Page 1 sur 1

Petit rongeur

Publié : mer. juil. 19, 2006 8:58 am
par Mamanheureuse
Salut,

Hier soir la petite souris de ma fille est morte. Je ne pas au le courage de lui dire la vérité (ma fille as uniquement 3 ans!) je lui a dit que la souris étais partie voir ses parents (quelle imagination).
Apres avoir beaucoup pleurée je pansais en lui acheter une outre.
Vous croyiez que c'est bien? Dois je donner une pause au lieu de lui faire souffrir a nouveau?

Merci pour vos conseils


Hello, je ne peux pas trop

Publié : mer. juil. 19, 2006 10:36 am
par Mamara
Hello,
je ne peux pas trop te conseiller sur l'achat d'un autre petit rongeur à ta fille, mais j'ai une question...Comment justifier l'achat d'un autre petit animal à ta fille si tu ne lui dis pas la vérité (avec des mots qu'elle comprend)??? A son âge, elle sait très bien que lorsqu'on part voir quelqu'un, on revient ou en tout cas on peut revenir.Je ne veux pas faire de morale, loin de là et je sais que cela paraît très cruel de mettre une enfant de 3 ans face à la mort de son petit animal, mais je pense qu'elle va se poser beaucoup de questions qui pourraient créer un stress si tu n'essaies pas de lui parler. Dis-lui bien que si tu restes sur l'histoire de la visite à ses parents qu'elle est retournée vivre avec eux définitivement et qu'elle ne risque pas de revenir, c'est déjà ça. Ensuite pour lui acheter une autre, discutes-en avec elle, peut-être qu'elle n'en voudra pas tout de suite une autre...elle aura peut-être besoin d'un peu de temps...Les enfants sont très étonnants dans ce qu'ils entendent et retiennent d'une conversation entre adulte. Au même âge, mon frère avait perdu un chaton, ma maman a enterré le chat dans le jardin du voisin en expliquant que le chat allait monter au ciel, le lendemain mon frère a voulu vérifier en déterrant le chat s'il était bien monté au ciel...
Voilà ce que je peux te dire et mon avis sur la situation, ensuite c'est à toi de décider ce que tu feras.

Coucou,Je ne veux pas

Publié : mer. juil. 19, 2006 12:59 pm
par minichou

Coucou,



Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais je pense aussi que tu devrais (ou aurais dû) dire la vérité à ta fille (même si je comprends tout à fait ton désire de la préserver).



Mais si ça peux te rassurer, nous avons fait la même erreur il y a deux jours. Nous avons dû faire endormir notre chien qui était malade et qui souffrait trop. Notre petit garçon y était très attaché. Nous lui avons expliqué que notre chien souffrait trop et que son papa allait l'amener chez le docteur qui lui ferai une piqûre pour qu'il s'endorme pour toujours et qu'il n'ait plus mal. On lui a aussi dit qu'ensuite il irait au ciel, au paradis des animaux! Et puis hier, j'ai lu un article sur le net où ils disaient qu'il faut dire la vérité aux enfants en utilisant les mots corrects comme mort ou même euthanasie dans ce cas là. L'article précisait bien qu'il ne fallait pas leur dire que leur compagnon est parti ailleurs ou qu'il s'est endormi parce que les enfants ne comprennent pas pourquoi leur animal les a abandonné et certains ont ensuite peur de s'endormir et de ne pas se réveiller.



J'ai trouvé cet article très pertinent. Ah oui, l'article disait aussi que jusqu'à 2 ans, un enfant ne comprend pas vraiment le sens de nos paroles mais il ressent notre stress ou notre tristesse et qu'il faut donc le rassurer. Par contre à partir de 3 ans, il est important d'expliquer les choses avec des mots simples mais concrets.



Quoiqu'il en soit j'espère que ta petite puce va vite se remettre de son chagrin et je pense qu'il faut effectivement lui demander si elle a envie d'avoir un nouveau petit rongeur. Mais n'oublie pas que ces petites bêtes ne vivent jamais longtemps et qu'on a donc souvent du chagrin...





Tickybee Ticker


j'avais vu une fois une

Publié : jeu. juil. 20, 2006 4:35 am
par Pat70
j'avais vu une fois un reportage télé où des enfants avaient souffert 3 fois:
- quand petits leur parents avaient dit "il est parti", les enfants s'étaient cru abandonnés
- quand ils perdaient l'espoir du retour
- quand ils ont compris "tout seul" et réalisé qu'ils ne pouvaient pas faire confiance à leurs parents, vu le mensonge.

bon, dans le reportage, il s'agissait de la mort d'un grand-parent, mais je pense que pour un animal de compagnie, c'est la même chose.
Je pense qu'il ne faut jamais mentir à un enfant.
Ton enfant souffre autant que sa souris soit partie pour voir sa famille, ou qu'elle soit partie car elle est morte.

attention, je ne te juge pas :) n'ayant pas encore d'enfant, je ne réalise peut-être pas comment c'est dur de dire la vérité, ce que j'ai écrit ci-dessus est la théorie.

bonne chance et bises à ta fille

--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue

Merci pour quelques trucs

Publié : sam. juil. 22, 2006 9:50 pm
par mumu83
Merci pour quelques trucs que je n'avais pas pensé.
Je rejoint de toute façon les autres pour lui dire la vérité!
La vie la mort c'est des choses naturelles qui arrivent à tout le monde!
J'aime pas le fait de voir la mort comme une chose affreuse(c'est notre culture qui nous l'oblige presque!)c'est pas joyeux de plus jamais voir un être aimé mais c'est le lot de tout le monde tôt ou tard!

Tickybee Ticker

Si t'en rachète une autre

Publié : dim. juil. 23, 2006 9:28 pm
par IsaP
Si t'en rachète une autre espèce, je conseille le chinchilla qui ne sent pas mauvais du tout!

Bisous

Isabelle, 24 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php (adresses et idées en tous genres)

Je te dirai exactement ce

Publié : dim. juil. 23, 2006 9:34 pm
par Layanne
Je te dirai exactement ce que les autres t'ont dit et ne fait pas "l'erreur" de lui racheter une souris qui lui ressemble, elle s'en apperçevra de toute façon car la nouvelle n'aura pas le même comportement que l'autre... Je te parle en connaissance de cause, j'ai été vendeuse dans ce domaine, si tu as des questions n'hésite pas a m'envoyer un MP je peux te conseiller pour tout ce qui est rongeur

Le papillon était sur les pas de la cigogne depuis octobre 2005 et l'a trouvé le 18 juillet 2006