Page 1 sur 1

Quotidien familal

Publié : jeu. août 17, 2006 5:47 pm
par leo123
Bonjour à toutes,

Voilà 2 mois que j'ai accouché de mon fils et je suis un peu perdue quant à l'attitude à adopter avec mon mari, je vous explique :
Etant toute la journée à la maison seule avec mon fiston, je me fais bien sûr une fête à l'idée de voir mon mari rentrer le soir et espère à chaque fois que le sentiment sera réciproque et nous permettra de passer une bonne soirée - sans faire forcément quelque chose de particulier - tous les deux (voire 3 si notre garçon est encore réveillé). Et bien les choses ne se passent pas exactement ainsi car il y a évidemment toujours quelque chose à faire (repas, promenade du chien, bain de bébé, tetée, vaiselle etc...)
Pour ma part, je ne suis pas choquée par cet amas de tâches et je suis heureuse de les effectuer avec mon mari, mais lui nettement moins. En effet, lorsqu'il rentre le soir après une longue journée de travail bourrée de contraintes, il assimile les activités familiales à d'autres corvées et a le sentiment que ses journées ne finissent plus. Il ne demande qu'une chose : avoir la paix. Il m'aide bien sûr mais je vois qu'il le fait à contrecoeur et je culpabilise ce qui n'arrange rien.

Je sais que du fait que j'allaite le petit, mon mari se sent un peu exclu mais à ma décharge je trouve qu'il ne saute jamais sur l'occasion pour s'occuper de son fils (change, bain)...au contraire après l'avoir eu dans les bras 10 minutes, il se lasse et me le redonne très volontiers.

Il souhaite reprendre ses loisirs (les vendredis soirs jusqu'à 23h00 + les mercredis soirs jusqu'à 21h00) et se sent brimé car je ne saute pas de joie à l'idée de passer 2 soirées seule après des journées entières en face à face avec notre fils. Je ne veux pas lui mentir et faire semblant d'adorer ses absences, je suis tellement heureuse quand il est là.

Théoriquement je sais que je devrais l'encourager à sortir de son côté, avoir ses loisirs mais c'est plus fort que moi, je me sens lâchée et je me dis qu'un bébé ça se fait à deux et que les rares moments ou il peut le voir à part le week-end, ben je pensais qu'il sauterait dessus...c'est pas réellement le cas !

Pour ma part, je ne souhaite pas pour l'instant reprendre des activités personnelles, je n'en ressens pas le besoin et surtout j'aimerais privilégier la vie de famille et le peu de temps que je vois mon mari.

Quelle est votre expérience dans ce domaine ? Je serais heureuse de savoir si je suis à côté de la plaque ou non ?!? Merci pour vos témoignages.

Ben moi aussi au début ça

Publié : jeu. août 17, 2006 6:04 pm
par Izy
Ben moi aussi au début ça été dur !!!
J'ai allaité et ça ne se passait pas bien, j'ai commencé à avoir le baby blues mais pour ça, mon mari a toujours été là pour me remonter le moral (attention, il ne s'adonnait tout de même pas aux tâches ménagères :o))
Il rentre assez tard du boulot et quand je lui demandais de m'aider en s'occupant de la petite (bain...), il me répondait qu'il avait bien droit à un peu de repos, qu'il avait bossé toute la journée ! Et moi alors, je me tournais peut être les pousses toute la journée ??? (pour lui, j'ai eu 4 mois de vacances...) Et puis j'avais l'impression qu'il s'en fichait un peu de notre crevette. Mais en fait, il parait que les hommes ne sont pas très attirés par les bébés, ils ont un peu peur de les "casser" et il n'y a pas d'échange. Je me rend compte que c'est vrai, notre puce a 6 mois 1/2 et son père s'interresse de plus en plus à elle, car il y a un échange. Elle est éveillée, nous suit partout dans son youpala...
Il sort de temps en temps avec ses copains (il me demande toujours si ça ne me dérange pas, mais comme toi, j'aimerais qu'il reste avec nous). En même temps, il est clair que je ne peux pas l'en empécher. Et puis moi je ne ressent pas le besoin de sortir...
Enfin voilà, je pense que beaucoup d'hommes sont comme ça au début et puis ça va toujours en s'arrangeant.
Ne décourage pas et bon courage...


Lilypie 1st Birthday Ticker

Moi aussi au tout début mon

Publié : jeu. août 17, 2006 8:18 pm
par sasou
Moi aussi au tout début mon mari ne s'occupait pas trop de notre fils (parcontre pour les tâches ménagères et prom. du chien il m'a toujours aidée). Mais plus notre fils grandit (ila a 6 mois) plus il prend plaisir à s'en occuper.
Il faut un peu de patience et ça devrait venir mais izy a raison souvent il me disait qu'il ne savait pas comment s'y prendre alors il préferait me laisser faire. Moi j'ai recommencé mes loisirs quand mon fils à eu 4 mois et je trouve que c'est bien comme ça il passe deux moments par semaine seul avec son fils.
Courage et les premiers mois passés cela devrait s'arranger.





Je crois qu'au début il est

Publié : ven. août 18, 2006 4:33 am
par stephanie79
Je crois qu'au début il est difficile pour eux d'assimiler le changement au sein de leur couple ...
Le mien adore s'occuper d'Emma mais c'est vrai qu'au début il avait de la peine à comprendre que les sorties allaient être moins fréquentes, etc ... bref !
Les 4 premiers mois je m'occupais de tout dans la maison car pour moi comme j'était à la maison toute la journée c'était normal. Comme il a des horaires réguliers je peux comprendre qu'il est besoin de repos parfois ... Et pour lui le repos c'était s'occuper de sa fille ... Facile car à part manger et dormir elle faisait pas grand chose au début. Il se levait même volontiers la nuit pour lui donner son bib.
Pis il m'a demandé si cela ma génait qu'il fasse une activité de temps à autre alors il s'est mis au badminton. Je me suis dit que si il était bien dans sa peau cela ne pouvait que bien aller ... Et bien oui .... Du coup il m'aide encore plus ...
Il faut dire aussi que depuis que j'ai recommencé à travailler cela arrive qu'il doive s'occuper d'Emma pendant une journée entière alors il sait que ce n'est pas de tout repos ....
La seule chose c'est qu'il n'arrive toujours pas à se faire à l'idée que la vie à deux s'est fini, les vacances ben c'est plus comme avant ... Ca ressemble à un jour comme un autre le boulot en moins ...
Mais dans l'ensemble j'ai de la chance car il m'aide beaucoup .... C'est 50/50 ! C'est agréable.
Moi je suis comme toi je n'ai pas besoin d'activité ou aute je suis bien avec ma petite famille et je pense que c'est aussi pour cela que cela ne me dérange pas qu'il fasse du badminton. Comme j'ai ma fille je ne me sens pas seule ... Quand on est les deux le soir on se glisse dans le lit de papa et maman et on fait un calin !
Là je suis au travaille et monsieur a congé alors les rôles sont inversés. Je sais que je vais rentrer et le diner sera prêt. Ensuite je pourrais faire une sieste et me reposer ! Et pis je sais que lui aussi il aime être seul avec sa fille, le matin il se lève, il fait le bib, il va la chercher dans son lit et retourne dans notre chambre pour regarder les dessins animés en lui donnant à manger ... Des fois j'aimerai être une mouche !

Stéphanie maman d'une petite Emma née le 19 novembre 2005.
Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Les hommes apprennent petit

Publié : ven. août 18, 2006 8:06 am
par caro line
Les hommes apprennent petit à petit à devenir père, pas tous mais je pense une majorité. Ma fille a 1 an et demi et maintenant il joue vraiment volontiers avec elle, rigole ensembles...

Quand j'ai recommencé à travailler, ça été dur pour moi, car je me suis retrouvée avec un boulot à 100%, ma fille, mon mari et tout le reste du ménage (manger, lessive...). Plus d'1 année après, je sais pas encore comment j'ai fait, mais depuis queques temps maintenant ma fille va jouer avec son papa et moi je peux enfin préparer le repas seule, faire la vaisselle...sans qu'elle soit accrochée à mes jambes et j'apprécie vraiment. POur ce qui est des sorties, il a nettement diminué, mais je trouve normal qu'il profite parfois de s'évader. Pour moi j'en ai pas senti le besoin pendant 18 mois, mais là ce soir je vais me faire une soirée copines, sans ma fille ni mon mari, et j'en ai vraiment besoin