bébé nageurs

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Sophie76

bébé nageurs

Message par Sophie76 »

hello !

Nous avons parlé gym parents-enfants, piscine et il ne me manquait plus qu'à vous poser cette question : que me conseillez-vous concernant les cours des bébés nageurs ? Est-ce que c'est cher ? Est-ce que 6 mois c'est trop jeune pour commencer les cours ?
Merci de vos réponses !
SOphie
lumpidou

Bébé-nageurs

Message par lumpidou »

Nous avons commencé les bébé-nageurs avec notre fille à l'âge de 4 mois. Elle aura bientôt 5 ans et elle suit toujours des cours de natation à la même école qui s'appelle les canetons. Tu peux trouver plus d'infos sur leur site www.canetons.ch.
Salinger

Avis d'une garde-bain

Message par Salinger »

Hello Sophie!

Je voulais te donner mon avis sur la question... mais ce n'est que mon avis! ;-)
En fait, je suis garde-bain dans des bains termaux. La question des bébés-nageurs m'interpellent donc et presque au quotidien. Personnellement, je trouve que six mois c'est un peu jeune et pour plusieurs raisons. Déjà, plusieurs articles dans la presse ces derniers mois (notamment dans le Matin...je pense que tu peux les retrouver grâce à leur site) relatent que le chlore n'est vraiment pas bon pour les jeunes enfants pour leurs yeux, mais aussi en raison des vapeurs que ces bébés respirent. Ensuite, dans des bains termaux (qui me paraissent adapter pour un apprentissage de l'eau en raison de la température agréable des bassins - 34 à 36 degrés), les temps de baignade pour les enfants sont de 1 min par mois et dès 20 mois, c'est minutes. C'est donc bien court pour l'apprentissage s'il n'a que six mois! En effet, il faut faire attention avec les bébés, car ils se déshydratent très vite dans l'eau et se fatiguent également rapidement.
J'aurais plutôt tendance à te conseiller d'attendre que ton bb atteignent 18 mois ou même deux ans. Il ne sera pas trop grand. Les enfants gardent des réflexes acquatiques (blocage de la respiration par exemple) y compris au-delà des premiers mois de vie.
Je pense que son premier apprentissage de l'eau, ton enfant peut le faire à tes côtés et cela dans la confiance.

voilà voilà pour mon avis! bien à toi!

Salinger
Sophie76

Merci pour vos réponses

Message par Sophie76 »

Merci pour vos réponses !

Je pense tout à fait sensé ce que tu dis Salinger. J'ai été aujourd'hui dans les bains thermaux de Saillon, et j'ai fait très attention à ne pas laisser mon bébé plus de 5 minutes d'affilé... Je n'avais pas entendu de débat à propos du chlore, je vais me renseigner. Est-ce que dans les bains thermaux il y a beaucoup de chlore ? C'est comme dans les piscines ?
Mon idée n'est pas d'apprendre à mon bébé à nager. Je trouvais intéressant de partager un moment dans un milieu qui semble être agréable pour elle, car cela peut lui rappeler celui d'où elle vient. Tu dis également que l'apprentissage de l'eau peut se faire à mes côtés dans la confiance, c'est vrai. Toutefois j'imagine qu'être avec une professionnelle peut m'amener des idées de jeux que je n'aurai pas imaginer possible de faire. En ce moment je m'intéresse à faire des cours à l'hôpital orthopédique qui se trouve à côté du CHUV. Penses-tu que dans un tel endroit il y a également des risques que ma fille inhale des vapeurs ?
Merci pour ton témoignage !
Sophie
Lilypie Premier anniversaire Ticker
Salinger

Pour te répondre...

Message par Salinger »

hello Sophie!

Alors pour te répondre...dans les bains termaux, il y a beaucoup de chlore, car la température de l'eau est haute donc elle favorise la prolifération des microbes..du coup, on ajuste le chlore (il se fait d'ailleurs automatiquement). D'ailleurs si tu fais le test des yeux ouverts, c'est pas top, ça brûle vite! Je l'expérimente d'ailleurs pendant nos exercices de mises à jour! lol Pô très agréable!

J'ai tout à fait saisi que ton idée est plus le partage, la complicité...et je trouve ça très bien. Mais peut-être que ce serait bien d'attendre un peu!? Je dis ça en tout cas pour les bains termaux... Pour ce qui des cours à l'hôpital orthopédique avec le CHUV...je connais pas du tout! mais renseigne-toi avant et pourquoi pas! Pour l'encadrement, je comprends bien ce que tu veux dire... c'est chouette de se sentir épauler dans l'apprentissage de l'eau par un professionnel...c'est clair qu'à l'âge de ta petite, ça reste du stade de l'apprentissage et pas de la natation! ;-)

Bonne suite dans tes recherches d'infos...et si jamais, tu me tiens au courant. ça m'intéresse de savoir les propositions de cours que tu peux avoir! a+ biz
Répondre