Page 1 sur 1

Passer au biberon

Publié : mer. juil. 26, 2006 2:46 pm
par Aspirine
Je vais sûrement passer pour une pomme, mais j'aimerais savoir de quoi j'ai besoin pour passer du sein au biberon.

Je recommence à bosser au début septembre et j'aimerais gentiment habituer mon petit bonhomme au biberon pour son entrée à la crèche (dur, dur, j'en dors déjà presque plus la nuit...). Je compte continuer à l'allaiter et à tirer mon lait pour la journée.

J'ai déjà commandé un tire-lait (marque Avent) et j'ai déjà 2 biberons, me que me faut-il encore ? Plus de biberons ? Un stérilisateur ? Un chauffe-biberon ? D'autres choses auxquelles je n'aurais (sûrement) pas pensé ?

Merci de vos conseils
Biz

Une bonne dose de patience,

Publié : mer. juil. 26, 2006 3:47 pm
par mamjali
Une bonne dose de patience, hihi!
Non, sérieusement, si tu tire ton lait, il te faut peut-être des sachets de congélation, si tu ne le donne pas dans les 24h. Si ton p'tit boutch' a plus de 3 mois, il n'est plus nécessaire de stériliser le bib à chaque fois, donc je pense que le stérilisateur est superflu (tu peux de temps en temps stériliser dans l'eau bouillante, mais vu ce que ces bambinos portent à la bouche, c'est plus très utile à mon avis). Peut-être 1 bib de plus, si tu veux lui donner autre chose (tisane, etc). Je ne vois rien d'autre d'indispensable.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'être utile, je te souhaite bon courage pour la reprise, ce n'est pas un moment facile.
Biz

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

les biberons, c'est un bon

Publié : mer. juil. 26, 2006 3:48 pm
par LN23
les biberons, c'est un bon début :)
je t'explique comment je faisais, l'année dernière à la même époque (août-sept), et après tu fais avec, ok ?

J'ai loué en pharmacie le gros tire-lait medela (électrique) et j'avais de quoi tirer d'un seul côté à la fois.
je tirais mon lait 3x/jour au boulot pour alimenter les 2 repas de ma fille que je ne pouvais lui donner "en live" + du rab pour si jamais.
le matin, je prenais donc avec moi : le tire-lait, 3 biberons, une glacière (il y avait un frigo, là où je bossais).

Si ça effraie ton patron/ta patronne : j'avais un bureau fermé avec un ordinateur, et, l'embout du tire-lait se coinçant facilement dans le soutient-gorge, je pouvais parfaitement tirer mon lait en tapant des trucs à l'ordi... pourvu que je sois seule !
Bien sûr, ça dépend du type de travail ;)

Le lait que je tirais la journée, j'en laissais la bonne quantité pour le lendemain à la maman de jour en allant chercher ma fille le soir. Le reste, je le congelais (directement dans les biberons ou dans des sacs de congélation medela prévus pour), comme ça, quand j'ai commencé à avoir moins, j'ai pu continuer à lui donner du lait maternel quand même :)

Donc, au niveau matériel : j'avais acheté à la migros 2 lots de 3 biberons 250 ml, pas chers mais parfaits pour la congélation.
J'avais aussi un paquet de petits sachets medela (droguerie, pharmacie).
Mais en fait, ça n'a pas duré très longtemps, 1 mois environ, parce qu'après, ma fille ne prenait plus de lait à midi et à 4h (dès ses 6 mois). Donc je l'allaitais le matin et le soir, avant et après le boulot !

Pour l'entretien des biberons : tu peux acheter un stérilisateur pour le début, quoiqu'à mon avis, la stérilisation soit plus importante pour les enfants plus jeunes (donc qui ont du lait en biberon dès la naissance). A 4-5 mois, ça me semble moins important, pourvu que ce soit propre. Mais c'est une position controversée... Moi, je passais mes biberons régulièrement dans une marmite d'eau bouillante après les avoir lavés.
Et pour réchauffer, le lait était tempéré au micro-ondes chez moi (beeeeeerk diront certain.es), et au bain marie chez la maman de jour. Pas de chauffe-biberon.

En tout cas, je t'encourage, ça vaut la peine, d'autant que le lait pendant la journée, c'est pour une petite période (ça aussi, ça dépend des avis !) et quand ça passe au rythme matin-soir, c'est plus facile à concilier avec le travail !
J'espère que ça répond à ta question, raconte-nous si ça se passe bien !

PS : ça tombe peut-être sous le sens, mais habitue-le à boire du lait au biberon (son papa, ses grands-parents) AVANT la date fatidique du début de la crèche ... et profites-en pour sortir 1h te changer les idées ;)


LN23
maman d'une déjà grande puce née le 14 mars 05 :-)