La précision justement varie en fonction des thermomètres.
Le plus précis reste le thermomètre anal. Le thermomètre axillaire (sous l'aisselle) étant le moins précis et nécessitant l'ajout de 0.9°C pour obtenir la température corporelle centrale. Le thermomètre buccale nécessite lui l'ajout de 0.5°C.
et
Méthodes
Sur les tempes et le front
C'est le réflexe des parents. Vous ne pouvez pas vous fier à votre main, il suffit qu'elle soit froide ou chaude pour mal apprécier la température. Mieux vaut ne pas tirer de conclusion fausse que de se fier à sa main.
Sur le front avec un thermomètre frontal.
Ce système est tellement imprécis qu'il vaut mieux ne pas s'y fier. Tout au plus peut-on dire que si le thermomètre indique qu'il y a de la température, on peut supposer qu'il y en a.
Sous le bras avec un thermomètre.
Réservé à ceux qui ne supportent pas le thermomètre dans la bouche ou dans le rectum. Rajouter 1 degré. Peu fiable. À éviter formellement.
Sous la langue
Mieux que rien : laisser le thermomètre 3 mn sous la langue. Rajouter un demi degré en plus. Toutefois, la température peut -être totalement fausse si on a bu de l'eau froide ou une boisson chaude. C'est toutefois considéré comme une température fiable, au moins par les anglo-saxons.
Dans le rectum
Méthode typiquement française qui fait rire pas mal Outre-Manche. Elle n'est peut-être pas ragoûtante et peut dissuader bien des enfants... donc bien des parents à la prendre. Toutefois, c'est elle qui donne réellement la température centrale du corps. C'est la méthode de loin la plus fiable. Avec un peu de persuasion, de vaseline ou de crème (pas de dentifrice !), l'opération sera totalement indolore.
Dans l'oreille
Le thermomètre auriculaire est fiable, mais il faut faire 3 mesures d'affilée pour être certain, et prendre la température la plus haute.
Voilà.Là je crois qu'on toutes les données
