Page 1 sur 1
Dysplasie des hanches
Publié : mer. nov. 26, 2008 3:33 pm
par Gordana
Bonjour les filles! Voila, hier j'etais avec mon petit bébé d'un mois à Morges faire une ecografie des hanches et ils sont vus qu' il existe une dysplasie. J'ai rdv chez ortopédiste au mois de décembre. Ca me fait peur, es que c'est grave. Qui à eu le meme probleme avec leurs bébé, es que ca c'est bien passé. J'ai trop, trop peur.
Je peux te rassurer que ce
Publié : mer. nov. 26, 2008 3:49 pm
par greentea
Je peux te rassurer que ce n'est pas grave car les traitements actuels sont vraiment très performants!
J'imagine que ton bébé a 1 mois? L'orthopédiste va faire mettre un ton bébé un harnais qui va remonter les jambes de ton bébé et ainsi permettre de remettre cette dyspasie. C'est plus embêtant qu'autre chose car tu te retrouves avec un bébé un peu recroquevillé. Il y a éventuellement de la physio à faire mais suis pas sûre. Ce harnais pendant quelques mois permet d'éviter l'opération.
Sur le site, il y a Valval qui a vécu ça avec sa fille, si elle ne répond pas, regarde avec Mel77 qui la connait personnellement.
Mais n'ai pas peur!!!
Chris74
Heureuse maman de
et
et attends un peu avant de
Publié : mer. nov. 26, 2008 4:38 pm
par mamjali
j'ai lu aussi que le portage est une bonne prévention
Publié : mer. nov. 26, 2008 5:02 pm
par jojoleharicot
en attendant des nouvelles plus précises des médecins, c'est peut-être une piste pour mettre des chance de votre côté.
j'ai du mettre le harnais
Publié : mer. nov. 26, 2008 6:15 pm
par snoopy13
coucou. je comprends ton inquiétude, j'ai passé par là. la première échographie est en général à 6 semaines. ensuite 6 semaines plus tard il refond une échographie des hanches, souvent dans le 95% des cas, tout rentre dans l'ordre. malheureusement pour ma fille j'ai dû mettre le harnais. concernant le harnais, j'ai vu deux techniques différentes. une faite au chuv à lausanne, un moule du bassin qui écarte les jambes et l'autre le harnais qui passent sur les épaules, autour du thorax et des chaussures aux pieds. ensuite du clip des pieds au thorax. bref compliqué à expliquer. je te conseille vivement de porte ton enfant en écharpe avant le 2ème contrôle. en position de grenouille, c'est très important. j'ai mis double pampers pendant 6 semaines mais l'écartement n'était pas assez important. ensuite j'ai fait 3mois de physio, 3x par jour. je peux te dire que le coeur d'une maman prend un coup de voir son enfant ligoté et ne pouvoir bouger les jambes seulement sur les côtés. le matin quand j'enlevai le harnais elle revivait et quand je le remettai elle pleurait. j'espère vraiement que tu n'auras pas besoin de passer par là. bon courage.
Merci
Publié : mer. nov. 26, 2008 7:00 pm
par Gordana
Merci bcp, vous m'avez rassuré. Prochain contrôle est le 17 décembre, en attendant j'acheterai cette écharpe pour essayer. Merci encore pour vos conseils
Je suis née avec une
Publié : mer. nov. 26, 2008 10:12 pm
par myrtille
Je suis née avec une dysplasie des hanches il y a de cela 40 ans, à l'époque on connaissait moins bien ce problème, mais mes parents ont tout de suite remarqué qu'il y avait un problème et m'ont mise entre de bonnes mains. J'étais un bébé en siège et il y a beaucoup d'hérédité dans ma famille.
Vu mon hérédité, mes 3 enfants ont eu droit aux échographies régulières car ils avaient aussi les hanches immatures. Seulement ils ont eu de la chance, pour mes 2 filles (l'une était pourtant en siège) cela s'est remis tout seul gentiment sans rien faire, et pour mon fils j'ai dû le langer large avec 2 pampers et cela s'est remis en place en une année.
Quant à moi ce n'était pas pareil que pour mes enfants, j'avais vraiment la tête du fémur pas droite et mal formée; bébé je n'ai pas souffert, enfin je ne m'en souviens pas, mais mes parents oui car j'ai dû être beaucoup hospitalisée pour étirer les jambes. Ensuite j'ai eu un harnais pendant une bonne année. Du coup j'ai marché assez tard. Ma maman m'a dit qu'elle c'était très dur pour eux de voir leur bébé comme cela.
Ensuite j'ai subi une 1ère opération enfant, afin que la tête du fémur n'abime pas le bassin.
Se sont ensuivies plusieurs autres opérations lorsque j'étais adolescente, car j'avais tout de même une grande différence de longueur entre les 2 jambes (5 cm). Opération nécessaire pour éviter la scoliose de la colonne vertébrale.
J'ai subi pas mal de moqueries à l'école, à cause de mes chaussures talonnées, et parce que je ne pouvais pas faire tous les sports... mais je m'en suis remise depuis fort longtemps.
Maintenant mes jambes sont de la même longueur, mais je boîte toujours un tout petit peu si je ne fais pas attention, et je dois faire attention à mon dos, la musculature de mes jambes n'est pas terrible non plus. je ne peux pas faire n'importe quel sport, mais cela ne m'empêche pas d'être très active.
Franchement, je trouve qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, car c'est une malformation qui ne m'a jamais empêchée de vivre.
J'espère aussi que tu n'auras pas à passer par là car pour les parents c'est dur, plus dur que pour les enfants qui s'y font.
Lors de mes hospitalisations j'ai aussi compris que j'avais été très chanceuse, car certains avaient bien bien plus de problèmes que moi à partir de la même malformation, mais pour beaucoup la malformation avait été détectée tardivement.
Aujourd'hui cela se détecte tout de suite, donc les conséquences seront moindre.
Alors sois confiante en l'avenir et ne t'inquiète pas trop, soit cela se mettra en place gentiment, soit la dysplasie persistera, mais c'est un handicap qui n'est pas si grave.
-------
Myrtille, heureuse maman de 3 petits bouts qui deviennent de plus en plus grands : un garçon de 8,5 ans et 2 filles de 6,5 ans et 2,5 ans.
Visitez mon blog de seconde main : http://ali-baba.blog4ever.com/blog/index-102720.html
Merci Chris74 d'avoir pensé
Publié : mer. nov. 26, 2008 10:22 pm
par valval
Porte souvent ton bb en
Publié : jeu. nov. 27, 2008 8:30 am
par seve vs
Porte souvent ton bb en écharpe. Ça aide bcp
Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch