Salut Layanne !
Alors je vis avec mon fils de 2 ans et 9 mois... et ma "Mémé" de 90 ans ;-) Comme je suis latine et que j'aime la famille, je trouve ça normal. Mais depuis quelques mois, ma grand-mère souffre d'un Alzheimer confirmé par son médecin et c'est parfois difficile pour tous.
Ca a commencé sans que je m'aperçoive vraiment de sa maladie : elle prenait prétexte "d'allonger ses jambes" pour rester au lit de plus en plus souvent. Maintenant, elle y passe ses journées mais elle se lève quand même pour manger à table avec nous et parfois pour aller à l'église le dimanche. Mais de moins en moins.
Quand je lui ai annoncé ma grossesse, elle avait 88 ans et elle a été très heureuse. Je l'ai emmenée à l'échographie de morphologie et quand le médecin nous a annoncé que c'était un garçon, elle s'est écriée "Chouette ! On va jouer au foot !" Je ne te dis pas la tête du médecin ! Eh bien effectivement, 3 ans plus tard, elle "joue au foot" avec mon fils dans le corridor et je ne sais pas lequel des deux s'amuse le plus !
Tu verras, la vieillesse et l'enfance s'entendent bien car elles ont des points commun : vivre dans le présent, se réjouir de peu de choses, avoir besoin d'aide. Elles ont aussi des points opposés : mon fils a une excellente mémoire contrairement à ma gand-mère. Donc ça énerve parfois Louis quand il vient de lui dire quelque chose et qu'il faut lui répéter. Mais il est aussi tout fier de lui dire où sons ses lunettes ou ses pantoufles quand elles les a perdues ! Donc ils se complètent.
Par contre, c'est parfois pénible car je suis obligée de m'occuper beaucoup de mon fils qui veut toujours jouer avec moi et il peut arriver que ma grand-mère choisisse de rester dans son coin en faisant une réflexion qui montre de la jalousie.
Ca me peine de la voir comme ça, car je la vois encore quand elle était plus jeune, si active et souriante. Maintenant, il arrive qu'elle me demande quelque chose qu'elle vient juste de me demander 2 minutes auparavant... Par contre, certains jours, on dirait qu'elle revit normalement...
Mais je pense qu'il faut donner, donner et encore donner de la joie à ta grand-mère. Même si tu as l'impression que cela la laisse indifférente, tu es sûre d'agir correctement envers elle et de faire le maximum. J'espère qu'elle accueillera avec joie ton bébé. Prends soin de bien lui dire chaque fois de qui il s'agit et qui sont les autres personnes présentes. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part si elle ne se souvient plus, c'est de la maladie.
Je trouve que tous les âges sont indispensables dans la cellule familiale. Chacun a quelque chose à apporter. Toi, ton enfant, ton mari, ta grand-mère... Je vous souhaite de beaux moments en famille ! Biz,

