Page 1 sur 1

La crèche c'est pas évident

Publié : ven. juin 30, 2006 9:19 am
par MamPlume
Salut les mamans,

C'est dur de mettre son bébé à la crèche, ma fille et moi ont a du mal à s'y faire...
Elle avait à peine 3 mois et demi quand elle a commencé la crèche.
Là-bas elle ne fait que dormir, jamais elle ne dort autant à la maison et quand je la récupère à la crèche elle fait semblant de ne pas me connaître et détourne même la tête pour ne pas me regarder. Ensuite, quand je la ramène à la maison, elle pleure...2 heures ! et vraiment de chagrin.
Ca a commencé le premier jour de crèche et ça va pas vraiment mieux (aujourd'hui elle a 4 mois et demi).
Voilà quelques détails pour que vous puissiez m'aider (enfin si vous voulez bien) :
- Les dames de la crèche sont très bien, vraiment très gentilles et j'ai confiance.
- je ne voulais pas retravailler si vite, c'est une "idée" de mon mari.
- A 3 mois et demi ma fille était encore un vrai nouveau-né (vu qu'elle est née en avance, donc toute petite)
- Mon mari ne me crois pas quand je dis que ça va pas, car le week-end elle est toute heureuse, donc je ne sais pas à qui parler.

Enfin j'aimerais savoir si qqun a vécu une sitation similaire et comment vous avez supporté ça avec votre coeur de maman et surtout que faire ???

MamPlume

Hello, Ma pédiatre m'avait

Publié : ven. juin 30, 2006 9:37 am
par lany
Hello,

Ma pédiatre m'avait dit que les bébés dorment souvent quand ils sont confiés à une crèche ou à une maman de jour, jugeant ces nouvelles personnes "innintéressantes". En général, cela change après quelque temps.
Dans le cas de ta fille, un mois ça me semble long...
Je pense qu'elle doit ressentir ta souffrance et ta culpabilité. Tu dis que reprendre le travail était une "idée" de ton mari. Ce n'était donc pas ta décision, et probablement que tu le regrettes...
A mon avis, il n'y a pas 36 solutions... soit tu en prends ton parti, tu positives et tu rassures ta fille, soit tu dis à ton mari que tu veux arrêter de travailler (pour autant que vous puissiez vous le permettre).
Ou pourquoi ne pas diminuer ton temps de travail? Ce pourrait être une bonne solution intermédiaire.
Perso, je savais déjà avant d'accoucher que je ne pourrais pas supporter de travailler à 100 %. On a fait les comptes et on s'est dit, ok, on tente le temps partiel. J'ai donc repris à 60 %. J'en suis très contente. Mais je travaille par obligation, si je pouvais, j'arrêterais complètement.

Courage et tiens-nous au courant!

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Coucou, Ce n'est pas très

Publié : ven. juin 30, 2006 9:52 am
par valerita
Coucou,

Ce n'est pas très facile les débuts à la crèche, je pense que l'adaptation a été plus dificile pour moi que pour ma puce. Pourtant je suis éducatrice de la petite enfance et en plus j'ai la chance de pouvoir l'avoir dans la même crèche où je travail.
C'est vrai qu'au début les enfant se fatigue beaucoup à la crèche en plus même si on essaye de respecter le rythme des bébés ce n'est pas toujours évident. Du coup bébé doit s'adapter à un nouveau rythme et à la vie en groupe...Je pense que tous ces éléments peuvent être la cause de la fatigue de ta fille. Mais si tu es inquiéte pour ta fille parle en avec les éducatrices.
Quand au pleurs, peut-être a t'elle juste besoin de libérer les tesions de la journée.Peut-être aussi que ta fille resent ta tristesse ou ton angoise, on dit que les enfants sont des éponge et resentent tous ce que nous ressentons
Je pense que le plus important dans tout ça est que tu ne te sentes pas coupable de laisser ta fille à la crèche. Il me semble que la personne à rassurer c'est surtout toi et non pas ta fille. Parle avec ton mari et dit lui ce que toi tu resens. C'est important d'être soutenu durant cette période où l'on n'est pas encore à 100% rassurée de laisser son Bébé toute la journée à une tiers personne.

Il faut beaucoup de courage et de patience, et surtout ne pas garder tout ça pour toi. Parle en avec ton mari et avec les éducatrices.
Courage
Val

Lilypie Baby Ticker

Je suis du même avis que

Publié : ven. juin 30, 2006 10:44 am
par mar64
Je suis du même avis que les autres, juste un petit bémol : le fait que ton mari aie pratiquement décidée que tu devais réprendre le travail. Je suis outrée. Je suis maman moi-même d'un prématuré et je n'ai pas esité à abandonner mon travail pour m'occuper de lui à 100%. Je n'ai pas démandé l'avis de mon mari, je l'ai juste informé de ma décision. Si seulement il aurait osé me contrarier, je serais partie immédiament. Certes, compter sur un seul salaire, c'est loin d'être évident, on arrive bredouille bien avant la fin du mois et on carbure aux pâtes et salade. L'essentiel et le meilleur est pour les enfants... J'ai commencé à integrer mon enfant à la crèche à partir de ses 14 mois, j'étais super confiante, je sentais que les deux on était prêts pour cela. Tout c'est très bien passé. Je prècise que moi aussi je travaillais dans une crèche et pour nous les educatrices et les auxiliaires était clair et n'importe quel pédiatre peut le confirmer que la crèche, avant 18 mois - deux ans réponds aux bésoins des parents, pas d'un enfant. Avant, il a besoin surtout de sa mère.

C'est aussi evident que plus les parents sont sereins, plus l'intégration passe bien. Moral du pâté: parle serieusement à ton mari et affirme tes besoins. J'ai de la peine à croire qu'en 2006 on subisse encore les opinions fort "avisées" de l'homme ... Enfin, c'est mon avis.

Rien à voir, je voulais

Publié : ven. juin 30, 2006 10:48 am
par mar64
Rien à voir, je voulais juste dire à Lydivane qu'elle a des enfants magnifiques. J'ai un faible pour les cheveux roux, mon Bruno était legèrement rouquin, mais hélas, ça vire au blondinet, maintenant ! En tout cas, bravo !

@mar64 Juste un commantaire

Publié : ven. juin 30, 2006 12:03 pm
par PetitLucas
@mar64 Juste un commantaire sur le fait de reprendre le travail ou non....
mon mari ne veux pas que je diminue , suis a 80% et encore moins que j arrete... mais c'est pas car il est méchant --- c'est que l'on a des factures et qu'il faut bien les payé..

et je me vois mal , dire a mon mari.. j'arrete de bosser et debrouille toi pour subvenir à nos besoin... Le fait de bosser ou non et un choix pour ceux qui ont de la chances et qui on peu de dépense... pour les autres , il faut bien travailler


Tickybee Ticker

Tickybee Ticker




Maman de Lucas, né le 25 février 2004

Je pense que t'as vraiment

Publié : ven. juin 30, 2006 4:21 pm
par mar64
Je pense que t'as vraiment mal compris ma réponse : quand j'entends que la crèche est un besoin pour les parents, je ne dis pas qu'ils placent les enfants pour un caprice, mais simplement car ils n'ont pas de choix ! Si je considère mes besoins, j'aurais dû reprendre mon travail de suite, mais je savais qu'on pouvait bien serrer la ceinture pour un moment, donc mon mari n'a pas un salaire qui nous permets de faire les pachas...ça signifie renoncer à beaucoup de choses: les vacances, le resto, les loisirs, les habits, les chaussures, habiller les enfants seconde voire troisième main, laisser la viande et le poisson aux enfants, pas de coiffeur... car il ya le loyer (un loyer de Genève !), les assurances, les services industriels, le transport, etc. Tu l'appelle chance ça ?
Mon enfant a été souvent malade, j'ai préféré m'en occuper personnellement en renonçant à beaucoup de choses ? Je suis fautive ?

Si on prèfére ou on doit, je précise on doit travailler, je ne rien contre: mais pas parce que un mari l'impose, sans voir l'état d'ame de sa femme et étudier d'autres solutions. Tu sais, pas toutes les femmes au foyer restent à la maison car leur mari a un salaire de luxe...

encore un petit commentaire...

Publié : ven. juin 30, 2006 4:27 pm
par valerita
Je suis d'accord sur le fait que l'enfant a surtout besoin de sa mère et de son père aussi, j'insiste sur ce point, lorsqu'il est bébé...Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre que l'enfant ai 18 mois avant d'aller en crèche.

Mon mari ne m'a jamais obligé à reprendre le travail, mais c'est vrai qu'il a beaucoup insisté. Nous avions un accord je reprennais 75%, comme avant l'accouchement, et si jamais ça ne se passait pas bien je diminuais mon temps de travail. Depuis je ne n'ai pas diminué mon temps de travail et je remerci mon mari de m'avoir pousé à retravailler! Je suis une maman, une épouse et une femme comblée!


A+
Val


Lilypie Baby Ticker

En ce qui concer ne la

Publié : ven. juin 30, 2006 8:03 pm
par canelle72
En ce qui concer ne la crèche, c'est difficile à dire ce qui cloche .... certains enfants s'y font tout de suite et d'autre ...ils leur faut un temps d'adaptation .... plus ou moins long ..... De plus si ta puce était prématurée c'est claire que normalement nous devrions compter l'âge de l'enfant à partir du jour du terme et du jour de la naissance ..... et croyez cette différence se fait sentir des années......

En ce qui concerne le fait de travailler ou pas ..... Ah ..... tu es à la maison quelle chance !!!!!! ah ah ah ..... ce n'est souvent pas un choix mais une obligation ...... je m'explique .... j'ai un CFC mais cependant dans la branche où je me trouve on est tellement mal payé que si je trvaille et que je dois payer des frais de garde , impôts, etc ...... je bouffe de l'argent .... je n'ai pas de famille qui habite proche de chez moi pour m'aider de ce côté-là alors "j'ai la chance" de rester à la maison pour m'occuper de mes enfants ..... par contre ..... les vacances depuis 10 ans c'est jamais ..... le coiffeur 2 fois par année à tous casser, le ski jamais, les sorties presque inexistantes, les habits je les jette seulement lorsqu'ils ont des trous ...... les chaussures idem.... et j'en passe ...... alors la chance d'être à la maison ???? hum hum .... c'est clair j'ai décidé d'avoir des enfants et j'assume et je suis très heureuse de voir grandir mes enfants .... mais il ne faut pas croire que l'on est bourré aux as car madame reste à la maison c'est plutôt le contraire..... Les dames aisées en principe ne restent pas à la maison, elles ont des femmes de ménage, des nounous , etc.... et en plus à Berne ils votent encore pour donner des subventions aux crèches.... et ce n'est pas les bas revenus qui peuvent se permettre le luxe de la crèche ..... alors permettez de pousser mon coup de gueule .... pas contre vous .... je n'oserais pas .... mais contre le système en général !!!!!! il y a vraiment quelque chose qui cloche et malheureusement ce n'est pas près de changer !!!!!

Coucou !J'ai moi-même

Publié : sam. juil. 01, 2006 10:25 am
par profilfemme
Coucou !

J'ai moi-même passé par le moment que tu décris. J'ai mis ma puce quand elle avait 4mois à la crèche et je ne vivais pas bien se détachement. Elle devait sans doute ressentir mon angoisse et elle n'était pas toujours bien là-bas. J'ai compris que je devais apprendre à faire confiance aux éducatrices et surtout à mieux communiquer avec elles. J'ai donc davantage communiquer avec elles et peu à peu la confiance s'est établie et consolidée.
Aujourd'hui et depuis un moment, ma puce est heureuse d'y aller car elle sent que je suis sereine et confiante de la laisser.
Tu dis aussi que ta puce détourne la tête quand tu arrives, cela est normal, il lui faut un petit moment pour passer d'un environnement à un autre. Ne t'inquiète pas ta puce ne te rejete pas bien au contraire elle a besoin de toi et tu es la personne la plus importante pour elle.
Tu dis aussi qu'elle pleure presque 2h à son retour, c'est normal aussi, elle évacue toutes les tensions et sollicitations de sa journée !
Tu verras quand tu auras confiance ton rapport avec la crèche se passera mieux et ta puce ira de mieux en mieux.
Bon courage

POur lydivane nous nous

Publié : lun. juil. 03, 2006 10:10 am
par PetitLucas
POur lydivane

nous nous sommes mal comprises... et tout dépends de la situation de chacune.... le problème pour moi c'est que j'ai une grosse formation et que je gagne tres bien ma vie.. donc le fait de ne plus bosser fait un gros gros trou... et j'ai pas envie de priver mes enfants d'avoir une jolie maison avec un jardin et piscine... peut etre materialiste ... mais je m'occupe de mon fils le we et le mercedi a fonds... si j'avais un petit revenu je serai sans hesiter é la maison car ca ferai pas une grande difference ... là oui...

et je peut te dire que mon fils est tres heureux

je veux pas du tout lancer une polémique sur rester ou non à la maison... chacun fait comme il peut et comme il veux--



Tickybee Ticker
Tickybee Ticker

Maman de Lucas, né le 25 février 2004

Sur ça, je pense que tout

Publié : lun. juil. 03, 2006 11:15 am
par mar64
Sur ça, je pense que tout le monde est d'accord ! Moi aussi j'ai une formation universitaire et malgré cela, après de savants calculs, j'ai constaté que c'était mieux pour un moment, mettre le travail en parenthèse. En plus de cela, peu après de ma naissance, mes parents m'ont confié avant à une tante et après à une grande-mère pour travailler à plein temps et terminer la maison qui avaient construit (moi j'etais en Italie, eux, en Suisse). Le jour est arrivé ou' jelui ai bien rétorqué que je n'avais pas demandé tout ça, j'aurais juste aimé les avoir à mon côté. Mais à l'époque il n'y avait que des solutions extrèmes et maintenant je sais qu'ils ont fait de leur mieux et je suis même très fière de leurs efforts. Avoir une maman épanouie, à la maison ou au travail, fait la grande difference, c'est tout. Malheureusement, je peux affirmer qu' une bonne partie de mamans avec mari "gros révenu" sont les prémières à confier leurs enfants à une nannie à temps complet, tandis qu'elle vaquent à autres occupations (pas une carrière, je précise) tel que shopping, happening etc. Mais bon, ça crée des emplois et c'est leur problème...