En te lisant, je me disais que j'aurais pu écrire exactement le même type de message. J'allaite aussi toujours mon loulou et je me pose aussi 50'000 questions. Et comme tout le monde a l'impression de tout savoir sur tout, j'ai aussi toujours l'impression de ne pas faire les choses correctement.
Mon loulou est à 4 tétées depuis qu'il a 6 semaines. Ca a été super rapide, mais je n'ai rien fait de spécial pour. Il passe aussi ses nuits depuis ce moment-là avec quelques couacs de temps en temps. S'il se réveille la nuit, j'ai la chance que son papa va le câliner pour le recoucher, car les rares fois où je me suis lever, il a senti le "lait arriver" et je n'ai pas pu le recoucher sans lui donner la tétée ... Ils sont malins ses loulous !!!
Ses selles sont aussi parfois très, très liquides. Ma maman qui n'a pas allaiter m'a plusieurs fois dit qu'il devait avoir la diarrhée et j'étais toute paniquée, mais j'ai fini par me rendre compte que c'était tout à fait normal pour un bébé allaité.
Je dois aussi laissé mon bébé à la crèche trois fois par semaine. Je bosse à 80% et son papa peut aussi le garder un jour. Il adore la crèche, mais refuse catégoriquement (pour le moment) de dormir dans son lit à la crèche. Il ne dort que dans sa poussette ...
Le matin, je le réveille pour lui donner la première tétée (7h15-7h20) et son papa l'amène ensuite à la crèche. A midi je vais sur place l'allaiter, il a un biberon de mon lait à 16h00 (tirer à 16h00 le jour avant + avant d'aller me coucher) et le soir je lui redonne la tétée. Le jour où mon mari s'en occupe, je ne le réveille pas, mais je tire mon lait.
Je dois avouer que pour l'instant, cette organisation me convient parfaitement bien. Je pense continuer à l'allaiter exclusivement jusqu'à 5 mois 1/2 ou 6 mois et commencer ensuite l'introduction des légumes. J'espère pouvoir continuer ensuite à allaiter un bon moment, car j'ai beaucoup de peine à m'imaginer ne plus partager ce moment magique avec mon fils. Pas trop longtemps non plus, mais je ne me suis pas encore fixée de limite, si mon moral et mon physique suivent ...
Je me sens aussi comme une exception. Dans ma famille, personne n'a allaité et mes amies les plus proches non plus (à part une). Quand j'ai eu des petites baisses "de régimes" qui étaient passagères, mais que je croyais définitives, je n'ai pas eu beaucoup de soutien, bien au contraire. Je me rappelle encore d'une phrase de ma maman à laquelle je racontais en pleurant que mon loulou avait perdu du poids qui m'avait répondu "c'est peut-être le signe qu'il faut arrêter d'allaiter, tu sais dans la vie il faut savoir faire des choix !".
Heureusement que j'ai un "caractère de cochon" car, quand on me dit des choses pareilles, je m'accroche 2 fois plus pour prouver que c'est moi qui ai raison et que j'aurai le dernier mot !!!
Bref, ai confiance en toi (faites comme je dis, pas comme je fais !!!) et n'hésite pas à venir puiser des conseils sur ce site; il m'a, plus d'une fois, permis de m'accrocher à un espoir et de passer un cap difficile ...
Ah, oui, et pour répondre à ta dernière question, je me posais exactement la même cet après-midi. Mon loulou, quand il tète n'arrête pas de gesticuler non plus, les bras, les jambes, se gratte l'oreille, m'attrape le collier, les boucles d'oreilles, etc. Il s'interrompt souvent pour me regarder, reprend le sein, s'interrompt de nouveau pour me raconter une histoire ... Depuis 2-3 jours, il fait des vocalises en plein milieu des tétées ! Un vrai plaisir, mais du coup, j'y passe un peu plus de temps. Et impossible de lui "coller" un néné dans la bouche quand il cause, il doit finir de parler avant de continuer à manger ;-)
Bisous à toi
Aspi
