Page 1 sur 1

Besoin de témoignage de personnes travaillant à leur compte

Publié : mar. août 15, 2006 1:34 pm
par minichou
Bonjour tout le monde!

Depuis plusieurs années déjà mon mari me parle de se mettre un jour à son compte. Jusqu'à présent ce projet était resté du domaine du rêve mais là je me rends compte que ça devient sérieux. Mon mari a une bonne place à l'état qui lui procure un salaire tout à fait correct et pendant des années son travail a été un peu comme une passion mais depuis 1-2 ans il est de moins en moins motivé. Là je sens qu'il n'en peut plus et donc il m'a reparlé de son projet. Seulement moi ça me fait très peur. Mon père est indépendant (dans le bâtiment) et depuis que je suis toute petite, je l'entend sans arrêt se pleindre de problèmes d'argent et dire qu'il va bientôt faire faillite(pourtant je n'ai jamais manqué de rien lorsque j'étais enfant et en l'occurence il a toujours son entreprise!..).

Ce qui plaît à mon mari, ça serait d'être son propre patron et de pouvoir s'organiser comme il le veut. Il pense également qu'il arrivera à avoir le même salaire qu'actuellement voir mieux (même s'il admet qu'il faudra un temps d'adaptation).

Moi ce que je vois d'abord se sont des soucies financiers (la paie qui tombe à la fin du mois sans qu'on ait à se poser de questions c'est quand-même top, non?). Puis je pense que pour avoir une affaire qui marche il faut s'investir à 200% donc il n'aura plus de temps à passer en famille.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que lui est trop optimiste ou c'est moi qui suis trop pessimiste?? Est-ce que parmis vous il y en a qui s'en sorte bien en étant à leur compte? Avez-vous encore du temps pour votre famille? Est-ce que ce n'est pas trop de soucis?
Merci beaucoup beaucoup par avance pour vos témoignages car ces temps j'engoisse vraiment!

Salut minichou, Mon mari

Publié : mar. août 15, 2006 1:47 pm
par Coskilène
Salut minichou,

Mon mari souhaite aussi se mettre à son compte... Mais juste pour la petite histoire, nous avons construit dans un village où il avait sa place de travail, comme ça, lui il irait à pieds au travail et moi je garde la voiture. 6 mois après que l'on aies emmenagés il a reçu sa lettre de congé et peu après ma fille venait au monde... Je pense qu'il faut pas se poser trop de questions et si ton mari souhaite se lancer dans l'aventure, il faut foncer ! La paie qui tombe à la fin du mois n'est pas plus garantie que la nouvelle entreprise de ton mari, (cf voir plus haut) et l'idée de s'organiser sans patron au dessus est charmante mais cela n'engage que moi. Dans la vie, qui ne risque rien n'a rien... Bonne chance

salut, Je viens de quiter un

Publié : mar. août 15, 2006 1:55 pm
par Pat70
salut,
Je viens de quiter un très bon emploi, et de me mettre à mon compte.
Ce qui compte c'est que ton mari aie un bon "business plan" avec un budget et des prévisions tirées en bas (rentrées pessimistes).

Si ça tournerait comme ça, dis-lui de foncer! S'il ne le fait pas, il risque un jour de le regretter, de se le reprocher à lui-même et peut-être à toi (même inconsciemment)

Un ou deux trucs importants: est-ce que tu travailles?
Mettez-vous en régime matrimonial de "séparation de biens", ainsi si un jour son entreprise tourne mal, tes biens à toi ne peuvent pas être saisis, et mettez toutes les possessions privées à ton nom (appart, voiture, etc)
c'est comme ça qu'ont fait mes parents.

Ensuite, il faut qu'il mette toutes les chances de son côté, point de vue concurrence, part de marché et publicité.

Moi je vais faire des sites internet, suivant le domaine dans lequel veut se lancer ton mari, il lui faudra un site, et je fais des réductions pour les membres de bebe.ch. A voir quand il se sera décidé.

Si ça se trouve, il va bien gagner et ça peut valoir super la peine.

Bonne chance en tout cas!

--------
Patricia
Mon blogue: "je me présente" et infos pour ce site

Hello

Publié : mar. août 15, 2006 3:15 pm
par petite poule
mon mari est aussi à son compte! Et il travaille!!Deux semaines grand max de vacances par an, quand il travaille pas pas de salaire; horaires pas possible mais moi ça me va: je suis qqn d'indépendant et je travaille aussi. Je sais aussi qu'il travaille comme un dingue pour nous offrir le meilleur à la puce et à moi ( on est pas riches mais on a pu s'acheter un appart; on peut aller au resto sans souci) Oui je sais l'argent ne fait pas le bonheur mais franchement ça aide....
Par contre en effet fais une séparation de biens car si faillite on vous prend pas tout.
Perso je suis très contente que mon mari soit indépendant: il est très heureux aime son job ce qui fait que j'ai un mari heureux à la maison et moi ça me va!!Parce que d'un grincheux qui ronchone pour aller travailler non merci!!
Voila

coucou

Publié : mar. août 15, 2006 9:01 pm
par rims27
Tickybee Ticker
moi aussi me suis à mon compte il y a3 mois et pas le choix de traviller à 100%, mais je suis toujours autant présente pour ma famille c est dure au début mais ca devient une habitude j ai trouvé mon rythme, moi ca fesait longtemps que je voulais ouvrire mon salon de coiffure et la j ai eu une opportunité alors je l ai pas laisser passer et je m épanouie encore plus et mon mari est à fond avec moi... alors si tu mari veut se lancer il faut y aller surtout si c est du bien réflèchit...

Merci les filles!

Publié : mer. août 16, 2006 10:13 pm
par minichou
Merci pour vos témoignages!

Vous m'épatez! Vous ou vos maris semblez avoir franchi le pas avec courage et optimisme! ça ne serait donc pas si galère que ça d'être à son compte? Faut que je révise mon jugement!! Sérieusement, ce qu'il y a c'est que ça me fait peur. Peur qu'on n'ait plus de sous, peur que mon mari ne passe plus de temps avec nous.

@Pat70: Oui je travaille mais à 50% donc petit salaire. Tiens, je ne me souviens même plus si on est en séparation des bien ou pas! Faudra que je vérifie et si jamais on pensera effectivement à mettre les véhicules à mon nom...Pour le site internet, c'est bien sûr encore trop tôt pour y songer mais le cas échéant je penserai à toi, c'est sympa de faire des réductions pour les membres de bébé.ch!

En tout cas, ce qui est super c'est de lire votre enthousiasme, ça me réconcilie déjà un peu avec l'idée de devenir indépendant! Et vous avez raison, qui ne tente rien n'a rien et puis de toute façon je ne me vois pas empêcher mon mari de réaliser son rêve!

Mais je me demande bien ou nous en serons dans une année!!...

Tickybee Ticker