est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Voilà je me demandais si un jour ma puce tombe malade et que je ne peux pas la laisser à la maman de jour, comment ça se passe avec mon boulot ? Je travaille dans l'hôtellerie, est ce qu'on a droit à un certain nombre de jours d'abscence en raison de bébé malade ?
Merci d'avance et bonne journée...
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site internet de lausanne-famille :
S’occuper de son enfant est un devoir légal : Si vous pouvez demander au médecin un certificat médical, la législation sur le travail prévoit que les employé(es) (homme ou femme donc !) ayant des responsabilité familiales ont droit à un congé jusqu’à concurrence de 3 jours (par parent, donc 6 jours en tout ) pour veiller un enfant malade.
Si la maladie dure plus de 6 jours ?
Au-delà de ce délai, on peut appliquer l’article 324a du Code des obligations qui réglemente le droit au salaire en cas d’empêchement de travailler. La maladie d’un enfant constitue un empêchement de travailler au sens de cet article, jusqu’au moment où une solution est trouvée pour les soins ou la garde de l’enfant. De même si l’enfant est gravement malade ou hospitalisé et doit garder un contact rapproché avec ses parents, l’absence de ceux-ci doit être traitée par cet article.
Cet article prévoit qu’en cas d’empêchement de travailler, l’employé-e a droit au minimum à trois semaines de salaire durant la première année. Ce droit augmente ensuite en fonction des années de service (des échelles ont été établies à cet effet, ce sont l’échelle bernoise, zurichoise et bâloise). Il s’applique par année de service et non par cas d’empêchement.
La jurisprudence a reconnu le droit au salaire durant le 1er jour de maladie, mais non pour les jours suivants s’il est possible aux parents de trouver une solution de garde (baby-siter, garde malade, etc.). Si aucune solution ne peut être trouvée ou en cas de maladie grave, un droit au salaire peut être reconnu.
Après le délai légal de trois jours par employé et si l’article 324a du CO ne pouvait s’appliquer, il faudra soit compenser, soit prendre en congé ces jours d’absence.
Que dit la législation lorsque l’enfant est malade ?
L’article 36 de la loi sur le travail prévoit que l’employeur doit tenir compte des responsabilités familiales des travailleurs, notamment en n’exigeant pas de travail supplémentaire sans le consentement du parent, en accordant une pause de midi d’au moins une heure et demie et en octroyant un congé d’au maximum trois jours par cas, pour la garde d’un enfant malade.
Sont réputées responsabilités familiales l’éducation des enfants jusqu’à l’âge de 15 ans et la prise en charge de membres de la parenté ou de proches exigeant des soins. Malheureusement, la législation sur le travail ne traite pas la question du droit au salaire et pour cela il faut se référer soit au règlement de l’entreprise, soit aux dispositions applicables en cas d’empêchement de travailler.
en fait, suivant la convention que tu as faite avec la maman de jour il est possible qu'elle garde les enfants malades.
Perso, je garde les enfants malades ( souvent ils sont contagieux avant que ne "sorte " la maladie...), tant que l'état de l'enfant le permet. ( surtout pour son confort )
Pour les droits, je n'y connais rien et Noestef a l'air de t'avoir mis plein de renseignements !
Y'a aussi des assurances complémentaires à l'assurance maladie de l'enfant qui complètent ton salaire si tu dois t'en occuper lors de maladie et que tu perds une partie de ton salaire. On nous l'a proposé pour BB2 voilà ce qui est indiqué :
- aide à domicile fournie par un service professionnel ou l'octroi d'un soutien financier au parent qui suspend son activité professionnelle.
stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006
Y'a aussi des assurances complémentaires à l'assurance maladie de l'enfant qui complètent ton salaire si tu dois t'en occuper lors de maladie et que tu perds une partie de ton salaire. On nous l'a proposé pour BB2 voilà ce qui est indiqué :
- aide à domicile fournie par un service professionnel ou l'octroi d'un soutien financier au parent qui suspend son activité professionnelle.
stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006