Page 1 sur 1
Placer bébé, galère !??
Publié : mer. août 29, 2007 4:06 pm
par raengel
Bonjour,
je suis de ceux qui pensent que la Suisse devrait pouvoir offrir davantage de places de crèches aux parents de jeunes enfants. Sinon, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, à savoir les plus faibles: soit les enfants qui se retrouvent parfois trimbalés de droite à gauche, soit ceux qui ne peuvent se payer une crèche privée et renoncent à leur boulot.
Et vous, êtes-vous satisfaites de ce que vous avez trouvé comme place de garde pour votre enfant ? Comment faites-vous ? Wuelles astuces avez-vous trouvé ? Les offres sont bonnes là où vous habitez ? Votre enfant est-il OK avec la solution trouvée ?
Je suis journaliste et père d'un bébé de 9 mois qui vit à Carouge. Par chance nous avons trouvé une crèche pour les matins, mais les après-midi c'est une solution coûteuse, car nous avons voulu trouver une personne qui soit heureuse de venir travailler pour nous, ce qui n'a pas été facile. Et comme la crèche ferme entre midi et deux heures ... et que la nounou de l'après-midi ne commence qu'à 14 heures, c'est à nous - soit ma femme soit moi - de courir à la maison pour nourrir bébé.
Racontez-moi, si vous le voulez bien, ce que vous avez vécu, merci !
Raphaël Engel
Bonjour,
j'habite en valais
Publié : mer. août 29, 2007 5:23 pm
par Mystik75
Bonjour,
j'habite en valais et pour nous ça n'a pas été facile non plus de trouver une solution car la crèche de ma commune ne prend pas les bébés avant 18mois!!! Donc je n'ai pas pu le poser dans un placcard en attendant qu'il ait l'âge de pouvoir rentrer à la crèche. Du coup je me suis rabattue sur la solution d'une maman de jour en me disant que ça serait aussi moins dur pour lui car il avait à peine 4 mois quand j'ai recommencé à travailler. Donc je me suis dit qu'il serait sûrement plus cajoler par une maman de jour que dans un crèche surtout à son âge c'est important. Mais quenéni.... maintenant il a 8 mois et demi et appremment ça se passe super mal avec la maman de jour il pleure tout le temps. C'est sûre que mon fils demande énormément d'attendtion, il est très curieux et il n'est pas du style à rester tranquil plus de 2 minutes donc il faut beaucoup de patience et de temps pour s'en occuper. Malheuresement j'ai l'impression qu'elle n'en a pas car elle a elle-même trois enfants, garde une petite fille de 3 ans et son frère les rejoint pour le dîner donc il y a minimum 6 enfants présents dans la maison le jour où mon fils est gardé et c'est sans compter sur tous les copins de ses enfants qui viennent après l'école. Bref chez elle C'EST une crèche. Donc j'envisage sérieusement de changer de maman de jour ou de voir si je ne trouve pas une place dans une crèche mais bon en attendant heureusement que grand-papa et grand-maman sont là pour donner un coup de mains car sinon je serai obligée de démissioner. Voilà pour mon expérience, c'était déjà super dur de me séprarer de mon fils mais en plus de savoir qu'il est mal pendant que je suis au travail ça me rend folle!
pas facile ...
Publié : jeu. août 30, 2007 10:39 am
par raengel
Cela ne doit pas être facile, ni pour vous, ni pour votre fils .. ni pour la maman de jour qui doit être débordée.
IL y va une fois par semaine ou davantage ?
Vous même vous devez travailler combien de jours par semaine ?
C'est clair que les entreprises ont aussi leur responsabilité pour aider les parents à arranger leurs horaires en fonction de l'enfant, mais ce n'est pas toujours possible je suppose.
R.
Notre fille aînée fréquente une crèche privée... cher !
Publié : jeu. août 30, 2007 12:19 pm
par Bouchi72
Lorsque nous avons voulu l'inscrire dans une crèche subventionnée de notre commune (près de Lausanne), elle avait 1 mois. On nous a alors dit que l'on aurait dû l'inscrire AVANT sa naissance et que la liste d'attente était d'une année au moins.
Etant donné que je devais reprendre le travail (60% 3 jours par semaine) nous avons donc dû trouver une autre solution. Dans un 1er temps nous avons pensé trouver une maman de jour ou une nounou à domicile mais après en avoir auditionné plusieurs, nous avons renoncé : aucun "feeling" avec ces dames (ne parlant souvent pas français), appartement enfumé de la maman de jour...
Nous avons donc trouvé une crèche privée dans une autre commune proche de chez nous : 3 jours par semaine = fr. 1300.-- par mois (pampers non compris). Notre fille y est très très bien, les éducatrices sont très patientes et il y a mille activités pour les petits.
Lorsque nous avons su qu'un 2ème bébé allait pointer son nez, nous l'avons de suite inscrit à la crèche publique, en complément de l'inscription de sa soeur. Toutefois, à ce jour, nous n'avons toujours pas de places et, de ce fait, nous allons aussi inscrire notre fils dans cette crèche privée (rabais de 20% pour le second enfant), ceci d'autant plus que nous hésitons à changer notre fille de structure d'accueil alors qu'elle y est très bien et qu'il est exclu que nos enfants soient dans 2 crèches différentes dans 2 communes différentes (trop compliqué pour les trajets). C'est un gros sacrifice financier : la totalité de mon salaire est ainsi destiné à financer la garde de nos enfants... mais c'est notre choix.
A noter que nous avons également dû engager une jeune fille au pair (fr. 590.-- pour 40 heures par semaine, nourrie et logée) pour m'aider en fin de grossesse et maintenant car nous habitons au 3ème sans ascenseur et sans l'aide d'une tierce personne je ne peux pas sortir de chez moi avec les deux bébés (16 mois de différence, la "grande" ne marche que depuis 3 semaines...). C'est un petit luxe de plus bien apprécié - également pour le ménage - mais il faut tenir compte que ces jeunes filles sont très jeunes et ne peuvent, à mon sens, assumer entièrement la garde de deux très jeunes enfants. Cette jeune personne restera chez nous jusqu'à l'été prochain, le temps que notre "grande" maîtrise la descente des escaliers...
Voilà pour mon expérience de privilégiée...
Il y va heureusement qu'une
Publié : jeu. août 30, 2007 5:14 pm
par Mystik75
Il y va heureusement qu'une fois par semaine. Je travaille à 50% donc le jour et demi qui reste il va chez mes parent.
Ah, le problème de la garde
Publié : jeu. août 30, 2007 8:43 pm
par Mamara
Ah, le problème de la garde des enfants...c'est tout un poème en Suisse!!!
Personnellement, j'ai résolu le problème en travaillant la nuit (6/mois), plus besoin de faire garder les enfants comme je suis à la maison la journée. Etant infirmière, les horaires ne sont quasi pas compatibles avec les modes de garde existants et cela est contraignant pour les maman de jour aussi (horaire du soir, tôt le matin, si on est seule les nuits, les week-ends,...). J'imagine que pour les mamans qui doivent travailler en horaire d'équipe cela doit aussi être le parcours du combattant. Ensuite, étant donné les prix, c'est parfois un luxe aussi de travailler et faire garder ses enfants.
Bref, c'est génial de se pencher sur la question et j'espère que la TSR ne rangera pas ce dossier dans un placcard. Car nos politiques ne s'intéressent pas suffisemment au problème à mon avis.
Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.
Je ne travaille pas, donc je
Publié : jeu. août 30, 2007 8:56 pm
par cherry
Je ne travaille pas, donc je n'ai pas trop d'expérience en la question, mais j'ai bien entendu dire que c'était difficile du côté de la Broye aussi!!
Peu de place, cher et au niveau des horaires pas facile non plus...
Une ancienne collègue de travail m'avait confié qu'elle ne savait plus pourquoi elle venait encore travailler car la crèche lui coûtait quasi tout son salaire...!
(je précise mari et femme travaillaient)
*** *** *** Je t'aime ma puce...!!! *** *** ***
Photographe : kaufmannphoto.ch / * RDV pédiatre à 7 mois - 66.5 cm - 8.360kg *
* * * EN ESSAIS POUR BB2 DEPUIS JUILLET 07!!! * * *
* Je l'allaite encore et c'est que du bonheur...!!! *
Pour me contacter: cherry2614@gmail.com
A Genève, on est nul !
Publié : jeu. août 30, 2007 9:51 pm
par pucette
Je suis une maman de deux enfants et sans ma famille (en particulier les grand-parents), j'aurais dû cesser mon activité professionnelle. J'ai par ailleurs dû solliciter un congé non-payé auprès de mon employeur (mais malheureusement limité dans le temps) pour que mes petits ne se trouvent pas livrés à eux-mêmes. Nous avons dû, mon mari et moi, prendre des vacances à des périodes différentes pour assurer la garde de nos enfants lorsque nos proches n'arrivaient pas à nous aider. Vive la vie de famille. Pourtant je ne travaille qu'à temps partiel.
Notre tort vient du fait que nous habitons une commune du canton de Genève dépourvue de crêche. Quand je pense qu'en déménageant en ville nous aurions une chance d'avoir une place...
Je suis sûre que beaucoup de femmes jettent l'éponge et abandonne leur emploi sans oser dire à quel point l'impossibilité de placement de leur enfant a été déterminant.
Je continue malgré tout à penser que cela vaut la peine de se battre pour le bien-être de ses enfants, même si l'on n'est pas aidée.
Courage à toutes.
et je ne vous dis pas si
Publié : ven. août 31, 2007 1:00 pm
par perle67
et je ne vous dis pas si l'enfant est porteur d'un handicap, là c'est la galère, car même les mamans de jours ne sont pas disponibles.......
Je ne sais pas si mon
Publié : ven. août 31, 2007 1:28 pm
par darkie
Je ne sais pas si mon témoignage sera très utile ou représentatif, mais voilà, je me lance :)
J'exerce une activité professionnelle indépendante à temps partiel dans le domaine de la santé et du bien-être. A ce titre, je travaille de manière irrégulière, et pas toujours aux mêmes horaires, au gré de mes rendez-vous.
Je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans. Depuis quelques mois, il va deux demi-journées par semaine dans la crèche du village où j'habite. Je suis très satisfaite des conditions d'accueil de mon enfant, des contacts avec le personnel, etc... Il est heureux d'y aller, et y fait de gros progrès. Jusque là tout est parfait.
Toutefois, je dois dire que si je n'avais pas mes parents à proximité, je ne pourrais pas travailler. Parce que les jours de prise en charge sont fixes, et que la crèche ferme à 18h00 (mon mari travaille loin de la maison et rentre plus tard le soir).
Ce que je ressens comme des problèmes :
- pas de prise en charge pour les enfants de moins de 18 mois
- 2 demi-journées obligatoires (bcp de mamans seraient contentes, du moins au début, avec une demi-journée par semaine et ça ferait de la place pour plus d'enfants)
- dans le temps, ce qui est devenu une crèche dans mon village était une halte-garderie où on pouvait déposer son enfant selon les besoins, sans jours fixes etc... c'était bien plus pratique pour les mamans qui ne travaillent pas ou peu, ou pour faire garder son enfant pendant qu'on va soi-même chez le gynéco car on attend le petit dernier ;) ce service fait aujourd'hui cruellement défaut
- la crèche ferme à 18h00 -> suivant les activités professionnelles, c'est tôt
Je reste globalement satisfaite de la crèche de mon village, car j'ai pu y avoir de la place sur mon fils quasi immédiatement quand j'en ai fait la demande, et que le contact avec le personnel est vraiment excellent. Je suis consciente que certaines contraintes ont leurs raisons. Mais j'ai l'impression que tout est conçu pour les mamans travaillant beaucoup et à horaires fixes, au détriment de la souplesse qui serait utile aux mamans à la maison ou aux indépendants dans mon genre.
Et je me demande comment je pourrais me débrouiller sans des gentils grand-parents très disponibles !
Si vous avez besoin de plus de précisions pour votre enquête, vous pouvez sans autre me contacter par MP. Bonne journée ! Et dites-nous quand le résultat de votre travail sera diffusé !
Voici ma courbe...
Dernier GD 04.05.07, test +++++++++++++ le 07.06.07, 1ère contrôle le 03.07, 2ème écho le 31.07, 3ème le 27.08.2007
Terme mi-février
Coucou,
Publié : ven. août 31, 2007 7:41 pm
par ptit-bout
Coucou,
Tout d'abord merci à TSR de te permettre d'enquêter sur le sujet ;)
Bon moi je ne peux pas donner un témoignage très intéressant. Mais voilà pour nous :
Juste à côté de chez nous, à 300m il y a une garderie subventionnée, j'aurais bien voulu prendre un petit pourcentage dans qqes mois, et placer notre enfant 2-3 demies journées.
Mais le problème c'est que cette garderie est sur la commune de Lausanne, et que nous, nous sommes sur une autre commune accolée.
Alors il faudrait que je prenne le bus pour aller relativement loin pour déposer bébé à la garderie de notre commune qui n'est absolument pas sur le bon chemin, puis redescendre chez nous, pour prendre le métro.... ou alors je devrais tout faire en voiture avec tous les bouchons que ça implique et dans le coin on est servis.
Alors au final on l'a inscrit nul part, car je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir au niveau des horaires.
On a pas les moyens non plus de voir pour du privé. Alors tant pis pour l'instant, on va plutôt attendre de déménager en espérant trouver une place pas trop difficilement
Bonne soirée
Je suis maman de Bruno,
Publié : sam. sept. 01, 2007 4:26 am
par mar64
Je suis maman de Bruno, enfant de 2 ans et demi....Je l'ai inscrit à la crèche de ma Commune (canton de Genève)à sa naissance: je savais que les délais étaient longs, mais j'ésperais que un an d'attente fusse raisonnable....et bien, non...La deuxième crèche présente dans la Commune n'a même pas voulu l'inscrire: " car, pour l'instant vous ne travaillez pas et on doit donner la place aux mamans qui travaillent"....(je travaillais en effets sur des mandats ponctuells avec une Agence, mais comment je peux accepter des mandats si je n'ai pas une solution de garde ??) J'ai renoncé à réprendre le travail, j'ai trouvé une solution de garderie qui m'a permis juste d'avoir un peu de temps pour les tâches ménagères, les courses et c'est tout. Je ne regrette pas d'être resté un peu plus longtemps avec mon enfant, mais je trouve abérrant qu'on fasse si peu pour la politique familiale en gaspillant de l'argent pour d'autres initiatives dont on se passerait(Ferrazinettes, aménagements temporaires et plus, pour Genève-Ville). Prochainement je déménagerai en France Voisine et pendant ces jours difficiles (cartons et tralala) j'ai trouvé une solution de placement avec la crèche-dépannage de la Rive gauche: j'en ai pour une quarantaine de minutes de transports publiques, mais c'et la meilleure solution. J'en ai pour 40 francs par jour.Je n'ai pas envisagé la solution "maman de jour" car finalement ça revient aussi cher (mais je trouve que les mamans de jour font un travail admirable pour peu de sous, dans l'absolu) et l'ambiant de la crèche me rassure davantage. Voilà pour mon experience.
Merci pour votre
Publié : mar. sept. 04, 2007 2:51 pm
par raengel
Merci pour votre témoignage.
votre témoignage
Publié : mar. sept. 04, 2007 2:53 pm
par raengel
Merci pour votre témoignage. Encore une question: vous travaillez en dehors ed la maison ?
garde d'enfants, votre message
Publié : mar. sept. 04, 2007 3:05 pm
par raengel
Merci pour votre témoignage. 4 enfants et travailler la nuit ... je me demande comment vous faites pour tenir debout ..
Avez-vous essayé au début de trouver une place de garde ?
Bonjour,
Publié : mar. sept. 04, 2007 8:35 pm
par canelle72
Alors voici mon parcours.....
J'ai deménagé à 1 heure de route de ma famille et de ma belle famille juste avant d'accoucher de mon premier enfant.Vu que je ne gagnais que 2300 francs pour un plein temps,(en ce avec uncfc en poche....) je n'ai pas pu choisir de continuer de trvailler ou pas ..... j'étais obligée d'arrêter de travailler.... en plus mon mari a des horaires très iréguliers.... donc impossible de compter sur liu à des moments ou des jours précis de la semaine....
Je suis restée donc .... quelques années maman au foyer.... en nous privant de vacances, de sorties, de nouveaux habits, etc, etc....
Après quelques années, les enfants étant scolarisés ....j'ai cherché un peu du travail .... mais toujours très difficile de trouver du travail en devant jongler avec les horaires des enfants.... pas de para scolaire ..... et pendant les vacances des enfants ?? on fait comment ????? on ne peux pas les laisser seuls....
Donc le solution c'est de mengager en tant que MAMAN DE JOUR ..... Je suis très épanouie dans mon trvail .... les enfants m'apporte beaucoup même si ce n'est pas facile tous les jours .... le plus difficile .... c'est de gérer les parents .... retard dans les horaires, retard de paiement, ils disent au dernier moment que l'enfant ne vient car il se fait garder la mamie..., ne vient pas parce que c'est le ejune genevois sur le canton d'à côté et que maman a congé ..... donc BB ne viendra ni mercedi, ni jeudi, ni venrdredi .....(donc pas de rentrée financipre pour ces jours-ci ... ceci dit pour le jeûne fédéral.... qui est férié chez la maman de jour .... Maman aimerait tellement que la maman de jour garde tout de même BB car elle travaille elle !!!! C'est un peu n'importe quoi ..... on prend ... on jette ..... parfois je n'ai pas l'impression que je dois être flexible ..... mais plutôt bouche trou !!!! C'est le côté pas très valorisant !!!!!
Les parents se plaignent souvent que les frais de garde coûtent cher ..... cependant tout travail méritent salaire et surtout avec toute la responsabilité que cela implique ..... Je n'ai pas eu le choix de travailler ou pas il y a quelques années alors je ne vois pas pourquoi je garderais les enfants des autres pour rien ou pas grand chose !!!! C'est pourquoi je garde pour 6 francs de l'heure (tarif de mon réseau)..... Je dois encaisser moi-même aux parents et s'ils me paient pas c'est à moi de me débrouiller pour faire rentrer l'argent ...., je n'ai pas de vacances payées, je dois payer 9,5 % à l'AVS, je n'ai pas droit au chômage,ni à un congé de maternité, je dois payer mon assurance accident moi-même, je n'ai aucune couverture sociale ... en bref ..... si tout à coup je devrais cesser mon activité à cause de maladie ou d'accident, du jour au lendemain, je me retrouverais sans salaire, .....et ce n'est pas avec ce que je gagne que je peux mettre de l'argent de côté pour prévoir .... si au cas ou il m'arriverait qqch.....
Parlons un peu des réseaux .... Ils manque des places de garde mais ne font rien par arrnager les choses .... Sur Vaud il y a une loi LAJE qui oblige les mamans de jour à être agréée à un réseau sous peine allant jusqu'à 20'000 francs d'amende....
Pour être agréée, il faut donner un extrait de casier judiciaire vierge pour toutes personnes de pkus de 18 ans qui vit au domicile de la maman de jour. Etre suisse ou avoir un permis valable, avoir au moins 20 ans, faire un contrôle médical on m'a demandé le salaire de mon mari, le montant de notre loyer, où et comment mon mari et nous nous sommes rencontrés, les noms et âges de mes parents, beaux-parents, frères, soeurs, ...., j'ai dû égelement signer un papier comme quoi j'étais d'accord que la commune se renseigne sur ma famille et moi ..... en gros ils ont passé ma vie au peigne fin ..... la ccordinatrice a fait un rapport au SPJ, le SPJ a étudié mon dossier et a accepté, ensuite la commune a aussi dû étudier mon dossier avant de l'accepter. On m'a alors donner une autorisation provisoire de 18 mois pour accueillir 3 enfants ..... car c'est au maximum 5 enfants .... mais mes enfants qui sont à l'école lorsque je garde les petits bouts comptent dans le quota ..... et ce jusqu'à leur majorité !!!! dixit ma coordinatrice.....
J'ai 18 mois pour faire des cours de formation..... ensuite si je reponds toujours aux critères demandés, je pourrais recevoir une autorisation définitive de 5 ans ...... pour autant que je fasse chaque année des cours de recyclage .... alors j'ai fait les cours et j'ai reçu mon autorisation définitive ...... Dès lors, je suis maman de jour formée et agréée .....
Alors voici un peu mon parcours du combattant !!!!! J'espère vous avoir aidé un peu à comprendre le pourquoi ???? du manque de places d'accueil ....
Sur ce bonne soirée ...
merci
Publié : mer. sept. 05, 2007 2:55 pm
par raengel
Très intéressant, votre éclairage, merci !
Raphael
c'est ce que j'aurais voulu
Publié : dim. sept. 09, 2007 6:27 am
par ptit-bout
c'est ce que j'aurais voulu en effet, 2 jours par semaines par exemple.
Mais pour finir on a laissé tombé à cause du problème évoqué ci-dessus.