2012. L'association faîtière des maisons de naissance, l'IGGH-CH, travaille actuellement à la mise en place d'une nouvelle structure tarifaire conjointement avec santésuisse et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), en application de cette révision de la loi. Durant cette phase de transition, les caisses-maladie devraient trouver une solution favorable aux intérêts des femmes, sachant que la situation sera bientôt régularisée.
Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)
Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)
"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
Je suis une future monitrice de portage (aspb.ch) dans le Jura, je commence ma formation en 2010.
-
-
Parce que j'habite dans un
Parce que j'habite dans un petit appart' et j'ai vraiment pas envie de devoir nettoyer tout le sang et le chenis après... Si ça arrive la nuit je fais comment? je réveille ma puce en pleine nuit pour que quelqu'un vienne la chercher et que je puisse accoucher sans qu'elle entende? on entend tout chez nous et y a des voisins en bas, à droite, à gauche, en haut, etc. ça me bloquerais trop :-(
Et puis accoucher ailleurs c'est marquer la fin de la grossesse (comme un départ à la maternité) et revenir avec du nouveau, un bébé. je sais pas si c'est clair et que tu comprends ce que je veux dire Lunatike?
Et puis accoucher ailleurs c'est marquer la fin de la grossesse (comme un départ à la maternité) et revenir avec du nouveau, un bébé. je sais pas si c'est clair et que tu comprends ce que je veux dire Lunatike?