Acide folique et vitamines vraiment 3 mois avant les essais?

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
Joelle2007

Acide folique et vitamines vraiment 3 mois avant les essais?

Message par Joelle2007 »

Hello tout le monde!

Voilà, avec mon mari, nous avons décidé d'avoir un bébé. Mais je ne savais pas qu'il fallait prendre de l'acide follique et des vitamines 3 mois avant de commencer les essais. Nous, on voulais commencer tout de suite. Vous pensez qu'il faut vraiment attendre 3 mois ou on peut commencer sans autre?

Est-ce que c'est remboursé par la caisse
pauliine

hello

Message par pauliine »

salu salu..super si vous allez essayer...
tu sais, c est conseillé, mais le nombre de femme qui ne prenne rien avant...
si tu vas voir ton gygy il te donnera style du gynéfem, mais tu sais, mon gygy m avait dit de commencer dès que mon test était positif. Mais autrement si tu veux prendre un truk ki soit pas des médics avant d etre enceinte, je prends en complément de l aktifit d'emmi que tu trouve a la coop, et c est plein d acide follique...
voili... bonne chance! bizz

ablation suite a un kyste de mon ovaire et trompe G il y a plus de 7ans
GNE en septembre 08 suivis d un curetage car ttt pas efficace
infection de ma seule trompe en novembre 08
test + le 21décembre 08
1er control mardi 6janvier09tout ok.... ouf ouf..
2èm control le 10 février

Enceinte depuis 7 semaines, bébé arrive dans 228 jours
titia1975

Panique pas

Message par titia1975 »

Pas de problème a commencer les essais de suite :-) On parle souvent de commencer l'acide folique 2 mois avant la conception mais bon on est pas des machines et rien ne te dit que le premier C sera le bon.

Pour la question du remboursement, si s'est prescrit par le médecin s'est rembourser, autrement à moins de frs. 5.-- tu en trouve à la migros.
Bonne chance pour tes essais.

Lilypie cycle de 21-37 jours Ticker
Joelle2007

Merci

Message par Joelle2007 »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je crois que j'ai pas envi d'attendre 3 mois avant de commencer!

Suis trop impatiente.

Est-ce que vous savez si c'est remboursé l'Elevit et l'acide folique?

Etoile cannelle

Moi ma gynéco m'avait

Message par Etoile cannelle »

Moi ma gynéco m'avait donné de l'acide folique seulement à partir du moment où on commençait les "essais". J'aurais pu tomber tout de suite enceinte...Et il ne faut pas oublier que l'acide folique est conseillé car il prévient les malformations de la colonne vertébrale, mais il n'assure rien. Demande à ton gynéco, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas commencer dès maintenant, parce que tu n'en as pas encore pris.

Ma caisse le rembourse il me semble, mais seulement celui prescrit par le gynéco. Il faudrait te renseigner.

Mon papillon s'est envolé le 3 juillet 2008 (encéphalocèle détectée à 13SA)
**

Enceinte depuis 9 semaines, bébé arrive dans 217 jours
Polux

Oui et non... je m'explique:

Message par Polux »

Oui et non... je m'explique:

Pour ma première qui était "programmée" mon gygy m'avais prescrit de l'acide folique pour contrer la carence qui peut être due à la prise de la pilule. Donc j'ai pris cette vitamine pendant dès le début des essais et les 3 premiers mois.

Pour mon fils qui est arrivé "par surprise" pas pu prendre le fameux acide folique... et il va très bien!

Pour cette troisième grossesse, voulant faire au mieux j'ai commencé en septembre et suis tombée enceinte en novembre, comme j'avait eu des hormones pendant 2 ans que voulais rééquilibrer tout ça.

L'acide folique est important pour éviter de malformations du tube noeural, spina bifida. Tu peux en chheter à la Migros, mon gygy m'a dit que ça allait très bien. Commence dès à présent, mais je ne pense pas qu'il faille repousser tes essais de bébé.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

cachel

attention concernant le

Message par cachel »

attention concernant le remboursement: les médics prescrits pendant la grossesse sont comptés sur la franchise, et pas sur la partie grossesse (ou il n'y a pas de franchise ni de quote-part). donc si tu as une grosse franchise, tu paieras tes médics, même s'ils sont prescrits.
tu peux commencer à essayer sans autres! mais commence l'acide folique en même temps! comme ça tu es tranquille. à la migros c'est bien, un cp par jour de la marque actilife ça te revient à 5.- par mois, c'est raisonnable. et continue encore 2 mois après le test +++++.

bonne chance!cachel, maman country!

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Polux

En plus l'elevit n'est

Message par Polux »

En plus l'elevit n'est remboursé que par la complémentaire, mais juste acide folique pour commencer c'est suffisant. En plus le premier trimestre l'elevit n'est pas souvent donné à cause des nausée. Perso mon gygy m'a dit qu'il attendait que ça se calme.

Migros: 4.60 l'acide folique!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse

cachel

et mon gygy ne prescrit plus

Message par cachel »

et mon gygy ne prescrit plus dut out d'elevit car une étude a démontré que ça faisait prendre plus de poids. et puis ces énormes cp à avaler berk.... moi j'arrivais pas je vomissais de suite...

cachel, maman country!

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

théomama

et bien pour l'acide folique

Message par théomama »

et bien pour l'acide folique c'est vrai que c'est bien d'en avoir pris déjà deux mois avant la conception pour une bonne prévention....
alors c'est pas parce que tu ne l'auras pas fait que tu auras un problème...et encore heureux...mais bon disons que le corps a besoin de ces apports là bien avant...car sauf erreur après il pompe dans les réserves pour bébé...

ce que l'on peut trouver en acide folique dans l'alimentation ne couvre pas les besoins pour la prévention des spina et autre.....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
Etoile cannelle

Moi j'ai été à la Migros

Message par Etoile cannelle »

Moi j'ai été à la Migros à un moment donné où je n'avais plus d'acide folique, mais la dose contenue n'était pas assez forte dans mon cas, donc j'ai pris l'acide folique que ma gynéco m'a prescrit.

Et je le répète juste par précaution, l'acide folique prévient, mais n'évite pas! Ce n'est pas une solution miracle, mais pour certaines personnes, ça peut aider. Ma sœur n'en a jamais pris, et ses 3 enfants vont très bien, alors que perso j'en ai pris pour mes 2 grossesses, et mon premier bébé a eu une malformation.

C'est pour ça que je te conseille de commencer dès que tu en as envie, acide folique ou pas. :-)

Mon papillon s'est envolé le 3 juillet 2008 (encéphalocèle détectée à 13SA)
**

Enceinte depuis 9 semaines, bébé arrive dans 217 jours
Joelle2007

Merci beaucoup pour vos réponse

Message par Joelle2007 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller acheter l'acode follique à la Migros et je verrai pour la suite.

Joelle2007

Merci beaucoup pour vos réponse

Message par Joelle2007 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller acheter l'acode follique à la Migros et je verrai pour la suite.

théomama

je pense aussi que tu ferais

Message par théomama »

je pense aussi que tu ferais mieux de prendre le bon dosage en acide folique...mieux vaut prévenir que guérir mais si comme le dit Etoile-cannelle ça n'est pas du 100% ..

mais pour la spina bifida c'est quand même du 70% alors vu la malformation à risque et les handicaps qu'elle peut entrainer je pense que ça vaut le coup de prendre tout ce que l'on peut...

au passage...on donne les même dosage pour la prévention des fentes palatines ( même si les études n'ont encore pas mis clairement le lien en évidence) et puis l'acide folique joue un rôle important aussi pour la prévention de tumeurs , l'anémie

bref...on la chance de pouvoir en prendre...alors prenez le!!!

j'ai deux enfants qui ont des problèmes et croyez moi ça vaut le coup de mettre toutes les chances de notre côté.... même si sans prévention la grand majorité des enfants vont bien...mais quand on est le cas sur 700 et le seul cas sur la planète...on se dit que ça peut aussi nous arriver ;)

Isa
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
Joelle2007

Encore une question

Message par Joelle2007 »

Je suis passée chez mon gynéco pour chercher l'ordonnance pour l'Elevit, et j'ai posé la question à l'assitante pour l'acide folique, et elle m'a dit qu'en principe y'avait pas besoin de prendre parce qu'il y en a déjà dans l'Elevit. Qu'en-pensez-vous?

Votre gynéco vous a dit de prendre les deux?
M-Claire

Moi, mon gynéco m'avait

Message par M-Claire »

Moi, mon gynéco m'avait prescrit de l'Andreafol (acide folique), à prendre en principe de -1mois à +14 semaines de grossesse, donc dès que j'ai arrêté la pilule j'ai commencé à le prendre, car je souhaitais de toute façon attendre mon 1er retour de cycle hors pilule avant d'être enceinte.
Une fois enceinte il m'a prescrit en plus du Gyno-Tardyferon (fer + acide folique).
L'Elevit, il me disait que si je me mangeais correctement, j'en avais pas besoin.
L'Elevit est assez dosé en acide folique, pas besoin d'en prendre en plus.
théomama

alors moi je pense comme le

Message par théomama »

alors moi je pense comme le gynéco de M-claire....

Elevit pas nécessaire mais acide folique +++
je ne sais quel est le dosage d'acide folique dans Elevit mais si ça couvre les besoins alors ça suffit...

Isa
Educ spéc. de formation
Joelle2007

Merci pour vos réponses

Message par Joelle2007 »

Pour l'Elevit, j'ai regardé dans la composition, et il y a effectivement de l'acide foliue, et sur le site internet ils disent que ça couvre notament les besoins en acide folique, alors j'espère que c'est vrai.

Il y a aussi du magnésium et du fer, et moi, j'ai beau avoir une alimentation équilibré, je manque tout le temps de fer. Alors je pense que ce serait pas mal pour moi de prendre l'Elevit.
tchipoune

j'ai cru entendre que

Message par tchipoune »

j'ai cru entendre que c'était conseillé, mais bcp de filles ne prennent rien... le souci, c'est que si tu prends déjà des vitamines 3 mois avant de commencer les essais et qu'après, tu mets 12 mois (exemple) à tomber enceinte, + tu devras prendre de l'acide folique pendant les 3 premiers mois de la grossesse et (si t'es comme moi) du magnésium pendant 10 mois (toute la grossesse), ben courage...

Perso, moi qui ai de la peine à avaler des trucs, ben je commence pas à en prendre avant d'être enceinte car après, je peux plus en descendre un (de comprimé) et c'est pendant la grossesse que c'est le plus important...

C1:47 jours (12 jours après ovul)
C2:39 jours (12 jours après ovul)
C3: 42 jours (12 jours après ovul)
C4: en cours
théomama

Il y a combien d'acide

Message par théomama »

Il y a combien d'acide folique ça doit être marqué?

Isa
Educ spéc. de formation
Répondre