parler la deuxieme langue

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
poupon

parler la deuxieme langue

Message par poupon »

bonjour j'ai besoin de votre avis car j'ai reçu beaucoup de reflexion sur ça mais moi je ne ressent pas le besoin voila je suis d'origine portugaise et je ne le parle pas a la maison donc tout le monde me dit que je devrais l'apprendre a mes enfants mais je ne vois pas l'interet car a l'heure actuelle le portugais ne sert a rien il y a l'anglais que mon fils es deja inscrit et l'allemand que fait-tes vous ou que feriez vous ???
Laucal

Coucou Personnellement, je

Message par Laucal »

Coucou

Personnellement, je suis d'origine italienne et je parle en italien à mes filles et mon mari en francais....moi je pense que c'est bien que les enfants par les langues de leur origines....

Bisous
Laucal

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker
stifou

Moi aussi je trouve que

Message par stifou »

Moi aussi je trouve que c'est bien de leur apprendre pour leurs origines...

J'aimerais bien que mon mari fasse l'effort de parler cambodgien à nos enfants, mais il dit que cela ne leur servira pas...

Perso je trouve que c'est important. J'imagine déjà si mes enfants vont voir leur famille au Cambodge et qu'ils n'arrivent pas à communiquer, c'est dommage...

Du coup c'est moi qui essaie de leur apprendre les quelques trucs que j'ai appris jusqu'à maintenant, mais c'est pas facile pour moi, surtout que ce n'est pas une langue latine...

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006
Mamara

Je suis aussi de l'avis des

Message par Mamara »

Je suis aussi de l'avis des filles, mon mari tunisien parle en arabe à nos enfants, même si ils ne le parlent pas forcément, ils le comprennent et je me dis qu'ils prennent l'habitude d'entendre des sons, consonnances étrangères et que cela habitue leurs oreilles à apprendre une langue étrangère.
De plus il me semble que c'est justement en bas âge qu'ils auront le plus de facilité à assimiler une nouvelle langue sans faire de confusion entre les 2.
Mais il est bien entendu qu'ensuite c'est tonchoix personnel qui prime. Tu as cetainement de bonnes raisons de ne pas parler en portuguais à la maison.
Sylvie, maman de Yannis , Elias et Selma.
poupon

vous avez certainement

Message par poupon »

raison mais comme dit mamara je n'ai aucune raison de parler en portugais a la maison car mon mari es suisse est en plus de ça j'ai ete tres choquée quand mon aine a commencer l'ecole de voir que sur 17 eleves ils etait touts de nationnalite etrangere et de voir que une bonne partie ne parlais pas un mot de francais!!!! comme je ne compte pas retournner la-bas je ne vois pas l'interêt(attention mon message n'as rien de racisme ou autre)
Mamanheureuse

Je parle avec portuguais avec mes enfants

Message par Mamanheureuse »

Bonjour,

Je suis brésilienne d'origine italienne et mon mari est suisse.
Je parle le portugais avec mes enfants (le papa en français) ils ont des livres du Brésil et aussi des dessins animés (DVD) acheté lors du notre dernier voyage.
Nous pensons que c'est une ouverture vers l'espagnol (une de langue la plus parle au monde) et l'italien.
Je pense aussi que garder un peu des ces racines ne fait aucun mal.
Je regrette énormément que ma grand mère n'est jamais parlée l'italien avec moi mais aujourd'hui je parle quatre langues (portugais, français, anglais et espagnol) qui me permet d'être autonome lors de mes voyages !
Asialatino

Personellement je trouve

Message par Asialatino »

Personellement je trouve dommage que tu ne parles pas le portugais avec tes enfants car pour l'avenir cela peut être quand-même important, qui sait s'ils en auront besoin dans un emploi futur! et les enfants apprennent si facilement les langues que ce serait dommage de passer à côté! Mais bien entendu, c'est un choix très personnel, et si tu ne le sens pas de le faire, il vaut mieux pas car il ne faut pas que tu doives te forcer.

moi-même je compte parler vietnamien avec mon enfant et mon mari lui parlera espagnol (du coup ça m'arrange car je vais en même temps améliorer mon espagnol!!), et quand nous serons ensemble nous parlerons français et nous avons encore l'anglais, l'allemand et l'italien dans nos cordes mais que nous allons pas tout faire en même temps! Donc je pense que c'est très personnel, suis ce que ton coeur te dicte de faire avec plaisir et sans aucune culpabilité!

Bisous!

Lilypie Expecting a baby Ticker
Pat70

un gamin peut apprendre

Message par Pat70 »

un gamin peut apprendre plein de langues, ce sera toujours bénéfique pour lui. De plus, des linguistes ont fait des recherches, et plus on apprend de langues, plus c'est facile d'en apprendre de nouvelles.

poupon? pourquoi ça t'a choqué que 17 enfants ne parlent pas français dans la classe? eux au moins, ils ont déjà une langue étrangère, et le français va venir vite durant les premiers mois à l'école. Ils seront donc facilement bilingues ou trilingues, et en plus, selon la recherche mentionnée plus haut, ils seront bons en français et avec des facilités pour apprendre toute nouvelle langue dans le futur.

Moi je crois que c'est leur faire un cadeau de leur apprendre les langues.

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
poupon

je vais te dire

Message par poupon »

ça ma choquée car quand on es dans un pays j'estime que le plus grand des respect c'est de parler la langue !!!!! est-ce que toi ça te choque pas si il y aun groupe d'amis et que certain parle entre eux une langue que tu comprend pas alors que dans ce meme groupe d'amis on parle tous le francais c'est un manque de respect d'autrui. c'est tout mais peut-etre que tu as des enfants qui sont deja a l'ecole pour ma part quand j'etais a l'ecole je l'ai tres mal vecu les moqueries car je ne parlais pas un mot de francais!!!!! pense egalement à la maitresse le boulot de titan qu'elle doit faire pour leur apprend le francais!!!! et les statistique!!!!! salutations
poupon

desolée patricia

Message par poupon »

je n'ai pas vu que tu avais pas encore des enfants! mill excuse!
Pat70

pas de problème :)

Message par Pat70 »

pas de problème poupon :)

moi je trouve juste que ça ouvre l'esprit des enfant de voir des autres de plein de pays, et je pense que pour le français ils l'apprenent bien vite en étant tous ensemble.

Mon homme parle suédois, on parle anglais très bien tous les 2, je pense que dès qu'on aura des enfants, on leur parlera dans plusieurs langues.

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
rainbow77

hello, je suis de langue

Message par rainbow77 »

hello,

je suis de langue maternelle anglaise et paternelle iranienne(le perse), avec notre puce je lui parle en anglais, mon mari en français e. Entre nous en français. Mon papa le perse et ma maman l'anglais avec elle. C'est à mon avis très important et très enrichissant.

Lilypie 1st Birthday Ticker
lany

Hello, Comme les filles, je

Message par lany »

Hello,

Comme les filles, je trouve que tu devrais leur parler en portugais. C'est ta langue maternelle, après tout, la langue du coeur, non? A moins que tu n'attaches aucune importance à tes origines, ce qui serait bien dommage...

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
greentea

Mon beau-frère parle le

Message par greentea »

Mon beau-frère parle le français, sa femme est suisse-allemande et elle est prof d'anglais. A la maison, les enfants parlent le suisse-allemand alors que mon beauf parle en français et ma belle-soeur en anglais mais les enfants comprennent les 3 langues, parlent bien l'anglais et quand ils viennent chez nous quelques jours, le français vient tout naturellement.
C'est un vrai cadeau qu'on peut leur faire quans on pense la difficulté qu'on peut avoir pour apprendre une langue plus tard et il parait que quand on est bilingue, l'apprentissage d'autres langues est grandement facilité.
chris74
maman de
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

kitty2003

C'est un plus.

Message par kitty2003 »

Comme toutes les filles l'ont dis c'est un plus pour eux que tu leur apprenne ta langue!
Mon ami est portugais et depuis le début de ma grossesse je lui ai dis qu'il faudra qu'il parle portugais avec le bébé! Je ne veux pas que mon fils aille en vacances au portugal et ne comprenne pas sa famille! La plupart parle français mais les tantes, oncles, arrières grands parents, etc... ne parle que portugais! Je me souviens quand moi je suis parti la bas ben je comprenais rien c'était pas marrant pour moi et comme il a été dit plus haut si mon ami apprend le portugais a notre fils ben j'apprendrais aussi plus facilement... je comprend déjà certains trucs mais plus j'adorerais!
Ca ne te coute rien de le faire au contraire!

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Répondre