Problème de communication avec mon conjoint

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Snake Charm

Problème de communication avec mon conjoint

Message par Snake Charm »

Hello les filles!

Je me tourne vers vous pour vous demander conseil, car depuis que bébé s'annonce, quelques problèmes de communication sont nés avec mon mari.

C'est un bébé très désiré et j'ai la chance d'avoir un conjoint attentif et aimant, qui ne rate pas une écho. par contre, c'est aussi un homme très inquiet et stressé, pour qui la sécurité matérielle passe avant tout (ou presque).

Bref, nous travaillons actuellement les deux à 100% et avons des emplois assez bien rémunérés. On a donc un niveau de vie correct et on ne se prive pas trop. Par contre, mon mari est très attentif à l'argent, il planifie chaque dépense, fait les comptes chaque mois, et un budget pour chaque événement.

Bien sûr, le mariage l'année passée nous a fait passer à un taux fiscal supérieur et le bébé qui s'annonce va aussi peser sur le budget. Personnellement, et malgré mon homme qui stresse énormément, je suis persuadée que ça va très très bien se passer, et qu'on fera en fonction de l'argent disponible, sans trop de superflu (je viens d'une famille modeste, et j'ai été élevée comme ça).

Par contre, j'aimerais diminuer mon taux d'activité à 60% pour être présente pour le bébé, et ne pas le laisser chez d'autres la plupart du temps.

Mon mari trouve que ça n'est pas normal, et que je devrais continuer à travailler à 100% pour assurer nos finances, et pour avoir des possibilités d'évolution de carrière (ce dont je me contrefiche à vrai dire, vu que mon poste actuel me convient très bien).

Bref, c'est une facette de sa personnalité que je ne soupçonnait pas, et qui me blesse énormément, car cela signifie que l'argent passe avant l'enfant, ou même moi. Nous en avons beaucoup discuté, mais malgré le fait qu'il "accepte" ma décision, il ne la comprend toujours pas. J'ai l'impression que je vais devenir un boulet pour lui, en tous cas, c'est ce que je ressens.

Cette sécurité matérielle est-elle un symptome de son stress de devenir père?

Bref, j'aimerais connaître vos témoignages à ce sujet, et comment vous avez concilié vie de famille et vie professionnelle.

Désolée pour ce long message! Merci d'avance!

Tickybee Ticker

Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
Didi81

hello

Message par Didi81 »

je t'envois un Mp

Didi81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
greentea

Salut, à ton tour de lui

Message par greentea »

Salut,
à ton tour de lui exposer un budget de la prise en charge de ton futur bébé en crèche ou maman de jour par rapport à ton taux de travail... De plus, demande-lui de faire les recherches pour trouver un système de garde...
Je pense qu'il trouvera plein de points positifs au fait que tu sois à la maison à 40%, tu seras moins stressée, donc plus de temps pour t'occuper de lui...
Si vous pouvez vous permettre que tu baisses ton pourcentage (financièrement) il ne faut pas hésiter et si en plus c'est ce que tu désires. TOn mari est peut-être carrièriste, ce n'est pas le cas de tout le monde et rien ne t'empêche de reprendre plus tard ton plan de carrière. Les maris ont des fois de la peine à nous comprendre pendant notre grossesse, ils ne sentent souvent pères qu'à la venue de bébé et ca se comprend.
Fais ce qui te semble être le mieux pour toi et ton bébé, si ton mari t'aime, il finira par accepter ton choix...
Bon courage
chris74
maman de
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Bba

Hello !

Message par Bba »

J'ai aussi toujours travaillé à 100% même que j'ai eu ma fille car nos moyens financiers ne me permettait absolument pas de baisser mon taux d'occupation. Faut dire que j'ai eu beaucoup de chance car ma maman s'est occupée de la garde de ma fille - elle l'a fait de bon coeur et n'a jamais voulu accepter de l'argent.
Depuis, notre situation financière s'est beaucoup améliorer et nous vivons bien. Mon homme a aussi paniqué au début lorsque je lui ai annoncé ma grossesse et le côté financier l'a inquiété. Mais maintenant c'est carrément lui qui m'a proposé de baisser mon temps de travail et j'en suis très heureuse. Je n'ai jamais travaillé pour faire carrière mais simplement pour subvenir à nos besoin. Explique-lui peut-être que si tu continue à travailler à 100% ben il faut trouver soit une crêche ou une maman de jour qui garde votre bébé ! Et quand on doit payer à 100% un mode de garde ben c'est pas donné ! Au final vous seriez tous perdant... ton bébé, toi qui te morfond au boulot alors que t'aimerait être avec ton bébé et finalement lui, car tu ne sera pas heureuse et forcément il le sentira passer.
Essaye de lui reparler un peu plus tard peut-être, je suis sûre qu'en discutant vous allez vous mettre d'accord sans que l'un ou l'autre pense qu'il doit céder quelque chose.
Bon courage et tout de bon :)

baby development

pregnancy
Sophie M

En effet, vous allez passer

Message par Sophie M »

En effet, vous allez passer d'un taux de 1.8 à 2.3 pour les impôts!

En plus, explique-lui que la garde d'un enfant c'est 4.50Fr de l'heure (minimum, chez une maman de jour à la campagne) à beaucoup plus. Si tu calcules ça sur une journée complète avec temps pour le repas de midi (donc 9-10h par jour) à 100% ça douille!

Autres arguments: 2 personnes à 100% = payer une femme de ménage car pas le temps, acheter des petits pots (chers) car pas le temps de faire les purées soi-même (idem pour vos repas)... et finir par coûter cher en psy + antidépresseurs + divorce (ça c'est très cher!).

Faire quelques pas en arrière (financièrement) .... pour prendre de l'élan!

PS: il faudrait peut-être aller chercher la base de son problème d'insécurité financière... estime de soi? passé douloureux? peur de l'abandon? Et lui dire que tu l'aimeras toujours, même pauvre ;-) !

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Tini

Coucou ! Je bosse à env.

Message par Tini »

Coucou !
Je bosse à env. 60-70%, et franchement chapeau aux mamans qui travaillent à 100% !!!
Je trouve déjà dur de gérer les repas (équilibrés et faits maison si possible), les courses, le ménage et avoir du temps pour profiter de mon bonhomme avec mon taux d'activité. Et j'ai un mari qui s'investit et est disponible.
Franchement, si vous pouvez vous le permettre, le temps que tu passeras avec ton bb n'a pas de prix, et dans la foulée propose à ton homme de bosser à 90% pour qu'il puisse en profiter aussi ;-) Non, je rigole, il ne faut pas envenimer la situation!
Peut-être que ton mari ne réalise pas encore très bien ce que ça représente d'avoir un enfant, mais c'est quand même une bonne dose de travail ( et de fatigue )en plus, j'espère qu'il s'en rendra rapidement compte...
Bonne suite

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
enviebb3

Vous n'en aviez jamais

Message par enviebb3 »

Vous n'en aviez jamais parlé avant ta grossesse? Moi je pense que quoi qu'en dise ton mari tu ne devrais pas passer à coté des premiers mois de ton enfants, vous ne les vivrez qu'un fois et les regrets c'est dur à porter! en plus un enfant la première année sa coute pas très cher!par contre pour ton mari, si il est comme le mien, il ne réalisera se qu'implique un enfant qu'une fois qu'il pourra le prendre dans ses bras!c'est vrai que c'est pas évident pour eux de se rendre compte avant la naissance!Ils anticipent un peu faux!Explique lui qu'un enfant ca a beaoin d'amour et de présence et pas d'un compte en banque!Mon père n'était jamais à la maison quand j'étais enfant, il devait toujours travailler, c'était pour avoir plus d'argent et qu'on soit plus heureux qu'il disait...mais nous(mes soeurs et moi) ce qu'on voulais c'était un papa présent et détendu!Il a réaliser ca 25ans trop tard et il aura des regrets jusqu'a se mort, meme si nous on a compris(mais pas forcément accepté).Bon courage et bonne grossesse.
banu

salut

Message par banu »

salut, chacune de nous à une vie bien différente biensur, moi j'arrive à bout de ma grossesse(le 1er), avec mon mari, on a beaucoup discuter à ce sujet,j'ai de la chance parce qu'il pensait de la meme maniere que moi,je trouve que le bb passe comme meme avant le travail,on peut tout bien gagner de l'argent en etant à la maison,au lieu de laisser bb a la creche ou maman de jour, et si toi tu le veux aussi propose a ton mari de faire toi maman de jour,si tout va bien moi c'est ce que je desire faire apres mon congé maternité.le temps passe tellement vite qu'on verra meme plus nos enfants grandir.et je trouve que un bb à plus besoin de l'affection de sa maman que d'une autre personne.j'espere qu'il acceptera et respectera ton choix.courage et j'espere pour toi que tout ira bien.
Snake Charm

Merci les filles, vous

Message par Snake Charm »

Merci les filles, vous êtres vraiment sympa, et ce que je lis ne fais que me conforter dans ma première idée, soit que l'enfant et la famille passent avant le confort matériel.

Heureusement, je ne suis pas totalement obligée de travailler à 100%, et pourrais me permettre de baisser mon taux de travail sans même avoir besoin de faire un job annexe comme maman de jour. Cela impliquera des sacrifices, mais qu'est ce qui pourrait remplacer ces quelques années à voir grandir ma fille?

J'espère que mon mari finira par comprendre ce choix, je mise beaucoup sur le temps pour cela, et c'est sûr qu'il se sentira rassuré si tout va bien. Son père a toujours beaucoup travaillé et était très absent, peut être se sent-il obligé de m'offir autant que son père a offert à sa mère?...

Tickybee Ticker

Bébé est prévu le 25 décembre 2006! Mon plus beau cadeau de Noël!
Répondre