Page 1 sur 1
Endométriose
Publié : ven. janv. 14, 2005 3:02 pm
par ludilu
Ma collègue (elle a 27 ans) vient de découvrir qu'elle a de l'endométriose. C'est ça qui l'empêche d'avoir un bb. Son gyné lui a dit que l'on pouvait opérer facilement mais que ce n'était pas sûr qu'après ça marche quand-même. Est-ce que l'une d'entre vous a eu ça et a réussi à avoir un bb tout de même ? Merci pour vos témoignages, je crois que ça la rassurerais un peu
re: Endométriose
Publié : ven. janv. 14, 2005 5:40 pm
par izi
j'ai aussi de l'endometriose que j'ai fait operer il y a 5 ans et aujourd'hui, apres un an "d'essai" et d'autres freins, a 36 ans je suis enceinte de 5 mois.
L'endometriose doit etre surveillee par des controles reguliers et n'est qu'un frein mais n'empeche pas d'avoir un bebe.
Je souhaite a ta collegue de la patience, de la chance et beaucoup d'amour.
re: Endométriose
Publié : sam. janv. 15, 2005 2:49 pm
par ptite maman
Bonjour Ludilu,
J'ai 26 ans et il y a 5 ans j'ai été opérée à l'hôpital de Genève d'endométriose (les chirurgiens en ont brûlés une bonne dizaine). J'avais alors des règles irrégulières et douleurs au bas ventre. Avec mon mari nous avons essayé d'avoir un enfant sans que cela une obsession. Après 4 ans toujours rien alors nous avons été voir mon gynéco et il a découvert un kyste sur l'ovaire traité par injection de Decapeptyl. ça bien répondu au traitement. J'ai eu un cycle en 6 mois après les injections. Nous sonmmes retourné chez le gyné pour savoir ce qu'il fallait faire. Il a fait une échographie et cela faisait 2 mois qu'un petit coeur battait. Le terme est pour ces prochains jours.
Si l'endométriose est bien traîtée après l'opération il n'y a pas de problème normalement. Personnellement je n'ai suivi aucun traitement après. C'est vrai c'est plus difficile (selon gyné) mais pas impossible.
Mon gyné m'a aussi dit qu'après une grossesse les endométrioses ne revenaient normalement pas.
Voilà j'espère que cela rassurera ton amie. Bonne suite.
re: Endométriose
Publié : mar. janv. 18, 2005 6:43 pm
par lalilou
Hello,
je suis une grande connaisseuse de l'endométriose puisque j'en ai une.
Elle a été découverte suite à des règles hyper douloureuses pendant des vacances au POrtugal. J'ai du être rapatriée d'urgence tellement la douleur était violente.
Après une multitude d'examens, on m'a découvert un kyste à l'ovaire gauche, de l'endo et les trompes bouches.
Bref, une belle opération a été pratiquée par le meilleur chirurgien pour ce problème de Genève, il m'a nettoyée de l'endo et m'a enlevé le kyste.
Hélas, pour les trompes bouchées, rien n'a pu être fait.
Ma seule solution était de recourirà la Fécondation In Vittro pour faire un BB. Nous avons fait 2 essais qui n'ont pas aboutis et avions décidé cet été de tout laisser de côté pour un moment.
Le miracle s'est produit à ce moment là. Fin juillet, mes règles ne sont jamais arrivées et je depuis je vis une merveilleuse grossesse. J'attends un peitt garçon pour fin avril et c'est un merveilleux cadeaux de Dame Nature¨
Il faut savoir que l'endo ne se guérit pas! Elle doit être opérée lorsque la douleur est trop présente. Elle eput être ralentie par des hormones, la pillule ou autres médics, et bien sûre par la grossesse.
Un bon suivi et il n'y aucune raison de repasser sur le billard. Mais jusqu'à la ménaupose, elle reste en nous.
Si ton amie ou collègue souhiate en aprler, je suis à sa disposition.
MOn mail perso :
darklaly@hotmail.com
Gros bisous et bon courage à elle¨
Laly