mais ne t'affole pas, c'est l'exemple de ma fille qui a été diagnostiquée avec un cancer, une tumeur sur la glande surrénale et les métastases ont infiltrés le foie.
La scintigraphie a eu pour but de démontrer où il y avait des métastases dans son corp. Par chance les 3 scintigraphies ont démontrés qu'il n'y avait des métastases "que" dans le foie.
Mais j'ai une amie dont la fille a eu un soucis avec le rein (pas de cancer du tout je te rassure) et elle a aussi du en faire une. Je sais que çA sert aussi à démontrer les éventuelles fractures, maladies des articulations, infection de l'os etc...
j'ai trouvé ces infos : http://www.givision.ch/fr/nucleaire/scintiosseuse.htm
En fait c'est un produit de contraste, qu'ils injectent en intraveineuse. MA fille avait un cathéter et n'a donc rien senti. ça fait bizare car on est en médecine nucléaire...
Puis 4h après et encore 24 après ont fait des images.
Pour Zoé vu que c'est un bébé ils voulaient le faire sans anesthésie générale donc simplement un médicament pour la sédater. Car il faut absolument ne pas bouger !
Pour le lui administrer il fallait qu'elle soit à jeun. Donc elle s'endort juste avant de descendre faire les images et quand il a fallu la poser sur la table elle se réveille et juste impossible de la rendormir...avec tous les médicaments qu'elle avait la sédation avec elle ça fonctionnait pas...pareil pour le scan etc. Ce n'est qu'au bout de 2h qu'elle s'est endormie raide de sommeil !
La machine est impressionnante, elle tournait autour de Zoé qui était si on veut "prise en sandwich" dedans. Genre elle s'arrête à quelques centimètres du corps. Bien sûr tout est super sécurisé mais ça fait bizare de voir son enfant dans cette machine si grosse.
J'ai assisté aux premières images qui ont eu lieu 4h après avoir administré le produit de contraste mais je n'ai pas voulu assister le lendemain aux nouvelles images !
Je savais que ça lui faisait pas mal mais de la voir lutter contre la sédation avec tous les examens qu'elle avait eu avant j'en pouvait plus, je pense le trop plein...
Les images montrent ensuite partout le produit de contraste s'est mis. Et on a recommençé le lendemain.
Les premières images sont rapides, pour Zoé ça a duré (une fois qu'elle était endormie) 2x 10 min.
Le lendemain un peu plus long.
Son prochain contrôle sera l'IRM du 2 mars et là ça sera sous anesthésie générale.
Ma fille les e eues au CHUV et l'équipe était formidable franchement !
C'est clair que c'est angoissant car ça peut être tellement de chose qui fait boiter ton petit. Mais je peux juste te dire qu'avec ce qu'on a vécu avec ma fille, on apprend a ne pas trop regarder trop loin, je veux dire on essaie de pas trop s'imaginer ce que ça pourrait être. Les premiers examens ont a vraiment essayé de ne pas penser au pire, juste attendre les résultats sans s'imaginer 150'000 trucs et ça c'est long, surtout qu'internet aide pas !
Quel âge à ton petit ?
http://zoe.nardin.ch/