voici ce que j'ai trouvé concernant les symptômes pour l'otite :
Comment fonctionne l'oreille?
L'oreille perçoit des sons et envoie les messages au cerveau. L'oreille externe comprend la partie de l'oreille qui est visible et le canal de l'oreille. Les sons entrent dans le canal de l'oreille puis frappent le tympan et le font vibrer.
L'oreille moyenne comprend l'espace situé derrière le tympan. La trompe d'Eustache relie l'oreille moyenne à la partie arrière de la gorge. Le mouvement du tympan fait bouger trois petits os nommés marteau, enclume et étrier. Ce mouvement envoie le son vers l'oreille interne et, à partir de là, les messages sonores sont dirigés au cerveau.
Qu'est-ce qui cause les otites?
Les otites surviennent habituellement lorsque la trompe d'Eustache se bloque. Ce blocage emprisonne les sécrétions dans l'oreille moyenne, la rendant ainsi vulnérable à l'infection. Le blocage augmente aussi la pression derrière le tympan et cause la douleur.
Suite à un rhume ou à une infection, l'inflammation de la trompe d'Eustache peut causer un blocage. C'est souvent une bactérie ou un virus qui est responsable des infections de l'oreille. Certaines allergies peuvent aussi causer une inflammation de la trompe d'Eustache. Dans d'autres cas, les végétations adénoïdes deviennent enflées et peuvent bloquer les trompes d'Eustache.
Les infections aiguës de l'oreille guériront habituellement en 7 à 14 jours. Mais elles peuvent réapparaître. Parfois, les infections à l'oreille deviennent chroniques. Après une infection, il peut rester du liquide dans l'oreille moyenne pendant quelques mois, ce qui peut causer des otites à répétition et entraîner une perte de l'audition.
Pourquoi les otites sont-elles aussi fréquentes chez les enfants?
Chez les enfants, les trompes d'Eustache sont plus courtes et plus petites que chez les adultes. Plus des trois-quarts des enfants auront au moins une otite avant l'âge de trois ans et près de la moitié d'entre eux en auront au moins trois.
Quels sont les symptômes d'une otite?
Les symptômes les plus fréquents d'une infection aiguë de l'oreille sont le mal d'oreille (qui peut être soudain et sévère) et la fièvre. Votre enfant pourra être irritable, se plaindre d'une sensation de plénitude dans l'oreille, avoir de la difficulté à entendre ou ne pas avoir d'appétit. Si votre enfant est trop jeune pour vous dire où il a mal, il pourra pleurer ou être maussade. Coucher l'enfant du côté de l'oreille infectée pourra aggraver la douleur. S'il y a rupture du tympan, vous constaterez un écoulement de pus ou de sang par l'oreille.
Si l'enfant a du liquide dans l'oreille, il peut ne pas présenter ces symptômes.
Est-ce que les otites vont affecter l'ouïe de mon enfant?
Les infections de l'oreille moyenne (ou otites moyennes) sont la cause la plus fréquente d'une perte de l'audition à court terme. Il a été démontré que les enfants qui, pour d'autres raisons, ont des problèmes chroniques d'audition ont aussi des difficultés de langage et d'élocution. Il se peut qu'une perte de l'audition causée par les otites ait le même effet.
Les enfants sont plus à risque de contracter des otites s'ils:
sont exposés à la fumée des autres
ont eu des infections de l'oreille auparavant, surtout avant l'âge d'un an
ont des antécédents d'otites
ont été nourris au biberon plutôt qu'au sein
fréquentent une garderie
sont nés prématurément ou étaient de faible poids à la naissance
sont de sexe masculin (les garçons semblent faire plus d'otites moyennes que les filles)
Comment traiter les otites?
Il existe plusieurs façons de traiter les otites :
Les analgésiques (ou antidouleur) comme l'acétaminophène (par exemple Panadol, Tempra, Tylenol) ou l'ibuprofène (par exemple Advil ou Motrin) peuvent aider l'enfant à se sentir mieux et à faire baisser la température s'il fait de la fièvre. Évitez de donner de l'aspirine aux enfants
L'application d'une compresse tiède, mais pas trop chaude, sur l'oreille peut soulager la douleur.
S'il y a rupture du tympan, votre médecin pourra vous prescrire des gouttes antibiotiques.
On conseille également de faire boire beaucoup de liquides.
On peut prescrire des antibiotiques. Ces médicaments tuent les bactéries responsables de nombreuses infections. Il est très important de bien suivre les recommandations du médecin et de prendre toute la quantité d'antibiotique prescrite. Souvent, les enfants plus âgés n'auront pas besoin d'être traités aux antibiotiques.
Toutefois, les enfants de moins de 2 ans en auront besoin.Si votre enfant présente des symptômes, votre médecin voudra peut-être revoir l'enfant après le traitement pour s'assurer que le liquide observé après une otite est bel et bien disparu.
Que faire pour prévenir les otites à répétition?
Certains enfants semblent faire des otites à répétition. Si votre enfant a eu trois otites sur une période de six mois ou quatre en une année, votre médecin pourra vous suggérer de lui donner chaque jour une faible dose d'un antibiotique, surtout pendant les mois d'hiver alors que ces infections sont plus fréquentes. Il est bon aussi d'éloigner votre enfant des fumeurs.
Que faire s'il reste du liquide dans l'oreille moyenne?
La présence de liquide dans l'oreille moyenne peut affecter l'ouïe de votre enfant et causer aussi des otites à répétition. Souvent, le liquide se résorbera en deux ou trois mois et l'enfant entendra de nouveau normalement. Votre médecin pourra réexaminer l'enfant pour vérifier s'il reste du liquide dans l'oreille.
S'il y a présence de liquide pendant plusieurs mois, votre médecin voudra peut-être vérifier l'ouïe de votre enfant. En présence d'une perte importante de l'audition, le médecin pourra recommander de mettre des tubes de tympanotomie (tubes dans le tympan de l'oreille) pour drainer le liquide. Dans ce cas, les tubes peuvent réduire le nombre d'infections à répétition.
Qu'est-ce que les tubes de tympanotomie?
Il s'agit de petits tubes de plastique qui aident à équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et le canal externe pour permettre au liquide de s'écouler. Pendant l'opération, ces tubes sont placés dans le tympan (que l'on nomme aussi membrane tympanique). Ils y resteront jusqu'à ce qu'ils tombent d'eux-mêmes.
Quels sont les risques associés à la pose de tubes de tympanotomie?
L'insertion des tubes est une intervention chirurgicale, et toute intervention comporte des risques. Votre enfant aura besoin d'une anesthésie générale au moment d'insérer le tube. Pendant que le tube est en place, il ne doit pas entrer d'eau dans l'oreille de l'enfant. Parfois, il se peut que le tube laisse une cicatrice ou un trou dans le tympan et affecte l'ouïe de l'enfant. Ces problèmes sont toutefois rares et on doit en évaluer le risque en fonction des infections à répétition
mimi
________________________________________________________________
Pour m'envoyer un message privé, merci d'utiliser le
formulaire de contact
________________________________________________________________