2 petites questions pratique

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
enviebb3

2 petites questions pratique

Message par enviebb3 »

Lorsque vous préparez un biberon de lait en poudre et que votre enfant ne le fini pas , jeté vous toujours les restes ou y a t'il moyen de les utilisés à nouveau? J'ai une petite de 3 mois et je complète parfois mon allaitement avec du lait artificiel alors ce qu'elle en prend est très variable et des fois je dois jeter beaucoup ou alors refaire 3 fois 50ml...c'est un peu pénible! 2eme questions, y en a t'il parmis vous qui n'allaite que 3fois par jour et donne le reste des repas en lait artificiel(2repas)?je vais recommencer à travailler et je n'aurais pas la possibilité de tirer le lait au heure des têtées habituelles...la lactation est-elle suffisante meme si c'est moins stimulé? Ca m'embête d'arreter complètement parce que je ne recommence qu'a 40%! merci pour vos conseils et expériences.
elleo

Bonjour, Surtout ne pas

Message par elleo »

Bonjour,
Surtout ne pas réutiliser le lait qu'il reste. C'est bien dommage, je te l'accorde mais il y a beaucoup trop de risque de bactéries et de germes si tu le gardes. La meilleure solution pour éviter le gaspillage, c'est comme tu le dis de préparer en plusieurs fois... pas très pratique d'accord avec toi !
Pour ta 2ème question, tout dépend bien sur de ta lactation. Moi j'ai gardé uniquement la tétée du matin pendant 3 semaines puis j'ai arrêté complètement à la reprise du travail mais je pense que ma lactation aurait été suffisante pour continuer ainsi.
Essaie, je pense que ça devrait aller.
Bonne journée

Lilypie 1st Birthday Ticker
lany

Hello Savana! Pour la 1ère

Message par lany »

Hello Savana!

Pour la 1ère question, effectivement, il ne faut effectivement pas garder les restes de lait.

Concernant ta 2ème question, tu peux sans autre remplacer une tétée ou deux par un biberon et continuer à allaiter ta puce pour les autres repas.
Quand j'ai repris le travail, j'allaitais encore à 100 % ma fille, mais tirer mon lait m'a vite fatiguée. Du coup, j'ai introduit le lait en poudre pour un repas sur quatre. A 10 mois, j'ai supprimée la tétée du soir. J'ai sevré complètement ma fille a 13 mois. J'ai eu de la chance, pas de problème pour la lactation, j'ai trouvé super de pouvoir allaiter "à la carte" ma puce pendant longtemps.
Mon conseil, essaie, tu verras bien, ça vaut le coup!

Bises

Lany
Lilypie 2nd Birthday Ticker
Soso-Manon

effectivement , il ne faut

Message par Soso-Manon »

effectivement , il ne faut pas garder du lait pour une autre têtée.. ma puce fonctionnait comme la tienne alors voici ce que je faisais d'assez pratique: je préparais tous les matin une grande quantité (500ml) de lait en poudre que je mettais dans un récipient fermé (genre shaker) au frigo. Au moemnt de compléter ma têtée je faisais un bib de 50ml et si encore fin je rajoutais 50ml... au moins pas besoin de préparer à chaque fois le mélange. Ce qui est important avec ce système et de ne pas conserver plus de 24h le lait et de la garder toujours au frigo !

bon courage

Soso-Manon
maman d'une petite princesse: Léa ! née le 23 février

Lilypie Premier anniversaire PicLilypie Premier anniversaire Ticker

Daisypath Ticker
bientôt 2 ans de bonheur....
petitcoeurdamour

ma petite puce à 6 mois et

Message par petitcoeurdamour »

ma petite puce à 6 mois et 7 jours.
J'ai recommencé à 60% mon travail (lundi-mardi-mercredi)
Sur conseil de ma sage-femme, il est préférable d'habituer bébé au lait artificiel avant de recommencer le travail. (digestion-biberon)
J'ai donc commencé une semaine avant avec 3 tétées et un bib à 10h30.
Il me faillait juste tiré du lait pour la tétée de l'après-midi. C'est très pénible et stressant. Ensuite à 5 mois 3/4 j'ai commencé par de la pomme cuite. Elle a tout de suite adorée. C'est cool car ainsi je l'allaite plus que le matin et le soir ce qui me permet de souffler un peu. Aujourd'hui j'ai commencé avec carottes-pommes de terre, c'était moins génial, alors j'ai complèté avec du lait artificiel.
Bon courage
Annie76

hello ! Pendant 3 semaines,

Message par Annie76 »

hello !
Pendant 3 semaines, avant de recommencer mon travail, j'ai nourri ma fille matin, midi et soir. A 10h et 16h, elle avait un bib. Ensuite, j'ai eu une baisse dans ma lactation et elle préférait le bib. Maintenant, je lui donne mes nénés le matin, puis le bib le reste de la journée.
Contrairement à ce qui a été dit, sur conseil de ma pédiatre, je "réchauffe" le lait qu'elle n'a pas terminé. Je m'explique : tous les matins, je fais bouillir de l'eau Brita ou Evian. J'attends qu'elle refroidisse, puis la mets dans un thermos de 1 l quand sa température atteint environ 40°C. ensuite, je me ballade avec le lait en poudre et le thermos. Comme ça, je prépare les bib au fur et à mesure.
Quand elle ne le termine pas, je rajoute de l'eau bouillie et complète avec le lait en poudre. Si elle ne termine pas, là je jète les restes.
Voilà, en espérant t'avoir aidée un peu !
Bises
Annie

Lilypie Baby Ticker
Soso-Manon

c'est bien la première fois

Message par Soso-Manon »

c'est bien la première fois que j'entends que l'on peut réchauffer le lait !!!!!!!! que se soit de la part des pédiatres, sage-femmes, autres mamans etc !!!! pour ma part je ne le ferai pas, bonjour la prolifération de bactéries !!! je préfère jeter un peu de lait et que ma puce dne soit pas malade car les gastro, chez les petits, c'est pas top et même dangereux !

ce nêst que mon humble avis...

Soso-Manon

Daisypath Ticker
Annie76

il paraît que certaines

Message par Annie76 »

il paraît que certaines mamans vont jusqu'à le réchauffer 2 fois ... Je n'irai pas jusque là !
En tous cas, ma fille n'a jamais été malade jusqu'à maintenant. Je précise que quand je réchauffe le lait, c'est au repas suivant. Je ne le garderai pas plus de 4h au frigo. Je le laisse dans le bib mais nettoie la tétine.
Par contre, on ne réchauffe pas du lait maternel congelé déjà chauffé une fois.
Voilà ! Maintenant, à chaque maman de faire comme lle le souhaite !
Bises
Annie

Lilypie Baby Ticker
enviebb3

Y a quand meme quelque chose

Message par enviebb3 »

Y a quand meme quelque chose qui me perturbe...On peut conserver du lait maternelle tiré pendant 8 heures hors du frigo...mais le lait en poudre ne doit pas etre conservé plus d'une heure selon les dire des fabriquants...Y poussent pas un peu à la consommation? Pourquoi les bactéries se développerait plus vite dans le lait en poudre que dans le notre? Et soso manon, tu mets de l'eau chaude ou froide avec ta poudre le matin???parce que si tu la met chaude ca revient au meme non?
lany

Savana, je n'ai vu nulle

Message par lany »

Savana, je n'ai vu nulle part qu'on pouvait garder le lait maternel tiré 8 heures hors du frigo... mon pédiatre m'a dit qu'il fallait le garder au frais (dans une glacière en déplacement, tout comme le lait en poudre). Par contre, je suis ok avec toi, faut se méfier des conseils qui poussent à la conso, les industriels ne sont pas objectifs!

Bises

Lany

enviebb3

c'est pas 8 c'est 5

Message par enviebb3 »

c'est pas 8 c'est 5 désolée pour l'erreur, 5 heures hors du frigo, 8 jours au réfrigérateur, 15 jours au congélateur du frigo et 3 mois dans un grand congél.c'est un bouquin sur l'allaitement qui donne ces renseignements.
Soso-Manon

je ne mets jamais d'eau

Message par Soso-Manon »

je ne mets jamais d'eau chaude avec la poudre, toujours de l'eau d'Evian froide. Si je fais à l'avance des bib, je les mets directe au frigo mais si tu pars en balade, tu fais un bib et si ta puce le bois dans le 3-4h c'est ok. Faut pas être parano tout de même. Pour moi ce qui est important et de ne pas réchauffer le lait et d'avoir tjrs des bib et des tétines extra propres (je ne stérilise plus rien depuis qu'elle a 7 sem).

Soso-Manon

Daisypath Ticker
Soso-Manon

tout ce qui est hors du

Message par Soso-Manon »

tout ce qui est hors du frigo, avec la chaleur de ces jours, c'est pas top car le lait devient vite "chaud" donc ça peut "tourner" plus vite. mais effectivement ils nous poussent à la conso ! de toute manière si ton bébé a des diahrées c'est qu'il faut te méfier de comment tu conserves ton lait, sinon c'est que tu fais juste !

Soso-Manon

Daisypath Ticker
lany

8 jours au frigo? On m'a dit

Message par lany »

8 jours au frigo? On m'a dit 24h maximum! Ben dis donc, comme quoi, les opinions divergent!!!
Bises

Lany

petitcoeurdamour

8 jours c'est pour le lait

Message par petitcoeurdamour »

8 jours c'est pour le lait maternel sinon c'est 24H pour le lait artificiel
Bises
enviebb3

J'ai aussi été surprise

Message par enviebb3 »

J'ai aussi été surprise par les 8 jours...mais bon, j' y connais tellement rien que je me fie à se que je lis sauf que....y a mille théorie différente! comme quoi, chaque mère a sa propre technique!Merci pour vos réponses!
Répondre