Page 1 sur 1
Rôle des grands-parents ?
Publié : mar. déc. 05, 2006 5:02 pm
par Anoukkke
Coucou,
J'aimerais connaître vos avis sur le rôle que devraient tenir les grands-parents (surtout concernant l'éducation des petits-enfants).
En fait, je suis ennuyée par rapport à l'attitude de mes beaux-parents (surtout ma belle-mère) qui interviennent trop selon moi.
Et pour en venir plus précisément à la question de l'éducation : ça m'énerve que ma BM ait tout fait pour apprendre à ma fille à marcher, parler et maintenant à compter (à 2 ans!!!!?). Ou alors elle nous croit pas capables ou bien c'est une nouvelle expérience pour elle ...
Jusqu'il y a peu, elle l'a gardait 3 jours par semaine. Maintenant qu'il y a bb 2 j'hésite à retravailler justement pour pas qu'elle nous "vole" ces moments. Ce qui est dommage me direz-vous, d'avoir qq'un pour garder les enfants, mais que ça ne se passe pas bien ... J'aurais dû mettre les choses au clair dès le début mais je ne pensais pas que ce serait nécessaire.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu quelque chose de semblable ?
Merci !!!!!
Anoukkke
La communication passe mal
Publié : mar. déc. 05, 2006 5:25 pm
par Anoukkke
Coucou Lydivane,
Malheureusement, je n'arrive pas à m'exprimer et mon mari ne veut pas intervenir. Je suis plutôt du style "effacée, qui ne veut pas créer de tension"
Quand j'ose exprimer ma façon de voir les choses, ma bm prend la mouche et se fait passer pour la victime. A ce rythme là, ça risque juste d'éclater un jour. Aïe !
J'ai oublié de dire le plus drôle : elle a décidé de se faire appeler "Mamounette" par nos enfants (ça veut bien dire qu'elle veut être plus mère que grand-mère, non ?) ! Evidemment je n'ai rien dit, ça devait être une période où je voulais vraiment plus m'en faire.
A plus,
Anoukkke
Hé ben...
Publié : mar. déc. 05, 2006 5:43 pm
par Shadya
je t'assure que je te comprend.
Ma BM tant que j'était pas enceinte no problem mais depuis que je l'ai été elle a appellé notre fils mon bébé et j'ai pas supporté, j'en ai souffert mon ami et moi on lui a parlé mais elle dit quelle appelle tous le monde comme sa mais moi je voulais pas, surtout que du coup jamais on la nous même nommé ainsi à cause d'elle et c'est pas juste ! Finalement j'ai dit ou elle arrête ou je la revoit plus...depuis ben elle fais un effort. Mais quand je suis là je n'existe plus tout est pour Alexis et elle me l'arrache des mains quand enfin je le lui donne ! Mais j'espère ne JAMAIS devoir le lui laisser. Alors si tu peux éviter car tu sens que sa va pas, fais le !!! Mais je te soutiens car moi aussi mon homme il ose à peine dire qqch et de toute façon quand il leur dit ben ils s'en foutent et il disent que dans notre couple c'est moi qui décident etc...résultat les rares fois que je la vois je rentre en pleure...j'appréhende déjà Noël...Allez courage !!!!!!!!
ben franchement
Publié : mar. déc. 05, 2006 6:19 pm
par Gaia
je ne suis pas mère donc mon avis vaut ce qu'il vaut..
moi je prendrais le taureau par les cornes.. (facile a dire).. Mais au fond c'est vous les parents.. donc c'est a vous de décider.. expliquer lui.. elle peut vous donner son avis, elle n'as pas besoin de vous consulter pour tout mais il a des choses que vous ne feriez pas comme ça.. elle doit pouvoir comprendre.. dites lui que cela vous dérange, que cela vous attriste.. que vous ne pensiez pas qu'elle allait vous prendre ce role si important.. et surtout que ce n'est pas SON bébé..
J'ai vécu pareil que toi..
Publié : mar. déc. 05, 2006 6:22 pm
par doucemaman
J'ai vécu pareil que toi.. Nous avons 12 ans de mariage avec mon mari. Et je suis comme toi effacée et ma belle-mere en a tj profité. Elle critiquait tout ce que je faisais avec mon fils, la facon de l'éduquer, de l'habiller etc.. Et elle aussi je ne pouvais rien lui dire car elle le prenait tres mal, et pour finir j'en pouvais plus et j'explosais, Meme à mon mari elle me critiquais et lui se laissais faire. mais je ne lui en veux pas ( a mon mari ) je le comprends car elle est tellement autoritaire que je n'ai jamais osé m'imposer. Conclusion nous ne la voyons presque plus et nous vivons nettement mieux! C'est dommage d'en arriver la mais on a sauvé notre vie de famille..
Si je peux te donner un conseil ne te laisse pas faire tout en restant polie.. C'est toi la maman.. Maintenant ta belle -mere n'est peut etre pas méchante , Elle agit peut etre ainsi parce qu'elle aime tes enfants non? La mienne n'a jamais supporter que je lui vole son fils et est tres jalouse de tout et tres méchante (elle nous critique par derriere) Et auj je regrette de m'etre laissée faire ...
-
Publié : mar. déc. 05, 2006 7:18 pm
par mariece
Salut,
Je risque de dire des choses qui ne vont pas vraiment te faire plaisir, mais on est sur ce site, pour recevoir des avis différents, non?
Par rapport à tes commentaires (peut-être que ta BM est pire) je trouve que c'est un peu facile de critiquer celle qui garde ton enfant quasiment autant que toi, ben 3 jours dans une semaine de jours...et ceci gratuitement. C'est ta belle-maman, donc c'est la grand-maman de ton enfant, donc elle a plus de "droit" qu'une simple maman de jour.
C'est comme si tu critiquais la maîtresse d'école car elle a apprend à ton enfant à écrire...
Et c'est normale qu'elle lui apprennent à parler et à marcher, c'est à dire autant que toi. Tu es la maman, mais tu profite d'elle, et c'est logique fait comme une maman, ce petit bout, est l'enfant de son fils....
Je sais O combien les BMs, et les mamans sont super chiantes avec leurs petits enfants, elles sont en générales super gateuses... C'est pour cela que je donnerais jamais mon enfant à ma mère ou ma BM pour les garder. Juste un soir de temps en temps, un week end, ou pour les vacances. Mais rien de plus.
Je pense que tu es un peu "jalouse" qu'elle profite de ses moments et pas toi? N'est-ce pas tout simplement ça le problème?
J'éspère que ma tartine ne t'aura pas vexer, mais t'aura simplement mise sur d'autres chemins....
Bisous bisous
A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300....
Lorsque je n'arrive pas à
Publié : mar. déc. 05, 2006 7:22 pm
par venusiak
Lorsque je n'arrive pas à exprimer clairement mes pensées par oral... je les écris. Peut-être pourrais-tu écrire à ta belle-maman et lui dire de façon claire et précise ce que tu ressens, sans être interrompue. Lui dire que tu apprécies son engagement pour ton enfant mais que certaines te déplaisent.
Bein difficile sujet!
Je
Publié : mar. déc. 05, 2006 8:16 pm
par Maman_de_Fées
Bein difficile sujet!
Je suis un peu d'accord avec Mariece....
Autant j'ai des rélation conflictuelles avec ma belle-mère autant j'admire la vie qu'elle a supporté!
Mais ma chance malgré les conseilles et les théories qu'elle fait (c'est bien calmé avec ma fille qui grandissais, j'éspère qu'elle ne recommencera pas avec la naissance du bébé), elle n'a jamais élevée ma fille! Elle lui apprend des choses comme dernièrement à colorier comme il faut son cahier de dessin!
Et la théorie de ma belle-mère est que les parents sont là pour l'éducation et les grand-parents pour leur apprendre les bêtises (inofensif biensûr)
Sinon ma fille sait très bien qu'il y a des règles à respecté chez grand-maman ainsi que chez mémé et nonno! Ce sont tous les 3 qui lui on appris cela!
Pour apprendre à compté je trouve que c'est un peu beaucoup tôt!!!!! Pour info un enfant jusqu'à l'école n'a pas à savoir à compté plus loin que son âge, c'est la maîtresse d'école enfantine de ma fille qu'il me l'a dit!
MACSOURISVERTE
Merci pour vos réactions.
Publié : mar. déc. 05, 2006 9:52 pm
par Anoukkke
Merci pour vos réactions. C'est bien pour ça que j'ai posté ce sujet : c'est pour avoir vos points de vue. Je crois que ça dépend tellement des personnes, de leur caractère (ma bm est plutôt "culotée" comme elle m'a dit, je suis du style discrète, à ne pas mettre mon nez chez les autres).
Je ne critique pas ma belle-mère car elle s'occupe bien de ma fille, lui fait de bons repas, est très attentive à son bien être et certainement qu'elle veut faire pour son bien et la motive à apprendre (oui, elle commence déjà à lui apprendre à compter même si le résultat n'est pas garanti ;-) ).
Mais comme je suis quelqu'un de plutôt indépendante, je voudrais vivre cette expérience seule. C'est aussi tout un ensemble car ma bm ne se gêne pas de nous rabaisser devant d'autres invités par exemple, nous dit comment on doit s'y prendre même pour les choses les plus normales et j'en passe. Comme je suis très sensible, j'ai perdu confiance en moi.
Il y a peut-être un peu de jalousie mais c'est surtout comme je dis le fait que je ressens ça comme si je ne vivais pas pleinement cette expérience d'être parent comme je l'avais imaginé, c'est-à-dire de manière responsable (ma bm se sent obligée de nous dire tout ce qu'on doit faire, nous téléphone tous les 2 jours pour superviser et demande combien de temps les enfants ont dormi, ce qu'ils mangent...). Donc, pour tout ça, je suis plutôt décidée à ne pas reprendre le travail.
C'est le plaisir de la grand-maman!
Publié : mer. déc. 06, 2006 8:30 am
par stella12