Hyperactivité???
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Hyperactivité???
Bonsoir,
voilà je me pose des questions sur mon Loulou. Il a bientôt 22 mois et je me demande s il ne serait pas hyperactif. J ai deja entendu dire de mes amis que mon fils pourrait etre hyperactif et quand j en parle a son pédiatre il me dit que Non.
Il ne reste pas 30 secndes en places... n arrete pas de courir toute la journee, s enerve pour un oui pour un non, ne dors pas bien. bref je sais plus quoi faire!!! dois je changer de pediatre???
A partir de quel age peut on voir si mon fils est hyperactif???
merci de votre aide
Petitelola
voilà je me pose des questions sur mon Loulou. Il a bientôt 22 mois et je me demande s il ne serait pas hyperactif. J ai deja entendu dire de mes amis que mon fils pourrait etre hyperactif et quand j en parle a son pédiatre il me dit que Non.
Il ne reste pas 30 secndes en places... n arrete pas de courir toute la journee, s enerve pour un oui pour un non, ne dors pas bien. bref je sais plus quoi faire!!! dois je changer de pediatre???
A partir de quel age peut on voir si mon fils est hyperactif???
merci de votre aide
Petitelola
Je ne connais rien à
Je ne connais rien à l'hyperactivité mais, à mon avis, tu devrais plus faire confiance à ton pédiatre qu'à tes amis...
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Ah ben si tu trouves que ton
Ah ben si tu trouves que ton pédiatre vieillit et que tu ne lui fais plus 100% confiance, il faut changer!
Peut-être qu'il y a des mamans d'enfants hyperactifs te répondront et te donneront des pistes pour savoir si oui ou non il est hyperactif.
Peut-être qu'il y a des mamans d'enfants hyperactifs te répondront et te donneront des pistes pour savoir si oui ou non il est hyperactif.
a ce point??
c'est pas l'idéal par ce temps mais a mon avis tu devrais essayer de plus sortir dans des endroits ou il pourrait courir.. comme ça pas de soucis si tu as Matthias avec.. Je sais pas vraiment ou il y a des places de jeux mais a mon avis ça serait déjà un début.. Moi je ne pense pas non plus qu'il soit hyperactif.. par exemple quand il est a table il est tranquille (enfin au début en tout cas) un enfant hyperactif bougerait beaucoup m^me a ce moment là.. Enfin je pense.. Mais meme si tu as confiance en ton pédiatre, des fois deux avis valent mieux qu'un..
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Hihihi je vais aller le
Hihihi je vais aller le faire courir ... pfff il court plus vite que moi et tjs ou sur la route lol...
Mais la c est une bonne idee je vais aller courir avec comme ca moi je suis fatiguee et comme ca moi je dors lol... Non je vais aller demander un autre avis a un autre medecin ... Car un enfant qui dort pas c est pas normal a mon avis...
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
Mais la c est une bonne idee je vais aller courir avec comme ca moi je suis fatiguee et comme ca moi je dors lol... Non je vais aller demander un autre avis a un autre medecin ... Car un enfant qui dort pas c est pas normal a mon avis...
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Il est un peu jeune pour
Il est un peu jeune pour être qualifié d'hyperactif. 21 mois est souvent un âge ou ils bougent beaucoup, la concentration n'est pas longue et en plus, il vient d'être grand frère. Peut-être qu'il est angoissé ou triste par l'arrivée de ce petit frère et qu'il fait la toupie pour être sure de ne pas être oublié. Et le bébé, il se réveille à 2h du matin...pourquoi pas lui?..Je pense que la meilleure chose à essayer, et de prendre le temps de lui faire des calins, de bien le cadrer, mais sans se facher (FACILE à DIRE), de lui répéter que dans le coeur des mamans, il y a de la place pour beaucoup de bébé... Mais si vraiment tu n'as plus confiance en ton pédiatre, tu peux toujours demander un 2ème avis. Mais c'est pas parce que ton pédiatre est vieux qu'il ne connait pas le sujet. Autre possibilité, tu peux demander un bilan à un psychologue et tu sera fixée, il te donnera peut-être aussi des pistes pour mieux gérer ta situation. Bonne chance.
SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
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ce n est pas deopuis la
ce n est pas deopuis la naissance de son frere qu il est comme ca ni depuis ma grossesse c est depuis qu il a environ 6 mois on m a dit que sa passera mais la ca fait quand meme 16 mois ...
Par contre il y a que le grand qui se reveille la nuit lol le petit dors de 22h a 6h30 en general.
oui je vais demande l avis d un 2 eme medecin sinon c est moi qui doit devenir folle et que je psycotte un max lol
bon fin de soiree
petitelola
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
Par contre il y a que le grand qui se reveille la nuit lol le petit dors de 22h a 6h30 en general.
oui je vais demande l avis d un 2 eme medecin sinon c est moi qui doit devenir folle et que je psycotte un max lol
bon fin de soiree
petitelola
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je ne suis pas encore maman,
je ne suis pas encore maman, mais ma mere travaille avec de vrais enfants hyperactifs et comme elle le dit si bien les enfants que l'on nomme trop souvent hyper actifs sont seulement sains et eveillés.
Je suis assez d'accord avec elle, l'hyperactivité est une vraie maladie et il ne faut qualifier d'hyperactifs n'importe quel enfant.
Je pense comprendre que se doit etre super fatiguant pour toi, et si tu n'es vraiment pas sûre de ton pediatre mieux vaut changer. mais je ne suis pas sure non plus que calmer un enfant par les medicaments soit une solution, as tu deja pensé a la medecine parallele? homeo etc...
bonne chance!
Je suis assez d'accord avec elle, l'hyperactivité est une vraie maladie et il ne faut qualifier d'hyperactifs n'importe quel enfant.
Je pense comprendre que se doit etre super fatiguant pour toi, et si tu n'es vraiment pas sûre de ton pediatre mieux vaut changer. mais je ne suis pas sure non plus que calmer un enfant par les medicaments soit une solution, as tu deja pensé a la medecine parallele? homeo etc...
bonne chance!
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Ah mais de toute facon il
Ah mais de toute facon il est hyperactif e lui donnerais jamais le medicament c est une drogue non mais je pourrais lui donner de l homeopathie.
je sais plus le nom du medicament mais une fois que tu en donnes c est pour la vie c est une sacree drogue et jamais mon fils aura ce medicament....
Bon je vais encore attendre un peu et j irai en reparler a son pediatre.
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
je sais plus le nom du medicament mais une fois que tu en donnes c est pour la vie c est une sacree drogue et jamais mon fils aura ce medicament....
Bon je vais encore attendre un peu et j irai en reparler a son pediatre.
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Salut petitelola.. c'est
Salut petitelola..
c'est quoi ses activités quotidiennes?
un enfant a un grand besoin d'apprendre et de découvrir et s'il ce qu'il fait ne lui suffit pas, il va chercher à en faire +.
a-t-il assez de jeux éducatifs, de trucs à découvrir?
s'il est vraiment hyperactif, je crois que tu ne pourrais pas échaper au médic, enfin, tu peux toujours dire non, mais c'est une vraie maladie...
je te souhaite que non, comme dit plus haut, explique lui bien les choses, et écoute le aussi, il a sûrement plein de choses à communiquer sur ce qu'il voudrait faire...
auusi un autre truc, toi et le papa, vous êtes des calmes? l'enfant va copier les comportements qu'il voit aussi, en partie... lui parles-tu posément et tout?
Bonne chance.
--------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
c'est quoi ses activités quotidiennes?
un enfant a un grand besoin d'apprendre et de découvrir et s'il ce qu'il fait ne lui suffit pas, il va chercher à en faire +.
a-t-il assez de jeux éducatifs, de trucs à découvrir?
s'il est vraiment hyperactif, je crois que tu ne pourrais pas échaper au médic, enfin, tu peux toujours dire non, mais c'est une vraie maladie...
je te souhaite que non, comme dit plus haut, explique lui bien les choses, et écoute le aussi, il a sûrement plein de choses à communiquer sur ce qu'il voudrait faire...
auusi un autre truc, toi et le papa, vous êtes des calmes? l'enfant va copier les comportements qu'il voit aussi, en partie... lui parles-tu posément et tout?
Bonne chance.
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hello, Ce qui est de jeux il
hello,
Ce qui est de jeux il en a assez meme qu il joue casi pas avec... il a un ordinateur mais s enerve et lance tout par terre .
Il joue pas plus de 30 sec, quand je sors avec lui il veut pas plus de 10 min en commission j ose plus aller avec lol.
ce qui m enerve c est qu il rage pour un oui pour un non tape du pied dans les meubles lances tout ce qu il trouve. hihihihi
en ce qui concerne les caracteres mon homme et moi 2 caracteres fort lol ( moi suis cancer ascandant cancer lol ) avec un lion ca nous a donne une tete de boc un bélier mdr
Non mais je crois que je me fais du soucis pour rien j en reparlerai au toubib au controle des 24 mois.
merci de vos reponse.
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
Ce qui est de jeux il en a assez meme qu il joue casi pas avec... il a un ordinateur mais s enerve et lance tout par terre .
Il joue pas plus de 30 sec, quand je sors avec lui il veut pas plus de 10 min en commission j ose plus aller avec lol.
ce qui m enerve c est qu il rage pour un oui pour un non tape du pied dans les meubles lances tout ce qu il trouve. hihihihi
en ce qui concerne les caracteres mon homme et moi 2 caracteres fort lol ( moi suis cancer ascandant cancer lol ) avec un lion ca nous a donne une tete de boc un bélier mdr
Non mais je crois que je me fais du soucis pour rien j en reparlerai au toubib au controle des 24 mois.
merci de vos reponse.
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Perso, je connais plusieurs
Perso, je connais plusieurs enfants hyperactif (la première ça été moi enfant mais je me suis calmée, enfait me concernant c'était du à une autre maladie que j'ai découvert à l'âge de 21 ans.)
Mais je suis d'accord avec toi je pense qu'en aucun cas je donnerais les médics pour l'hyperactivité à un enfant....
J'ai aussi un enfant qui est super vif et court toutes la journée (à défaut maintenant au moins il dort). Pendant longtemps il n'a pas voulu dormir et maintenant tout est réglé car c'était juste un petit problème de fois qui l'empechait de dormir. j'ai réglé ça grâce à l'homéopathie alors que le pédiatre me disait qu'il fallait que je le laisse pleurer et pas y aller( je l'ai fait mais il pleurait pas il parlait pendant 1 h - 2h -3h enfin le temps que je le laissais dans son lit).
On a tous un avis différents sur les médecines alternatives mais moi j'ai vraiment trouvé une homéo super efficace avec mon fils et tout ce qu'elle lui a donné lui fait un effet merveilleux dans les 3 jours et grâce à elle aujourd'hui il dort.
Donc si par hasard tu aurais envie d'essayer et que tu n'as pas d'homéo tu peux toujours m'envoyer un mp et je te donne son adresse. C'est à Vevey donc c'est peut-être juste un peu loin pour toi.
Bon courage en tout cas
Mais je suis d'accord avec toi je pense qu'en aucun cas je donnerais les médics pour l'hyperactivité à un enfant....
J'ai aussi un enfant qui est super vif et court toutes la journée (à défaut maintenant au moins il dort). Pendant longtemps il n'a pas voulu dormir et maintenant tout est réglé car c'était juste un petit problème de fois qui l'empechait de dormir. j'ai réglé ça grâce à l'homéopathie alors que le pédiatre me disait qu'il fallait que je le laisse pleurer et pas y aller( je l'ai fait mais il pleurait pas il parlait pendant 1 h - 2h -3h enfin le temps que je le laissais dans son lit).
On a tous un avis différents sur les médecines alternatives mais moi j'ai vraiment trouvé une homéo super efficace avec mon fils et tout ce qu'elle lui a donné lui fait un effet merveilleux dans les 3 jours et grâce à elle aujourd'hui il dort.
Donc si par hasard tu aurais envie d'essayer et que tu n'as pas d'homéo tu peux toujours m'envoyer un mp et je te donne son adresse. C'est à Vevey donc c'est peut-être juste un peu loin pour toi.
Bon courage en tout cas
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J'espère que je ne vais
J'espère que je ne vais m'attirer des foudres en répondant à ce post...
Petitelola, je ne pense pas que ton fiston soit hyperactif. As tu remarqué s'il était plus avancé que d'autres enfants de son âge? Il n'arrive pas à se concentrer longtemps sur ce qu'il fait, parce que peut-être c'est trop facile, peut être s'ennuie-t'il? Il est éveillé et curieux de tout, il n'arrive pas à tout faire et à tout voir... Je pense qu'il cherche à se rendre intéressant, il cherche sa place. C'est peut-être une réaction due à l'arrivée deton 2ème enfant. Il cherche par tous les moyens à attirer ton attention.C'est vrai que c'est pas évident toujours au quotidien.
Le diagnostic de l'hyperactivité n'est pas posé avant 4 voire même 5 ans.
Si tu n'as plus vraiment confiance en le pédiatre de tes enfants, si tu aimerais un autre avis, demande au pédiatre de te prendre un rendez vous chez un neuro-pédiatre (je ne sais pas de quel canton tu es) lui seul sera compétent pour de dire ce qu'il en est, te donner des conseils avisés.
Je respecte les choix de chacun et je sais que nous ne sommes pas toujours d'accord sur les choix que telle ou telle d'entre nous font. Je vais vous parler un peu de moi, j'espère que vous respecerez le choix que j'ai fait, tout autant que je vous respecte, même si vous n'approuvez pas...
Je suis maman d'un enfant de 13ans, qui souffre de TDAH, trouble de l'hyperactivité avec déficit d'attention. De par mon parcours professionnel dans le monde médical, j'ai acquis beaucoup de connaissances sur ce sujet et je continue mes recherches sur ce trouble en traduisant des études américaines qui parlent du TDAH.
Je tairai le nom du médicament dont il est fait allusion dans un autre post. Je fais partie de ces mamans qui n'ont pas eu le choix, en dernier recours, avant de devenir folles elles-mêmes, de donner ce médicament.
Je maman d'un enfant hyperactif avec déficit d'attention, je sais de quoi je parle.
Ce médicament fait peur, parce que c'est un stupéfiant? ce médicament fait peur parce qu'il est prescrit sur ce que l'on appelle "à souche", c'est-à-dire numérotée? Ce médicament fait peur parce qu'aux USA il en est prescrit à n'importe quel enfant et n'importe comment, associé encore à d'autres calmants... et j'en passe... Si ce médicament-là était délivré comme n'importe quel autre médicament, tout serait différent.
De nombreuses études ont été effectuées et dans plusieurs pays, aucune de ces études n'a pu prouver scientifiquement que tous les enfants étant sous cette médication ne devenaient drogués ou suicidaires.
Il y a des effets secondaires pour beaucoup de médicaments, mais celui-là, c'est la drogue.... je n'aime pas ce mot, parce que je ne drogue pas mon enfant, je le soigne avec le seul médicament actuellement qui peut l'aider à avoir une vie d'enfant normal.
J'en ai essayé tant de choses avant de décider d'accepter ce traitement. Mon fils était toujours seul, que personne ne jouait avec lui en récréation, que tout était toujours de sa faute, qu'il n'était jamais invité aux anniversaires, qu'il était privé de fête de fin d'année scolaire parce que son comportement était catastrophique. Chaque sortie avec lui était un cauchemar, je ne voyais plus mes amis... J'ai remarqué que les activités où il y avait un esprit de compétition l'excitaient encore plus, je ne pouvais pas lui faire faire grand chose...il me bouffait mon oxygène, il m'épuisait, il épuisait tout le monde.
Je me suis décidée à lui ce fameux médicament, tellement critiqué et méconnu de personnes n'ayant pas vécu ce que j'ai vécu... et tout a changé. Mon fils a pu se faire des copains, il a été aussi invités aux anniversaires et les sorties en groupe ne sont plus des sources d'angoisse pour moi et pour lui. Il peux aller en camp de ski avec les autres enfants et tout se passe bien.
Ce médicament n'est pas un remède miracle, il est associé à une prise en charge par un psychothérapeutique. Le dosage du médicament est calculée selon le poids et la taille de l'enfant et l'enfant est suivi régulièrement soit par le pédiatre, soit par le neuro-pédiatre avec des rapports médicaux réguliers...
Je ne sais pas pourquoi je vous ai écrit tout ça, peut-être avais-je besoin de vous parler de mon vécu. J'ai profité de ce post intitulé "Hyperactivité??" pour parler de cette maladie qui est encore bien méconnue sur beaucoup d'aspects et dont le traitement est encore si controversé.
A bientôt
July
Petitelola, je ne pense pas que ton fiston soit hyperactif. As tu remarqué s'il était plus avancé que d'autres enfants de son âge? Il n'arrive pas à se concentrer longtemps sur ce qu'il fait, parce que peut-être c'est trop facile, peut être s'ennuie-t'il? Il est éveillé et curieux de tout, il n'arrive pas à tout faire et à tout voir... Je pense qu'il cherche à se rendre intéressant, il cherche sa place. C'est peut-être une réaction due à l'arrivée deton 2ème enfant. Il cherche par tous les moyens à attirer ton attention.C'est vrai que c'est pas évident toujours au quotidien.
Le diagnostic de l'hyperactivité n'est pas posé avant 4 voire même 5 ans.
Si tu n'as plus vraiment confiance en le pédiatre de tes enfants, si tu aimerais un autre avis, demande au pédiatre de te prendre un rendez vous chez un neuro-pédiatre (je ne sais pas de quel canton tu es) lui seul sera compétent pour de dire ce qu'il en est, te donner des conseils avisés.
Je respecte les choix de chacun et je sais que nous ne sommes pas toujours d'accord sur les choix que telle ou telle d'entre nous font. Je vais vous parler un peu de moi, j'espère que vous respecerez le choix que j'ai fait, tout autant que je vous respecte, même si vous n'approuvez pas...
Je suis maman d'un enfant de 13ans, qui souffre de TDAH, trouble de l'hyperactivité avec déficit d'attention. De par mon parcours professionnel dans le monde médical, j'ai acquis beaucoup de connaissances sur ce sujet et je continue mes recherches sur ce trouble en traduisant des études américaines qui parlent du TDAH.
Je tairai le nom du médicament dont il est fait allusion dans un autre post. Je fais partie de ces mamans qui n'ont pas eu le choix, en dernier recours, avant de devenir folles elles-mêmes, de donner ce médicament.
Je maman d'un enfant hyperactif avec déficit d'attention, je sais de quoi je parle.
Ce médicament fait peur, parce que c'est un stupéfiant? ce médicament fait peur parce qu'il est prescrit sur ce que l'on appelle "à souche", c'est-à-dire numérotée? Ce médicament fait peur parce qu'aux USA il en est prescrit à n'importe quel enfant et n'importe comment, associé encore à d'autres calmants... et j'en passe... Si ce médicament-là était délivré comme n'importe quel autre médicament, tout serait différent.
De nombreuses études ont été effectuées et dans plusieurs pays, aucune de ces études n'a pu prouver scientifiquement que tous les enfants étant sous cette médication ne devenaient drogués ou suicidaires.
Il y a des effets secondaires pour beaucoup de médicaments, mais celui-là, c'est la drogue.... je n'aime pas ce mot, parce que je ne drogue pas mon enfant, je le soigne avec le seul médicament actuellement qui peut l'aider à avoir une vie d'enfant normal.
J'en ai essayé tant de choses avant de décider d'accepter ce traitement. Mon fils était toujours seul, que personne ne jouait avec lui en récréation, que tout était toujours de sa faute, qu'il n'était jamais invité aux anniversaires, qu'il était privé de fête de fin d'année scolaire parce que son comportement était catastrophique. Chaque sortie avec lui était un cauchemar, je ne voyais plus mes amis... J'ai remarqué que les activités où il y avait un esprit de compétition l'excitaient encore plus, je ne pouvais pas lui faire faire grand chose...il me bouffait mon oxygène, il m'épuisait, il épuisait tout le monde.
Je me suis décidée à lui ce fameux médicament, tellement critiqué et méconnu de personnes n'ayant pas vécu ce que j'ai vécu... et tout a changé. Mon fils a pu se faire des copains, il a été aussi invités aux anniversaires et les sorties en groupe ne sont plus des sources d'angoisse pour moi et pour lui. Il peux aller en camp de ski avec les autres enfants et tout se passe bien.
Ce médicament n'est pas un remède miracle, il est associé à une prise en charge par un psychothérapeutique. Le dosage du médicament est calculée selon le poids et la taille de l'enfant et l'enfant est suivi régulièrement soit par le pédiatre, soit par le neuro-pédiatre avec des rapports médicaux réguliers...
Je ne sais pas pourquoi je vous ai écrit tout ça, peut-être avais-je besoin de vous parler de mon vécu. J'ai profité de ce post intitulé "Hyperactivité??" pour parler de cette maladie qui est encore bien méconnue sur beaucoup d'aspects et dont le traitement est encore si controversé.
A bientôt
July
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@julyane35 merci de faire
@julyane35 merci de faire partager ton vécu sa soulage d en parler et je t en remercie j habite le canton de fribourg donc ma question est ou puis je me renseigner pour voir s il est hyperactif ( le pediatre au debut m a dit que c est normal mais la ... l autre jour il m a dit quand j ai ete au controle des 1 mois a matthias qu il regardera ca de plus pres a 24 mois pour mon fils.)
@Bootchoun j ai deja essayer de faire plus de truc avec lui ca va minimum 5 min grand maximum avant qu il ne jete tout par terre ou en l air et qu il rage...
je vais suivre vos conseils et je vais etre patiente...
merci de vos messages
petitelola
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
@Bootchoun j ai deja essayer de faire plus de truc avec lui ca va minimum 5 min grand maximum avant qu il ne jete tout par terre ou en l air et qu il rage...
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petitelola
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Peut etre que ca peut vous
Peut etre que ca peut vous interesser. c est christel_22 qui m a donne.
L'hyperactivité
Qu'est-ce que c'est?
L'enfant hyperactif présente des troubles de l'attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination et des dyspraxies qui entraînent une incapacité ou un retard d'apprentissage.
Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux mis au point par l'American Psychiatric Association décrit le trouble déficitaire de l'attention, dont il distingue deux sous-groupes : les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité - qui concerne par conséquent ce que l'Ecole Française baptise d'instabilité psychomotrice - et les troubles déficitaires de l'attention sans hyperactivité, qui élimine par conséquent de cette catégorie les enfants hyperactifs.
Pour que ce diagnostic puisse être retenu, les symptômes d'inattention doivent persister au moins six mois au cours desquels on retrouve six ou plus des signes suivants :
Manque souvent de précision ou fait preuve de négligence pour son travail d'école ou toutes autres activités ;
A souvent du mal à soutenir son attention tant dans son travail que dans ses jeux ;
Semble souvent ne pas écouter lorsqu'on l'interpelle ;
A du mal à se conformer aux directives (non pas du fait d'un comportement d'opposition ou d'un manque de compréhension) par exemple finir un devoir, une corvée, ou une tâche de routine ;
A du mal à organiser ses devoirs et ses activités, n'aime pas s'engager dans des activités demandant un effort soutenu (travail scolaire ou domestique) ;
Perd souvent des objets nécessaires à son travail ou à ses activités (jouets, fournitures scolaires, crayons, livres) ;
Est facilement distrait par des stimuli externes ;
Oublie souvent les activités routinières.
En ce qui concerne l'hyperactivité et l'impulsivité, six ou plus des signes suivants doivent persister au moins durant six mois :
Hyperactivité
Agite souvent ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise ;
Se lève souvent de son siège durant la classe ou dans d'autres situations demandant qu'on reste assis ;
Coure ou grimpe partout à contretemps ;
A du mal à entreprendre tranquillement des activités de loisir ;
Est souvent sur la brèche ou agit comme impulsé par un moteur ;
Parle souvent de façon excessive.
Impulsivité
Se précipite souvent pour répondre aux questions sans attendre qu'on ait terminé de les poser ;
A du mal à attendre son tour ;
Interrompt souvent autrui ou impose sa présence (fait irruption dans les conversations et les jeux des autres).
Dans ce cadre très vaste, sont regroupés de nombreux enfants dont on dit qu'ils ne tiennent pas en place, qu'ils papillonnent d'un endroit à l'autre, fatiguant l'entourage et s'épuisant eux-mêmes.
Certains spécialistes parlent de "dysfonctionnement cérébral minime" , d'autres de "troubles spécifiques d'apprentissage", d'encéphalopathie "a minima", de syndrome cérébral chronique, de syndrome de Strauss, de syndrome choréiforme de Prechtl, de handicap de perception, d'enfant maladroit, de retard de maturation, d'instabilité organique, de troubles de l'attention etc...
En réalité, on regroupe dans ce cadre :
Les enfants hyperactifs, sans cesse en mouvement, incapables de tenir en place plus de quelques instants ;
Et les enfants incapables de se concentrer.
Cette définition pourrait correspondre à tous les enfants, tant il est vrai que cette instabilité psychomotrice est habituelle chez l'enfant de 1 à 4 ans.
A partir de quand faut-il s'en inquiéter?
C'est là tout le problème...! Tout dépend de la tolérance des parents, du médecin, de l'instituteur... Comment séparer le normal du pathologique ?
La manifestation, dans le comportement, qui différencie l'enfant hyperactif de l'enfant normal est l'impossibilité à soutenir l'attention sur des tâches et des buts déterminés. Elle s'accompagne de lassitude, de manque de concentration, d'étourderie, de maladresse, de troubles de l'apprentissage de la lecture.
Causes et facteurs de risque
Les garçons sont 4 fois plus touchés que les filles. 1 à 10% des enfants d'âge scolaire sont classés dans ce cadre. Certains spécialistes estiment que 10% des écoliers âgés de 5 à 12 ans sont hyperkinétiques. D'autres parlent d'un enfant par classe.
En général, les capacités de concentration de ces enfants évoluent après 5 ans et une amélioration notable du comportement apparaît vers 8 ans. Toutefois, il peut subsister un certain nombre de problèmes comportementaux et de difficultés de perception. Tendance à la distraction, agressivité et immaturité affective peuvent demeurer.
L'hérédité semble être un facteur déterminant et on retrouve souvent, dans les antécédents familiaux de l'enfant hyperactif, un parent ayant présenté les mêmes symptômes.
On pressent un certain nombre de causes fondées sur des antécédents de complications pré ou périnatales, ou de lésions, d'infections ou d'intoxications au cours de la première enfance.
Pour beaucoup de spécialistes, les anciens prématurés, surtout de poids de naissance inférieur à 1500 g (toxémie, malnutrition in utero, alcoolisme ou syndrome foeto-alcoolique, anoxie néonatale, ictère nucléaire...) seraient très souvent hyperkinétiques.
Le tabagisme de la mère, des conditions socio-économiques défavorables, des anomalies audiovisuelles, la phénylcétonurie, l'autisme, l'intoxication par le plomb (saturnisme), l'épilepsie temporale ont été incriminés. Les traitements par clonazépam, barbituriques, antidépresseurs tricycliques, chlodiazépoxyde pourraient jouer un rôle favorisant chez certains enfants présentant un trouble neurochimique héréditaire.
Les troubles de la glycémie ont été incriminés sans preuve. Le manque de vitamine B également. Une insuffisance du métabolisme des catécholamines a été évoquée. Un retard dans la maturation cérébrale dû à un ou plusieurs facteurs nocifs est également soupçonné.
Les signes de la maladie
Parfois, les symptômes se reconnaissent dès la naissance. Les nouveau-nés pleurent sans cesse, crient, s'agitent. Ils souffrent de coliques idiopathiques violentes et durables.
Durant toute leur première année, ce sont des enfants qui dorment mal et qui pleurent très souvent. Ils sursautent facilement.
A partir de 1 an, ce sont des enfants qui bougent sans cesse, ramassent les objets, les jettent, grimpent partout, donnent des coups de pieds, tombent sans arrêt, s'intoxiquent plusieurs fois de suite, ouvrent les portes puis les font claquer, touchent à tout, font du bruit.
Irritables, ils refusent qu'une chose ou une personne leur résiste. Ce sont des enfants exigeants, véhéments et maladroits qui n'acceptent aucune frustration sans faire de véritables crises de nerfs : ils trépignent et hurlent. Ils ne supportent pas de rester assis à faire un puzzle, à crayonner ou à regarder des images. Leur capacité d'attention est très limitée. Les problèmes de sommeil sont constants.
C'est à l'âge scolaire que se révèle, par comparaison, avec les autres enfants du même âge, l'instabilité psychomotrice. Le comportement hyperactif est un degré inhabituel d'agitation motrice sans objet et non dirigée vers un but spécifique et intentionnel. Cette activité excessive interrompt l'attention et la concentration de l'enfant et gêne son aptitude à effectuer des travaux structurés. L'enfant a du mal à rester assis sur son banc. Son attention est détournée par le moindre petit bruit. Il ne peut se concentrer sur son activité scolaire. Cette impossibilité à fixer son attention est toutefois sélective : il réussit sans peine à le faire sur un jeu vidéo ou une émission TV.
Ce manque de concentration se voit aussi dans son langage : l'enfant commence une phrase sans pouvoir la terminer car il a oublié de quoi il s'agissait.
Ce sont des enfants impulsifs qui ne prennent pas le temps de réfléchir avant d'effectuer un acte.
Ils ont une mauvaise coordination des mouvements. Ils sont incapables de faire deux actions à la fois, de reconnaître leur droite de la gauche (troubles de la latéralité), de lacer leurs chaussures, de s'habiller (difficultés practognosiques).
Les difficultés de concentration entraînent des difficultés pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'arithmétique, de la compréhension en général.
Ces enfants sont mal acceptés par leurs parents, leurs éducateurs et leurs camarades qui ont tendance à les laisser de côté. Ils ont "mauvais caractère", se mettent en colère pour un rien.
Ils souffrent de leurs échecs et cette souffrance augmente encore leur trouble du comportement. Ils peuvent même effectuer des actes répréhensibles qui sont comme un appel au secours.
J'ai pris toutes ces informations sur http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1122_hyperact_enf.htm
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
L'hyperactivité
Qu'est-ce que c'est?
L'enfant hyperactif présente des troubles de l'attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mémoire, de la coordination et des dyspraxies qui entraînent une incapacité ou un retard d'apprentissage.
Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux mis au point par l'American Psychiatric Association décrit le trouble déficitaire de l'attention, dont il distingue deux sous-groupes : les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité - qui concerne par conséquent ce que l'Ecole Française baptise d'instabilité psychomotrice - et les troubles déficitaires de l'attention sans hyperactivité, qui élimine par conséquent de cette catégorie les enfants hyperactifs.
Pour que ce diagnostic puisse être retenu, les symptômes d'inattention doivent persister au moins six mois au cours desquels on retrouve six ou plus des signes suivants :
Manque souvent de précision ou fait preuve de négligence pour son travail d'école ou toutes autres activités ;
A souvent du mal à soutenir son attention tant dans son travail que dans ses jeux ;
Semble souvent ne pas écouter lorsqu'on l'interpelle ;
A du mal à se conformer aux directives (non pas du fait d'un comportement d'opposition ou d'un manque de compréhension) par exemple finir un devoir, une corvée, ou une tâche de routine ;
A du mal à organiser ses devoirs et ses activités, n'aime pas s'engager dans des activités demandant un effort soutenu (travail scolaire ou domestique) ;
Perd souvent des objets nécessaires à son travail ou à ses activités (jouets, fournitures scolaires, crayons, livres) ;
Est facilement distrait par des stimuli externes ;
Oublie souvent les activités routinières.
En ce qui concerne l'hyperactivité et l'impulsivité, six ou plus des signes suivants doivent persister au moins durant six mois :
Hyperactivité
Agite souvent ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise ;
Se lève souvent de son siège durant la classe ou dans d'autres situations demandant qu'on reste assis ;
Coure ou grimpe partout à contretemps ;
A du mal à entreprendre tranquillement des activités de loisir ;
Est souvent sur la brèche ou agit comme impulsé par un moteur ;
Parle souvent de façon excessive.
Impulsivité
Se précipite souvent pour répondre aux questions sans attendre qu'on ait terminé de les poser ;
A du mal à attendre son tour ;
Interrompt souvent autrui ou impose sa présence (fait irruption dans les conversations et les jeux des autres).
Dans ce cadre très vaste, sont regroupés de nombreux enfants dont on dit qu'ils ne tiennent pas en place, qu'ils papillonnent d'un endroit à l'autre, fatiguant l'entourage et s'épuisant eux-mêmes.
Certains spécialistes parlent de "dysfonctionnement cérébral minime" , d'autres de "troubles spécifiques d'apprentissage", d'encéphalopathie "a minima", de syndrome cérébral chronique, de syndrome de Strauss, de syndrome choréiforme de Prechtl, de handicap de perception, d'enfant maladroit, de retard de maturation, d'instabilité organique, de troubles de l'attention etc...
En réalité, on regroupe dans ce cadre :
Les enfants hyperactifs, sans cesse en mouvement, incapables de tenir en place plus de quelques instants ;
Et les enfants incapables de se concentrer.
Cette définition pourrait correspondre à tous les enfants, tant il est vrai que cette instabilité psychomotrice est habituelle chez l'enfant de 1 à 4 ans.
A partir de quand faut-il s'en inquiéter?
C'est là tout le problème...! Tout dépend de la tolérance des parents, du médecin, de l'instituteur... Comment séparer le normal du pathologique ?
La manifestation, dans le comportement, qui différencie l'enfant hyperactif de l'enfant normal est l'impossibilité à soutenir l'attention sur des tâches et des buts déterminés. Elle s'accompagne de lassitude, de manque de concentration, d'étourderie, de maladresse, de troubles de l'apprentissage de la lecture.
Causes et facteurs de risque
Les garçons sont 4 fois plus touchés que les filles. 1 à 10% des enfants d'âge scolaire sont classés dans ce cadre. Certains spécialistes estiment que 10% des écoliers âgés de 5 à 12 ans sont hyperkinétiques. D'autres parlent d'un enfant par classe.
En général, les capacités de concentration de ces enfants évoluent après 5 ans et une amélioration notable du comportement apparaît vers 8 ans. Toutefois, il peut subsister un certain nombre de problèmes comportementaux et de difficultés de perception. Tendance à la distraction, agressivité et immaturité affective peuvent demeurer.
L'hérédité semble être un facteur déterminant et on retrouve souvent, dans les antécédents familiaux de l'enfant hyperactif, un parent ayant présenté les mêmes symptômes.
On pressent un certain nombre de causes fondées sur des antécédents de complications pré ou périnatales, ou de lésions, d'infections ou d'intoxications au cours de la première enfance.
Pour beaucoup de spécialistes, les anciens prématurés, surtout de poids de naissance inférieur à 1500 g (toxémie, malnutrition in utero, alcoolisme ou syndrome foeto-alcoolique, anoxie néonatale, ictère nucléaire...) seraient très souvent hyperkinétiques.
Le tabagisme de la mère, des conditions socio-économiques défavorables, des anomalies audiovisuelles, la phénylcétonurie, l'autisme, l'intoxication par le plomb (saturnisme), l'épilepsie temporale ont été incriminés. Les traitements par clonazépam, barbituriques, antidépresseurs tricycliques, chlodiazépoxyde pourraient jouer un rôle favorisant chez certains enfants présentant un trouble neurochimique héréditaire.
Les troubles de la glycémie ont été incriminés sans preuve. Le manque de vitamine B également. Une insuffisance du métabolisme des catécholamines a été évoquée. Un retard dans la maturation cérébrale dû à un ou plusieurs facteurs nocifs est également soupçonné.
Les signes de la maladie
Parfois, les symptômes se reconnaissent dès la naissance. Les nouveau-nés pleurent sans cesse, crient, s'agitent. Ils souffrent de coliques idiopathiques violentes et durables.
Durant toute leur première année, ce sont des enfants qui dorment mal et qui pleurent très souvent. Ils sursautent facilement.
A partir de 1 an, ce sont des enfants qui bougent sans cesse, ramassent les objets, les jettent, grimpent partout, donnent des coups de pieds, tombent sans arrêt, s'intoxiquent plusieurs fois de suite, ouvrent les portes puis les font claquer, touchent à tout, font du bruit.
Irritables, ils refusent qu'une chose ou une personne leur résiste. Ce sont des enfants exigeants, véhéments et maladroits qui n'acceptent aucune frustration sans faire de véritables crises de nerfs : ils trépignent et hurlent. Ils ne supportent pas de rester assis à faire un puzzle, à crayonner ou à regarder des images. Leur capacité d'attention est très limitée. Les problèmes de sommeil sont constants.
C'est à l'âge scolaire que se révèle, par comparaison, avec les autres enfants du même âge, l'instabilité psychomotrice. Le comportement hyperactif est un degré inhabituel d'agitation motrice sans objet et non dirigée vers un but spécifique et intentionnel. Cette activité excessive interrompt l'attention et la concentration de l'enfant et gêne son aptitude à effectuer des travaux structurés. L'enfant a du mal à rester assis sur son banc. Son attention est détournée par le moindre petit bruit. Il ne peut se concentrer sur son activité scolaire. Cette impossibilité à fixer son attention est toutefois sélective : il réussit sans peine à le faire sur un jeu vidéo ou une émission TV.
Ce manque de concentration se voit aussi dans son langage : l'enfant commence une phrase sans pouvoir la terminer car il a oublié de quoi il s'agissait.
Ce sont des enfants impulsifs qui ne prennent pas le temps de réfléchir avant d'effectuer un acte.
Ils ont une mauvaise coordination des mouvements. Ils sont incapables de faire deux actions à la fois, de reconnaître leur droite de la gauche (troubles de la latéralité), de lacer leurs chaussures, de s'habiller (difficultés practognosiques).
Les difficultés de concentration entraînent des difficultés pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'arithmétique, de la compréhension en général.
Ces enfants sont mal acceptés par leurs parents, leurs éducateurs et leurs camarades qui ont tendance à les laisser de côté. Ils ont "mauvais caractère", se mettent en colère pour un rien.
Ils souffrent de leurs échecs et cette souffrance augmente encore leur trouble du comportement. Ils peuvent même effectuer des actes répréhensibles qui sont comme un appel au secours.
J'ai pris toutes ces informations sur http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1122_hyperact_enf.htm
http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
petitelola
je crois avoir lu que ton fils est comme ça depuis ses 6 mois?
as-tu changé quelque chose dans son alimentation à 6 mois? comme par exemple le lait?
c'est peut-être une piste que de voir si ça n'est pas à cause de l'alimentation...
mais je ne suis pas médecin.
je pensais à ça car on a dû arrêté la lactose pour mon fils et il est devenu bcp moins nerveu.
courage à toi. c'est sport comme ça..
nadoche
as-tu changé quelque chose dans son alimentation à 6 mois? comme par exemple le lait?
c'est peut-être une piste que de voir si ça n'est pas à cause de l'alimentation...
mais je ne suis pas médecin.
je pensais à ça car on a dû arrêté la lactose pour mon fils et il est devenu bcp moins nerveu.
courage à toi. c'est sport comme ça..
nadoche