Page 1 sur 1

Déficit d'attention

Publié : mar. févr. 17, 2009 6:45 pm
par azalex
Bonjour !

Je viens de m'inscrire car j'ai plein de doutes et de questions concernant mon fils de 9 1/2 ans. Il y a 2 ans, nous avons rempli un questionnaire; son enseignante en a aussi rempli un de son côté. Résultat... Déficit d'attention. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il n'a fait aucun autre test. Comment cela se passe-t-il en général ? Peut-on définir un déficit d'attention sans hyperactivité simplement sur 2 questionnaires ?

Bref, suite à cela, et étant complément perdus; nous avons tenté la méthode Tomatis. Je ne dirai pas qu'elle n'a pas porté ses fruits. C'est vrai, il est plus "conciliant". En revanche, ses résultats scolaires sont certains jours extraordinaires et d'autres jours (pour les mêmes matières), catastrophiques. Nous avons aussi essayé les fameuses fleurs de Bach, qui, c'est vrai, l'apaise. Mais, selon ses maîtresses, il est toujours autant dans la lune. Pourtant ce n'est pas faute d'essayer de rentrer avec de bons résultats...

Donc, finalement, je me dis qu'au lieu de diaboliser la ritaline, etc., ne vaudrait-il pas mieux s'ouvrir à certains moyens médicaux que nous avons actuellement et offrir à nos enfants la "chance" de ne pas se trouver nuls ? J'en ai un peu parlé autour de moi et tout ce que je trouve, ce sont des avis négatifs la plupart du temps. J'ai besoin d'avoir des témoignages de Maman et/ou Papa qui sont dans cette situation et qu'en pensent-ils ?

D'avance, merci pour vos réponses.

azalex

mon fils aussi prend de la ritaline depuis env. 2 ans

Publié : mar. févr. 17, 2009 8:01 pm
par Marluchon

Il aura 12 ans en juillet et pour lui aussi l'enseignante a du remplir un simple questionnaire et moi aussi.

Il souffre aussi d'un déficit de l'attention. Il était vraiment en situation d'echec à l'école, pourtant après avoir refait sa 3ème, et depuis c'est que du bonheur.....il a complètement changé! Plus besoin de travailler les vocs des heures pour des résultats très médiocre, à présent les devoirs c'est maxi 30 min et il est passé d'un D à un B (presque A...) en français...un vrai miracle!

J'étais opposée au début à la prise de ce médicament, mais voyant que rien ne fonctionnait vraiment (psychomotricité, ortophonie) j'ai quand même voulu essayer de lui en donner. Et malgré quelques effets secondaires (perte de l'appétit, petits maux de ventre et de tête mais surtout au début du traitement) c'est beaucoup plus agréable pour lui à présent. Il ne voulait plus aller à l'école et vraiment j'avais peur pour son avenir.

Alors c'est clair, ce n'est pas la ''solution'' miracle mais en attendant de trouver mieux pas le choix. Je suis en train de me renseigner sur les Oméga 3 et dérivés, cela semble utile, mais pour le moment je sais que je ne peux pas lui faire arrêter son traitement. Pour rien au monde il ne voudrait revivre ses années d'écoles ''loupées''....

LilypieSuivants Ticker

LilypieSuivants Ticker

LilypieSuivants Ticker

LilypieSuivants Ticker



Pour me connaître un peu plus...http://www.dailymotion.com/Marluchon

Coucou, j'avais mis un post,

Publié : mar. févr. 17, 2009 8:07 pm
par wendy66
Coucou, j'avais mis un post, sur les enfants en difficultés scolaires...suis mes post et tu pourras lire l'histoire de Romain.

un enfant dans la lune, je

Publié : mar. févr. 17, 2009 9:20 pm
par cici6
un enfant dans la lune, je connais :))))
je recommande les omégas 3 et également le poste de wendy

La kinésiologie

Publié : mer. févr. 18, 2009 8:03 am
par éléphant
Avec mon fils, je vais chez une kinésiologue. Depuis, ça va mieux à l'école. Il a 1 exercice à faire avant de partir à l'école qui prend 30 secondes et un autre avant de faire les leçons qui dure 2minutes.

Je trouve la kinésiologie vraiment super.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Merci pour vos messages

Publié : mer. févr. 18, 2009 8:24 am
par azalex
Ca me rassure de voir que d'autres Mamans tentent de trouver d'autres alternatives. Mais disons que celles que nous avons utilisées jusqu'ici ne sont pas convaincantes : orthophonie, gym par le mouvement, Tomatis, fleurs de Bach.

Wendy66, merci beaucoup pour ton beau témoignage. Il semblerait en effet que ces Oméga-3 soient "la solution", pour réutiliser le terme de la Ritaline ou Concerta. Je dois dire que ces deux derniers médicaments me font un peu peur car, à mon sens, nous n'avons pas assez de recul (y compris le corps médical). Que se passera-t-il pour nos petits bouts lors de leur croissance, quelle seront les retombées lorsqu'ils seront adultes ? Bref, malgré les témoignages encourageants relatifs au post de Wendy66, je suis toujours dans le brouillard. En revanche, je pars du principe de tout essayer avant d'arriver au dernier recours... Mais le temps passe. D'où toutes mes questions.

Par contre, rien n'empêche de prendre ces oméga-3 qui, au pire, apporteront les vitamines manquantes nécessaires.

Merci à toutes.

pour celles qui ne veulent

Publié : mer. févr. 18, 2009 8:42 am
par Pat70
pour celles qui ne veulent pas chercher :)
voici le lien
Message pour les parents d'enfants en difficultés scolaire (long) (.....SUITE)

A+
--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos

Merci à toutes

Publié : mer. févr. 18, 2009 8:51 am
par azalex
Merci à toutes

Coucou, essaie les oméga3,

Publié : mer. févr. 18, 2009 9:05 am
par wendy66
Coucou, essaie les oméga3, comme ça tu auras au moins tout essayé, car si ton fils, n'est pas hyperactif, pourquoi prendre de la Ritaline, bon en même temps, je ne suis pas médecin...mais, même je crois que l'on m'aurais proposé cela, je ne l'aurais pas fait, là je te parle de moi, c'est personnel, mais je comprends très bien que tu es réticente!
C'est pas évident ces enfants qui ont des problèmes...en tout cas, j'en sais quelque chose!!! Romain, à eu une évaluation d'allemand et c'est complétement planté...mais bon, il faut de la patience et surtout être à leurs côtés, les rassurer et les encourager...
Si tu veux que je te donne le nom des capsules, je te le fais volontiers par MP, dis-moi juste!!!
@pat, encore merci d'avoir mis ce lien, t'es trop chou, comme tu te dévoue pour ce site!!!

on est allé au rdv hier !

Publié : jeu. mars 05, 2009 7:49 am
par azalex
Bonjour !

Voilà, on est allé hier chez la pédiatre de Loïc. Elle lui a prescrit la Ritalin; en principe, je devrais lui donner "sa 1ère dose" ce matin mais je dois admettre que cela me fait peur. On la diabolise tellement !

Je vous remercie pour vos messages et témoignages mais ce qui m'aiderait, c'est d'avoir des infos de la part de maman qui donnent ou ont donné de la Ritalin.

Concernant les Oméga-3, j'en ai parlé hier avec le pharmacien; il m'a bien mise en garde de ne pas confondre Oméga-3 et Oméga-6. Sinon, j'ai plutôt eu l'impression qu'on n'est pas encore au point avec ces Oméga-3. Et j'ai aussi l'impression d'empoisonner mon fils avec la Ritalin. Bref, vous le comprendrez, je suis toujours aussi perdue ! Au final, je me dis que pour une personne ayant des problèmes de tension, on lui donne une médication pour régler ce dysfonctionnement. Pourquoi tant d'histoire autour du déficit d'attention ?

Merci pour vos éclairages.

déficit d'attention

Publié : jeu. mars 05, 2009 8:41 am
par azalex
Bonjour Marluchon,

Merci pour ton témoignage.

Comme je le mentionne plus bas, nous avons eu rdv avec la pédiatre de Loïc hier. Elle nous a surtout réexpliqué (le papa autant indécis que moi était là aussi) le dysfonctionnement qui lui provoque son déficit d'attention. Ce qui m'interpelle, c'est le fait que ce soit soumis à la loi des stupéfiants; ça fait plutôt peur. Ensuite, en allant chercher la Ritalin, le pharmacien me souligne l'apport en Oméga-3 (sans être forcément convaincant). Et pour finir, mon mari a eu le malheur d'en parler à ma mère (sinon, nous n'en avons pas parlé pour justement éviter les débordements qui se font autour de la prise de Ritalin et tout ce qui s'ensuit). Bref, ce que je voulais simplement savoir, c'est comment t'y es-tu prise ? L'as-tu fait à contre-coeur ? T'as-t-on aussi dit que ton enfant pouvait mourir (eh oui, on a eu cette remarque... qui d'ailleurs me fait monter les larmes aux yeux...), qu'il serait drogué, etc. ?

Merci beaucou pour ta réponse.

J'ai un fils de maintenant

Publié : sam. mars 07, 2009 11:49 am
par poupoupidou
J'ai un fils de maintenant 19 ans, qui a dû prendre de la Ritaline de l'âge de 7 ans à 15 ans.
A l'époque, des enfants comme le mien qui avait le déficit d'attention et le côté turbulent, agressif, et tout .....étaient jugés comme des enfants mal-élevés, car on ne parlait par encore ouvertement d'hyperactivité. Même le pédiatre ne voulait pas en entendre parler, et prendre la responsabilité de donner ce médicament. nous avons dû passer des tests au CHUV neurologiques, voir des professeurs, jusqu'à ce que effectivement, il soit reconnu hyperactif. Nous sommes donc arrivé un jour à la maison avec de la Ritaline. Rien que pour l'obtenir, on a eu l'impression d'être des malfrats, puisqu'il faut la commander à la pharmacie et qu'il la conserve dans un coffre.oups.
On nous a expliqué que les effets seraient très vite visibles. dans la demi-heure.J'ai donné le médicament à mon fils, et nous nous sommes assis sur le canapé. Au bout de quelques minutes je lui ai demandé si il sentait quelque chose et là sa réponse nous a stupéfié. "j'ai mes jambes qui ne bougent plus dans tous les sens, mais surtout dans ma tête c'est si calme....". il avait 7 ans, et s'est là que je me suis rendue compte du calvaire qu'il avait enduré jusque là.
Nous avons pu enfin "rentrer en contact" avec lui, et nous avions enfin l'impression qu'il nous écoutait.
Par la suite, ses résultats scolaires ont toujours été bas, mais il avait si souvent entendu qu'il était nul....La Ritaline n'est donc pas un médicament miracle qui rend les enfants intelligent. Mais la vie à la maison était beaucoup plus calme. C'est un enfant qui a été toujours très solitaire, mais je crois que sa réputaion était faite, et oui, on invite pas à un anniversaire un enfant turbulent.
Pour ce qui est de l'adolescence, elle a été cahotique, mais comme souvent, chez tout ados qui se respescte. Mais il y a une chose dont je suis sûre. Le fait de devoir prendre un médicament pendant toutes ces années, l'on plutôt dégouté. il est même reticent à prendre une aspirine pour la tête. Il ne bois pas d'alcool, ne fume pas,à quelques amis fidèles et il a même une petite copine.Il fait un apprentissage, car il est très manuel. Ce sera toujours quelqu'un de speed, il ne regarde toujours pas trop la télé, mais tout compte fait, au travaille il est très apprécié, car très performant.
Si c'était à refaire, je le referais, sans hésitation.J'avais essayé toutes sortes de méthodes, mais effectivement le temps passe et les années d'école aussi, qu'on ne peut pas rattraper après. Il y a aussi la confiance en soi qui est tellement bancale chez ces enfants différents, que plus on attends, plus ce sera difficile pour eux de se réintegrer dans une société qui ne sait pas quoi faire d'eux.Ceux qui pensent qu'il ne faut pas donner de Ritaline aux enfants, sont souvent des gens qui ne vivent pas avec eux et qui ne peuvent pas comprendre ce que cela représente, un enfant hyperactif.Fait du mieux que tu peux, suis ton instinct.
Je te souhaite bon courage, et le meilleur pour vous et votre enfant.

Juste une petite précision

Publié : sam. mars 07, 2009 11:56 am
par poupoupidou
Juste une petite précision encore. Un enfant non-hyperactif qui prend de la Ritaline cela se voit tout de suite, puisque effectivement, ce médicament fait effet contraire sur ces enfants, donc les excitent. Alors qu'un enfant hyperactif en reçoit tout de suite les bénéfices.
Ce médicament est également utilisé en cas d'énurésie nocturne.

Hello! Je travaille avec un

Publié : sam. mars 07, 2009 7:25 pm
par post-it
Hello!

Je travaille avec un jeune qui a un déficit d'attention très important. Depuis le début de sa scolarité il n'a pas eu de soutien ni de Ritalin. Depuis l'an passé il a été diagnostiqué et a de la Ritalin. Aujourd'hui c'est un ado et il peut enfin APPRENDRE et MEMORISER à long terme!!!!!!! C'est un grand pas pour lui. Le changement ne s'est pas fait du jour au lendemain mais on voit le changement petit à petit. Lui ne voit pas le changement mais c'est toujours le cas.
Donne-nous des nouvelles!

On commence demain...

Publié : dim. mars 08, 2009 8:45 pm
par azalex
Merci Poupoupidou et Post-it pour ces témoignages. Effectivement, le temps passe et, comme Loïc est mon aîné, j'apprends à éduquer... De même pour mon mari... Parce qu'il est autant perdu face à cette situation. Donc, quand on arrive avec une "bombe" comme la ritaline, ça perturbe.

Bref... Vendredi matin, je suis d'abord passé vers le pharmacien. Il pense que l'Oméga-3 est bien, comme il me l'a déjà dit mais, de là à contrarier le traitement de la pédiatre, il n'a pas osé.... Ensuite, j'ai retéléphoné à la pédiatre (elle doit se dire !) pour lui poser des questions par rapport à l'amalgame ritaline / cocaïne et par rapport au risque cardiaque souvent évoqué. Puis, elle m'a encore éclairé par rapport au comportement d'un enfant avec déficit d'attention qui prend de la ritaline et celui qui n'en prend pas lorsqu'il arrive à l'adolescence. Donc, on commence le traitement demain matin. Ce qui m'a aussi frappé; c'est la réaction de Loïc quand je lui ai annoncé. On va enfin lui enlever ce truc qu'il a dans la tête... Voilà la 1ère chose qu'il m'a dit.

Je vous redonnerai des nouvelles quant à la suite du traitement...

Encore merci.

j'ai 2 garçOns sous

Publié : dim. mars 08, 2009 9:31 pm
par Tschika
j'ai 2 garçOns sous Ritaline et ce médicament a grandement contribuer à "sauver" la scolarité de mes enfants. J'étais au début TOTALEMENT contre et j'ai meme dit texto au pédopsy que je ne DROGUES pas mon fils.

Ce médecin a eu l'intelligence de m'expliquer ce qu'est en fait la Ritaline et en quoi ça aide les enfants qui ont le trouble de déficit d'attention.

Mes fils en prennent depuis un an environ et ils sont bien mieux dans leur peau et à l'école aussi.

Mais c'est sur qu'il faut faire le pas et se dire que ce médicament est pour leur bien.


constatations...

Publié : mar. mai 12, 2009 3:06 pm
par azalex
Voilà donc qu'après 2 1/2 ans de refus total à un traitement à la Ritaline, nous avons sauté le pas. Le changement a évidemment été flagrant. Par contre, selon discussion avec la pédiatre, nous avons décidé de mettre Loïc sous Concerta. Et l'effet est encore plus flagrant ! Bref, mis à part tous les résultats apportés par cette médication, ce qui m'a le plus surpris (et mon mari avec...), c'est la sérénité gagnée par Loïc. On entend toujours qu'un enfant sous Ritaline ou Concerta est plus calme mais on ne parle jamais de cette sérénité. Finalement, je suis convaincue de notre choix. Loïc est plus conciliant, sans être un légume. Car, bien sûr, il a toujours ses moments "caprices", chose normal. Il est aussi passé par certains effets secondaires tels que petit manque d'appétit (mais qui a très vite passé) et surtout petits moments de grande tristesse avec pleurs (mais qui n'ont duré que 2-3 jours). Et ne parlons pas de son comportement scolaire ! Le mot est bien juste... spectaculaire !
Bref, je ne veux pas crier victoire car il y a tout de même tout le reste de l'éducation et ça, aucun médicament ne peut rien y faire.
Je tiens à vous remercier encore une fois toutes pour vos témoignages et éclairages.