Question de papa et ami.... long

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
sebetann

Question de papa et ami.... long

Message par sebetann »

Pour celle qui me connaisse et qui on suivi mon histoire, je suis séparée du père de mon fils depuis juillet 2006 et divorcée depuis peu. J'ai depuis 3 mois un homme qui partage ma vie et avec qui nous avons des progets (amour refoulé depuis 10ans). Depuis 2 semaines il a reguliérement des contacts avec mon fils, et tout ce passe super bien entre eux. Mon fils, lui fait des bisous, il le voit le matin, le soir il est content. (Je veux quand meme préciser qu'il voit son papa 3 foix par semaine.)
Dimanche matin mon fils a vu mon ami dormir dans mon lit et il a rigolé et a été lui faire un calin mais depuis hier matin chaque fois qu'il va dans ma chambre, il me montre le lit et me dit "papa". Je lui ai expliqué que la personne qui dormait à côté de maman c'était pas papa.
Voilà ma question est comment lui faire comprendre la différence entre son vrai papa et mon ami ? Est-il en âge de comprendre ou non ? Comment réagir le jour ou il lui dira papa ?

Merci de m'éclairer les filles.

Et gros bisous à toutes les femmes pour cette journée...
sebetann

Message par sebetann »

Tickybee Ticker
sebetann

Veve

Message par sebetann »

Il a un peu plus de 18 mois, me suis séparée de son papa il en avait 9.

Tickybee Ticker
chrischris69

Coucou

Message par chrischris69 »

Oui, je me réjouis aussi de connaître l'âge de ton fils..

Pour ton info, je vais te raconter mon histoire...

Moi aussi divorcée peu après la naissance de ma fille, un nouvel homme est arrivé dans ma vie en 2003. Mes fils (jumeaux) avaient 7 ans, ma fille un peu plus d'un an.

J'ai d'abord parlé de David (le nouvel homme en question) au papa de mes enfants.. bah oui, je voulais qu'il sache, je pense que c'était important (on avait divorcé à l'amiable) qu'il aie le même discours que moi devant les enfants. J'ai donc parlé qq fois de David aux garçons, puis leur ai demandé si ils voulaient le recontrer. Ils ont dit que oui.. tout s'est super bien passé, je te passe les détails :)

Ma fille, lorsqu'elle l'a rencontré, à aussi commencer à l'appeler papa. Je lui ai répété, à chaque "faux-pas" qu'il s'appelait David, pas papa... En commençant a parler, elle n'a pas su dire "David" mais prononçait "Daddy"... c'est resté :) Même mes grands l'ont appelé comme ça.. Les enfants comprennent très vite la différence, un papa, un "david".... Les questions et les problèmes viendront plus tard :)

Ma fille, lorsqu'elle avait 2 ans et demi, demandait systèmatiquement à ses petits copains de crèche, lorsqu'on papa venait les chercher "et ton daddy, il est ou ?"... Pour elle, longtemps, tous les enfant avaient un papa et un daddy.

Aujour'dhui, elle a 4 ans et demi (bientôt 5) et continue à l'appeler Daddy. Elle voit son papa très régulièrement (il est toujours le bienvenu à la maison) et fait très bien la différence... Par contre, maintenant, les questions commencent à arriver (pourquoi je suis plus amoureuse de papa, qui a mis la petite graine poru elle, etc.)

Il faut dire que je suis enceinte de David. Pour elle, c'est son petit frère / sa petite soeur ! Ce qui nous fait par contre peur, c'est de savoir comment le bébé qui va arriver va appeler David. Après tout, c'est son père, mais les 3 autres l'appelent Daddy.. et continueront à appeler leur père papa.. :)

A toute âge survient des questions, mais si tu es naturelle, si tu paraît heureuse, tout se passera bien. Ton ami doit aussi lui dire gentiment qu'il n'est pas papa, mais xx...

Les enfants prennent les choses comme elles viennent.. Je te souhaite de vivre pleinement ton nouvel amour et désolée pour ce long post :(

chrischris

Lilypie Expecting a baby Ticker
sebetann

merci pour ces infos

Message par sebetann »

j'espère avoir d'autre témoignage afin de savoir comment gérer cette nouvelle situation. Mon ex mari est au courant et il n'y a aucun soucis de ce côté là. Quand il vient le voir je lui dit toujours papa est là et quand c'est mon ami je lui dit tu vas dire bonjour à séb. J'essai un max de différencier les deux.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Nea

Même expériences, mêmes questions..

Message par Nea »

Me suis posée exactement les mêmes questions que toi Juju.. Me suis séparée du papa enceinte de la deuxième. Lorsque mon nouvel homme est arrivé dans ma vie, mon fils venait de fêter ses 2 ans et ma petite avait 3 mois..
Il s'en occupe comme des siens propres (il en a déjà 2) depuis ce moment. Forcément que les enfants ont commencé à essayer de l'appeler papa. Nous ne savions pas comment gérer la chose. Mon homme trouvait ça flatteur, je trouvais ça limite malsain.. Il n'est, malheureusement pour moi, pas leur papa. J'ai profité d'un rendez-vous chez le pédiatre pour en discuter. Il a confirmé qu'il ne fallait pas les laisser l'appeler papa.. Ils ont un papa et il ne faut pas tout mélanger.
Nous avons donc décidé de trouver un petit surnom qui soit un peu plus perso qu'un prénom et mes enfants, depuis 3 ans, appellent mon homme Papoune.. C'est pas mignon ?!
Pour mes enfants aussi, aujourd'hui, c'est normal d'avoir un papa et un papoune. Mon fils m'a par contre posé la question de savoir qui avait mis la graine. Comme quoi, ça reste quand même un peu confus..

Pour changer de sujet, comment faites-vous les filles pour avoir des divorces éclairs ?? Séparée en Juillet 2006 et divorce prononcé ! Je rêve.. Suis séparée, officiellement, depuis mars 2004 et toujours pas divorcée... ;o(((
sebetann

Pourquoi ça traine ???

Message par sebetann »

Moi j'ai quitté le domicil conjugal au début juillet. On a voulu faire ça à l'amiable mais pour finir il a pris un avocat quand meme. On était d'accord sur tout, le partage des dettes et le montant de la pension donc ça été rapide. La procédure a débuté fin août et le divorce a été prononcé le 14 février....mdr.

chrischris69

Je trouve vos deux hstoires très intéressantes...

Message par chrischris69 »

Alors chez Nea, c'est papa et papoune et chez moi, c'est papa et daddy :)

En fait, qu'importe la situation de famille, je pense que c'est important, en effet de faire la différence.

Pour te répondre Nea, nous n'avons vu le juge qu'une seule fois au moment de notre séparation (tout a été réglé à l'amiable) puis revu le juge que pour le divorce. Avec le même avocat, cela nous a coûté moins de 1000 CHF :)... Au point que le juge, le jour du divorce, nous a dit "mais si vous vous entendez si bien, que faites-vous ici ?".. Mon ex-mari est un très très bon père, mais un piètre époux... Enfin, le principal aujour'dhui est qu'il reste un bon père. Il s'entend tellement bien avec David (l'actuel :)) qu'ils vont tous les 2, en emmenant les jumeaux, ce samedi au salon de l'auto.. C'est pas la première fois, ils sont déjà partis tous les 4 skier et ca se passe très bien. Je te souhaite que l'avenir te permette une aussi bonne situation Nea.

Bisous

chrischris69

Lilypie Expecting a baby Ticker
Nea

Beau !!

Message par Nea »

C'est magnifique !! Je rêve de ce moment où on m'annonce que je suis OFFICIELLEMENT divorcée.. C'est tellement long..
Je suis jalouse !!!
Bon, nous on est d'accord sur rien ! Alors évidemment que ça aide pas... LOL...
Nea

Faut rêver..

Message par Nea »

Vous avez de la chance que ça se passe aussi bien.. et particulièrement pour Chris.. C'est même de la science fiction pour moi !
Le mien était un piètre époux mais également un père totalement irresponsable. Ca aide pas..
Il a mis les enfants en danger plusieurs fois et depuis c'est la guerre des nerfs.. Bref, je dois faire avec :o(
sebetann

Veve

Message par sebetann »

Nous on avait chaqu'un notre avocat mais ça a été rapide quand meme. J'attend encore qu'il me confirme un paiement afin que je puisse en informer mon avocat et faire inscrire le divorce dans le livret de famille et reprendre mon nom de jeune fille.

Beeky

Chouchou Maman

Message par Beeky »

Nous on s'est séparés quand notre fille avait 9 mois. Elle a maintenant 2 ans et 3 mois. J'ai aussi maintenant un ami, et l'autre soir, ma fille ne dormait pas encore, et le téléphone a sonné, c'était mon ami. J'ai entendu ma fille demander : "Papa ?" J'ai dit non. Puis elle a demandé : "Tonton ?" (car elle adore son tonton). J'ai dit non. J'ai donc été vers elle avec le téléphone, et je ne savais plus trop quoi dire, et finallement j'ai dit : "C'est le chouchou à maman !" Alors elle a répété :"Chouchou Maman" ! J'étais morte de rire !
Répondre