grosse diminution du taux d'activité après le congé maternité/vos expériences

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Carine6

grosse diminution du taux d'activité après le congé maternité/vos expériences

Message par Carine6 »

Bonjour à toutes!

Voici ma situation: je suis l'heureuse maman d'une adorable petite fille depuis le 1er décembre 2005 et mon nouveau rôle de mère me comble de bonheur. Jusqu'à la fin de ma grossesse, j'ai conjugué 2 activités professionnelles atteignant ainsi un 90%. Actuellement, je suis en négociations avec mes deux employeurs en ce qui concerne la reprise de mon travail. Depuis que Maïté est là, tout a évidemment changé. Elle est la priorité et je ne souhaite pas continuer au même taux qu'avant. D'un côté, j'avais un 40% env. avec un job que j'adore, mais qui n'est pas très sûr côté garantie financière. De l'autre, j'avais un 50% avec possibilités de travailler à la maison (désavantage: je me sens un peu seule et isolée alors que j'adore le relationnel), mais sous-payé depuis le début. J'ai donc voulu mettre les points sur les i, mais mon patron refuse de m'augmenter pour l'instant et repousse cela à dans quelques mois ( mais je n'ai aucune garantie qu'il le fera). Depuis que j'ai commencé ce job, tous mes amis disent que je suis exploitée et que mon salaire ne correspond pas à ma formation. J'ai donc pris la décision d'arrêter et de garder le petit job qui me plaît. je pense que c'est mieux pour le bien-être de tout le monde, mais je m'inquiète pour celui du porte-monnaie...

Avez-vous dû également prendre de telles décisions? Comment avez-vous géré la chose?

Mon mari me soutient dans ma décision, mais j'ai peur que dans quelques temps il se plaigne du fait que nous ne sommes plus aussi à l'aise qu'auparavant.

Je suis une grande anxieuse de nature et me pose toujours mille questions qui m'empêchent de dormir (j'aimerais bien être un peu plus insouciante).

J'attends donc vos messages avec impatience.

Bises et merci

Carine
maman de Maïté Lou née le 1er décembre 2005
Nikita_75

re: grosse diminution du taux d'activité après le congé mater

Message par Nikita_75 »

Salut,

Alors moi j'avais pris la décision de repprendre à 100% lors de la fin de mon congé mat.

J'ai accouché le 20 octobre 05 d'une petite nana et je suis comblée, plus je voyais mon congé mat avancé plus je paniqué à l'idée de reprendre le boulot.

Je suis allée voir une maman de jour et une fois le calcul fais mon salaire diminuer de presque 50% que pour la garde de ma fille, sans compter les impôts les assurances maladies et le plus important en travaillant dans une grande surface de la région Lausannoise des horaires pouvant allez de 8h du mat à 19h30 le vendredi 21h et samedi 18h!!! Donc je ne la voyais jamais et cela aurai été une autre qui l'aurai élevé!!!!!!

Et ca je ne pouvais m'y résoudre, mais autre gros problème mon mari à une pension à payer et elle fais mal au budget!!!

Mais on a pris le taureau par les cornes et nous avons décider que j'arrête mon 100% pour ne faire plus que 13h par semaine, je suis en attente de l'agrément pour maman de jour, et nous avons fais la demande à l'OCC pour le subside de nos assurances.

Je suis une traumatisée une parano au niveau de l'argent mais nous mangerons pas tous les jour un tournedos ou un entrecote, mais j'aurais le plaisir de voir grandir ma fille.

Et je pense que ca c'est le plus important pour le moment.

Alors je n'ai qu'un conseil fait la demande pour le subside pour les assurances maladies, les impôts tant que tu leur paie 50.- c'est toujours mieux que rien et y a assez de riches en Suisse pour payer a notre place alors qu'ils aillent se faire f.....

Voilà j'espère t'avoir aider moralement et si tu veux je suis à ta disposition pour discuter.....cela fait du bien.
@+++ désolé pour le pavé

lany

Message par lany »

Bonjour Carine,

Avant d'accoucher, je travaillais à 100%. Job agréable et bien payé, mais j'avais décidé avant l'arrivée de ma puce que je voulais diminuer mon temps de travail pour en profiter.
Problème: mon mari travaille dans le cinéma, alors les gains sont irréguliers... Mais nous avons choisi de tenter le coup, mais si notre situation financière est pour l'instant assez précaire. Je travaille à 60%, et je n'augmenterai mon temps de travail pour rien au monde! Pour nous, le luxe c'est de pouvoir profiter de notre amour. Tant pis si on ne peut plus trop sortir.

Bises

Lany

Lilypie Baby Ticker
loupiotte

Message par loupiotte »

Bonjour !
Avant de mettre au mondre ma petite princesse, je travaillais à 100%, bien payée et heureuse dans mon travail ... On me proposait alors ensuite de me reprendre à 100% ou évent. 80%. Mais pour moi et mon mari il était clair qu'on ne voulait pas donner notre fille à garder à un pareil pourcentage et j'avais envie de passer le plus de temps possible avec elle tout en travaillant ... J'ai donc retrouvé plus tard un 50% et j'en suis très heureuse maglré que le travail n'est plus aussi intéressant qu'avant et que la diminution de salaire et belle est bien là ... Mais pour moi dans la vie ce qui compte c'est de voir grandir ma puce et ça m'est égal de devoir se serrer la ceinture, on fait avec, on a changé notre rythme de vie et on vit très bien comme ça aussi ... Les choses ont une autre valeur et l'argent n'est plus notre principal but. Biensûre que note liste de commission n'est plus la même non plus, mais finalement, est-ce que ça nous rend malheureux ? Bien au contraire !!
En tout cas si c'est gérable pour vous, faites-le ça vaut la peine !
Bonne continuation !
Loupiotte maman d'une petite crapule d'un an et demi et essai BB2
Carine6

Message par Carine6 »

Merci à vous trois pour vos réponses encourageantes!

Je me réjouis aussi de pouvoir voir grandir ma puce et de miser sur d'autres valeurs que l'argent et le travail pour l'épanouissement de notre famille, même si c'est pas facile dans la société actuelle.

Je dois annoncer ma démission dans quelques minutes à mon chef et j'ai le ventre noué, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Tenez-moi les pouces!

Bises

Carine

Maman de Maïté Lou née le 1er décembre 2005
Répondre