Un bébé pendant l'apprentisage....??

Pour tout le reste
Helenka

Un bébé pendant l'apprentisage....??

Message par Helenka »

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce site et j'aimrais demander de conseil à qqun.J'ai 20 ans et je vis avec mon ami depuis 3 ans.Nous louons ensemble une petite maison.J'attends maintenant un bébé depuis un mois et je suis absolument ravie de ce tout petit boutchou qui est en moi.Le problème c'est que j'ai commencé un apprentissage et je sais pas quoi faire.Pour moi l'avortement est inimaginable mais j'ai également peur pour mon avenir professionnel.Est ce que qqqun pourrait m'aider et me dire comment ça se passe?Est il possible de continuer la formation professionnelle tout en ayant un bébé?Je suis un peut perdue et je vous serais reconnaissante d'une réponse.
Merci
machasuisse

re: Un bébé pendant l'apprentisage....??

Message par machasuisse »

Bonjour,
Malheureusement dans la société actuelle tout est construit sur les étapes et dès qu'on sort de 'l'ordinaire' les soucis arrivent.
Le plus important est de faire comme tu ressens - c'est le seul 'guidon' dans la vie, autrement on ne vit pas, on 'existe'...
Bien sur ta situation n'est pas 'simple', mais rien n'est simple dans la vie.
Dans ta situation beaucoup dépendra de l'organisation. Il est vrai qu'il serai difficile de continuer apprentissage et la vie de famille. Si tu es dans le 'commercial' tu peux toujours faire les cours de soir et être disponible pour le bébé.
Les situations peuvent être plus ou moins difficiles, mais tout dépends de toi car quant on veut, on peut tout réussir. Il faut faire confiance à ce que tu ressens par rapport à tout cela et non ce que les autres te dises de faire. C'est ta vie!
mar64

Message par mar64 »

Bonjour Helenka, dans le dernier numero de Femina il y a justement un article qui concerne les jeunes mamans,qui, souvent, n'ont pas terminé leurs études. Il y a aussi des conseils et des addresses utiles. C'est triste, mais ici en Suisse on ne fait pas grand chose pour aider les filles dans ta situation, on dirait qu'on doit tous suivre un programme gouvernemental qui nous dit quand, comment et pourquoi avoir un bébé et parfois on nous pousse à des choix douloureux... Si je pense à tous les gaspillages qu'il y a, ça me revolte que les coupures affectent toujours la politique familiale...Régarde du côté de la famille, ils pourront peut-être t'aider, tu peux toujours d'or et déjà t'inscrire à une créche, ça te permettrait de terminer ton apprentissage. Ne neglige pas ta formation, ça peut te révenir utile, sinon être indispensable pour l'après. Je suis sûre que tu arriveras à t'en sortir. Tous mes voeux pour toi, ta famille,ton bébé.
Betty1

Message par Betty1 »

Hello..

Ben c'est drôle parce hier justement je lisais un article sur ce sujet "maman avant 20 ans" et des jeunes racontes leurs histoires comment ils ou elles ont fait pour vivre avec un bébé. Et il y en à une qui à fondée une association justement pour que les parents puisse poursivre leur études. je te donne le site www.jeunesparents.ch je n'y suis pas allée voir encore mais va voir ça peux peut-être t'intréresser.

Bon courage à toi et donne nous des nouvelles.

Betty1
Tchika

Message par Tchika »

hello,
J'ai eu ma fille pendant mon apprentissage. En fait, j'ai été enceinte un mois après la signature du contrat...le stress pour moi quoi.
Au niveau pratique, c'est vrai qu'un enfant en étant en apprentissage c'est un gros chalenge mais avec le recul je suis heureuse d'avoir gardé ma puce.
A l'école professionnelle, comme j'étais la première a etre enceinte, je suis vite devenue l'"attraction" et tout le monde a été super avec moi.
Je te souhaite le meilleur pour ton avenir et celui de ton bébé. N'hésites pas à demander de l'aide au planning familial (subsides et autres) et ménages toi.
Tchika, maman de Victoria (8ans), Mateo (6ans et demi) et Esteban (4 ans)
Helenka

Message par Helenka »

Coucou!
Je te remercie beaucoup de ton message.ça rassure de voir que je suis pas la seule car je connais personne qui soit dans la même situation que moi.Moi j'ai commncé mon apprentissage en septembre et j'ai changé de patron il y a 2 mois.Je sais pas comment lui annoncer et j'ai peur de sa réaction.Et comment ça se passe t'as eu un congé maternité et tout et tout???J'ai 1000 questions car je panique un peut mais je vais tout faire pour réussir.Merci
Tchika

Message par Tchika »

alors moi j'ai annoncé à mon patron (pas la prof d'apprentissage car c'était une garce :-(
mon boss a été super humain avec moi mais pas ma chere prof d'apprentissage qui a réussi à me stresser et faire du mobbing.
J'ai accouché en juillet et j'ai eu droit à trois mois de congé mat (malgré mon congé j'ai du reprendre les cours à l'école et confier ma puce à 1mois et demi). J'ai du aller me battre pour récupérer ces jours de cours sur la totalité de mon congé maternité. Surtout, ne te laisses pas faire. Tu a des droits et fait les valoir.

Pour tout ce qui est de l'ordre du droit du travail, j'avais demandé à la personne des ressources humaines du job ( et qui se trouve détester ma prof d'apprentissage) et cette personne m'a donné de manière confidentielle mes droits exacts.
Je te suggère donc de demander un entretien avec cette personne (dis que c'est confidentiel) et pose toutes les questions.
Bon courage et bonne suite de grossesse.
Tchika, maman de Victoria (8ans), Mateo (6ans et demi) et Esteban (4 ans)
Palomitas

Message par Palomitas »

Salut, moi aussi g eu mon bb pendant mon apprentissage.Ma soeur également, et ca s'est super bien passé. Aux cours tout le monde etait au petit soin avec moi. Au travail plus ou moins. Biensur il faut reprendre les cours des que tu t'es remise de l'accouchement (apres 6 semaines) mais sa se rattrape. Il faut que tu t'accroche en tout cas. Suis bien aux cours va jusqu au bout si tu le peux. Sinon ce n'est pas aussi compliqué que les autres l ont dis. Tu peux trouver une maman de jour, inscrit toi deja et tu seras en attente. Tout comme une femme qui travaille normalement. Il existe aussi l'article 41, ou tu es payé comme employée et non pas comme apprentie, si ton patron est d'accord. Renseigne toi sa vaut la peine. Tu as l'air heureuse de cette grossesse, n'avorte pas, ca fait mal au coeur... Ce que tu entre prend c tout a fait fesable!! Je t'écrirai un message privé.

Palomitas, maman d'Evan, né le 26 juillet 2005
Lilypie Baby Ticker
Répondre