Page 1 sur 1

Besoin d'aide: retard mental diagnostiqué à 4 ans

Publié : mar. juin 26, 2007 9:42 am
par gamabé
Bonjour,

Depuis hier, je suis déprimée et lorsque je regarde mon fils, j'ai envie de pleurer.
Depuis sa naissance, nous avons divers problèmes avec notre fils. Durant ces 2 dernières années, nous avons consulté 4 pédo-psychiatres, car nous suspections un problème. Notre fils écoute rarement ce qu'on lui dit, il ne respecte aucune règle, peine à se concentrer, est hyper maladroit. Il peut compter jusqu'à 15 et 10 minutes plus tard, il mélange les chiffres et en oublie. Pareil pour les couleurs. Il n'arrive pas à se concentrer sur un jeu, il change tout le temps et n'arrive pas à ranger. A la moindre contrainte, il pleure, devient aggressif et nous tape. Il dit qu'il s'ennuie seul et qu'il aimerait avoir des amis, mais sur une place de jeux, il ne veut pas prêter ses jouets et embête toujours les autres. C'est l'enfer. Finalement, le diagnostic tant redouté est tombé: retard mental. Nous n'avons pas encore beaucoup de détails mais je suis paniquée quant à l'avenir de mon fils.
Si quelqu'un d'entre vous à vécu ou vit ce problème, comment s'est passé la scolarité de votre enfant? A-t'il pu suivre l'école enfantine comme les autres enfants ou existe-t'il des institutions spécialisées ? Car notre fils est inscrit pour début août, mais maintenant, je ne sais pas si il pourra y aller. Et comme ce n'est pas obligatoire, j'ai peur que la maîtresse ne veuille pas de lui à cause de son comportement.
Merci de vos réponses.
Gamabé

Hello

Publié : mar. juin 26, 2007 9:54 am
par AnneCath
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je suis de tout coeur avec toi. Ca ne dois pas être facile d'entendre un diagnostic pareil. Cependant, comme c'est connu assez tôt je suppose qu'il aura des aides et que peut-être son handicap diminuera avec le temps en collaboration avec de bons professionnels à ses côtés.

Je te souhaite tout de bon pour la suite et beaucoup de courage.



pregnancy due date

Image hébergée par servimg.com

Hello, comme je suis peiné

Publié : mar. juin 26, 2007 9:57 am
par cecile_h
Hello,

comme je suis peiné pour toi et ton fiston!!! c'est bien triste, mais je pense qu'il vaut mieux essayer de le traiter comme les autres, et tenter de faire aucune différence quant à se retard. Ce que tu décris ressemble je trouve à un enfant hyper actif, je crois que plusieurs des signes que tu évoques sont également présents dans l'hyperactivité.

Bat toi pour que ton fils soit scolarisé comme les autres.. enfin, c'est ce que je ferai.

Courage

Tiens nous au courant

cécile


Photographe pour vos photos de mariage, baptême, anniversaire, portraits enfants, adultes, et toutes occasions.
www.cecilephoto.ch

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
GNE le 26 mars 2007, Bibou 3 a décidé de ne pas évoluer.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

je suis désolée de ce qui

Publié : mar. juin 26, 2007 10:08 am
par Didi81
je suis désolée de ce qui vous arrive, je ne peux malheureusement pas t'aider ms je suis de tt coeur avec vous,et vous envois pleins d'ondes positives pour l'avenir


Didi81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004
baby


Lilypie Attendre un bébé Ticker

Je suis de tout coeur avec toi

Publié : mar. juin 26, 2007 10:12 am
par coquelicot
ça n'est pas facile d'entendre un tel diagnostic mais je trouve également que ce que tu décris ressemble à de l'hyperactivité.

Concernant la scolarisation, prends contact avec la direction des écoles pour en parler. Mais ce que je peux déjà te dire c'est qu'en enfantine mon fils avait un enfant "différent" dans sa classe et qu'il bénéficiait de l'aide d'une personne quelques heures par semaine.

Bats-toi pour que ton enfant puisse faire le maximum de chose comme les autres enfants de son âge, je suis persuadée que ça ne peut que l'aider à faire d'énormes progrès. N'hésite pas de faire appel à toute l'aide auquel il a droit.

Courage et surtout ne baisse pas les bras !



Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Excuse-moi mais je suis

Publié : mar. juin 26, 2007 11:06 am
par Bastien
Excuse-moi mais je suis très étonnée je t'explique :
mon fils a 4ans et demi et c'est tout juste s'il arrive à compter jusqu'à 12 et comme toi après il ne se souviens plus.... Au niveau de son comportement il était
comme le tien jusqu'à l'âge de 2ans et demi ou on a découvert qu'il était hypermetrope en gros il ne voit rien sans lunette c'est tellement important qu'il est pris en charge par l'AI. Pour de donner une idée on habite a environ deux km de la montagne qu'on voit tout les jours et le jour ou je suis sortie avec lui avec ces lunettes il me demande ce que c'est !!!! On il me passe la main sur le visage et me dit tu es tout doux toi maman (en gros il découvrait mon visage)...
Au début on a cru qu'il était hyperactif et on a fait un contrôle chez l'ostéo qui a tout de suite détecté son problème. Comme il a environ 2 ans et demi à "rattrapper" il commence à faire des dessins sympas, il fait enfin des jeux comme tout les autres, à la place de jeux tout ce passe bien. Je pense que tu as vu beaucoup de gens pour ton fils mais est-ce que quelqu'un lui a fait un test de vue ?
Je ne suis pas médecin mais je suis tellement surprise du disgnostic parce que ton fils me fait tellement penser au mien et personne ne n'a parlé de retard mental au contraire maintenant il a une soif d'apprendre. C'est un pro de l'ordi tu devrais voir.... C'est impréssionnant.
Suivant la date de naissance de ton fils tu peux le faire rentrer à l'école dans 1 ans au lieu de cette année. Réfléchi bien ça peux peux-être lui être bénéfice.
Voilà mon expérience. Fait-moi signe si tu veux en parler plus..

Valérie

je n'ai pas vécu

Publié : mar. juin 26, 2007 11:54 am
par louison
je n'ai pas vécu d'expérience similaire mais je voulais juste de donner du courage et surtout garde espoir... tu n'as encore pas toutes les cartes en main pour comprendre exactement ce qu'il a et il existe sûrement des solutions adaptées. je suis certaine que ton fils pourra bien se développer avec un peu plus d'aide que les autres, certes, mais il y arrivera avec une super maman qu'il a l'air d'avoir!


Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker

je suis désolée pour vous

Publié : mar. juin 26, 2007 12:02 pm
par Patca18
je suis désolée pour vous car ça doit etre très difficile.
Mais en effet vous ne savez pas encore de quoi il sagit vraiment.

je suis enseignante, et une maitresse ne peut pas "ne pas vouloir" de lui. par contre ce serait bien d'en parler, et ainsi vous unir pour voir si ton fils a besoin d'une aide extérieure qui vienddrait en classe de temps en temps.
Si une classe de base ne lui convient vriament pas, alors il faudra envisager de le mettre dans une école spécialisée pour qu'il puisse être au mieux.
mais il faut d'abord essayer et voir comment ça se passe.

courage !

J'attends mon 1er bébé...

Lilypie Expecting a baby Ticker

écho morpho le 26 février, 8h, bébé va bien et c'est une petite nenette !
5ème rdv : 15 mars, bébé pèse 625 grammes !
6ème rdv : 10 avril, bébé pèse 1kg et bouge beaucoup !
7ème rdv : 14 mai, bébé pèse 1,750, et n'a pas encore mis sa tête en bas...
8ème rdv : 4 juin : toujours la tête en haut... aie aie , bébé fait 2,3 kg !
terme 3 juillet, et césarienne programmée le 27 juin !

Etonnant!

Publié : mar. juin 26, 2007 12:04 pm
par Lexanne
Hello
Mon fils a 4 ans et je dois dire qu'il ressemble beaucoup au tien aussi.
Il sait compter jusqu'à 10 sans problème et 20 avec un peu difficulté mais je m'inquiète pas pour autant.
Il sait les couleurs parfaitement bien mais des fois il dit n'importe quoi je sais que c'est pour m'embêté mais il dit quand meme des bêtises.
Mon pédiatre m'a rien dit et je dois dire que je m'inquiète pas non plus je pense que tout les enfants de 4 ans sont comme ça il ne prete pas non plus ses jeux quand il est avec d'autre enfants mais c'est l'âge c'est normale parcontre il range sa chambre quand je le lui demande. Il rale mais le fait quand meme.
Pour les jeux il se déconsentre assez vite car au bout d'un moment ça l'ennui mais j'ai remarquer qu'il décrchait quand il voyait qu'il commençai a perdre!
En tout cas on m'a jamais dit qu'il avait un retard il va en garderie et tout les enfants de son age sont a peu près identique!
Donc je trouve surprenant le disgnostic que les médecin t'on fait!
en tout cas bien du courage et oublie pas de faire abstraction ton fils n'a pas changer pour autant. Il est toujours le meme avec ou sans se diagnostic.
gros bisou
Tickybee Ticker
Tickybee Ticker

Alors je n'ai pas

Publié : mar. juin 26, 2007 1:55 pm
par Maman_de_Fées
Alors je n'ai pas d'expétience dans ton cas.... Mais je suis de tout coeur avec Toi!

Je suis étonné d'un diagnostique aussi brutal!
Je trouve qu'il y a beaucoup de pint de ressemblance à de l'hyperactivité!
J'ai une amie dont son fils est dysphasique, j'y trouve aussi des ressemblance mais le fils de mon amie est de très loin un retarder mental!

Et sinon ma fils a 4 et demi savait compté jusqu'à 10 quand elle le voulais bien... A l'école sa maitresse m'en avait tenu 2-3 mots! Mais m'avait bien précisé qu'à cet âge un enfant doit savoir compté jusqu'au chiffre de son âge... Mais qu'elle était un peu plus exigente c'est pourquoi j'avais dû faire des exercice à la maison avec des cartes! Genre un jeu de bataille!

MacSourisVerte

Maman de 2 petites Princesses en Photos par ici

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Allaitement Ticker

pas pareil mais....(très long, désolée...)

Publié : mar. juin 26, 2007 9:43 pm
par Marluchon

Hello,

Pour moi la situation est différente, quoi que j'ai connu les mêmes doutes que toi, et que la situation est parfois encore difficile :

Mon 2ème fils, âgé de 7 ans, souffre d'une hémiplégie spastique, qui en bref réduit sa motricité du côté droit.

Il suit depuis l'âge d'une annèe des séances de physio et depuis env. 4 ans des séances d'ergo.
Jusqu'à l'âge de deux ans il portait des chaussures orthopédiques, mais depuis quelques années plus besoin.

Il porte des lunettes assez ''fortes'' et a souvent des sautes d'humeur!

A part ça, il évolue plus que bien à l'école. Mis à part un suivi en orthophonie de deux ans, qu'il va devoir reprendre cette année, pas de soucis majeurs. La maitresse m'a même dit qu'il était un des meilleurs élèves!!! Ouf....

Je me suis posée tellement de questions lorsque le diagnostique est tombé (il était âgé de 9 mois) mais nous avons eu beaucoup de chance car les prévisions des médecins étaient vraiment alarmantes et en dessus de la réalité. Je comprends cela car ils nous ont préparé au pire en nous parlant de toutes les éventualités.

On m'a dit à l'époque qu'il marcherait ''peut-être''(bon il a marché tard vers 22 mois), ne courrait probablement jamais (c'est une fusée...) et aurait sûrement un retard scolaire et mental (ouf...ça aurait été vraiment dur). En plus ils étaient certains qu'il souffrirait d'épilépsie mais heureusement il n'a jamais fait de crise.

Tout ça pour te dire qu'il est difficile pour des docteurs d'évaluer le degré de handicape d'un enfant. Je sais que j'ai eu beaucoup de chance, même les médecins me le disent à l'heure actuelle, mais il faut laisser du temps à l'enfant et la seule chose que tu puisses faire est d'être patiente et d'encourager ton enfant.
C'est vrai qu'en lisant ton post j'ai d'abord pensé à de l'hyperactivité et ce que ton médecin t'a dit me laisse un peu perplexe mais surtout ne baisse pas les bras.

J'ai rendez-vous demain pour mon aîné qui a beaucoup de peine dans sa scolarité et la aussi les diagnostiques se contredisent depuis qu'il a commencé l'école (il a quand même presque 10 ans maintenant...) et il va faire une évaluation pour définir si oui ou non il souffre d'un déficit de l'attention, trouble proche de l'hyperactivité.

Il est parfois très dur de poser un nom sur des troubles dont souffre un enfant. Le mieux à faire est de consulter plusieurs spécialistes car la encore les différences sont grandes. En exemple je dois faire un contrôle annuel chez un neurologue pour mon 2ème. Jusqu'à l'année passée ce r.-v. se faisait au CHUV à Lausanne mais comme j'ai déménagé sur Neuchâtel en août 2006 il a été vu par une neurologue ici (je préfère taire son nom...) et là le r.-v. a tourné en cauchemard pour moi : elle a vu mon fils à peine 5 min et s'est permise des réflexions qui m'ont vraiment troubées et peinées. Pour elle mon fils est vraiment trop agité, limite mal élevé, et n'a pas un comportement normal....alors que pour les maîtresses tout semble normal!!!OUI il a parfois de la peine à canaliser son attention et à faire le pître mais pas plus qu'un autre enfant.

Il souffre aussi parfois de petites incontinences diurnes, et jusqu'à présent TOUS les thérapeutes m'avaient dit que c'était fréquent chez des patients atteints d'une lésion cérébrale semblable à celle de mon enfant....mais pas pour ce chère docteur.....qui a prétendu que c'était juste de la mauvaise volonté....ou un manque affectif.....tu imagines mon étât en sortant de son cabinet.....PLUS JAMAIS je ne veux voir cette praticienne qui se permet de juger quelqu'un en à peine 5 min, sans consulter son dossier médical et les attestations des thérapeutes qui ''connaissent'' vraiment mon fils.

Je dois reprendre un rendez-vous pour lui dans 4-5 mois mais vraiment je fais faire des pieds et des mains pour pouvoir retourner au CHUV, car là au moins pas de jugements stupides!

Désolée pour la longueur de ma réponse, mais c'est un sujet qui me touche beaucoup. Si tu as besoin d'aide contacte moi. Je n'ai pas trouvé d'oreille attentive lorsque j'ai appris le handicape de mon enfant et j'en ai beaucoup voulu au médecins. Il existe des associations qui pourraient t'aider. Pour ma part je n'ai pas voulu les contacter car c'est vrai j'ai mis beaucoup de temps à reconnaître les faits et à les accepter. A l'hôpital personne ne m'a dit un jour : si vous avez besoin d'aide, contactez-nous... Je trouve ça très dur. Les traitements ont été mis en place rapidement(physio, ergo), mais j'aurai également eu besoin d'aide psychologique pour m'aider à affronter tout ça.
9 mois après j'ai rompu avec le père de mes deux premiers enfants, et je suis sûre que le manque d'aide à ce moment y est pour beaucoup. Son père est moi nous sommes retrouvés confrontés à ça sans que personne nous dise ''on peut vous aider'' ou ''on vous écoute'' et le plus dur était de ne pas savoir quel serait l'avenir de notre enfant et de rester sans réponses. En plus avec la culpabilité...ça c'était le plus dur à vivre pour moi.

Le plus important c'est le bonheur de ton enfant et l'équilibre de ta famille. Si un médecin ne répond pas à tes demandes, alors consultes-en un autre. Et ne fais pas les mêmes erreurs que moi : NE T'ENFERMES PAS SEULE AVEC CE PROBLèME.

A l'heure actuelle, si une personne ne sait pas que mon fils a un léger handicape, il ne le remarque même pas, avec les traitements et la volonté de mon fils l'évolution est plus que positive. On a eu de la chance dans notre malheur. C'est plus facile à vivre à présent pour moi et j'accepte un peu mieux la situation (même si parfois je me demande encore ''pourquoi lui?'')
Pour lui par contre la frustration de ne pas pouvoir faire toujours''tout'' comme ses copains est encore difficile et plus il grandi, plus il se rend compte des différences, mais ça reste encore difficile d'en parler avec lui. J'attends qu'il grandisse encore un peu et j'espère qu'un jour on pourra en discuter et qu'il comprendra que pour moi aussi ça n'a pas été facile à gérer. On aborde peu le sujet aussi parce que je pense qu'il est préférable pour lui de ne pas se sentir à l'écart des autres et le traiter différement. J'ai 4 enfants et j'essaie de les élever de la même façon. Lorsqu'il était plus petit, j'ai souvent utilisé son problème pour l'excuser des bétises qu'il faisait, mais j'ai changé car je ne veux pas qu'une injustice se fasse et le privilégier ne l'aide pas. Il m'a fallu plusieurs années pour cela, je pense à cause de la culpabilité.


Bonne chance à toi et amitié à ta famille.
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker


Lilypie de 6 à 18 Ticker



Lilypie 1er anniversaire Ticker

Coucou, je suis désolée

Publié : mar. juin 26, 2007 9:59 pm
par Paty1980
Coucou, je suis désolée pour toi. On les aime tellement nos petits bouts que ça doit être un choc. Cepandant, je viens de lire tous ses temoignage, et, je trouve que ça vaudrait la peine de demander un autre diagnostic et l'avis d'un autre medecin. En effet, ta description me faisais plutôt penser à de l'hyperactivité... Enfin, je ne suis pas une pro... Je vous souhaite beaucoup de courage et beaucoup d'amour...
Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
Patricia, heureuse maman d'un adorable petit Alexis.

petite précision....

Publié : mar. juin 26, 2007 10:00 pm
par Marluchon

Pour l'école, personne de m'a rien dit....alors je l'ai inscrit normalement à l'école enfantine. A l'hôpital j'ai demandé ce que je devais faire, mais pas de réponses.
L'année d'après, lors d'un contrôle, le neurologue m'a demandé si il était scolarisé, et je lui ai dit que oui, en classe normale, et il a juste noté ça sur le dossier...c'est vrai que sa ''différence'' est légère et ne concerne pas des capacités intellectuelles, mais quand même; j'aurais bien aimé un peu plus de soutien..

Si j'étais toi, je pense que tant qu'un réel diagnostique avec un éventuel traitement ne tombe pas, j'inscrirais quand même mon enfant en classe enfantine''normale'' et j'attendrais pour voir.

De plus, en enfantine, le but recherché est plus la socialisation que le réel apprentissage scolaire, alors peut-être que ça ferait évoluer le comportement de ton enfant....et puis au pire des cas, si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas du temps perdu. Tu peux toujours changer d'orientation scolaire et si besoin est lui faire suivre par la suite un enseignement spécialisé. Mais ne pas le mettre en classe comme les autres enfants de son âge serait dommage et peut-être dommageable pour lui. Enfin c'est mon avis, je ne suis pas médecin.
Fais comme tu le ressens. Si tu penses que l'école peut apporter quelque chose à ton enfant alors n'hésites pas. Parfois l'effet de groupe d'une classe est profitable pour un enfant, parfois non. Sans essayer tu ne pourras pas le savoir.

Bonne chance pour tout et je suis de tout coeur avec vous. Garde espoir, je sais c'est très dur mais tu ne dois pas baisser les bras.

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker


Lilypie de 6 à 18 Ticker



Lilypie 1er anniversaire Ticker

Je peux imaginer ce que tu

Publié : ven. juin 29, 2007 11:56 am
par Alia
Je peux imaginer ce que tu est en train de vivre...Mais il faut quand meme rester rationnelle et se méfier de diagnostiques de tel type. D'abord parce que c'est qu'un etiquette médical qui n'aide pas solutionner le problème et ensuite parce que peut etre il est erroné...Alors à ta place je chercherais un deuxième avis. Et comme je conseille toujours essaye avec les médecines douces, l'homéo peut etre très puissante (si la personne est compétente bien sure) et encore plus qu'elle ne s'interesse pas du diagnostique médical pour traiter le problème mais du ressentie personnelle.
En tous cas ne perde pas le courage, sinon tu te fermeras seule les portes. Les problèmes existent pour trouver leurs solutiones :)
je suis avec toi

As tu penser à demander un

Publié : dim. juil. 01, 2007 1:42 am
par Ethana
As tu penser à demander un second avis ?
Parce que franchement, à te lire, je reconnais ma fille dans ta description. Elle a maintenant 6 ans et n'a aucun retard mental. Au contraire, elle est très intéligente et a beaucoup de facilité à apprendre.
Moi je trouve que ton fils ressemble à bien des enfants de son âge, c'est ce que laisse penser ta description en tout cas. Mais c'est difficle de juger sans connaître.
Par contre, si le diagnostic est vraiment correcte, je ne ferai pas de différence avec lui et le scolariserai normalement. Bon courage et bas-toi pour ton fils

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker